Le Périgord, un patrimoine qui se déguste

Randonner dans le Périgord Noir, c'est cheminer dans un environnement préservé, alternant petites fermes, bois et vallées profondes, le tout sublimé par le patrimoine historique et archéologique unique du Périgord. C'est aussi un art de vivre et du bien manger que nous dégusterons chaque jour en marchant à la rencontre des artisans passionnés ayant à cœur de partager leurs savoir-faire périgourdins.

Le voyage en résumé

Tous nos sens s'emplissent de délicieux parfums et saveurs à la simple évocation de ce circuit en étoile composé de randonnées gourmandes faciles, au cœur du Périgord Noir. Riche d'un patrimoine extraordinaire, de savoir-faire ancestraux, de saveurs exquises et d'une Histoire qui s'écrit chaque jour depuis des millénaires, le Périgord est incontestablement une terre d'exception à découvrir au fil de balades faciles. Accompagnés d'un guide conférencier, amoureux de la nature et chasseur de truffes, nous randonnerons à pied à la rencontre des artisans qui font vivre cette terre et nous feront déguster leurs spécialités, fruit d'un savoir-faire unique jalousement préservé : la truffe, le safran, le foie d'oie, la noix... Bien sûr, nous ne manquerons pas de parcourir les magnifiques sentiers qui courent entre forêts et rives de la Dordogne. Au fil de ces balades nous prendrons le temps d'observer les témoignages de l'Histoire qui s'écrit ici depuis des milliers d'année : châteaux, bastides, moulins et peintures rupestres avec l'incontournable visite de la grotte Lascaux 4.

LES POINTS FORTS

  • La gastronomie unique du Périgord
  • L'atelier pâtisserie autour du safran
  • La découverte d'une truffière
  • Les nombreuses visites guidées dont Lascaux 4

Le programme

Jour 1

Brive - Sarlat - Bastide de Domme
Accueil à la gare de Brive en milieu d'après-midi et transfert à l'hébergement.
Puis nous partirons à l'assaut de la plus fameuse des bastides du Périgord : la bastide de Domme. Fondée au 13e siècle par le roi de France sur une acropole qui culmine à 150 m au-dessus de la Dordogne. Elle fût le lieu de bien des combats et des tragédies. Nous percerons tous les secrets de ses remparts et rencontrerons peut-être les fantômes des templiers durant la visite.
Retour à l'hébergement et dîner.
Distance : 7km. Dénivelé : + 185m / - 185m. Temps de transfert : 1h.

Jour 2

Rando gourmande : château, vignoble, truffière et site néolithique
La randonnée du jour nous emmènera à la découverte d'un château et de son parc avant de nous embarquer dans une expérience épicurienne authentique. Nous serons reçus par le vigneron pour découvrir son vignoble et ses vins biologiques reconnus.
Enfin nous accèderons dans le saint des saints du gastronome périgourdin : une truffière. Vous apprendrez tous les secrets du mystérieux champignon avant d'assister à une recherche de truffe par notre chien : Pounty. Viendra ensuite le moment de déguster le beurre truffé et notre pique-nique, paisiblement installé sur la terrasse faisant face à la truffière.
Le chemin du retour nous conduira dans une vaste forêt à la découverte d'un site néolithique et troglodyte creusé dans la falaise.
Retour à l'hébergement en fin de journée et dîner.
Distance : 16,5km. Dénivelé : + 370m / - 360m.

Jour 3

La vallée de la Dordogne : Moulin de noix, château de Beynac, Laroque Gageac
La journée commence dans un moulin du 12ème siècle. Pascal et son fils Benjamin se sont pris de passion pour ce moulin qu'ils ont restauré. Ils nous feront découvrir la fabrication de l'huile de noix et nous feront déguster le produit de leur travail.
Départ à pied jusqu'à Beynac. Perché à l'aplomb de la rivière espérance, le village, avec son château, semble tout droit sorti d'un conte de fée. Fief des puissants barons de Beynac le château fut témoin et acteur de tous les tumultes de l'histoire locale. Pique nique en route.
La randonnée continue le long de la Dordogne avec des vues imprenables sur les châteaux environnants jusqu'au village de Laroque Gageac, classé « plus beau village de France ». Magnifiquement restauré, ce bourg se love entre falaise et rivière, et jouit d'un climat unique.
Retour à l'hébergement en fin de journée et dîner.
Distance : 12,5km. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 4

Entre Sarlat et Safran : marché de Sarlat, Saint Genies, atelier cuisine au safran
Transfert depuis l'hébergement et randonnée à Sarlat pour une visite guidée de ce village qui mérite sans nul doute de faire partie des plus beau village de France. Joyau du Périgord noir, il a conservé son labyrinthe de rues médiévales, étroites et sinueuses. Parmi la blondeur de sa pierre, nous découvrirons ses hôtels particuliers et ses édifices religieux. Sarlat est aussi une destination culinaire. Nous glanerons dans l'effervescence du marché, de ses couleurs, ses odeurs et ses saveurs, les produits frais des paysans locaux qui composeront notre pique nique du jour.
Transfert pour le village de Saint Genies et pique nique. Visite du village capitale de Lauze pour découvrir ses toitures typiques, sa chapelle médiévale ornée de fresques et ses cabanes en pierres sèches.
Transfert pour la visite d'une safranière. La culture du Safran, traditionnelle du pays, fut longtemps oubliée et revit aujourd'hui grâce à la volonté de quelques passionnés. Céline nous initie à « l'or rouge » à travers une visite de sa ferme et un atelier pâtisserie dans lequel elle nous enseignera comment cuisiner le safran. La journée s'achève avec un gouter de spécialités au safran bien sûr : brioche maison, meringue au safran et confiture au safran.
Retour à l'hébergement en fin de journée et dîner.
Journée de repos pour les jambes.

Jour 5

Les fermes du Périgord : noix, foie d'oie et déjeuner en ferme auberge
Le départ de la randonnée se fait devant une chapelle qui fut directement creusée dans la roche. De là, un sentier permet d'accéder aux falaises qui surplombent la Dordogne et offrent un superbe panorama sur les châteaux environnants. On pénètre ensuite dans un méandre de la rivière où nous attend la famille Germain. Ils nous feront découvrir leur ferme où ils cultivent des noix et élèvent des oies. S'en suivra une dégustation des produits cuisinés à la ferme.
Nous reprendrons ensuite la marche pour rejoindre une ferme auberge où nous prendrons le déjeuner. Nous y dégusterons la viande de boeuf élevé sur place.
Le chemin du retour nous permettra de digérer sur des sentiers ombragés entre champs et forets et d'admirer au passage un dolmen.
Retour à l'hébergement en fin de journée et dîner.
Distance : 13,1km. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 6

Lascaux 4 - Brive
Départ de l'hébergement après le petit déjeuner pour rejoindre les grottes de Lascaux. La nouvelle réplique de la grotte Lascaux 4 offre un nouvel écrin au chef d'oeuvre de l'art des grottes. Grâce à la visite guidée ainsi qu'à une exposition, où plusieurs outils multimédias s'offrent à nous, nous percerons tous les secrets de la « chapelle sixtine de la préhistoire ». Un moment fort et unique.
Transfert jusqu'à Brive et fin du séjour.
Temps de transfert : 1h.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à 14h00 devant la gare SNCF de Brive.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 6 à 13h00 à la gare de Brive-La-Gaillarde.

NIVEAU

3 à 4h30 heures de marche par jour pour 10 à 16,5 km et un dénivelé maximum de 400 m. Une journée un peu plus soutenue jour 2 et une journée de repos pour les jambes le jour 4.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée et le pique-nique du midi.

ENCADREMENT

Par un guide conférencier local, ayant une parfaite connaissance des itinéraires de randonnée, des sites patrimoniaux et du milieu naturel.

HÉBERGEMENT

Dans le cadre d'une ancienne ferme, surplombant la rivière Dordogne, la famille de Thierry nous accueille pour un séjour basé sur la tranquillité et la gastronomie traditionnelle et régionale. Les chambres à lit jumeaux sont équipées de salle de bain privative. Les petits déjeuners sont servis sous forme de buffet dans la grande salle de restaurant. Vous pourrez apprécier un moment de détente et de convivialité sur la terrasse qui offre une vue imprenable sur la rivière Dordogne. Thierry, ses parents et son équipe vous feront déguster les mets traditionnels servi dans une ambiance familiale où les anecdotes et les histoires de pays accompagnent vos journées. L'auberge est le repère des Périgourdins qui aiment la gastronomie locale.

REPAS

Les petits déjeuner et dîner seront pris à l'hébergement (1/4 de vin par personne compris). Les pique-niques seront préparés par nos hôtes sauf le jour 4 où notre guide confectionnera avec vous le pique nique du jour pendant la visite du marché de Sarlat et le jour 5 où nous mangerons dans une ferme auberge.

DÉPLACEMENTS

Les transferts sont effectués en minibus.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

À compter du 06/08/2021, pour toute inscription, les personnes non vaccinées qui ne seront pas en capacité de pouvoir justifier dès le début du séjour :
  • Soit d’un schéma vaccinal complet
  • Soit d’un résultat de test d’immunité attestant du rétablissement de la COVID-19 (datant des délais impartis en cours),
ne pourront pas participer à nos séjours de groupe accompagné.

En cas de non respect de l’une de ces 2 exigences en début ou en cours de séjour, nous nous verrons dans l’obligation d’annuler votre participation, sans aucune possibilité de remboursement.

Cette décision fait suite aux difficultés et conséquences rencontrées dans l’organisation des tests PCR ou antigéniques (afflux de demandes dans les pharmacies ou laboratoires, manque de places, créneaux horaires, problèmes logistiques…) qui compromettent le déroulement normal des randonnées pour l’ensemble du groupe.

Les personnes non vaccinées inscrites avant le 06/08/2021, qui ne nous l’auraient pas stipulé par mail ou dans les questionnaires adressés à ce propos, sont priées de prendre contact dès que possible avec La Balaguère au 05 62 97 46 46.
Nous étudierons alors les solutions que nous pourrons vous proposer.

Au niveau des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements)
  • et être en capacité de présenter, si nécessaire chaque jour, un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19.
Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sud-Ouest, Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et de visites
À partir de 910 €
Sud-Ouest, Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et de visites
À partir de 865 €
Aude - Pays Cathare, Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et visites
À partir de 995 €
Bretagne
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous