Que faire et que voir à Madère ? | La Balaguère

© ADOBE STOCK / Kilinson

Située dans l'Océan Atlantique au large du Maroc, la petite île portugaise de Madère porte bien son surnom d'île aux fleurs. Sa végétation luxuriante et ses fleurs abondantes en font une destination de premier choix pour la randonnée. De plus, de par sa situation, Madère bénéficie d'un climat tempéré toute l'année, l'hiver il fait doux (20°) et l'été le thermomètre dépasse rarement les 25°. On peut donc y aller toute l'année. Nous avons sélectionné le top 10 des activités incontournables de l'île, que nous réunissons dans la plupart de nos randonnées à Madère.

1. Randonner le long des levadas

Les levadas sont des canaux d'irrigation qui ont été créés dès le XVème siècle pour acheminer l'eau vers les villages et les champs agricoles. Profondes d'environ 50 centimètres, elles sont le témoignage d'un important travail de l'humain dans des conditions très éprouvantes et s'harmonisent parfaitement avec l'environnement naturel de l'île.


Les levadas de Madère permettent de belles randonnées par la montagne et la forêt, en traversant parfois des cascades et des tunnels. Notre coup de coeur :  la levada de Caldeirao verde, à découvrir dans notre Traversée de l'île. Nous découvrons de nombreuses levadas dans tous nos circuits et en particulier dans Sur les levadas du soleil en liberté.

2. Gravir les Picos : Pico Ruivo et Pico Do Ariero

Après une mise en jambe le long des levadas, on passe au niveau supérieur. Le Pico Ruivo, avec 1 862 mètres d'altitude, est le point culminant de Madère. Depuis son sommet, une vue à 360° sur une grande partie de l'île. Le Pico Do Ariero est quand à lui le troisième plus haut sommet de l'île. De là-haut, une superbe vue sur la Ponta de São Lourenço. Il est possible de joindre le Pico Ruivo et le Pico Do Ariero par une randonnée d'environ 3 heures, avec environ 900 mètres de dénivelé. Nous proposons la découverte des Picos dans notre randonnée L'intégrale de Madère en liberté.

3. Faire une pause à Jardim Do Mar et se baigner à Porto Moniz

Jardim Do Mar et Porto Moniz sont incontestablement les villages coup de coeur de Madère. Jardim Do Mar permet une pause dans un écrin de verdure, avec vue sur l'océan, des ruelles piétonnes, des bars sympathiques et une promenade maritime qui relie le village de bout en bout.

Porto Moniz est incontournable avec ses piscines naturelles dans la roche volcanique. Nous logeons à Jardim Do Mar dans quasiment toutes nos randonnées mais Le Jardin de l'Atlantique permet d'en profiter pleinement.

4. Randonner sur la Ponta de Sao Lourenço

La Ponta de Sao Lourenço est une péninsule à l'extrémité Est de Madère, où les falaises plongent dans l'océan. Cette réserve naturelle permet de belles balades avec l'Atlantique en toile de fond, dans notre randonnée Découverte des trésors de la nature.

5. Visiter Funchal

Funchal, le chef-lieu de l'île de Madère possédant un aéroport international, est un passage obligé. Ses églises, son marché animé, sa vieille ville et ses jardins sont d'agréables promenades en début ou en fin de circuit. Les jardins tropicaux de Monte Palace sont assez incontournables.
Une balade de nuit permettra de profiter de beaux jeux de lumières avec les nombreuses maisons accrochées sur la montagne.

6. Se balader dans la forêt Laurifère

La Laurissilva de Madère vieille de 15 à 40 millions d'années possède une immense diversité biologique avec une grande variété de flore et de faune endémiques. Elle été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999. Primaire à 90%, c'est la plus grande forêt de lauriers survivante avec un écosystème intact.

7. Observer les fleurs et participer à la fête des fleurs de Madère

Pour la floraison de montagne, l'idéal est de venir à Madère entre juin et juillet. Les amoureux des plantes et des fleurs seront comblés : « À Madère, tout pousse !» : acajou, laurier, bruyères, fougères arborescentes, arbre à Muguet, epiceas, châtaigner, eucalyptus... et bien sûr, toutes les plantes ornementales ou agricoles : bananiers, canne à sucre, papayers, passiflore, vigne, patate douce, igname, pommiers, orchidées, hibiscus, oiseaux du paradis, jacarandas, agapanthes, vipèrines...


Chaque année entre mai et juin, Madère célèbre la fête des fleurs. Les festivités démarrent le samedi avec la parade des enfants et la construction d’un mur de fleurs : le mur de l’espérance, puis le dimanche par un magnifique cortège floral, des défilés d'enfants et de danseurs en costume avec d’immenses chars décorés de fleurs accompagné de groupes de musique traditionnelle.


A cette occasion, le centre ville est coloré avec divers tapis de fleurs, les vitrines sont décorées et un doux parfum de fleurs embaume les rues.

8. Goûter à la gastronomie madérienne

Parmi les spécialités culinaires de Madère, il en est une qu'il faut absolument goûter : les brochettes de viande au bois de laurier (bois qui confère à la viande un goût incomparable), c'est le plat typique de fête… Ici on les déguste debout autour du feu de bois.
Mais aussi fruits de mer, poissons-épées et steaks de thon sont les spécialités de Madère à déguster sans modération, accompagnés de patates douces. Le vin de Madère et la célèbre poncha sont les boissons locales. La Poncha est un cocktail à base de rhum et de fruits exotiques.
Le gâteau au miel (bolo de mel) est le dessert incontournable de l'île.

9. Découvrir les caves à vin et rhumeries

Notre randonnée Sur les levadas du soleil permet de découvrir les caves à vin de Madère. Vous pourrez y déguster les fameux 'Doce', 'Meio-Doce' et autres 'Seco' de différents âges. Des rhumeries sont également visitables et sont impressionnantes en fonctionnement. N'oubliez pas de goûter à la fameuse poncha agricole.

10. Faire une excursion à Porto Santo

Non loin de Madère, Porto Santo offre de belles plages de sables et permet de faire du tourisme balnéaire. Elle est idéale pour un brin de farniente après une randonnée. Nous proposons une Extension à Porto Santo.


Et si vous venez fêter la nouvelle année à Madère, vous pourrez assister aux spectacles pyrotechniques dans la ville de Funchal, qui a valu à Madère le record du monde du Guinness de « Plus grand spectacle pyrotechnique du monde » 4 années consécutives !


Voir toutes nos randonnées à Madère

Un article de Julie Blegent