Portugal : l'Algarve aux multiples facettes | La Balaguère

© Unsplash

Bonjour Véronique, quel circuit as-tu fait ? Pourquoi l’as-tu choisi ?

J’ai choisi de faire le séjour 'L'Algarve, proue de l'Europe' car le Portugal est une destination de proximité que je ne connaissais pas encore, idéal pour une semaine de randonnée au printemps ou à l'automne. C'est un pays très plébiscité dernièrement par les voyageurs de La Balaguère et donc j’ai eu envie d'en savoir un peu plus sur ce pays.

Qu’est-ce qui t’a plu, raconte-nous un peu ta randonnée dans l'Algarve !

J’ai beaucoup aimé la variété des paysages lors de ce séjour ; on marche sur la plage, le long des falaises, dans les massifs granitiques, on traverse des forêts d’eucalyptus. Cette région est très riche en fleurs, en orangers, en citronniers, en jardins très bien entretenus… C’est un éveil perpétuel des sens !


Les habitants vivent des richesses que leur offre la nature ; ils sont généreux, tout comme leur cuisine, à la fois généreuse et savoureuse. Et puis, il y a toute l'Histoire rattachée à cette région, présente dans beaucoup de villes ou villages au travers d'une forteresse, d'un phare, de la rose des vents… avec un peu d’imagination, on pourrait être chevalier dans la forteresse de Silves ou grand navigateur sur une caravelle !

Peux-tu nous raconter ton meilleur souvenir de ton séjour au Portugal ?

La randonnée qui va jusqu’à Silves est un de mes meilleurs souvenirs ; on marche le long des « levada » en traversant les plantations de citronniers et orangers et en mangeant les nèfles qui poussent à profusion. J'ai adoré le calme et la sérénité…

Quelle est la meilleure saison pour partir au Portugal ?

Pour moi, c’est le printemps car la floraison est à son maximum. Lionel, notre guide, dit que la fin d’année permet également de faire une bonne transition car le climat y est agréable avec des températures clémentes.


Toutes nos randonnées au Portugal

Un article de Véronique Gentillet