Berceau du Royaume d'Aragon, Ainsa bénéficie d'une situation privilégiée dans le Parc national d'Ordesa Mont Perdu, près du Parc Posets Maladeta et du Parc naturel de la Sierra de Guara. Un point de départ idéal pour vos randonnées à pied ou à VTT !
Ainsa, un splendide village médiéval
La vieille ville d'Ainsa est un passage incontournable pour une halte rafraîchissante sur sa Plaza Mayor ou autour du lac situé en contrebas : le lac de Mediano.
Ainsa a conservé la quasi totalité de ses remparts. Au Nord-Est de son centre, s'érige une citadelle. Construite au milieu du XIème siècle, elle permettait de se défendre contre l'invasion musulmane.
Tous les deux ans au mois de septembre, une mise en scène (la Morisma) célèbre la libération de la ville sur les Maures en 724. Un spectacle à ne pas manquer, plus de 300 habitants d'Ainsa participent à cette mise en scène théâtrale qui a lieu les années paires.
Ainsa est le point de départ idéal pour rayonner et découvrir les richesses de la région d'Aragon : le Parc national d'Ordesa et Mont Perdu, le canyon d'Anisclo, les gorges d'Escuain sont à proximité.
Le lac de Médiano et ses villages engloutis
Plus au Sud d'Ainsa, le lac artificiel de Médiano est une véritable curiosité.
Destiné à alimenter une centrale hydro-électrique, il a englouti 5 villages en 1973, dont celui de Mediano, dont on peut encore apercevoir le clocher de l'église. En fonction des saisons et du niveau de l'eau, on peut même apercevoir les toits des maisons du village. On se prête aisément à imaginer la nostalgie des anciens habitants du village de Médiano, contraints à laisser leurs maisons sous l'eau.
De petits chemins de terre permettent de se balader autour du lac, qui fait aujourd'hui la joie des randonneurs.
Découvrez le village d'Ainsa dans plusieurs de nos randonnées : Ainsa-Alquezar, villages perchés et canyons de la Sierra de Guara et Le grand tour de la Sierra de Guara, toutes deux en liberté.
Service communication