Sierra de Guara, les circuits de "randonnée et canyoning" | La Balaguère

© COLIN Vincent

Franck est accompagnateur pour La Balaguère. Vous pourrez le retrouver sur de nombreux circuits de canyoning en Sierra de Guara.

L’originalité des séjours 'Guara, randonnée et canyoning' est de combiner les deux activités. Le mariage est-il heureux ?

Bien sûr !

La Sierra de Guara est surtout connue pour ses canyons. Mais cela ne doit pas occulter que c’est aussi un formidable terrain de randonnée. Tout l’intérêt est d’alterner les deux activités. En gros un jour sur deux.

Les canyons sont-ils difficiles ?

Non, ils ne le sont pas. Ils ne posent aucun problème technique insurmontable. Parfois tout au plus un peu d’émotion. Le canyon du Barles par exemple, qui clôture le séjour, on utilise la corde pour descendre deux petites cascades de 2 / 3 mètres. Rien de bien méchant. Au Rio Vero, on se faufile à l’intérieur des chaos. Il faut trouver les bons passages mais je suis là pour ça. Je le connais par cœur.

L’activité canyoning est-elle dangereuse ?

Non. On privilégie le côté ludique. Mon rôle est de veiller au grain. Tous les pros qui encadrent le canyoning sont tenus de passer une qualification complémentaire à leur diplôme. Pas mal de gens qui conduisent des groupes en Sierra de Guara ne l’ont pas. La Balaguère n’emploie que des accompagnateurs qualifiés. C’est une règle qu’on s’est fixé.

Et la rando ?

Super. Souvent, tous les villages sont réunis par un réseau de vieux chemins parfaitement conservés.
L’ambiance est méditerranéenne. On se remplit les narines des senteurs de thym, de serpolet, et de romarin.
Mais ce n’est qu’apparence car il y en Sierra de Guara toute une flore endémique qui ne pousse qu’ici. Le té des roca (thé de roche) est une tisane très appréciée en Aragon. J’en ramasse pour la faire goûter. Il y a aussi un côté culturel. La région du Véro est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses peintures rupestres. La région a été colonisée par les arabes pendant plusieurs siècles. La toponymie en garde le souvenir, Alquezar par exemple signifie le « château ».

Quelle est la meilleure période ?

La Sierra de Guara est idéale de mai à septembre. Chaque saison a ses caractéristiques.
En gros le climat est sûr.
Au printemps et en début d’été, la sierra se couvre entièrement de jaune d’or. C’est dû à une espèce de genêt endémique d’Aragon dont la floraison se passe à ce moment-là.
L’été, il fait parfois chaud, mais y a toujours un endroit pour faire trempette.

On loge où ?

Souvent, on loge à Alquezar ou à las Almunias.
Ce dernier est un petit village sur la route de Rodellar. Il est bien placé pour rayonner. Les propriétaires de la Casa Terredor sont de véritables amis de la Balaguère. C’est ici que nous avons commencé la Sierra il y a une trentaine d’année. Tout le monde est aux petits soins pour nous. On s’y sent comme chez soi, c’est important.


Toutes nos randonnées en Sierra de Guara

Un article de Franck Deleplace