Rencontre avec Annick et Yves, voyageurs de retour de Hierro en liberté | La Balaguère

© JFL Photography - stock.adobe.com

Bonjour Annick et Yves, vous revenez toute juste de notre randonnée 'Hierro, l'île du bout du monde' aux îles Canaries. Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes un couple de quinquagénaires de Normandie, aux goûts éclectiques (abonnés à la fois à l'Opéra de Rouen, tout en assistant à des concerts de rock et au Rouen Métropole Basket !).
Nous aimons les courts séjours touristiques (Rome, Florence, ...), mais aussi les voyages découvertes, en prenant notre temps, et le meilleur moyen de profiter de nos voyages, ce sont les randonnées. Elles peuvent être longues, mais peu escarpées (+/- 600m), les genoux commencent à souffrir...

Pourquoi avez-vous choisi ce séjour ? A qui le conseilleriez-vous ?

Nous partons en général une dizaine de jours, et comme l'année dernière, c'était l'Irlande (côte ouest, magnifique, mais avec un temps typique ...), nous avons choisi une destination plus ensoleillée. La Balaguère proposant des voyages sur mesure, nous leur avons demandé de modifier le voyage de base sur El Hierro en y ajoutant quelques jours à Ténérife. De plus, il existe un vol direct Beauvais / Ténerife (pas cher et pratique ...). Et ça s'est avéré être le bon plan ! Je conseillerais cette destination à tous les marcheurs, de tous niveaux. El Hierro demande à ce qu'on prenne son temps, le même parcours ne fait pas la même balade suivant l'heure à laquelle vous commencez.

Dites-nous en un peu plus sur ce voyage, vos meilleurs souvenirs…

Nous avons débuté sur Ténerife, avec une rando peu escarpée non indiquée dans le topo de la Balaguère, puis une autre dûment répertoriée (Paysages lunaires), tout en jouant aussi les touristes (Puerto de la Cruz, La Orotava), sans oublier la baignade du soir au retour pour profiter des plages de Ténérife. L'avantage des voyages 'en liberté' !
C'est l'ile la plus touristique des Canaries, avec quelques horreurs en béton, mais notre logement en était suffisamment éloigné, tout en étant au bord de l'eau. Nous avons aussi escaladé le Teide, jusqu'au sommet (attention, il faut réserver longtemps à l'avance car l'accès au sentier depuis la plateforme supérieure du téléphérique est strictement contrôlé (vérification des passeports !)). C'est à faire. La vue à 360° sur tout l’archipel des Canaries est à couper le souffle.
Puis départ pour El Hierro, les dauphins accompagnent le ferry, c'est magique. Et le choc est rude. Vous quittez Los Cristianos et ses hôtels de luxe pour débarquer au port d'El Hierro, avec quelques maisons, et c'est tout. Mais c'est ce qu'on était venu chercher. Les randonnées sont magnifiques, car on passe des rochers du bord de mer (ici, pas de plages, mais des piscines semi-naturelles qu'on n'accède qu'à marée basse), à une végétation de type 'méditerranéenne' en montant, puis des champs de fleurs, de cactus fleuris, des vignes, des forêts de pins, tout ça mélangé parfois.
La ligne de crête est votre Graal, et si vous avez le bonheur d'y parvenir avant les nuages (qui se forment et montent sur les flancs du volcan tout au long de la journée). La vue vous cloue sur place avec au choix La Palma au dessus de la mer de nuages, La Gomera puis le Teide au loin ou la forêt de pins qui plonge dans le bleu intense de l'océan.
On regrette presque de devoir redescendre, mais les bassins de la Maceta finissent la journée en beauté.
Les autochtones sont très sympas, avec des rencontres improbables sur les sentiers, quant aux restaurants que nous avons testés sur Tigaday (conseillés par un célèbre guide des voyageurs), ils étaient de qualité avec des rations pantagruéliques !

Pour vous, La Balaguère c’est…

C’est le voyagiste qui permet de partir sur les chemins, mais pas forcément sur les sentiers battus… Et aucun problème organisationnel, tout s’est déroulé comme prévu, tant au niveau des hébergements que du ferry.

Quelles randonnées envisagez-vous prochainement ?

La liste est longue. En vrac : l’Islande, la Norvège, Madère, plus loin peut-être, La Réunion, la Nouvelle-Zélande, ou tout simplement un cocktail Pyrénées/Thalasso.


Voir notre randonnée en liberté : Hierro, île du bout du monde
Toutes nos randonnées aux îles Canaries


Comment est choisi le voyageur du mois

Un article de Notre voyageur(se) du mois