Mes circuits favoris dans les Pyrénées

Parle-nous de ton parcours, Gonzalo ! Que faisais-tu avant et qu'est ce qui t'a donné envie de devenir guide ?

J'ai fait de la montagne depuis gamin mais pendant ma jeunesse être guide n'était dans ma tête qu'un rêve lointain, apparemment inaccessible. Alors, j'ai fais des études à la fac de géographie et histoire avec l'idée d'être plutôt enseignant, mais après mes études je me suis associé avec quelques copains et nous avons acheté un gîte énorme côté espagnol des Pyrénées, pas loin du Somport.

Là nous organisions des activités en montagne, classes de découverte, etc... Puis, dans ce milieu, j'ai eu des contacts avec des accompagnateurs en montagne français et en 1991 j'ai eu mon diplôme en France, j'ai connu une femme qui m'a fait traverser la frontière et... j'ai connu La Balaguère. Et depuis je continue...

Peux-tu nous parler de ton métier de guide ? Quels sont les points positifs et les inconvénients ?

C'est très satisfaisant de pouvoir partager avec les autres des endroits que tu aimes, dans un cadre fantastique, pouvoir parler, raconter des choses sur le milieu, la nature, les gens... Faire vivre des situations et des expériences... et aider aux gens à bien passer une période aussi importante que les vacances !!! Puis, c'est un métier qui demande développer des compétences très diverses où l'on arrête jamais d'apprendre... Il faut toujours évoluer.

Parmi les circuits que tu as l'habitude d'accompagner, quels sont tes coups de cœur ?

C'est très dur de répondre, car j'aime beaucoup beaucoup de circuits, autant culturels comme le Pays Cathare, que de montagne comme le Néouvielle ou toute la région Gavarnie-Ordesa, de plaine comme les Bardenas, ou de côte comme la région de Collioure et Cadaquès... entre plein d'autres.

Mais comme coup de coeur personnel je citerais plus particulièrement les randonnées dans la Sierra de Guara, autour d'Alquezar... La Sierra de Guara est un lieu spécial, avec des paysages uniques, le côté ludique de la randonnée avec les baignades dans des cadres très beaux, le village d'Alquezar, la façon de vivre de l'Espagne, et à nouveau, la qualité de l'accueil et tous les amis là bas...

Mais les Pyrénées sont grandes, variées et surprenantes et il y a des centaines d'endroits à découvrir et parcourir, et ce qui me plaît vraiment c'est la variété et le fait de pouvoir encadrer dans des endroits aussi différents et variés. Impossible de s'ennuyer ou de tomber dans la monotonie...

Accompagnateur Pyrénées

Autres articles

Les montagnes enneigées, des paysages inspirants

La marche à raquettes procure une impression d’harmonie brute avec la nature. C'est une rencontre avec soi-même. La montagne n’est plus la même quand elle est recouverte par le manteau neigeux, c'est un monde féérique. Une inspiration pour les sens.

Eldorando, festival de la randonnée dans les Pyrénées

Du 8 au 10 juin 2019, le festival pyrénéen de la randonnée Eldorando est de retour dans le Val d’Azun, au coeur des Hautes-Pyrénées. Randos à pied et à vélo, conférences, rencontres, expos, films, concerts, produits locaux et restauration : durant 3 jours, Arrens-Marsous sera la capitale pyrénéenne de la marche sous toutes ses formes ! Cette année nous accueillerons en prime le Maroc comme invité d'honneur.

Le randonneur à raquettes s’émerveille dans le cadre grandiose des Pyrénées centrales

L'itinéraire de cette randonnée a été soigneusement réfléchi pour vous faire cheminer parmi les grands sites des Pyrénées centrales : Gavarnie, Cauterets, le massif du Néouvielle… L'enneigement est généralement bon et le terrain se prête à merveille à la pratique de la raquette. Le soir venu, nous logeons dans un hébergement confortable et charmant, soigné dans les moindres détails, avec une restauration gastronomique ! L’accueil y est familial, et sa situation géographique au-dessus de la vallée est exceptionnelle.

Suivez-nous