© Gérard Mélines
© Gérard Mélines
© Gérard Mélines

Découvrir le Gers

Découvrir

Cultures et traditions

Toutes les informations pour voyager dans le Gers

Le Gers, surnommé la Toscane française, est un département du sud-ouest de la France, au cœur de la Gascogne en Occitanie. C'est une destination authentique, encore préservé du surtourisme. On y découvre une campagne paisible, entre collines douces, vignobles, vallons, champs de tournesol et bastides médiévales perchées. Le patrimoine y est riche. Plusieurs villages sont classés "Plus beau village de France" comme Lectoure, Fources ou La Romieu. On peut y visiter des châteaux, des cathédrales, des abbayes et des bastides. Berceau de d'Artagnan et de la Gascogne, le Gers possède une forte identité culturelle, avec de nombreuses fêtes et festivals, comme Jazz in Marciac. La randonnée gersoise est slow, comme l'art de vivre du département. On marche sur les chemins de Compostelle, on se balade à vélo sur les collines et on découvre les vignobles d'Armagnac. La belle vie à la gersoise !

Auch, capitale du Gers

Ancienne capitale de la Gascogne, Auch est une ville riche en histoire. En arrivant dans la ville, comment ne pas louper la majestueuse Cathédrale Sainte-Marie qui domine sur la ville. Inscrite au patrimoine mondiale par l'UNESCO, elle fascine pour son mélange de style, entre gothique et Renaissance. Traversée par les chemins de Compostelle, Auch est une ville de caractère qui a su préserver son patrimoine médiéval avec ses vielles rues et ses maisons à colombages. Autre fierté de la ville, son escalier monumental qui offre une vue panoramique sur la vallée et sa statue de d'Artagnan, figure emblématique du Gers.

La bastide de Lectoure

Lectoure est une ville d'art et d'histoire, perchée sur un promontoire, au cœur de la Lomagne gersoise. Réputée pour son patrimoine architectural qui témoigne de la richesse du passé de la ville, on y découvre l'imposante Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais et d'anciens remparts. Mais ce ne sont pas ces seuls atouts, avis aux amateurs d'art, Lectoure est reconnue pour son bleu de pastel artisanal, son horlogerie et ses nombreuses brocantes. Découvrez son atmosphère vivante, entre ses marchés et ses expositions.
Vue sur la Cathédrale et le village de Lectoure dans le Gers

La Romieu et son cloître

Etape incontournable des chemins de Compostelle, La Romieu est une charmante bastide du Gers. Classé à l'UNESCO, le village est riche en patrimoine puisqu'il est dominé par la Collégiale Saint-Pierre et son cloître remarquable. On y croise d'ailleurs de nombreux pélerins et randonneurs. Surnommé le village des chats d'après une légende locale, La Romieu est parsemé de statuettes omniprésentes dans le village. Saurez-vous toutes les trouver ?
Cloître de la collégiale de La Romieu dans le Gers

L'Armagnac, tradition et savoir-faire gascon

Eau-de-vie emblématique de Gascogne, l'armagnac est produite depuis le Moyen Âge à partir de la distillation de vins blancs secs. Il existe 3 appellations différentes répartis dans le Gers, mais également dans les Landes et dans le Lot-et-Garonne. Au cours de votre séjour gersois, vous aurez l'occasion de faire des dégustations dans les domaines et chais traditionnels. De plus, l'armagnac est très présent dans la culture gastronomique gasconne : AOC Floc de Gascogne, pruneaux à l'armagnac, tourtière..