Les joyaux de l'art roman aragonais se dévoilent dans une nature magnifique, sauvage et préservée... ici plus qu'ailleurs le plaisir de la randonnée nature se marie à l'esthétique artistique et culturelle !
Le voyage en résumé
Un voyage en Aragon, de la frontière de la Catalogne à celle de la Navarre, pour y découvrir les plus beaux joyaux de l'art roman mondialement réputés pour leur finesse. Églises, cathédrales, châteaux et forteresses, monastères, villages en pierres... sont situés dans une nature sublime qui garantit des randonnées exceptionnelles. Des monuments témoins des grandes aventures de la «Reconquête» et du Chemin de Compostelle, où se mélangent les savoir-faire d'intrépides voyageurs, constructeurs, moines et autres guerriers.
Les points forts
La richesse naturelle et culturelle
Les monuments majeurs dans des paysages magnifiques
La découverte transversale des Pyrénées aragonaises
Des hébergements confortables
Le programme
Jour 1
Lourdes - Val de Boi - Roda de Isabena Transfert dans la vallée de Boï. Au pied du massif des Encantats, ses églises et ses fresques, notamment Sant Climent de Taull comptent parmi les plus beaux de l'art roman catalan. Après une petite randonnée, continuation du voyage et nuit à l'extraordinaire village médiéval de Roda de Isàbena, en Aragon.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 250m / - 100m. Temps de transfert : 3h50.
Jour 2
Découverte autour de Roda de Isabena Randonnée dans la vallée historique de l'Isàbena, traversée par une ancienne voie romaine. Passage à l'ancien monastère de Obarra, considéré comme étant l'un des meilleurs exemples de l'art lombard, puis le beau village de Calvera. Visite de la cathédrale de Roda de Isàbena, unique en son genre, avec sa crypte et son riche mobilier. Nuit à Roda de Isàbena.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 315m / - 315m. Temps de transfert : 20min.
Jour 3
Roda de Isabena - Muro de Roda - Samitier - Ainsa Transfert et randonnée vers Muro de Roda, impressionnant ensemble fortifié du XIe siècle avec une surprenante église romane en parfait état, conservant quelques fresques du XVIIIème. Cet ensemble faisant face aux Pyrénées, faisait partie de la ligne de défense de la frontière avec le territoire musulman. Superbes panoramas. Puis le village et l'église fortifiée de Samitier, construite au XIe siècle, alliant l'architecture militaire et religieuse. Ce nid d'aigles perché sur le vide offre un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et une vue plongeante sur les Gorges d'Entremont. Nuit à Ainsa, considéré parmi les plus beaux villages d'Aragon.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 650m / - 650m. Temps de transfert : 1h30.
Jour 4
Ainsa - San Juan de la Peña - Jaca Transfert vers la Sierra de San Juan de la Peña avec ses grands panoramas sur la chaîne des Pyrénées et ses richesses naturelles. Randonnée vers l'ancien monastère de San Juan de la Peña qui fut le plus important monastère d'Aragon pendant le moyen âge et panthéon royal ; aujourd'hui un joyau de l'architecture et sculptures romanes niché sous une belle falaise rouge. Le «Nouveau Monastère», est aujourd'hui un musée sur la vie du monastère au temps des moines et sur l'ancien royaume d'Aragon, bâti sur les fouilles des ateliers du monastère. Très surprenant. Nuit à la petite ville historique et animée de Jaca
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps de transfert : 1h30.
Jour 5
Jaca En pleine nature au fond d'un vallon perdu, la chapelle romane de Iguacel, ancien monastère, est d'une remarquable finesse, puis rando vers le village abandonné de Larrosa, avec sa chapelle romane en ruine, émouvant témoignage d'une autre époque. Retour à Jaca, ancienne capitale du royaume d'Aragon. Visite de sa cathédrale qui a influencé l'art roman du Chemin de Compostelle et son musée qui réunit une des plus belles collections d'Espagne de peinture et sculpture médiévales. Soirée aux " tapas " réputées ! Nuit à Jaca.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 270m / - 270m. Temps de transfert : 1h15.
Jour 6
Jaca - Leyre Transfert au monastère de Leyre et randonnée sur des anciens chemins au Cerro Castelar, montagne spectaculaire entourée de hautes falaises qui domine le Lac de Yesa et la vallée de Berdùn. À la descente, visite du monastère de Leyre (autrefois le plus important de la Navarre), merveille de l'art roman avec sa crypte unique et son abbatiale de belle architecture. Nuit à l'hôtellerie du monastère de Leyre ou dans les environs.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 450m / - 450m. Temps de transfert : 1h.
Jour 7
Leyre - Roncevaux- Lourdes Retour en France en passant par Roncevaux ; visite de sa collégiale, hospice des pèlerins et haut lieu du Chemin de Compostelle. Descente à Saint Jean Pied de Port, importante ville jacquaire à belle architecture basque. Fin du séjour.
Temps de transfert : 3h30.
A certaines périodes, en raison des festivités dans quelques lieux de passage, le séjour pourra être effectué en sens inverse et certains lieux d'hébergements peuvent être modifiés.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
RENDEZ-VOUS
A 9h à la gare SNCF de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.
Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.
FIN DU SÉJOUR
Dispersion à 17h à Lourdes.
NIVEAU
3 à 4 heures de marche sur de bons sentiers. Dénivelé entre 300 et 400 m.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
5
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
15
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et sensible aux thématiques culturelles du séjour.
HÉBERGEMENT
3 nuits en hôtel*** dont 2 à Roda de Isàbena (belle surprise ! ) et 1 à Ainsa ; 3 nuits en hôtel** confortables à Jaca et Leyre (nuit à l'hôtellerie du monastère, située dans un bel endroit).
REPAS
Les repas du soir sont copieux, avec quelques spécialités locales servies au cours de la semaine. Repas « tapas » très sympathique à Jaca. Nous emportons un pique-nique pour le midi.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants fins
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'1 auto-test
de quelques masques
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint. En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
Libellé
Période
Prix
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilité
du 14/05/2023 au 23/09/2023
175 €
FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ
Les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.