Lisbonne
Lisbonne et son tram jaune
Fatima
Porto
Cathédrale de Santiago
Portugal Via Lusitana - Chemin portugais
À partir de 1140
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
10 jours - 9 nuits - 8 jours de marche et de visites
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : PT1LUSI

La Via Lusitana, de Lisbonne à Santiago

Carte La Via Lusitana, de Lisbonne à Santiago
Les charmes du Portugal au fil de la Via Lusitana en bus et à pied. La visite des plus belles villes, puis... l'enchaînement des dernières étapes à travers l'insolite Galice jusqu'à Santiago.

Le voyage en résumé

La découverte des grands sites emblématiques du Portugal traversés par la Via Lusitana, le Chemin de Compostelle portugais : la fascinante ville de Lisbonne, Coimbra (ville historique et universitaire, avec ses ruelles typiques) et bien sûr, Porto. En bus et "city-trek", nous visiterons ce patrimoine extraordinaire. Puis nous traverserons la Galice à pied, sur les traces des pèlerins. Un cheminement légendaire, naturel et historique de toute beauté : nous découvrirons une région très rurale et verdoyante, avec ses petits hameaux en pierre, ses chapelles romanes et ses greniers originaux. Arrivés à Santiago, nous nous mêlerons à tous les autres pèlerins venus par tous les Chemins pour recevoir fièrement notre "Compostela" bien méritée.

Les points forts

  • La visite des plus belles villes du Portugal
  • Soirée musique " Fado"
  • L'enchaînement des dernières étapes jusqu'à Santiago
  • La Compostela !

Le programme

Jour 1

Arrivée à Lisbonne, premières découvertes et promenades dans cette ville vivante aux attraits multiples. Nuit à Lisbonne.

Jour 2

City-trek à Lisbonne, ville aux innombrables charmes. Visite de la Cathédrale Santa Marìa Maior, " Sé de Lisboa ", d'origine médiévale située sur un temple romain, un temple d'origine wisigoth et sur une ancienne mosquée. Promenade dans les quartiers typiques de Baixa Pombalina, reconstruits suite au séisme de 1755, le quartier de l'Alfama -le plus ancien de la ville- et ses ruelles en pente menant au château Sao Jorge, les rives tu Tage... Votre accompagnateur fera avec vous le repérage des quartiers les plus insolites et visitera avec vous (si vous le souhaitez) les monuments les plus représentatifs, mais vous aurez également du temps libre. Nuit à Lisbonne.

Jour 3

Transport public à Coïmbra, ville connue pour son Université, l'une des plus anciennes d'Europe. La Cathédrale, le monastère roman de Santa Cruz, situé dans le quartier de la Baixa qui abrite cafés et commerces historiques, le monastère de Santa Clara, le quartier haut d'amabiance médiévale... Soirée " fado ", musique mélancolique jouée avec des instruments à corde pincés. Le fado est inscrit au patrimoine de l'humanité et répresente l'âme du Portugal. Nuit à Coimbra.
Temps de transfert : 2h20 en bus public.

Jour 4

Transport public à Porto, ville classée au patrimoine de l'humanité, dans une région célèbre pour son vin mondialement connu, mais aussi pour un patrimoine qui sait allier l'antiquité des églises et des monuments, comme la cathédrale (Sé) ou l'église São Francisco, à l'esprit contemporain de bâtiments remarquables comme la maison de la Musique (Casa da Música) et le musée de Serralves. Votre accompagnateur fera avec vous le repérage des quartiers les plus insolites et visitera avec vous (si vous le souhaitez) les monuments les plus représentatifs, mais vous aurez également du temps libre. Nuit à Porto.
Temps de transfert : 1h30 en bus public.

Jour 5

Etape Tui - O Porriño - Redondela. Transfert en bus de Porto jusqu'à Tui, en Galice, où démarre la randonnée pour les uns et le pèlerinage pour les autres, vers Santiago de Compostela. Départ au pied de la cathédrale de Tui, datée du XIIIème siècle et ornée d'un très beau portail. Un chemin plaisant conduit jusqu'à O Porriño, agréable ville parsemée de beaux bâtiments et célèbre pour ses carrières de granit rose. Transfert et nuit à Redondela, petit port situé dans un joli bras de mer. Visite de son église de Santiago.
Temps de marche : 3h50. Distance : 15km. Temps de transfert : 1h20.

Jour 6

Etape Redondela - Pontevedra. Les premiers pas nous font plonger dans un paysage de bocage typique de la Galice avec en prime un joli panorama de la " ria " de Vigo. Passage à Arcade, célèbre pour la qualité de ses huitres (dégustation possible... à vos frais !). Puis succession de hameaux et villages. Arrivée à Pontevedra, ville entourée de collines en bordure d'un petit estuaire à l'embouchure du fleuve Lérez, au milieu des Rías Baixas. Cette jolie ville de Pontevedra est la deuxième ville de Galice en terme de richesse patrimoniale, juste après Saint-Jacques-de-Compostelle. Lézarder dans ses rues nous permet de nous imbiber de l'histoire de la Galice et d'admirer ses merveilles culturelles.
Temps de marche : 4 à 5h. Distance : 21km.

Jour 7

Etape Pontevedra - Caldas de Reis. Nous sortons de cette ville magnifique par le Pont do Burgo, d'origine médiévale, symbole de la ville, qui donne accès aux petits hameaux des " paroisses " de Santa Marìa et Cerponzons. Un réseau de chemins nous mènera à Caldas de Reis, ville thermale déjà appréciée par les romains, avec ses sources d'eaux chaudes... même sur la rue principale ! Visite de l'église de Ste. Marie de Bemil, d'origine romane, dont le portail remarquable. Tout près, au prix d'une jolie promenade, nous pourrons admirer la cascade sur le rio Segade.
Temps de marche : 5h. Distance : 23km.

Jour 8

Etape Caldas de Reis - Padròn. Étape imprégnée de l'ambiance rurale de la région avec des " caserìos " dispersés par-ci par-là, des chênaies, des petits champs de maïs, des chapelles... et des collines comme le surprenant Monte Albor. Arrivée à Padron, ancien Iria Flavia, très lié au Chemin de Compostelle car, d'après la légende, les disciples y auraient débarqué le corps de Jacques l'an 42 ou 44 de notre ère. Un village riche de nombreux monuments. Il est aussi célèbre pour ses petits poivrons... plus ou moins piquants !
Temps de marche : 4h30. Distance : 19km.

Jour 9

Etape Padron - Santiago de Compostela. Le chemin démarre de bonne heure par Iria Flavia, l'ancien Padròn, où l'Apôtre Saint Jacques aurait prêché pour la première fois pendant son séjour en Espagne ; la stèle romaine où le légendaire bateau en pierre aurait été attaché y est toujours conservée. Les villages deviennent plus nombreux, signe de la fin imminente du pèlerinage. À Santiago nous rencontrerons les pèlerins arrivés par les autres chemins. Découverte des ruelles de la vieille ville menant à la place des Platerìas et à la cathédrale, véritable merveille artistique. Enfin nous irons chercher la très méritée Compostela, souvenir de nos efforts...
Temps de marche : 5h40. Distance : 24km.

Jour 10

Fin du séjour.
Pendant le séjour, nous réaliserons les dernières étapes avant Santiago de Compostela à pied. De ce fait, en plus d'un superbe voyage et d'une très belle randonnée avec la découverte à pied d'une région merveilleuse, ce périple est considéré comme pèlerinage et donne droit à la " Compostela ", l'attestation officielle d'avoir réalisé le Chemin de Compostelle qui est octroyée à Santiago. À Lisbonne, nous passerons prendre la " crédancielle ", document qu'il faudra tamponner à chaque étape.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

À 17h30 à la réception de l'hôtel de Lisbonne qui sera indiqué sur votre convocation.

FIN DU SÉJOUR

Après le petit-déjeuner à Santiago de Compostela.

NIVEAU

Randonnées faciles sur chemin et terrain peu accidenté entre 4 et 6 heures de marche par jour et entre 15 et 24Km par jour. Dénivelé maximum de 300m par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et sensible aux thématiques culturelles du Chemin de Compostelle et de l'histoire.

HÉBERGEMENT

En chambre double (individuelle avec supplément) en hôtels 1*, 2** et 3***.

REPAS

Les repas du soir seront pris dans les hébergements, parfois dans des restaurants près des hôtels. Nous prendrons tantôt des pique-niques pour le midi, tantôt des menus du jour dans un restaurant en ville ; votre guide amènera autant que possible des salades fraîches, des fruits frais, des produits et fromages locaux.

DÉPLACEMENTS

Les transports Lisbonne - Coïmbra et Coïmbra - Porto ainsi que les déplacements dans les villes, s'effectueront en transport public. Le transport Porto - Tui et O Porriño - Redondela se fera en transport privé.

TRANSPORT AÉRIEN

Vols réguliers ou Low-cost au départ de Paris ou province pour Séville à l'aller, puis de Santiago au retour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

PASSEPORT Portugal

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs :
Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Portugal

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE.

VACCINS OBLIGATOIRES Portugal

Vaccination recommandées, notamment Tuberculose, DT Polyo et Rougeole-Oreillons-Rubéole pour les plus jeunes.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles.
DuAuDépart assuré à partir de sans voldépart Paris
Sam 16/09/2017Lun 25/09/2017Confirmé - Dernières places ! 1 140 € 1 570 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/04/2017 au 25/09/2017265 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Le transport aéroport-hôtel (1 à 15 € selon solution choisie), les éventuelles visites, le repas de midi du J1, les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
8 + 7 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Portugal Via Lusitana - Chemin portugais
9 jours / 8 nuits / 7 jours de marche
Portugal
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Portugal
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche et visites
Via de la Plata
13 jours -12 nuits - 12 jours de marche et visites

Suivez-nous