L'iran, un des plus vieux pays au monde | La Balaguère

© FOTOLIA / javarman / Konstantin Kalishko

La Perse ou l’Iran aujourd’hui symbolise un des plus vieux pays du monde ! Le premier empire Perse date du VII ème siècle av JC,  plus ou moins entre la guerre de Troie et Nabuchodonosor !
L’histoire de cette contrée est riche et les vestiges de ce pays sont des univers à part entière, reconnus au patrimoine mondial de l’humanité.

Persépolis, Yazd, Shiraz, Ispahan... des cités incroyables

L’univers achéménide de Persépolis où la taille comme l’étendue des vestiges laissent sans voix. Une œuvre réalisée en 60 ans qui laisse à l’humanité : tombeaux royaux, bas reliefs aux scènes quotidiennes, escaliers monumentaux… vieux de 2 500 ans !

L’univers zoroastrien de Yazd qui a résisté à une frénésie moderniste et conservé ses quartiers en pisé. Elle réserve de belles surprises !

L’Univers du poète Hafez, jardinier de l’amour, dans la ville des roses de Shiraz, haut lieu de pèlerinage.

L’univers monothéiste d’Ispahan, une des plus belles cités d’Iran. C’est certainement ici que se trouvent les monuments les plus splendides du monde islamique.
Œuvre d’un seul homme au XVI éme siècle, elle détient des monuments telle que la mosquée du Vendredi aux remarquables motifs décoratifs colorés et aux coupoles côtelées.

De l'histoire à la culture, sans oublier des paysages somptueux

L’histoire et la culture se mêlent dans un vaste territoire grand comme 3 fois la France. Composé de steppes et de déserts somptueux sur un plateau central mais surtout de montagnes sacrées et de massifs millénaires dont les plus hautes sont les monts Zagros (4 548 m) et le massif l’Elborz (5671 m) aux neiges éternelles.

Voyager en Iran, c'est avant tout partir à la rencontre d'un peuple

Ce pays qui intrigue et déconcerte par sa forte envie de choisir sa voie entre la religion et la révolution, la domination et l’indépendance, l’orient et l’occident.


Aller en Iran c’est découvrir une population à l’accueil incroyablement chaleureux qui n’a de cesse d’apprendre de vous et de donner de soi.


Aller en Iran, c’est briser le miroir des certitudes et des idées reçues.


Aller en Iran, c’est reconnaître sa place sur la scène internationale en toute sécurité dans le respect de sa culture.

Alors n’hésitez pas à aller en Iran car tout est à redécouvrir.


Tous nos voyages en Iran

Un article de Christine Coumet