© Noradoa - stock.adobe.com
© Noradoa - stock.adobe.com
© Noradoa - stock.adobe.com

Découvrir le Pays Basque espagnol

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Découvrir le Pays Basque espagnol

Bienvenue au Pays basque espagnol, ce coin d'Espagne à part, où montagnes, océan, et villages charmants se côtoient à quelques kilomètres d’écart. Ici, la culture basque est partout : dans la langue, l'architecture, les fêtes... et surtout dans l'assiette. Ce n'est pas pour rien que le Pays basque détient l’une des plus fortes concentrations de restaurants étoilés au monde ! De San Sebastián et ses plages grandioses à Bilbao et le Guggenheim, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour découvrir cette région unique !

San Sebastián

San Sebastián, la perle de la côte nord de l'Espagne. Plages de sable doré, ruelles animées, et littoral spectaculaire, c'est une escale obligatoire pendant votre séjour dans le Pays basque espagnol ! La baie de La Concha, en forme de demi-lune entourée de collines verdoyantes, est considérée comme la plus belle baie d'Europe. Et à San Sebastián, il y a plus de 20 restaurants étoilés Michelin pour seulement 186 000 habitants. Ici, on mange bien ! Le Mont Urgull est aussi un superbe point de vue sur la ville, idéal pour faire un peu de randonnée. La montée est parsemée de canons et de bunkers historiques datant des guerres napoléoniennes et de la guerre civile espagnole.
Vue panoramique sur la ville de San Sebastian et son ance

Bilbao

Bilbao, dans le Pays Basque espagnol, est une ville qui a su se réinventer ces dernières décennies. Autrefois industrielle, elle est aujourd'hui un mélange entre modernité et tradition. La ville possède un funiculaire et un métro futuriste conçu par l’architecte Norman Foster, contrastant avec les vieilles maisons du centre. Le musée Guggenheim est bien sûr à visiter, avec ses célèbres courbes en titane. Les rues du centre historique (Casco Viejo) quant à elles, conservent leur charme avec des places animées, des cafés et des boutiques artisanales. La ville est réputée pour sa gastronomie basque et ses bars à pintxos (tapas typiques).
Bilbao en vue aérienne

Guernica

Guernica est mondialement connue pour le tragique bombardement de 1937, pendant la guerre civile espagnole. Cet évènement a inspiré Pablo Picasso à peindre son célèbre tableau “Guernica”, dont des reconstitutions se trouvent aujourd'hui dans le musée de la Paix de Guernica. Ce musée présente l'histoire du bombardement. Vous pourrez également visiter l'arbre de Guernica, symbole de la liberté et de l'autonomie basque, dans le parc Parque de los Pueblos de Guernica. Le centre-ville est aussi très agréable à visiter, et les collines et forêts environnantes sont parfaites pour des randonnées ou des promenades tranquilles.

Zumaia

Zumaia est un village côtier du Pays Basque, célèbre pour ses falaises et ses roches uniques, appelées flysch. Ces formations géologiques uniques remontent à des millions d'années, par l'alternance de dépôts marins et de mouvements tectoniques, et forment des strates de roches visibles tout le long de la plage d’Itzurun. Le centre historique de la ville est aussi très agréable, avec des ruelles étroites, des places animées et des églises anciennes. Les plages sont idéales pour se baigner ou faire de la randonnée côtière. Et si le décor vous est familier, c'est probablement parce que Zumaia a servi de décor pour certaines scènes de la célèbre série Game of Thrones !

San Juan de Gaztelugatxe

Sur la côte de Bizkaia se trouve San Juan de Gaztelugatxe, une petite île reliée au continent par un pont et un escalier de 200 marches. Au sommet, il y a une chapelle construite au Xe siècle et dédié à Saint Jean. L'île est célèbre pour ses paysages magnifiques, ses falaises plongeant dans l'océan Atlantique, et ses panoramas à couper le souffle. Cette île a également servi de décor pour la série Game of Thrones, représentant l'île de Dragonstone. Une fois au sommet, la tradition est de sonner trois fois la cloche de la chapelle pour exaucer son vœu.
San Juan de Gaztelugatxe