Oman, une destination d'hiver aux multiples attraits

Christine, créatrice de randonnées et de treks en Oman

Une question qui revient souvent sur le Sultanat d’Oman, c’est la sécurité. 

Je pense qu’il est bon de préciser que c’est un pays qui est en vert sur le site du Quai d’Orsay conseils aux voyageurs et à Oman aucune alerte et aucune demande de vigilance spéciale n'émane des autorités ou des Ambassades.

L’Oman possède de nombreux atouts pour le voyage à pied : dunes, montagnes, canyon et littoral mais aussi pour la randonnée aquatique ou du canyoning. 
La première fois que je me suis rendue dans ce pays ce sont les montagnes qui m’ont le plus marquée, je ne les imaginais pas aussi hautes.

Le Sultanat d'Oman est un pays qui offre matière à faire de véritables treks itinérants ! 

C’est dans le massif du Jebel Akhdar que se trouve le point culminant d’Oman, le Jebel Shams, à 3000 m d’altitude. Nous en proposons la traversée lors d’un trek qui offre des vues à couper le souffle, avec des plateaux dominant les wadis de plusieurs centaines de mètres de haut : Traversée du Jebel Akhdar.
Un peu plus bas, à 2000 m, nous trouvons le Jebel Hajar. Palmeraies luxuriantes, gorges verdoyantes, cascades et piscines naturelles tapissent les profonds canyons qui sont propices à des randonnées aquatiques ou à du canyoning. 

L’Océan Indien n’est qu’à une dizaine de kilomètres de ce massif. L'eau est à une température délicieuse. Lors des balades côtières, nous  pouvons observer lorsque vient la saison de ponte, les tortues vertes de mer. Elles viennent nombreuses pondre sur les plages entre septembre et novembre, c’est un spectacle saisissant, à observer de loin ! Pour découvrir la faune marine, nous proposons un circuit original à pied et en kayak : Kayak à Musandam.

Les déserts d’Oman sont aussi l’un des points forts du pays, avec notamment le Rub al-Khali, l'un des plus grands déserts de sable du monde. Les dunes ocre et blanches du désert de Wahiba permettent des nuits inoubliables en bivouac, à la belle étoile. Nous proposons un très beau circuit dans les déserts d'Oman : Du désert à l'océan, des Wahibas à Sugar Dunes

Mais en dehors de ses atouts pour la rando, le Sultanat est aussi un pays attachant par la gentillesse de ses habitants.

Sa situation sur l’Océan Indien, face à l’Asie,  nous révèle un melting pot de population où se mélangent, indiens, des sri lankais, des pakistanais… 
Mascate la capitale, est un mélange de senteurs, d’épices, et de couleurs. Sa magnifique mosquée, ses souks, ses gens… C’est un lieu vivant qu’il ne faut pas manquer !
L’Oman est une destination « soleil d’hiver ». La période idéale pour s’y rendre est d’octobre à avril car il ne fait pas trop chaud.

Vous pouvez découvrir ici tous nos treks en Oman.

Créatrice de voyages

Autres articles

Philippe, voyageur de retour d'Oman

Le bivouac sous tente fait partie pour moi des moments magiques de ce voyage. Les sites choisis étaient tout simplement sans égal, en montagne au milieu de nulle part ou sur un terrain de football, au milieu du désert ou en bord de plage adossé aux dunes de sucre.

Petra, 8ème merveille du monde en Jordanie

Petra, souvent décrite comme la 8ème merveille du monde, est le site touristique le plus fréquenté de la Jordanie, et pour cause, cette merveille fondée vers le 6e siècle avant Jésus-Christ par les Édomites puis occupée par les Nabatéens est l'un des sites archéologiques les plus célèbres au monde.

La Jordanie, un voyage passionnant dans l'histoire

Le Royaume Hachémite de la Jordanie est idéal pour la randonnée de part la beauté, la diversité de ses paysages et les vestiges que les civilisations nous ont laissé partout. On peut faire des balades dans les paysages méditerranéens au Nord ou dans les massifs de gré blanc à Dana… ou une randonnée culturelle dans les canyons de Petra et entre les temples funéraires des nabatéens… ! Les voyageurs peuvent découvrir le désert de Wadi Rum à pied et bivouaquer sous les étoiles… Le trek le plus mythique c’est celui qui joint Petra à Wadi Rum par la route des caravanes.

Suivez-nous