Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Toutes les informations pour voyager en Albanie

L'Albanie, république située en Europe du Sud, dans la partie occidentale de la péninsule des Balkans, est un pays de contraste. Elle partage des frontières avec le Monténégro au nord, le Kosovo au nord-est, la Macédoine à l'est, et la Grèce au sud, tout en ayant une ouverture vers l'ouest sur la mer Adriatique et la mer Ionienne. Bien que sa superficie soit comparable à celle du Languedoc-Roussillon, chaque ville offre une expérience unique, créant ainsi un tableau diversifié. Le territoire est principalement constitué de montagnes difficiles d'accès, avec le mont Korab (2 753 m) qui constitue le point culminant. Le manque d'infrastructures routières jusqu'au milieu du XXe siècle ont préservé les spécificités de chaque région, offrant un paysage coloré.

Tirana

La capitale de l'Albanie regorge de musées, de galeries d'art, de restaurants et de bars animés. Ne manquez pas de visiter la place Skanderbeg, le musée national d'histoire, et la mosquée Et'hem Bey considérée comme une perle du culte musulman, le Bunker Art2 qui retrace l'histoire des forces de l'ordre albanaise pendant l'époque communiste.
Skanderbeg et mosquée Et'hem

Berat

Au cœur de l'Albanie, Berat témoigne de la cohabitation séculaire de diverses communautés religieuses et culturelles. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Berat est surnommée la "ville aux mille fenêtres" en raison de ses maisons blanches caractéristiques. Explorez la citadelle et le quartier historique de Mangalem. À l'intérieur de la citadelle, on découvre de nombreuses églises byzantines, plusieurs datant du XIIIe siècle, ainsi que plusieurs mosquées érigées pendant l'ère ottomane à partir de 1417.
Vieille ville de Berat, Albanie

Gjirokastër

Ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Gjirokastër est célèbre pour son architecture ottomane bien préservée. Le château de Gjirokastër offre une vue panoramique sur la ville.
Gjirokaster

Butrint

Un autre site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Butrint est une ancienne cité romaine bien préservée avec une acropole, un théâtre et des thermes. Cette ville témoigne de l'évolution de la civilisation méditerranéenne sur plusieurs millénaires, avec des vestiges datant de différentes époques, notamment la période hellénistique, romaine, byzantine, vénitienne et ottomane. En plus de son importance historique, Butrint est situé dans un cadre naturel magnifique, à proximité du lac Butrint et entouré de verdure.
Butrint

Col de Llogara

Le col de Llogara offre aux visiteurs un panorama majestueux des plages inexploitées de la Riviera des points de vue exceptionnels sur le canal d'Otrante où se rencontrent les mers Adriatique et Ionienne. Le parc de Llogara est situé dans une forêt de conifères.
randonnée dans le Parc National de Llogara, Albanie

Krujë

La ville natale du héros national albanais, Skanderbeg. Perché sur une colline, le château de Krujë offre une vue panoramique sur la ville et les montagnes environnantes. Il abrite également le musée Skanderbeg, dédié au héros national albanais Gjergj Kastrioti, connu sous le nom de Skanderbeg. À proximité de la ville, le parc national de Krujë offre des sentiers de randonnée pittoresques et la possibilité de profiter de la nature alentour.
Chateau de Kruje

Nos voyages en Albanie


Découvrez toutes nos randonnées à pied en Albanie


Nous proposons de magnifique voyage à pied tel que Le dernier secret de la Méditerranée, mais aussi un trek dans les Balkans

et une randonnée au coeur des vallées et montagnes des Balkans