Oman, une destination d'hiver aux multiples attraits | La Balaguère

© bradley1414 - stock.adobe.com

Christine, créatrice de randonnées et de treks à Oman.

Le Sultanat d'Oman, une destination de voyage 'sûre'

Une question qui revient souvent sur le Sultanat d’Oman, c’est la sécurité.


Je pense qu’il est bon de préciser que c’est un pays qui est en vert sur le site du Quai d’Orsay conseils aux voyageurs et à Oman aucune alerte et aucune demande de vigilance spéciale n'émane des autorités ou des Ambassades.


L’Oman possède de nombreux atouts pour le voyage à pied : dunes, montagnes, canyon et littoral mais aussi pour la randonnée aquatique ou du canyoning.
La première fois que je me suis rendue dans ce pays ce sont les montagnes qui m’ont le plus marquée, je ne les imaginais pas aussi hautes.

Le Sultanat d'Oman est un pays qui offre matière à faire de véritables treks itinérants !

C’est dans le massif du Jebel Akhdar que se trouve le point culminant d’Oman, le Jebel Shams, à 3000 m d’altitude. Ce secteur permet des treks avec des vues à couper le souffle, avec des plateaux dominant les wadis de plusieurs centaines de mètres de haut. Nous découvrir le massif du Jebel Akhdar dans notre circuit : Montagnes, dunes et océan.


Un peu plus bas, à 2000 m, nous trouvons le Jebel Hajar. Palmeraies luxuriantes, gorges verdoyantes, cascades et piscines naturelles tapissent les profonds canyons qui sont propices à des randonnées aquatiques ou à du canyoning. Nous proposons plusieurs voyages dans le Jebel Hajar : Canyons et wadis du Jebel Hajar et Trek dans le Jebel Hajjar Occidental.

L’Océan Indien n’est qu’à une dizaine de kilomètres de ce massif. L'eau est à une température délicieuse. Lors des balades côtières, nous  pouvons observer lorsque vient la saison de ponte, les tortues vertes de mer. Elles viennent nombreuses pondre sur les plages entre septembre et novembre, c’est un spectacle saisissant, à observer de loin ! Pour découvrir la faune marine, nous proposons un circuit original à pied et en kayak : Kayak à Musandam.


Les déserts d’Oman sont aussi l’un des points forts du pays, avec notamment le Rub al-Khali, l'un des plus grands déserts de sable du monde. Les dunes ocre et blanches du désert de Wahiba permettent des nuits inoubliables en bivouac, à la belle étoile. Nous proposons un très beau circuit dans les déserts d'Oman : Du désert à l'océan, des Wahibas à Sugar Dunes.


Mais en dehors de ses atouts pour la rando, le Sultanat est aussi un pays attachant par la gentillesse de ses habitants.

Sa situation sur l’Océan Indien, face à l’Asie,  nous révèle un melting pot de population où se mélangent, indiens, des sri lankais, des pakistanais…
Mascate la capitale, est un mélange de senteurs, d’épices, et de couleurs. Sa magnifique mosquée, ses souks, ses gens… C’est un lieu vivant qu’il ne faut pas manquer !


L’Oman est une destination « soleil d’hiver ». La période idéale pour s’y rendre est d’octobre à avril car il ne fait pas trop chaud.


Vous pouvez découvrir ici tous nos treks à Oman.

Un article de Christine Coumet