El Hierro, le trésor de biodiversité des Canaries ! | La Balaguère

© Olivier Guix

Né à Tenerife, je suis guide en montagne depuis 2006. J’ai toujours voulu offrir une alternative au tourisme balnéaire et souhaité faire découvrir la beauté des paysages des îles Canaries à travers les randonnées.

Hierro, une ile aux airs de bout du monde

En 1493, un jeune explorateur italien du nom de Christophe Colomb s'arrêta lors de son voyage transatlantique dans une petite île au large de la côte nord-ouest de l'Afrique. Ne sachant pas ce qui l'attendait, il a déclaré à son équipage : « Nous sommes arrivés au bout du monde. » A cette époque, le monde était encore plat et Hierro était donc le dernier endroit jusqu'où vous pouviez naviguer.


Un demi-millénaire s'est écoulé depuis Colomb et le temps semble s'être arrêté ici. El Hierro est restée hors des sentiers battus, peu connue et préservée de la civilisation. Ici, il n'y a pas d'ascenseurs, pas de feux rouges ! C'est une île parfaite pour la randonnée.


Les infrastructures sont très limitées et 100% durables ; c'est la première île complètement autosuffisante en matière de production d'énergies renouvelables. Petit caillou de terre aride perdu dans l'archipel des Canaries, Hierro est également entourée d'une réserve marine : la Restinga-Mar de las Calmas.


Si vous venez en voyage à Hierro, vous découvrirez un véritable petit coin de paradis volcanique niché dans l'Océan Atlantique, bien loin des afflux touristiques.

Hierro, un paradis pour la randonnée

C'est le lieu idéal pour une semaine de marche en raison du calme qui y règne, de son climat, de sa petite taille et de ses paysages variés composés d'une magnifique côte volcanique, de collines, de jolis hameaux authentiques, de ports colorés et d'une forêt de lauriers, de pins et d'anciens genévriers torsadés connus localement sous le nom de Sabinas.


Du mirador de Los Bascos et ses genévriers millénaires au mirador de Isora ou encore celui de Jinama que l'on rejoint par un agréable sentier pavé et ombragé : sur l'île de Hierro, toutes les randonnées offrent des vues panoramiques. Depuis le charmant village de Sabinosa suspendu au-dessus de la majestueuse vallée d'El-Golfo, un camino real sinue au-dessus de la falaise à travers la végétation luxuriante de la réserve naturelle de Mencafete.


Ce que j'apprécie aussi, ce sont les baignades dans les piscines naturelles (Charco Azul) ou dans les petites criques aux eaux cristallines en fin de randonnée comme dans la charmante calanque de Tacoron... d'ailleurs, n'oubliez pas vos masques et tubas !

Un trésor de biodiversité aux îles Canaries

Classée réserve de biosphère par l'UNESCO depuis l'an 2000 pour la diversité de ses écosystèmes et de ses paysages, El Hierro ne se livre pas qu'à une poignée de voyageurs en quête de calme et de silence pour se reconnecter avec la nature. Avec ses nombreuses espèces endémiques et ses roches uniques formées par les coulées de lave de ses volcans, Hierro fait partie de ces îles qui plaît aux naturalistes et aux passionnés de géologie.


On y recense des forêts de laurisilva en altitude, des chênes verts et des hêtres, mais il existe également des forêts épaisses de pins canariens, ainsi que toute une zone de garrigue concentrée sur la côte.

Mariage de terres fertiles, de falaises abruptes et de formations volcaniques, ce petit bout de terre aride se caractérise avant tout pour sa grande diversité biologique. Au-delà de la richesse de sa faune et de sa flore, Hierro constitue un bel exemple d'intégration de l'homme dans la nature.


Dans le but de préserver sa biodiversité, le programme de développement durable mis en place par les autorités en 1995 favorise les activités d'agritourisme et de pêche, tout en misant sur le recyclage des matériaux et les énergies renouvelables. El Hierro, c'est une toute petite île écologique qui mériterait bien que l'on fasse parler d'elle à plus grande échelle !

Quelle est la meilleure saison pour voyager à Hierro ?

Grâce aux alizés, l'île de Hierro dans l'archipel des Canaries est une destination agréable toute l'année. Le climat y est très doux et modéré quelle que soit la saison. Il n'existe pas de période de grand froid, ni de grosse chaleur.


Au printemps, lorsque la flore est en fleurs, c'est fantastique. De juin à novembre, on peut profiter de toutes les petites criques pour se baigner grâce aux vents dominants (alizés) qui contribuent à un climat exceptionnel toute l'année. C'est parfait pour la randonnée !

Découvrez notre randonnée de 8 jours : Hierro, la sauvage

Tous nos voyages aux Canaries