La grande traversée du Jura en raquettes
Jura
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteForêts de sapins, combes, belvédères, lacs glaciaires… voici un aperçu de la variété de paysages que vous rencontrerez ! Cette Grande Traversée du Jura en raquettes et en liberté vous réserve un programme varié et innoubliable !Venez vivre cette aventure hivernale incontournable au cœur du Jura ! C'est en raquettes que vous parcourez un itinéraire spécialement conçu pour explorer les merveilles enneigées de cette région préservée. Faufilez-vous entre les épicéas majestueux pour déboucher sur de vastes combes immaculées, offrant des panoramas époustouflants sur les panoramas du Jura. Découvrez un paysage transformé par la neige, où les reliefs s'adoucissent et invitent à la contemplation. L'hiver efface les sentiers traditionnels, laissant place à une nature vierge ponctuée de traces éphémères. Guidés par un balisage discret, vous progresserez de village en village (Bois d'Amont, Les Rousses, Lajoux, Bellecombe) pour plonger dans l'authenticité du Jura. Vous devrez parfois tracer votre propre chemin, surtout après une chute de neige fraiche, donc orientation et autonomie sont indispensables.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
6 jours - 5 nuits. 5 jours de randonnées
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Marcheur débutant ou occasionnel, en bonne condition physique. Moyenne n'excédant pas 5 h de marche par jour, 200 à 500 m de dénivelé.
Topo guide et carte, Traces GPX
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un itinéraire adapté à la randonnée en raquettes
Une traversée réputée
Un vrai séjour en itinérance
Accueil à l'hébergement à Chapelle des Bois en fin d'après-midi.
Traversée de la forêt du Risoux, par le belvédère de La Roche Bernard. Vue magnifique sur la combe de Chapelle des Bois. Lacs glaciaires, forêts d'épicéas, clairières magiques et vin chaud au chalet Gaillard ! Nuit à Bois d'Amont.
Le long d'une belle et vaste combe typique du haut-Jura, en belvédère sur le Noirmont et le lac des Rousses. Remontée aux sources de l'Orbe, le long de ses méandres, traversée d'une tourbière feutrée sous la neige. Nuit aux Rousses ou à Prémanon.
Court transfert pour le départ de la randonnée (10 mn). Bel itinéraire dans la forêt du Massacre pour rejoindre la Combe à La Chèvre et Lajoux. Histoire de chevaliers, épicéa muté, sauvagerie d'une combe retirée du Haut Jura. Nuit à Lajoux.
À travers les superbes paysages des Hautes Combes. Le cœur du massif du Jura bât ici, souvenir de lapidaire, harmonie du relief ondulé et perspectives invraisemblables ! Nuit à Bellecombe.
À travers les combes et jusqu'au Crêts du Berbois qui offrent la vue sur les Monts Jura. Arrivée à la Pesse, bourgade alternative à la population inventive, laboratoire du développement durable ! Navette retour à 15H30 pour Chapelle des Bois et fin du séjour.
Tous les jours entre le 05/01 et le 23/03. Attention : disponibilité des hébergements réduite entre le 08/02 au 09/03. Nous vous conseillons vivement de réserver le plus tôt possible.
Rendez-vous le jour 1 à La Chapelle des Bois à partir de 17h00 au gîte situé au centre du village.
Le jour 6 à La Chapelle des Bois à 17h00 ou à la gare de Morez à 16h45 pour les personnes partant en train.
4h30 à 5h de marche sur itinéraire vallonné ou itinéraire de montagne avec des dénivelées de 200 m de moyenne en montée et/ descente. Étapes courtes pour vous permettre quel que soit l’enneigement et votre condition de les parcourir en toute quiétude. Cela vous permet également de faire une bonne pause à midi dans un refuge pour déjeuner ou visiter les musées des villages traversés.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique.
Randonnée en liberté, sans accompagnateur. Attention : Cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Avant votre départ, il faut être capable de lire une carte de randonnée, de vous orienter hors sentiers, sur neige et avec tout type de météo, d'utiliser une boussole et de maîtriser les techniques d'orientation. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Cependant, ces informations restent des outils d'aide à la navigation, il convient de savoir s'orienter (lecture carte, orientation à la boussole etc ...).
2 formules différentes : - En chambre (standard) : 5 nuits en gîtes, hôtels ou chambres d’hôtes, en chambres de 2, exceptionnellement 3. WC et douche dans la chambre ou sur le palier. Il ne s’agit pas d’une prestation hôtelière, mais permet d’être en chambres de 2 tous les soirs. Prévoir taie d’oreiller, sac de couchage et votre savon. Certains gites ne fournissent pas les draps. - En dortoir (en toute simplicité) : 5 nuits en gîtes d’étape, ou chambres d’hôtes, en petits dortoirs (4 à 10 places), sanitaires communs. Prévoir taie d’oreiller, sac de couchage et votre savon.
Dîners et petits déjeuners servis chauds. Les repas du midi sont à commander auprès de l'hébergeur, ou à confectionner vous-même au cours des passages dans les villages.
Deux transferts en minibus les Jours 4 et 6, prévus dans le programme.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vos bagages seront transportés par nos soins en véhicule (10kg max par personne). Possibilité de réduction "sans transport des bagages".
Nous vous fournissons un carnet de route complet qui vous permettra d'effectuer les randonnées sans accompagnateur. Il se compose d'un topo-guide (livret) avec le descriptif détaillé de l'itinéraire et de 2 cartes topographiques IGN au 1/25.000 eme où sont tracés (avec un surligneur) les itinéraires des randonnées. Nous vous conseillons par ailleurs d'être muni d'une boussole et de savoir "lire" une carte. Ce carnet de route vous sera envoyé dès réception du solde, ou remis le jour du départ.
1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple 1 sac de voyage Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Les valises sont interdites. En cas de doute, consultez-nous. Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de limiter le poids du bagage suiveur à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.
1 chapeau ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps) 1 paire de gants chauds 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif) Des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire. 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif) Des sous-vêtements Des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de guêtres (facultatif) Des vêtements et chaussures confortables pour le soir
Vos raquettes et bâtons 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une simple bouteille en plastique 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) Pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre mini type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) Un nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) Des boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge). Celui ci est obligatoire. 1 duvet léger (chaud à 0°C) uniquement si vous avez peur que les couvertures se suffisent pas des mouchoirs du papier toilette 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif) Petit matériel de réparation sur le terrain au cas où : tournevis cruciforme ou couteau suisse, une cordelette Une paire de crampons de randonnée (si vous avez)
Si vous ne possédez pas votre propre matériel, vous pouvez le louer dans le magasin Mont Noir Sports situé à proximité du 1er hébergement. Il est ouvert de 08h30 à 18h00 et nous avons négocié un tarif spécial de 30 €/personne pour les 5 jours de raquettes. Pour 2 ou 3 paires de raquettes il n’est pas nécessaire de réserver. À partir de 4 paires il est préférable de réserver le matériel dès que vous aurez reçu la confirmation d’inscription, tel : 03 81 69 27 28. Le versement d’un acompte vous sera demandé.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans le Jura : - En train : Le Jura est accessible en train via les gares de Dole, Lons-le-Saunier, et Saint-Claude. Depuis Paris, le TGV permet de rejoindre Dole en environ 2h30 (via Dijon). Pour accéder aux petites villes et villages, il faut emprunter des TER. - En voiture : La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour se rendre dans le Jura, notamment les zones rurales et les parcs naturels. L'autoroute A39 relie Dijon à Bourg-en-Bresse, facilitant l'accès à la région. Les routes départementales permettent de rejoindre les villages et sites naturels du massif. - En avion : Les aéroports les plus proches du Jura sont l’aéroport de Dole-Jura (petit aéroport pour vols nationaux et internationaux limités) et l’aéroport de Genève (environ 1h30 en voiture du Jura), pour des vols internationaux. - En transports publics : Les transports publics dans le Jura (bus et car) sont assez limités, surtout en dehors des villes principales.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 2° | 5° | 9° | 12° | 13° | 13° | 10° | 7° | 1° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 14° | 19° | 22° | 24° | 24° | 20° | 15° | 8° | 4° |
Jours de pluie | 11 | 11 | 10 | 16 | 17 | 15 | 13 | 12 | 8 | 8 | 11 | 11 |