D’un charme unique, Lisbonne, « la ville aux sept collines » permet de découvrir la culture portugaise grâce à un attachant mélange de tradition et de modernité, avec une culture, une ambiance et une histoire forte. En effet, les pavés de la capitale ont été successivement foulés par les romains, les maures -qui lui donnèrent le nom d'al-hamma (« sources » en arabe)- et les croisés qui prirent la ville en 1147. Aujourd’hui, ses ruelles sont arpentées par de nombreux visiteurs qui viennent y passer le week-end ou quelques jours.
Notre sélection de sites à voir à Lisbonne
Torre de Belém
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, la tour de Belém a été édifiée entre 1515 et 1521 pour surveiller le port de Lisbonne et ainsi contrôler le passage des navires. Haute de 35 mètres, elle surplombe les environs, offrant une vue imprenable sur le Tage.
Mosteiro dos Jerónimos
En 1502, le Roi Manuel 1er décide de bâtir un monument religieux d’une envergure gigantesque. Situé dans le quartier de Belém, cet édifice somptueux témoigne de la richesse des grandes découvertes portugaises à travers le monde au XVIe siècle.
Ponte 25 de Abril
Suspendu au-dessus du Tage et inspiré du Bay Bridge et du golden gate de San Francisco, le pont du 25 avril, renommé ainsi suite à la révolution des oeillets, fait partie des plus longs ponts suspendus au monde.
Cristo Rei
De l’autre côté du pond, face à Lisbonne, le « Cristo Rei » est un sanctuaire et un monument religieux représentant le Sacré-Coeur de Jésus.
Inspirée du Christ rédempteur de Rio de Janeiro, cette magnifique construction, haute de 110 mètres a été inaugurée en 1959.
Quartier du Bairro Alto
Le quartier « aux deux visages », populaire le jour, branché la nuit. Vous trouverez de nombreux bars, restaurants, librairies, discothèques et une vue panoramique exceptionnelle.
Emprunter le tram 28
Une véritable machine à remonter le temps à travers les quartiers de la ville (Graça, Alfama, Chiado…). On peut y monter au Jardim da Estrela pour aller explorer les ruelles pentues de l’Alfama.
Castelo São Jorge
Le Château Saint-Georges se trouve sur la plus haute colline de Lisbonne. Le château a d’abord été construit par les romains puis agrandi par les suèves, les wisigoths et les maures. En 1147, le roi Afonso Henrique fixe les frontières actuelles du Portugal en reprenant Lisbonne et le château aux maures. En 1255, lorsque Lisbonne devient capitale du Portugal, il décide d’en faire un palais royal qu’il baptisera Saint Georges.
O bairro de Alfama
Le quartier populaire d’Alfama est un des plus anciens de Lisbonne. Resté populaire, avec son pittoresque dédale de ruelles, ses passages voûtés, balcons fleuris, ses petits patios.
Ce lieu est certainement le plus typique pour découvrir la culture portugaise, restaurants, airs de fado et scènes de la vie courante sont au programme.
Miradouro du chateau de Sao Jorge
Pour apprécier Lisbonne dans toute sa splendeur, il ne faut pas hésiter à prendre de la hauteur. Les miradouros sont des belvédères d’où l'on peut admirer toutes les couleurs et le caractère de la ville. Celui-ci offre une vue à 360°.
Museu Nacional do Azulejo
Ce musée possède une importante collection d’azulejos, les fameux carrés en céramique et de faïence ornés de motifs. Vous pourrez y découvrir environ 7000 pièces dont certaines datant du XVIe siècle.
Sans oublier de goûter aux spécialités
Déguster les pastéis de nata de Belém, pâtisserie typique
Manger du poisson grillé et du bacalao
Boire une Ginjinja, alcool local ...en écoutant du Fado, la musique traditionnelle.