La Balaguère a créé un séjour canyoning aventure en Sierra de Guara. Guy Sally, (Zébulon pour les intimes), connait bien la Sierra et nous semble le mieux placé pour nous en en parler.

Guy, on dit que tu es un « vieux renard » de la Sierra de Guara. Est-ce exact ?

Je connais la Sierra de Guara depuis « sa découverte » dans les années 80. Chaque année je m’arrange pour encadrer trois ou quatre séjours de canyoning.
Pour moi c’est important. Presque vital. J’ai vraiment l’impression de me ressourcer. J’aime bien ces séjours car j’ai plus l’impression de m’amuser que de travailler.
Pour moi c’est aussi très satisfaisant de voir la joie qu’il procure aux clients. J’ai l’impression d’y être pour quelque chose !

Qu’est-ce que le canyoning ?

L’activité canyon n’a rien à voir avec la rando classique ou la montagne. Le jeu, car c’en est un, consiste à descendre les rios à pied ou la nage.
Le canyoning c’est un tout. Au delà des canyons, l’ambiance, l’hébergement, l’encadrement, tout compte. Ces éléments sont tous réunis dans les séjours Balaguère en Sierra de Guara.


Tous les pros qui encadrent le canyoning sont tenus de passer une qualification complémentaire à leur diplôme. Pas mal de gens qui conduisent des groupes en Sierra ne l’ont pas. La Balaguère n’emploie que des accompagnateurs qualifiés. C’est une règle qu’on s’est fixée.

Qu’est ce qui fait la différence avec les autres séjours « Canyon » proposés par la Balaguère en Sierra de Guara ?

C’est l’usage systématique de la corde. Les canyons choisis dans ce séjour sont les plus emblématiques de la Sierra. La réputation du Balces, de Gorgas Négras et du Mascun est internationale. Ils ne sont pas donnés à tout le monde. Il faut à la fois descendre en rappel, sauter, et nager.


Au programme, on fait aussi Portiacha, le Basender ou Cueba Cabrito. Ce sont des canyons secs. Ils sont moins connus car ils font partie d’une deuxième génération., « ouverts » plus tard que les premiers.

Est-ce difficile ?

Non. Un temps d’initiation est prévu. On fait ça au Balces. Pour moi, c’est  un véritable « canyon école » qui réunit toutes les situations qu’on retrouvera plus tard.

Les débutants sont-ils acceptés en canyoning ?

Oui. Pas besoin d’avoir fait de la montagne auparavant. Rien à voir !
Il faut seulement être en bonne condition physique, ne pas avoir le vertige ni se mettre le trouillomètre à zéro dès qu’il y a un peu de gaz (vide). Il y a quand même de l’émotion.
Ceux qui hésitent peuvent se faire une idée avec le séjour « canyon découverte».

Où dort-on pendant le circuit 'canyoning aventure' ?

La Casa Tejedor qui nous accueille est idéalement située au centre des opérations. Maria Carmen, Lorenzo, Angelina et Augustin sont des amis de la Balaguère depuis le début. Ensemble nous avons participé à l’aventure de la Sierra. Tout le monde est aux petits soins pour nous. On s’y sent comme chez soi, c’est important !


Voir le circuit canyoning aventure en Sierra de Guara

Toutes nos randonnées en Sierra de Guara

Tous nos séjours canyoning

Un article de Guy Sally

Accompagnateur Pyrénées

Autres articles

© FS-Stock - stock.adobe.com

Comment choisir son vélo / VTT ? | La Balaguère

Le choix d’un vélo passe avant tout par l’utilisation que vous allez en faire -ville, montagne, campagne, longues ou cou...

© Vincent Colin

La Costa Brava, côte sauvage | La Balaguère

Costa Brava signifie « côte sauvage », à cause de son littoral rocheux et découpé. Un vrai paysage de carte postale. Pui...

© Cerdanya Ecoresort

Axelle, voyageuse de retour du séjour Yoga, rando zen et spa dans les Pyrénées | La Balaguère

Ce voyage comportait tous les aspects qui m'intéressaient : découverte de nouveaux massifs, découverte du yoga, hôtel co...

© ADOBE STOCK / Yvann K

De Cauterets à Gavarnie, mes coins préférés | La Balaguère

Le plus important à ne pas manquer lors de cette randonnée en liberté, c’est le lever de soleil au sommet du Petit Vigne...

© SERANO David

La randonnée aquatique en Sierra de Guara | La Balaguère

La rando aquatique est le premier niveau du canyoning. Elle consiste à parcourir à pied le lit des canyons au plus près ...