Sierra de Guara, le circuit "randonnée et canyoning"

21 février 2014

La Sierra de Guara est surtout connue pour ses canyons. Mais cela ne doit pas occulter que c’est aussi un formidable terrain de randonnée

L’originalité du séjour "Guara, randonnée et canyoning" est de combiner les deux activités. Le mariage est-il heureux ? 

Bien sûr ! 
Tout l’intérêt est d’alterner les deux activités. En gros un jour sur deux. 

Les canyons sont-ils difficiles ? 

Non, ils ne le sont pas. Ils ne posent aucun problème technique insurmontable. Parfois tout au plus un peu d’émotion. Le canyon du Barles par exemple, qui clôture le séjour, on utilise la corde pour descendre deux petites cascades de 2 / 3 mètres. Rien de bien méchant. Au Rio Vero, on se faufile à l’intérieur des chaos. Il faut trouver les bons passages mais je suis là pour ça. Je le connais par cœur. 

Canyoning dans la Sierra de Guara

L’activité canyoning est-elle dangereuse ? 

Non. Je privilégie le côté ludique. Mon rôle est de veiller au grain. Tous les pros qui encadrent le canyoning sont tenus de passer une qualification complémentaire à leur diplôme. Pas mal de gens qui conduisent des groupes en Sierra de Guara ne l’ont pas. La Balaguère n’emploie que des accompagnateurs qualifiés. C’est une règle qu’on s’est fixé. 

Et la rando ? 

Super. Tous les villages sont réunis par un réseau de vieux chemins parfaitement conservés. 
L’ambiance est méditerranéenne. On se remplit les narines des senteurs de thym, de serpolet, et de romarin.

Randonnée sur les chemins de la Sierra de Guara

Mais ce n’est qu’apparence car il y en Sierra de Guara toute une flore endémique qui ne pousse qu’ici. Le té des roca (thé de roche) est une tisane très appréciée en Aragon. J’en ramasse pour la faire goûter. Il y a aussi un côté culturel. La région du Véro est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses peintures rupestres. La région a été colonisée par les arabes pendant plusieurs siècles. La toponymie en garde le souvenir, Alquezar par exemple signifie le « château ». 

Quelle est la meilleure période ? 

De mai à septembre. Chaque saison a ses caractéristiques. 
En gros le climat est sûr.
Au printemps et en début d’été, la sierra se couvre entièrement de jaune d’or. C’est dû à une espèce de genêt endémique d’Aragon dont la floraison se passe à ce moment-là. 
L’été, il fait parfois chaud, mais y a toujours un endroit pour faire trempette. 

On loge où ? 

Souvent, et dans le circuit "Guara, randonnée et canyoning", on loge à las Almunias. C’est un petit village sur la route de Rodellar. Il est bien placé pour rayonner. Les propriétaires de la Casa Terredor sont de véritables amis de la Balaguère. C’est ici que nous avons commencé la Sierra il y a une trentaine d’année. Tout le monde est aux petits soins pour nous. On s’y sent comme chez soi, c’est important.

Accompagnateur Pyrénées

Autres articles

11 mars 2018

La randonnée aquatique en Sierra de Guara

La rando aquatique est le premier niveau du canyoning. Elle consiste à parcourir à pied le lit des canyons au plus près du fil de l’eau. La recherche d’émotions esthétiques et ludiques prime sur l’effort car elle ne présente aucune difficulté ! Bien que chaque río soit différent, tous offrent de belles piscines où il est possible de se baigner.
28 février 2017

Canyoning en Sierra de Guara, le programme découverte

Dans les canyons de la Sierra de Guara, la lumière du jour filtre entre les pierres et crée sur l’eau des effets spéciaux. Ce sont les passages les plus beaux. L’activité canyon n’a rien à voir avec la rando classique ou la montagne. Le jeu, car c’en est un, consiste à descendre les rios à pied ou la nage. Le canyoning c’est un tout. Au delà des canyons, ...l’ambiance, l’hébergement, l’encadrement, tout compte ! Tous ces éléments sont réunis dans nos circuits en Sierra de Guara.
23 février 2017

Ainsa et le lac de Médiano, curiosité en Aragon (Espagne)

Berceau du Royaume d'Aragon, Ainsa bénéficie d'une situation privilégiée dans le Parc national d'Ordesa Mont Perdu, près du Parc Posets Maladeta et du Parc naturel de la Sierra de Guara.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous