Entre culture et terroir, le bonheur est dans le Gers...
Sud-Ouest
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLe temps d'une semaine, laissez-vous bercer par le rythme de vie des gascons, entre un savoir-vivre mondialement reconnu, le charme de bastides et villages chargés d'histoire, et cet accent si chantant arboré fièrement...Le Gers fait partie de ces quelques territoires dont la force est d'avoir gardé leur authenticité. Ici, pas d'autoroute, pas d'aéroport, prendre son temps est important ! La Gascogne a d'ailleurs été classée en seconde position des endroits où il fait bon-vivre, dans le monde, par le journal britannique "The Telegraph". Après une étape incontournable à Auch, capitale historique de la Gascogne, nous séjournerons dans une magnifique ferme rénovée en petit hôtel*** plein de charme, d'une dizaine de chambres à peine, au cœur de la campagne gersoise. Nous partirons alors à la découverte d'un patrimoine extraordinaire, en alternant petites randonnées, visites de sites et villages emblématiques de la région, et rencontres de producteurs et exploitants passionnés. Larressingle, la "petite Carcassonne du Gers", Lavardens et son château suspendu dominant les collines voisines, tous deux classés parmi les "Plus Beaux Villages de France", ou encore la splendide cité de Lectoure, seront au programme. Entre temps, nous aurons rencontré Audrey et Benoit, éleveurs de porcs noirs gascons, mais également Christine et ses petits plats du terroir cuisinés avec amour... sans oublier Patrick, viticulteur passionné produisant dans son propre alambic l'un des fleurons de la culture locale, l'Armagnac ! Un séjour tout en douceur et en authenticité dans le pays du bien-vivre...
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche et de visites
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
La rencontre de producteurs passionnés
La quiétude des paysages vallonnés du Gers
Les nombreuses visites comprises
5 nuits dans un hôtel*** au confort exceptionnel
Le séjour ne saurait démarrer autrement que par une découverte de la Capitale historique de la Gascogne. Nous nous baladerons dans la ville et basculerons plusieurs siècles en arrière : Cathédrale Sainte-Marie, escalier monumental, pousterles (rues médiévales très étroites typiques de la cité)... Auch est riche d'un magnifique patrimoine, dévoilé sous son meilleur jour grâce à de toutes récentes rénovations. Dîner et nuit à Auch, dans un établissement emblématique, où fut inventé le fameux "magret de canard" en 1959.
Nous nous rendons ce matin dans le petit village de Lavardens, ses étroites petites ruelles pavées, ses habitations tout droit sorties d'une autre époque, qui justifient sa classification parmi les "Plus Beaux villages de France". Randonnée en boucle autour du village, puis visite du château, attirant irrésistiblement le regard de par sa position privilégiée, surplombant Lavardens et les vallons avoisinants. Tout au long de l'année, il abrite différentes expositions que nous prendrons ici plaisir à découvrir. Transfert et installation pour 5 nuits à Valence sur Baïse, dans un hébergement empli de charme, pour une immersion totale...
Une jolie boucle nous attend au départ du village de Beaucaire, ponctuée de beaux points de vue sur la vallée environnante, et les coteaux que nous dominons. Nul doute que le summum de cette journée sera notre arrêt à l'Abbaye de Flaran, située à moins d'1 km de notre hôtel. Cette magnifique bâtisse cistercienne, posée dans son écrin de verdure, fut construite en 1151 et fait aujourd'hui partie des sites les plus visités du département. Selon les saisons, diverses expositions d'artistes célèbres y sont présentées.
Notre journée démarre à Condom. Boucle sur les coteaux où prédominent des paysages viticoles, pour arriver jusqu'à l'un des autres sites majeurs du département, Larressingle, souvent surnommée "La petite Carcassonne du Gers". Incontestablement l'un des moments forts du séjour. Après cette magistrale parenthèse, nous partons à la rencontre d'un des fleurons de la culture locale, l'Armagnac. Transfert de quelques minutes et visite d'un authentique domaine producteur d'armagnac, l'un des seuls à posséder son propre alambic sur l'exploitation, magique ! Retour à Condom et à l'hébergement.
Quelques kilomètres nous séparent du village de Gondrin, jolie commune logée au coeur des coteaux de l'Armagnac. Une fabrique artisanale de croustades (gâteau traditionnel du sud-ouest) nous dévoile les secrets de fabrication lors d'une démonstration impressionnante de maitrise. Puis, transfert jusqu'à la cité thermale de Lectoure, classée parmi les "100 plus beaux détours de France" et dominant majestueusement les villages voisins depuis son promontoire. La ville est l'une des plus anciennes du département avec une occupation constante depuis la préhistoire, notamment durant l'ère gallo-romaine (Lectoure était alors Lactora). Ainsi, la bastide est marquée de son empreinte à travers les siècles et va, le temps d'une visite, vous dévoiler ses secrets les plus intimes. Retour à l'hôtel.
Court trajet pour découvrir, dans des paysages de coteaux typiques du département, un élevage de véritables porcs noirs gascons (espèce locale sauvée de justesse de l'extinction il y a quelques années), gambadant en semi-liberté à travers prairies et bosquets de chênes ! Nous partons ensuite à Saint-Puy, où une exploitation agricole nous fait découvrir les coulisses de la gastronomie gersoise : foie-gras, magret, confit, ... n'auront plus de secret pour nous ! A la suite de cette visite, nous dégusterons ces mêmes produits le temps d'un authentique repas sur la ferme. Après une belle balade digestive, nous regagnerons notre "maison de la semaine" pour une une ultime délicieuse soirée.
Transfert et fin de séjour après le petit-déjeuner.
A 13h00 devant la gare SNCF de Tarbes (train de nuit ou TGV directs). Il est également possible de retrouver directement le groupe à l'hôtel, à Auch. Dans ce cas, tenez vous prêts aux alentours de 15h45 à la réception de l'hôtel, pour retrouver le groupe. Si vous choisissez cette option, pensez impérativement à nous prévenir à l'avance, afin que le guide ne vous attende pas inutilement au point de rendez-vous, à Tarbes.
Transfert et dispersion à la gare SNCF de Tarbes à partir de midi.
3 à 4 heures de marche par jour sur de très bons sentiers sans aucune difficulté, pour 10 à 15 km et un dénivelé maximum de 200 m.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et sensible aux thématiques culturelles abordées au cours du séjour.
5 nuits en hôtel***, dans une bâtisse exceptionnelle au coeur de la campagne gersoise, avec terrasse et piscine extérieure (fermée lorsque la météo n'en permet pas l'utilisation), où douceur de vivre et confort sont les maîtres mots. 1 nuit en hôtel*** chargé d'histoire (le magret de canard y fut mis à la carte pour la première fois) dans le centre ancien d'Auch. Nuits en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément et selon disponibilités).
Les petits déjeuner et dîners seront pris aux hébergements. Nous pique-niquerons le midi, hormis le vendredi, où nous mangerons ce jour-là dans une ferme auberge.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Transports : Venir en train : La région est bien desservie par le réseau SNCF, notamment via le TGV qui relie Bordeaux à Paris en 2 heures environ, ainsi que des lignes régionales. Les principales gares sont à Toulouse, Bordeaux, Bayonne, Pau, et Agen. Des TER desservent les petites villes et villages de la région. Venir en avion : Les aéroports principaux sont ceux de Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac et Biarritz-Pays Basque, offrant des vols nationaux et internationaux. Transports publics : Les grandes villes comme Toulouse et Bordeaux disposent de réseaux de tramway, bus et métro bien développés. Dans les zones rurales, les déplacements se font principalement en voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 3° | 5° | 7° | 11° | 14° | 16° | 16° | 13° | 10° | 5° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 11° | 15° | 17° | 21° | 25° | 28° | 28° | 25° | 20° | 13° | 10° |
Jours de pluie | 15 | 13 | 15 | 16 | 15 | 12 | 10 | 11 | 10 | 13 | 14 | 15 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Le Gers, ce pays du "bien-vivre" | La Balaguère
Ce circuit est pour moi un parfait équilibre entre la découverte des paysages vallonnés du Gers (auquel on donne réguliè...