Jungle et Himalaya

Carte Jungle et Himalaya
Un petit trek dans les Annapurna pour des points de vue sur les plus hauts sommets de la planète ; des tigres, rhinocéros et éléphants dans la réserve de Chitwan ; des stupas et pagodes dans la vallée de Katmandou !

Le voyage en résumé

Ainsi, vous partez pour une exploration du Népal sous ses différents aspects : le monde bouddhiste et les rizières de la vallée de Katmandou ; la jungle tropicale du Teraï ; la randonnée face aux géants de glace et l'Himalaya mythique. Le tout en pratiquant des activités accessibles à toute la famille, à une altitude modérée, dans un environnement naturel et humain exceptionnel.

Les points forts

  • la vieille cité de Bhaktapur
  • le Parc national de Chitwan
  • le lac de Pokhara
  • la vallée de Katmandou
  • un petit trek de 2 jours au pieds des Annapurnas (8 091m)

Le programme

Jour 1

Vol de France à Katmandou. Nuit à bord.

Jour 2

Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Repas
Nuit en hôtel.

Jour 3

Bodhnath et Panauti
Transfert au grand stupa de Bodhnath, symbole de Katmandou entouré de nombreux monastères bouddhistes. Puis transfert à la bourgade Newar de Panauti (1400m). Jadis capitale d'un royaume indépendant, elle possède un riche patrimoine culturel et historique.
Nous passerons la nuit chez une famille d'accueil newar, qui pourra nous faire découvrir lors d'un atelier cuisine les plats typiques de cette ethnie.
Nuit chez l'habitant.

Jour 4

Monastère de Namo Bouddha
Randonnée en boucle au départ de Panauti, vers le monastère de pèlerinage bouddhiste de Namo Bouddha (1700m). Après la visite du monastère, descente à travers la forêt jusqu'à un pont suspendu pour remonter au village de Balthali. Beau point de vue sur l'Himalaya et la campagne environnante. Retour à Panauti.
Nuit chez l'habitant.

Jour 5

Bhaktapur
Départ pour la somptueuse cité piétonne Bhaktapur, la plus belle des trois villes impériales de la vallée, cité médiévale inscrite à l'inventaire du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Déjeuner libre.

Jour 6

Nuwakot
Nous quittons la vallée de Katmandou par le col de Tangkot pour descendre dans la vallée de la Trisuli que nous remontons jusqu'au petit village de Nuwakot Durbar, qui abrite un palais et des temples. Environ 4 heures de route. Nuit dans le cadre paisible et relaxant d'une belle ferme aménagée en gîte.
Nuit en gîte.
Temps de transfert : 4h.

Jour 7

En route vers la jungle
Route vers le Parc National Royal de Chitwan. En route, possibilité de rafting sur la rivière Trisuli qui prend sa source dans le massif du Ganesh Himal. 2 à 3 heures de raft, activité optionnelle à payer sur place (35 USD). Puis nous rejoignons le parc de Chitwan, l'un des rares vestiges de nature sauvage protégé de la région du "Teraï", zone tropicale qui s'étend aux confins de l'Inde et du Népal. La végétation est exubérante, et la faune nombreuse, variée, et spectaculaire : rhinocéros, éléphants, tigres... Nuit en lodge près du village de Tharu.
Nuit en lodge.
Distance : 160km. Temps de transfert : 5h.

Jour 8

Parc National de Chitwan
Journée de découverte de la jungle. Descente de rivière en canoë pour observer les oiseaux au lever du soleil, safari en jeep à la recherche des rhinocéros, visite du centre d'élevage d'éléphants, promenade à pied dans une jungle digne de Kipling : cerfs et biches, ours...
Nuit en lodge.

Jour 9

Bandipur.
Transfert jusqu'à Bandipur (1000m), joli village Newar, avec une vue à 180° sur la chaîne himalayenne, du Dhaulagiri au Jugal Himal. Au beau milieu, le massif du Manaslu dont les glaciers éclatants de blancheur se détachent sur l'horizon. Découverte du village à pied, visite de la grotte de Sidhha Gupha, la plus grande du Népal.
Nuit en lodge de charme.
Temps de transfert : 3h.

Jour 10

Randonnée face à l'Himalaya
Randonnée (facultative) dans les collines environnantes jusqu'à Chirkini, en passant par le village Magar de Ramkot. Puis 2h route jusqu'à Lachowk via Pokhara. Courte marche pour rejoindre notre lodge confortable à 1250m d'altitude, offrant une belle vue sur le Lamjung Himal et les Annapurnas II II et IV.
Nuit en lodge.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 200m / - 500m. Temps de transfert : 2h.

Jour 11

Petit trek au pied du massif des Annapurnas
Départ à pied sur des petits sentiers dallés, et en suivant des canaux d'irrigation serpentant entre les cultures en terrasses. Après avoir traversé la Mardi Khola à Humdi (1100m), montée un peu raide sur des marches pour rejoindre le beau village Gurung de Lwang (1500m), spécialisé dans la culture du thé. Belle vue sur la vallée et les villages environnants, panorama plein Nord sur les Mardi Himal, Macchapuchare et Annapurna III.
Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 600m.

Jour 12

En route pour Pokhara
Matinée de marche à flanc de montagne à travers la forêt pour monter progressivement au village de Dhampus (1750m). Descente finale raide par des volées de marches pour rejoindre Phedi (1130m). Retour en bus à Pokhara.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 650m.

Jour 13

Pokhara
Le matin, montée en véhicule au belvédère de Shanti Stupa, puis descente vers le lac de Pokhara. Traversée du lac en barque, et déjeuner sur la rive. Après-midi libre, possibilité de louer des VTT, des kayaks ou de faire une tyrolienne.
Nuit à l'hôtel.

Jour 14

Katmandou.
Départ matinal par la route pour Katmandou. Installation à l'hôtel. Dîner libre.
Temps de transfert : 7h.

Jour 15

Vol et arrivée en France.
Selon la compagnie aérienne utilisée, le vol retour peut impliquer un départ de Katmandou J14, la nuit dans l'avion, avec une arrivée J15, ou bien une nuit à l'hôtel J14 et un vol de jour J15.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Avril et Octobre

NIVEAU

3 jours de marche avec 4 à 5 heures de marche avec des dénivelés n'excédant pas 650m. Aucune difficulté technique. Pas de portage, sauf le sac pour la journée. Altitude maximum : 1750 m.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

7

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Durant le trek, les bagages sont acheminés par un véhicule assistance ou des porteurs, vous ne porterez dans un petit sac à dos que le nécessaire pour la journée.

ENCADREMENT

Accompagnateur népalais francophone ou français, responsable du groupe en coordination avec une équipe népalaise.

HÉBERGEMENT

À l'hôtel à Katmandou (jardin et piscine).
En lodge pendant le voyage.
Les lodges népalais sont les équivalents des gîtes ou refuges de montagne en France. D'un confort rustique mais toujours chaleureux, ils contiennent en général une salle à manger, une cuisine et parfois des chambres, mais le plus souvent des dortoirs. Quant aux toilettes, elles sont souvent rudimentaires et extérieures.
Selon la composition du groupe, l'âge et le sexe des enfants, les ressources locales et les disponibilités du moment, l'hébergement peut être en chambre double, triple, quadruple ou en dortoir collectif.

REPAS

Pendant le trek, nourriture occidentale et locale : entre autres les chapatis, sortes de crêpes remplaçant le pain, que l'on mangera salées ou sucrées, et le riz sous toutes ses formes.
Certains repas sont à votre charge, compter 500 Roupies pour un repas simple dans un restaurant local, jusqu'à 1000 Roupies dans un restaurant plus sophistiqué.

DÉPLACEMENTS

Lors des transferts, nous utiliserons des bus locaux.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Un petit sac à dos de 30 à 40 l pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Un grand sac à dos ou sac de voyage souple (ou sac de voyage ou sac marin) à confier aux porteurs. (Il est possible de laisser des affaires à l'hôtel à Katmandou)

LES VETEMENTS

  • une paire de chaussures de marche, ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée,
  • une paire de chaussures de détente très légères pour le soir,
  • des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche),
  • des gants et bonnet (de novembre à mars) et un chapeau pour le soleil,
  • un pull chaud ou une veste polaire coupe-vent ou softshell
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante,
  • 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de voyage à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante,
  • un pantalon de montagne (trekking),
  • un ou 2 pantalons confortables pour le soir,
  • un short de randonnée ou mieux pantacourt pour les femmes,
  • un maillot de bain,
  • des affaires de rechange,

MATERIEL

  • Un sac de couchage donnée par les constructeur, pour un confort de 0 à -5°C
  • Un sac à viande (facultatif)
  • Une gourdes d'un litre + des pastilles Micropur
  • Un couteau pliable
  • Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • Des lunettes de soleil
  • Appareil photo et éventuellement jumelles... (facultatifs)
  • Quelques barres de céréales et fruits secs
  • Des bâtons télescopiques (facultatifs)
  • Vos affaires de toilette

FORMALITÉS

Vous voyagez avec des enfants :
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. Selon la destination, vous devrez être en possession : d'une carte d'identité, d'un passeport, et éventuellement d'un visa si besoin. Voir ci-dessus. L'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.

Formalités de sortie du territoire français :
Depuis le 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : leur passeport, le formulaire d'autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d'autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.Service-Public.fr) et une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Données à titre indicatif pour les ressortissants français au 01/11/2018. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ valable au moins 6 mois au delà de la date de départ.

VISA NÉPALAIS.
Nous vous conseillons d'obtenir votre visa à l'arrivée à l'aéroport de Katmandou (solution la plus pratique et la plus économique), prévoir: - 1 photo d'identité (un stylo est utile pour remplir votre demande de visa) - 25 dollars ou l'équivalent en euros (en espèces uniquement) pour une validité maximale de 15 jours - 40 dollars ou l'équivalent en euros (en espèces uniquement) pour une validité maximale de 30 jours .

Autre solution:
Ambassade du NEPAL - 45 bis, rue des Acacias - 75017 Paris Tél. : 01 46 22 48 67 (Service des visas du lundi au vendredi de 10 à 13 h) www.nepalembassy.org
L'ambassade ne délivre aucun visa par correspondance et il faut prévoir un délai de 4 jours pour l'obtenir. Important :

Permis de trekking. Nous vous recommandons d'apporter 2 photos d'identité (3 pour le « Grand tour du Manaslu ») afin d'obtenir dès l'arrivée à Katmandou, votre permis de trekking obligatoire pour la randonnée au Népal.

Si vous voyagez avec des enfants : Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures (visa, passeport, voir ci-dessus). http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/nepal/#entree

PASSEPORT Népal

Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour.

Les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Népal

Visa obligatoire.

Nous vous conseillons de le faire à l'arrivée.
Dans ce cas prévoyez :
- 40$ soit environ 36€ pour un visa de 15 jours maximum
- 50$ soit environ 45€ pour un visa de 30 jours maximum

Voici néanmoins les coordonnées de l'Ambassade du Népal à Paris :
Ambassade du Népal 45 bis, rue des Acacias 75017 Paris. Tél : 01 46 22 48 67 (10 h à 13 h).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Népal

  • Prévoir 5 photos d'identité qui serviront localement pour établir les permis de trekking.
  • Fournir au moment de votre inscription le scan de votre passeport + le scan d'une photo d'identité.
  • dans le cas où vous ne souscririez pas à l'assurance de la Balaguère, merci d'amener une attestation de votre assurance mentionnant la prise en charge des secours en montagne par hélicoptère.

VACCINS OBLIGATOIRES Népal

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans) et tuberculose. Typhoïde et hépatites conseillées.

CLIMAT Népal

Situé à la latitude des îles Canaries et de la Floride, le Népal jouit aux altitudes moyennes d'un climat subtropical fort agréable : la forêt de feuillus monte à plus de 3000 m et l'habitat permanent à près de 4000 m. Soumis à l'influence de la mousson, le pays n'est guère praticable en été. La meilleure saison pour le trek est l'automne, de début Octobre à la mi-Décembre, avant les froids hivernaux. Lors de cette période la nuit, les températures peuvent descendre au dessous de O°. De manière générale, il fait donc plus frais qu'au printemps, mais le ciel est plus clair et les montagnes se dessinent mieux dans le ciel. La période de rêve pour les photographes... Au printemps, autre bonne saison pour le trek de Mars à Mai : les sommets sont souvent bouchés mais la nature explose de toutes les floraisons himalayennes... Bien que rares au printemps et en automne, des chutes de neige sont possibles en toute saison en montagne.

Katmandou
janfevmarsavrilmai à aout
septoctnovdec
moy T° mini/maxi
18/2
20/4
25/7
29/12
29/20
28/19
27/13
23/8
19/3
soleil : nb H / j
7
6
8
9
4
3
6
6
6
pluie : mm/ mois
15
40
20
60
270
155
40
7
2
pluie : nb j / mois
1
5
2
6
17
12
4
1
0

DÉCALAGE HORAIRE Népal

Avance de 4h30 en hiver et 3h30 en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Dim 05/04/2020au Dim 19/04/2020 Confirmé avec 2  pers. sup. 2 190 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
réduction enfant de 7 à 12 ans du 22/04/2019 au 04/11/2020-100 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les repas dans la vallée de Katmandou,repas des J2 et13, le déjeuner du J5, et les dîners des J12 et14,
  • les douches dans les lodges de montagne,
  • les entrées à Katmandou (environ 40€ par pers.)
  • les activités optionnelles,
  • les frais de visa,
  • les pourboires d'usage,
  • les boissons,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de répondre à cette question mathématique :
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Prolongez votre séjour

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous