Le Chemin portugais : de Porto à Santiago par le Caminho da Costa
Compostelle Via Lusitana
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLe Caminho da Costa, c'est la chance unique de relier Porto à Saint Jacques de Compostelle en 2 semaines de marche le long d'un vrai chemin côtier. Entre Portugal et Espagne se déclinent au fil de l'océan deux ambiances, architectures et cultures très différentes, à portée de vos pas !Le Chemin portugais qui relie Porto, métropole pleine de charme sur les rives du Douro, à Saint Jacques de Compostelle, rencontre un succès croissant auprès des pèlerins. Nous vous proposons ici de relier ces 2 villes mythiques en 12 jours de randonnée par un chemin côtier aménagé en 2016, le Caminho da Costa. Vous profitez ainsi de 4 journées de marche dans la région viticole du Minho, au Nord du Portugal. Vous randonnez le plus souvent sur des pontons aménagés sur la plage, au plus près du littoral. Les étapes vous font découvrir des villes portuaires au patrimoine architectural exceptionnel comme Vila do Conde ou Viana do Castelo : petites églises blanches aux azulejos bleus, palais Renaissance de style manuélin... Après avoir traversé la frontière en bateau de pêcheur à Caminha, changement d’ambiance à votre arrivée en Espagne. Vous continuez à suivre l’océan avec de magnifiques points de vue, et découvrez ses monastères, phares et forts de défense contre les pirates. Vous longez la « ria » (estuaire) de Vigo jusqu’à Redondela, puis poursuivez à travers la Galice avant d’atteindre enfin Saint Jacques, but ultime du pèlerinage, et sa mythique cathédrale.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
14 jours - 13 nuits. 12
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Topo guide et carte
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle : à partir de +570 € / pers. Réduction sans transport de bagage : -110 € / pers.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les magnifiques panoramas sur l'océan
Les villes de Porto, Viana do Castelo et Pontevedra
Le passage de la frontière en bateau
La dernière nuit incluse à Santiago de Compostela
Arrivée à Porto. Cette ville unique, grande rivale de Lisbonne, a donné son nom au pays. Célèbre pour ses vins, elle vous charmera par son ambiance : les quartiers aux maisons colorées de la Ribeira, le vieux tramway, le pont Eiffel qui domine le Douro à 70 mètres de haut, et les "rabelos", ces voiliers qui transportaient autrefois les tonneaux de porto, et proposent aujourd'hui des croisières touristiques. Nuit dans le centre ville (ou à proximité de l'aéroport selon votre souhait).
Trajet en métro du centre de Porto vers le port de Matosinhos, où vous démarrez la randonnée sur la "Senda litorial". Vous commencez rapidement à marcher sur des pontons de bois aménagés le long de la côte, vous offrant une vue imprenable sur l'océan. Après le charmant village de pêcheurs de Vila Cha, étape à Vila do Conde, dominée par le monastère Santa Clara et son aqueduc du XVIIIème siècle, qui servait à alimenter la communauté monastique en eau potable. Cette ville est aussi celle des dentelières ("rendileiras"), dont vous pourrez observer le travail minutieux au marché.
Après avoir dépassé la grande station balnéaire de Povoa de Varzim, le chemin se poursuit toujours sur des pontons de bois sur la plage. Vous profitez ainsi de l'ambiance marine, et des belles vues sur la côté rocheuse. Etape à Esposende, agréable petite ville balnéaire avec son marché animé et son église blanche. Elle est célèbre pour son fort Sao Joao Batista datant du XVIIIème siècle, flanqué d'un phare rouge caractéristique.
Le chemin part en direction de Marinhas et s'éloigne un peu de la côte. Vous randonnez sur des sentiers en forêt, chemins pavés et petites routes. Le parcours est jalonné de villages aux charmantes églises blanches, décorées d'azulejos bleus, typiques du Nord du Portugal. Etape à Viana do Castelo. Il faudrait plusieurs jours pour visiter cette splendide ville portuaire : sa cathédrale, sa basilique Santa Luzia de style néobyzantin qui domine la ville, accessible en funiculaire, la superbe place de la République. Profitez de votre soirée pour flâner dans les ruelles, et peut-être assister à un concert de fado dans un restaurant de la ville.
Après la sortie de la ville, le chemin se poursuit sur la Senda litoral sur des pontons sur la plage. Un parcours authentique jalonné de vieux moulins à vents et de petits fortins qui servaient à repousser les attaques des corsaires au XVIème siècle. En approchant de Caminha, l'étape du jour, vous apercevez l'île d'Insua avec son fort de Moledo, monastère transformé en place défensive. Nuit dans la charmante petite ville de Caminha avec sa célèbre Tour de l'Horloge.
Vous allez à présent traverser le rio Minho, frontière naturelle entre le Portugal et l'Espagne. Vous empruntez sur la plage un petit bateau à moteur pour traverser la baie (à votre charge), et atteindre La Guardia, en Galice. Changement de pays, d'heure et d'ambiance ! La randonnée se poursuit le long de l'océan sur des sentiers, pontons et pistes cyclables jusqu'à Oia. Ce petit village abrite un imposant monastère royal, face à la mer, qui aurait défendu la côte du célèbre pirate Drake.
La randonnée du jour en terre galicienne n'est pas sans rappeler une autre contrée celte : la Bretagne. Vous cheminerez entre une côte rocheuse escarpée sur votre gauche, et à droite les montagnes granitiques couvertes de forêts de pins et d'eucalyptus. A Baiona, vous serez accueillis par la château de Monte Real. La bourgade s'étale le long de la baie jusqu'à Ramallosa. 100 kilomètres vous séparent à présent de Santiago ! Etape à Baiona.
La marche alterne entre plages, pontons, routes et pistes, toujours avec l'océan en point de mire. Vous atteignez petit à petit l'importante ville de Vigo : tout en montées et descentes, ce port commercial est célèbre pour la culture des moules. S'il vous reste quelques forces, montez au sommet du "castro", forteresse de style Vauban qui domine la ville : la vue sur la baie de Vigo et son célèbre pont suspendu "Rande" y est imprenable.
Vous marchez le long de la "ria" (estuaire) de Vigo, avec de très beaux panoramas sur la baie. Le chemin atteint bientôt Redondela et rejoint ainsi le "Camino Central", qui passe par l'intérieur des terres. Vous poursuivez en direction de Cesantes avec une vue sur l'île San Simon, pour atteindre votre hébergement en bord de mer.
Vous suivez des tronçons de voies romaines et longez pendant une partie de la journée un bras de mer jusqu'au petit port d'Arcade. L'étape se poursuit enfin jusqu'à Pontevedra, très belle ville monumentale où la basilique gothique et renaissance de Santa Marìa la Grande est incontournable. Le centre ancien de Pontevedra, avec ses jolies places, invite à la flânerie.
L'étape du jour se déroule en grande partie sur des sentiers ombragés, se faufilant entre paysages forestiers et viticoles, dans lesquels le cheminement est un réel plaisir. Arrivés à Caldas de Reis, ville thermale, vous pourrez profiter de la fontaine d'eau chaude comme récompense de cette belle journée, et flâner sur la promenade aménagée le long de la rivière.
Marche jusqu'à Padron, ville historique par excellence du Camino. En effet, selon la légende, il s'agit du lieu où aurait accosté la barque transportant le corps de l'apôtre Saint-Jacques le majeur. La pierre où elle fut attachée se situe au sein de l'incontournable église de Santiago, que vous devez absolument visiter. Il s'agit du "Pedron", qui a d'ailleurs donné son nom à la ville.
Ultime étape de ce voyage, où vous cheminez dans la campagne galicienne avant le point final de ce périple, l'arrivée à Santiago : émotion garantie ! Profitez pleinement de l'ambiance de cette ville unique où convergent les pèlerins du monde entier. La plaza de l'Obradoiro, avec la cathédrale et l'hôtel des rois catholiques, constituent un ensemble architectural exceptionnel.
Fin du séjour à Santiago après le petit-déjeuner.
Possibilité d'effectuer uniquement le début de la randonnée : Porto - Vigo (9 jours) , ou uniquement la fin : Vigo - Santiago (7 jours) avec départ ou arrivée à l'aéroport de Vigo. Prix : nous consulter. En cas d'arrivée tardive à Porto, possibilité de dormir à proximité de l'aéroport sur demande et de démarrer le Chemin le lendemain à pied (il passe tout près de l'aéroport).
À votre convenance du 01 avril au 31 octobre.
Le jour 1 dans l'après-midi à l'hôtel à Porto.
Fin de séjour le jour 14 à Santiago après le petit-déjeuner.
Entre 5 heures et 7h30 de marche par jour, de 19 à 30 km par jour, en moyenne 23 km par jour. Très peu de dénivelé, marche sur pistes cyclables, pontons, très bons sentiers et petites routes : pas de difficulté technique, chemin très bien balisé.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.1
Vous ne porterez que vos affaires de la journée (sauf option "sans transport de bagages").
Séjour en liberté sans accompagnateur.
En hôtels *, ** ou ***, pensions ou chambres d'hôtes. Salle de bain dans la chambre.
Merci de prévenir à l’avance si vous avez des intolérances alimentaires ou des régimes spécifiques (végétarien, végan).
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vol (en supplément) régulier ou low cost au départ de Paris, avec un aller pour Porto et un retour de Santiago. Départ province avec supplément (nous consulter).
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible. À propos des étiquettes bagages : si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 15 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l'Union Européenne.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
Transports : Venir en train : Lisbonne est facilement accessible en train depuis le reste du Portugal et l'Espagne. Les liaisons ferroviaires sont également disponibles pour certaines étapes intermédiaires, notamment vers Coimbra et Porto. Pour retourner depuis Saint-Jacques-de-Compostelle, des trains directs vers les grandes villes espagnoles et portugaises sont disponibles. Venir en avion : Lisbonne, le point de départ de la Via Lusitana, est bien desservie par des vols internationaux depuis toute l’Europe et au-delà. Vous pouvez également rejoindre Porto en avion, une autre grande étape de l'itinéraire. Transports publics : Des lignes de bus, comme celles de Rede Expressos et ALSA, desservent les villes principales tout au long de la Via Lusitana. Cependant, dans les zones rurales, les fréquences peuvent être limitées.
Pas de vaccination obligatoire pour faire la Via Lusitana. Pensez à demander votre carte européenne à la sécurité sociale.
| Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
| Temp. Moy. Mini | 5° | 6° | 8° | 9° | 11° | 14° | 15° | 15° | 14° | 11° | 8° | 7° |
| Temp. Moy. Maxi | 14° | 15° | 17° | 18° | 21° | 24° | 26° | 26° | 25° | 21° | 17° | 15° |
| Jours de pluie | 14 | 11 | 9 | 10 | 10 | 5 | 3 | 3 | 6 | 10 | 11 | 12 |
| Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
| Temp. Moy. Mini | 4° | 5° | 6° | 7° | 9° | 12° | 13° | 13° | 12° | 10° | 7° | 5° |
| Temp. Moy. Maxi | 11° | 16° | 15° | 16° | 18° | 21° | 24° | 24° | 22° | 18° | 14° | 12° |
| Jours de pluie | 19 | 16 | 16 | 16 | 14 | 9 | 7 | 8 | 11 | 14 | 16 | 18 |
Même fuseau horaire qu'en France
La salle de bain et le WC privatifs sont garantis sur les séjours en Espagne et au Portugal. Si vous êtes amenés à loger dans un hébergement qui ne propose pas de salle de bain privative, nous vous l'indiquerons avant la confirmation définitive de votre séjour.
Il est tout à fait possible de commencer et de terminer à l’endroit que vous souhaitez. N’hésitez pas à demander un devis sur mesure à notre équipe de conseillers. Sachez que vous pouvez aussi enchainer une semaine sur une formule « à petits pas » pour vous mettre en jambe, puis une semaine avec des étapes plus longues. Attention, nous ne pouvons pas adapter totalement la longueur des étapes, elle sera en fonction des hébergements que nous aurons sélectionnés et qui seront disponibles aux dates souhaitées.
La grande majorité des hébergeurs sur le Chemin de Compostelle chez qui vous serez logés proposent des pique-niques. Il vous faudra les commander 48 heures à l’avance ou la veille par téléphone, ils seront à régler directement auprès de votre hébergeur. Sinon, vous trouverez plusieurs points de ravitaillement sur le Chemin (épiceries, boulangeries), ainsi que des bars et restaurants, notamment en Espagne où des menus pèlerins sont proposés.
L’arrivée à Redondela est un moment magique pour tout pèlerin empruntant le chemin de Saint-Jacques. En suivant le chemin, on traverse de charmants vignobles, des prairies verdoyantes et des petits cours d’eau. Peu à peu, le sentier descend vers la Ría de Vigo, dévoilant des panoramas splendides sur la côte et les îles qui se dessinent à l’horizon ainsi que les majestueux viaducs de pierre, emblèmes de Redondela.