La traversée du Néouvielle à ski de randonnée
Hautes-Pyrénées
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne traversée à ski de rando esthétique au cœur du massif du Néouvielle, s'attaquant à l'ascension et à la descente de 2 grands sommets : le Turon du Néouvielle et le Néouvielle...La Réserve Naturelle du Néouvielle est un des grands sites de ski de rando des Pyrénées ; vous tenterez l'ascension de deux 3000 quasiment " skis aux pieds ". A vous les plaisirs de la glisse dans une région où l'enneigement est souvent généreux et où les paysages hivernaux comptent parmi les plus beaux des Pyrénées : relief vallonné parsemé de pins à crochets, longues combes neigeuses, immenses lacs gelés, sommets de fière allure, arêtes plâtrées... Un petit paradis blanc et ensoleillé ! Pour votre confort, les nuits se feront en refuges gardés -dont 2 consécutives à La Glère pour skier une journée le sac léger- et une en hôtel.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
5 jours - 4 nuits. 5 jours de ski
Groupe:de 5 à 8 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour skieur expert possédant une bonne expérience du ski de randonnée, maîtrisant les techniques de la pratique sur tout type de terrain (conversion en pente raide, utilisation des couteaux). Très bonne condition physique
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
La beauté absolue du massif
Refuges gardés et confortables
La dernière nuit en hôtel
L'objectif de gravir 2 sommets de 3000 mètres !
Accueil à la gare et transfert dans la vallée des gaves. Récupération éventuelle du matériel de location. Mise en jambe sur les pistes de la station de Barèges-La Mongie pour monter jusqu'à La Laquette. Vérification du matériel -y compris le matériel de sécurité- et des compétences de chacun. Petite descente puis montée au refuge de La Glère où nous nous installons pour 2 nuits, face au sommet du Néouvielle et du Turon.
C'est le sac léger que nous partons en direction du sud, par une succession de lacs gelés et de combes dominées par l'élégante silhouette granitique du Campanal de Larens. Cet univers de haute-montagne nous mène sans trop de difficultés au sommet du Turon du Néouvielle (3035m.) et son panorama immense vers le Pic Long (3192m.), Gavarnie, le Néouvielle... Descente et retour au refuge de la Glère.
Départ pour l'ascension du Néouvielle et la traversée vers le refuge d'Orédon : après une mise en jambe sur un terrain quelque peu similaire à celui de la veille, un ressaut important nous attend. La montée à la Brèche de Chaussenque (2790m.) marquée par un élégant gendarme, est raide et peut nécessiter l'usage des crampons et du piolet. Après le passage de la Brèche, nous rechaussons les skis pour nous élever par de larges pentes en direction du sommet du Néouvielle. Arrivée à pied pour les derniers mètres (et éventuellement crampons) au sommet du Néouvielle (3091m.). Nouveau panorama immense, notamment vers le Campbiel (3173m.). Descente de larges pentes pour approcher le lac d'Aubert, où nous retrouvons les bosquets de pins. Ils nous accompagneront jusqu'au refuge d'Orédon en passant par les Laquettes. Nuit au refuge dans un cadre magnifique au bord du lac gelé.
Montée vers le lac d'Aumar, face aux très belles pentes skiées la veille, puis à travers le paisible vallon parsemé de pins du Gourg de Rabas jusqu'au Col de Madamète. Il ne reste que quelques dizaines de mètres pour gravir les pentes raides qui donnent accès au Pic de Madamète (2657m.) et sa vue panoramique sur l'ensemble du massif du Néouvielle. Très belle descente entre lacs gelés et combes parsemées de pins, vers le lac Dets Coubous et le vallon nous ramenant au Pont de la Gaubie et à la station de Barèges pour boucler la boucle. Installation et nuit dans un hôtel en vallée.
Après le petit-déjeuner, transfert et dispersion à la gare.
À 9h00 devant la gare SNCF de Lourdes.
Dispersion à partir de 10h30 en gare de Lourdes.
Pour skieurs-montagnards à l'aise en ski hors-piste, en très bonne condition physique et habitués à la haute montagne. 4 à 5 heures de montée par jour. Entre 800 et 1000 m. de dénivelé de montée par jour environ. Indispensable d'avoir déjà fait du ski de randonnée et maîtriser les techniques de montée et descente. Niveau de ski : piste noire, skis parallèles. Certains tronçons peuvent demander l'utilisation du piolet et des crampons ; il faut également l'habitude de l'utilisation de ce matériel..
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
8
Vous devez prévoir vos affaires pour 3 nuits en refuges gardés. Vous pourrez laisser une partie de vos affaires le premier jour pour les retrouver le soir du J4. Et le J2 vous ne porterez que vos affaires de la journée car il y aura 2 nuits consécutives dans le même hébergement.
Par un guide de haute montagne.
3 nuits en refuge gardé et chauffé, et 1 nuit en chambre double en hôtel.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale, bretelles larges et un dos bien aéré pour votre confort. Le sac à dos doit permettre de pouvoir fixer les skis (porte-skis).
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou tour de cou en polaire 1 cagoule en polaire type Winstopper ou type Buff 1 masque de ski, utile en cas de mauvais temps 1 paire de gants chauds et imperméables type "Gore-tex" 1 paire de gants fins type Windstopper 1 paire de moufles chaudes (ou des gants) de rechange à mettre au fond du sac des tee-shirts en matière respirante (type micropolaire) à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 micropolaire (facultatif) 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-tex" avec capuche 1 pantalon de montagne solide et imperméable ou un pantalon de montagne + surpantalon (type "Gore-tex") 1 paire de guêtres (uniquement si votre pantalon n'en est pas équipé) 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline") des sous-vêtements des chaussettes chaudes (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine (type "Coolmax") des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre (proscrire poche à eau avec pipette ; risque de gel) 1 petit thermos 50 cl (facultatif ; utile si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette (brulez votre papier) 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif) Le matériel de ski de randonnée : 1 paire de chaussure de ski de randonnée (assez légère) 1 paire de ski de randonnée légers avec fixations adaptées (équipées de freins ; proscrire les lanières). Carres et semelles doivent-être en bon état et bien entretenues 1 paire de couteaux à neige adaptée aux fixations et aux skis 1 paire de peaux de phoques bien adaptées aux skis, pas trop usagées, bien imperméabilisées (pour éviter le bottage) et avec un encollage propre 1 paire de bâtons (éventuellement télescopiques) à large rondelle 1 casque d'escalade ou de ski de randonnée (léger) Possibilité de louer le pack complet ci-dessus (sous réserve de disponibilités) ; prévenez-nous longtemps à l'avance en nous précisant votre taille et votre pointure. Tarifs indicatifs : 39 €/jour environ.
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas. Le matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), est à porter obligatoire chaque jour. Nous vous fournissions également les crampons, piolet et matériel d'encordement, par précaution si le guide le juge nécessaire pour quelques passages.
Pyrénées
Si vous voyagez dans les Pyrénées, que ce soit du côté français ou espagnol de la frontière, vous devrez avoir une pièce d'identité valide. Cela peut être un passeport ou une carte d'identité nationale, en fonction de votre nationalité et des exigences en vigueur.
Hautes-Pyrénées
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Hautes-Pyrénées : - En voiture : Les Hautes-Pyrénées sont accessibles via l'autoroute A64, qui relie Toulouse à Bayonne. La N21 permet de rejoindre Lourdes depuis Tarbes. Les routes de montagne sont bien entretenues, mais prévoir des chaînes en hiver pour les cols plus élevés. - En train : La gare de Lourdes est desservie par des trains TGV et Intercités en provenance de Paris (environ 5h30 en TGV) et Toulouse. Depuis Lourdes, des liaisons régionales permettent de rejoindre les villages et stations de montagne. - En avion : L'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées propose des vols nationaux et internationaux, avec des connexions vers Paris, Londres et d'autres villes européennes. Depuis l'aéroport, des services de bus ou de taxis permettent de rejoindre les principales destinations touristiques. - En transports publics : Des lignes de bus desservent les principales villes comme Tarbes et Lourdes, mais les liaisons vers les vallées et stations de ski peuvent être limitées hors saison.
Pyrénées
Une mosaïque de climats d’une étonnante diversité. Un randonneur faisant le GR10 commence son périple dans la douceur des collines basques pour le terminer sous les chaleurs catalanes. En 400 km, il aura connu tous les types de temps !
Une première explication se trouve dans la position méridionale des Pyrénées.
Situées sur le 43° degré de latitude, elles sont à mi chemin entre les régions tempérées du Nord et les zones supra tropicales du Sud. Rajouter à cela, la puissance de la chaîne qui protège et sépare climatiquement la France et l’Espagne. Aux deux extrémités, la présence de 2 mers vient complexifier la carte des climats.
La façade atlantique est caractérisée par une ambiance douce et des hivers agréables. 
Le versant nord des pyrénées centrales est de type montagnard avec des saisons marquées. 
Le côté espagnol présente une sécheresse accentuée. 
Les influences méditerranéennes pénètrent assez loin à l’Est de la chaîne.
Il suffit de s’élever de quelques centaines de mètres pour voyager de plusieurs milliers de kilomètres vers le Nord. Seule une végétation de type polaire peut subsister aux températures extrêmes des sommets des Pyrénées.
Le randonneur sera toujours captivé devant une mer de nuages s’étalant à ses pieds. Il semblerait que l’on puisse marcher à sa surface. Il peut arriver « qu’elle monte ». Un silence ouaté prend alors possession de vous. Autre moment intense, vivre un orage en montagne : c’ est toujours impressionnant. Généralement il « ne pète » qu’en fin de journée et c’est à l’abri du refuge qu’on en profite le mieux. Le ciel « lavé » de son humidité, retrouve rapidement sa sérénité limpide.
La prévision du temps était autrefois une nécessité vitale. Le guide, l’agriculteur savaient décrypter dans le ciel les signes annonciateurs du temps à venir. 
De nombreux dictons populaires attribuent aux vents un rôle prémonitoire. Chacun a son nom. Il peut être différent d’une vallée à l’autre. La Balaguère est ce vent fou qui nous vient d’Espagne. Quand elle souffle, « il faut tenir le béret des 2 mains » dit-on ! Les Basques l’appellent Haize Hégoa. 
Le Cierzo traverse les Pyrénées dans l’autre sens et balaye l’Aragon jusqu’aux plaines de l’Ebre. 
A l’est, la Tramontane et l’Autan règlent le climat à leur guise.
Hautes-Pyrénées
La présence des Pyrénées au Sud des Hautes-Pyrénées conditionne le climat du département, avec de forts contrastes du Nord au Sud.
Au Nord, les températures peuvent devenir très chaudes avec un effet d'abri dû aux montagnes proches. C'est l'effet de foehn, vent chaud qui réchauffe la région de manière surprenante dès qu'il se lève. Mais d'une manière globale, le Nord des Hautes-Pyrénées bénéficie d'un climat tempéré avec des température plutôt douces l'hiver et une pluviométrie régulière.
Au Sud, avec les différences de reliefs et d'altitude, il existe plein de microclimats. Les vallées basses sont encore protégées de la rudesse du climat, comme à Argeles-Gazost, ou à Saint-Lary. L'enneigement reste ponctuel en hiver. En revanche, plus haut en altitude, on retrouve un climat montagnard avec de la neige plusieurs mois par an durant la saison hivernale et des températures négatives.
| Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
| Temp. Moy. Mini | 1° | 2° | 4° | 6° | 9° | 12° | 15° | 15° | 12° | 8° | 4° | 2° | 
| Temp. Moy. Maxi | 11° | 12° | 14° | 16° | 20° | 23° | 25° | 26° | 23° | 19° | 14° | 11° | 
| Jours de pluie | 14 | 12 | 14 | 16 | 17 | 14 | 12 | 12 | 11 | 14 | 14 | 14 | 
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Actualités
Cet hiver, des séjours à "ski de rando" pour tous les goûts ! | La Balaguère
Cette année, nous avons décidé de déployer une gamme 'ski de randonnée' plus large, permettant de proposer aussi bien de...