Le train du désert

Carte Le train du désert
Un voyage saharien dans le train du désert en Mauritanie. Percevoir la cité millénaire de Chinguetti, dormir aux pieds du monolithe de Ben Amira et arpenter plus grande mine de fer du monde : Zouérate.

Le voyage en résumé

Troquer une randonnée chamelière par une découverte de la Mauritanie et l'immensité des dunes sahariennes en train, confortablement installé devant un thé à la menthe. Découvrir l'extraction de la plus grande mine de fer de Zérouate. Contempler Chinguetti, la « ville des bibliothèques ». Sans oublier les campements sahariens au pied d'un monolithe, celui de Ben Amira. Un billet pour une aventure au coeur du Sahara, sans équivalent

LES POINTS FORTS

  • Une croisière ferroviaire unique en plein Sahara dans le train du désert
  • La visite de la plus grande mine de fer du monde : Zouérate
  • 2 nuits en campement au pied du monolithe de Ben Amira
  • La visite de Chinguetti - classée au patrimoine de l'UNESCO

Le programme

Jour 1

Paris / Atar - Azougui
Vol Paris/Atar direct. Arrivée en Mauritanie. Après les formalités, nous sommes accueillis par notre équipe locale qui nous conduira directement à notre première auberge, située dans l'oasis d'Azougui. Azougui fut le fief des Almoradvides, tribu berbère qui constitua un empire s'étendant de la Mauritanie au Maroc, en Algérie occidentale, jusqu'au sud de la péninsule ibérique. Cette dynastie régna sur cette région du XIème au XIIème siècle.
Dîner et nuit à l'auberge.
Temps de transfert : 50 mn.

Jour 2

Azougui - Zouérate
Transfert matinal jusqu'à la pittoresque gare de Choum pour embarquer à bord du "Train du Désert". Découverte de ce train unique au monde composé d'une voiture motrice et de deux wagons de voyageurs. Complètement autonome, la locomotive, très puissante et qui d'habitude tire le fameux "minéralier" fonctionne au fuel. Les deux voitures suivantes, sont exclusivement destinées aux voyageurs ; la première étant un ancien "autorail" à double étage aménagé pour accueillir ses visiteurs en journée. La seconde, est un wagon-lit dans lequel on peut trouver plusieurs cabines confortables ! La singularité de ce train ; c'est qu'il parcourt le tracé du "plus grand train du monde", qui transporte le minerai de fer depuis Zouérate jusqu'à Nouhadibou, sur la côte Atlantique.
Justement... cette première journée de croisière ferroviaire se dirige vers les mines de Zouérate. Cette ville construite au pied de la montagne de fer, exploite la plus grande mine d'extraction de fer du monde. Embarquement et déjeuner à bord. Nous prenons le temps de contempler et découvrir progressivement le vaste désert Mauritanien (4/5h de trajet). En fin d'après-midi, arrivée à Zouérate.
Installation, dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 4h.

Jour 3

Zouérate - Train du Désert
Visite de l'impressionnante mine à ciel ouvert. Le va-et-vient des camions gigantesques nous laisse apercevoir combien cette ressource est importante pour l'économie mauritanienne.Nous nous écartons dans les dunes environnantes le temps d'un déjeuner (sous forme de pique-nique) et à l'ombre des acacias. Visite du musée de Zouérate puis promenade dans le marché traditionnel. En fin d'après-midi, nous regagnons le train qui nous emmènera doucement vers le site de Ben Amira.
Dîner et nuit à bord.

Jour 4

Ben Amira
Tel un bateau de croisière au beau milieu de l'océan, notre train a rejoint le site exceptionnel de Ben Amira, vers lequel, nous faisons escale ! Nous rejoignons un campement saharien composé de tentes mauritaniennes traditionnelles (Khaïmas prononcé "Raï-ma") installé au pied de Ben Amira ; imposant monolithe de granit noir ; ce dernier est le troisième plus gros monolithe du monde, derrière les monolithes australiens d'Uluru (Ayers Rock) et Mont Augustus, situés dans le bush.
Nous partons à la découverte du monolithe d'Aïcha afin d'en explorer les dimensions et contempler les peintures rupestres visibles en son sein. Balade de 2h30, à pied, en véhicule 4x4 (pour ceux qui le souhaitent) ou à dos de chameau. Nous poursuivons notre visite par un lieu singulier. Nous découvrirons un symposium de sculpture mis en place dans les années 2000 par une vingtaine d' artistes sculpteurs de la planète. Depuis subsistent leurs œuvres - dans une sorte d'exposition permanente en plein-air, unique au monde !
Après le pique-nique du déjeuner, nous rejoignons le campement pour une après-midi de détente "saharienne".
Dîner et nuit au campement.
Temps de marche : 2h30. Temps de transfert : 2h.

Jour 5

Ben Amira
Après le petit-déjeuner, nous partons à pied (ou en véhicule 4x4 pour ceux qui le souhaitent) vers le village de Ben Amira situé à 1h30 de marche. Rencontre avec les villageois. Déjeuner à bord du Train. Possibilité - pour ceux qui le désirent - de faire le tour du Monolithe.
Dîner et nuit au campement.
Temps de marche : 3h.

Jour 6

Ben Amira - Choum - Chinguetti
Transfert matinal en train jusqu'à Choum, notre gare de départ et d'arrivée. Nous abandonnons le train et son équipage pour rejoindre la cité millénaire de Chinguetti (transfert en véhicule). Ce trajet est l'occasion de découvrir l'immensité désertique de l'Adrar mauritanien. Les immenses canyons déchirent le paysage. Nous empruntons la nouvelle passe qui nous mène au plateau du Deir Chinguetti. Après un pique-nique sur le chemin, nous arrivons à Chinguetti.
Installation, puis dîner et nuit en auberge.
Temps de transfert : 3 à 4h.

Jour 7

Chinguetti - Atar
Cette matinée est consacrée à la visite de Chinguetti, classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNSECO. Il faut dire que cette vieille ville caravanière est la 7ème ville Sainte de l'islam. Le dédale de rues ensablées nous mène à des habitations secrètes cachées derrières d'épais murs en pierres sèches. Nous profitons de la balade pour nous arrêter visiter l'une des vieilles bibliothèques que comporte la ville. Nous y découvrons d'anciens manuscrits, véritables témoins, de la mémoire littéraire du Sahara.Après la visite, départ pour Atar. En route nous profitons du point de vue époustouflant sur Amogjar, où se trouve le fameux "Fort Sagan", lieu du tournage du film éponyme. Pique-nique dans le canyon puis retour à Atar. Visite du marché (Ceux qui le souhaitent, pourront profiter des nombreux artisans, pour faire des emplettes et ramener des souvenirs du Sahara). Visite du musée puis installation à l'hôtel. Dernier dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 1h30.

Jour 8

Atar / Paris
Transfert matinal à l'aéroport d'Atar. Embarquement pour Paris. Matinée en vol.
Mars 2023
Circuit avec une arrivée à Atar et un départ de Nouakchott (voir FT)
9 jours - 8 nuits - 6 jours de découverte
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

Circuit en itinérance ferroviaire et en véhicule 4x4.Niveau pour tous ( aucune difficulté physique). Quelques balades pour visiter.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

8

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

20

PORTAGE

Les bagages sont acheminés avec les véhicules et le train.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur mauritanien francophone mauritanien spécialiste de la région ; associé aux chauffeurs des véhicules 4x4, au personnel d'encadrement du train... et un cuisinier pour le groupe.

HÉBERGEMENT

1 nuit en auberge à Azougui ; 1 nuit en auberge à Chinguetti ; 2 nuits en campement à Ben Amira ; 1 nuit en hôtel à Zouérate ; 1 autre nuit à l'hôtel à Atar... et 1 nuit à bord du train du désert.

REPAS

Les petits déjeuners : pain ou pain cuit dans le sable accompagné de confiture et fromage (Vache qui rit), café, thé, chocolat et lait en poudre.
A midi : salade à base de semoule, riz, pâte, lentilles, etc .. accompagné de thon, sardines et de légumes (maïs, carottes, ...).
Dîner chaud : soupe, plat chaud et dessert. Le tout confectionné par un cuisinier qui vous surprendra par ses prodiges !

TRANSPORT AÉRIEN

Vol sur Paris / Atar / Paris : Repas payant à bord

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

Il est vivement conseillé d'utiliser un grand sac de voyage souple et robuste. Il faut absolument bannir les valises, qui ne sont pas adaptées pour ce type de voyage.
Vous ferez en sorte que ce grand sac soit votre unique bagage (sauf bagage à main, voir plus loin), qu'il contienne tout ce dont vous aurez besoin pendant votre randonnée, et il ne devrait pas dépasser un poids de 10 à 12 kg, 15 kg si vous emportez des objets dans le cadre des projets.
Par ailleurs, prévoyez un petit sac à dos "journée" de 30 litres qui s'avérera très utile pendant le voyage comme bagage à main et pendant le déroulement des programmes pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée.

LES VETEMENTS

    • un sous-pull à manches longues (ou courtes en fonction de la saison ou du lieu) en matière respirante (fibre creuse)
    • une veste en fourrure polaire chaude
    • une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche
    • 1 chapeau ou casquette
    • 1 foulard ou un chèche
    • T-shirts manches courtes en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche
    • 1 pantalon de trekking
    • chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégiez les chaussettes spécifiques randonnée. Evitez le coton (ampoules)
    • 1 paire de chaussures de randonnée, pas trop chaudes ; taille basse peuvent suffirent si vous y êtes habitués. Pensez à « tester » les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
    • des sous-vêtements
    • 1 pantalon confortable pour le soir
    • 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir

    LE MATERIEL A EMPORTER

    • 1 duvet chaud (-5°C ) surtout en hiver
    • couteau de poche, topware ou bassine pliable (pour la toilette...),
    • lunettes de soleil
    • une lampe lampe frontale avec piles
    • allumettes ou briquet (rien à voir avec le fait d'être fumeur ou non)
    • papier hygiénique, lingettes bio dégradable pour des mini-toilettes (d'où le briquet ci-dessus).
    • 1 serviette qui sèche rapidement
    • un petit oreiller (facullatif)
    • un appareil photo avec batterie de secours car pas de possibilité de recharger en cours de trek,
    • sacs hermétiques (le sable pénètre partout !).
    • jumelles (facultatif)
    • bâtons de marche (facultatif)

    MATÉRIEL FOURNI SUR PLACE

    Matelas de bivouac, khaima mauritanienne et tentes igloo

    PASSEPORT Mauritanie

    Passeport en cours de validité de plus de 6 mois à la date de votre retour.

    VISA Mauritanie

    visa à votre arrivée. Prévoir 55€ en espèce pour le régler. Merci d'avoir l'appoint.

    VACCINS OBLIGATOIRES Mauritanie

    Aucun vaccin n'est nécessaire pour les circuits de l'Adrar.

    CLIMAT Mauritanie

    Il est toujours très difficile de donner des précisions sur les températures exactes. Le "froid" nocturne commence à être sensible vers fin novembre et s'estompe à partir de la mi-février. Dans le désert, l'atmosphère est très sèche, on ne transpire pas ou très peu, ce qui fait que l'on a l'impression de ne pas se salir, ce qui est en partie vrai. En plein hiver, il n'est pas rare que la température soit voisine, parfois même inférieure à 5 °. La sensation de froid est augmentée par l'amplitude importante des températures entre le moment où le soleil brille encore et une heure plus tard lorsque la nuit est tombée laissant la place à un ciel clair et étoilé. L'atmosphère est généralement plus lumineuse et limpide en octobre et novembre, époque également privilégiée pour l'état des pâturages et des points d'eau après les orages de l'été. En résumé : De décembre à février : 20 à 30 ° dans la journée et 5 à 15 ° la nuit. Octobre, novembre, mars et avril : de 25 ° à 35 ° (parfois plus) dans la journée et 15 à 25 °la nuit.

    DÉCALAGE HORAIRE Mauritanie

    1 h de moins en hiver

    COVID1

    Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
    Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

    Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

    Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

    Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

    Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

    Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

    Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !

    DISPOSITION COVID MAURITANIE au 01/12/22

    Tout passager aux points d’entrée aériens et terrestres doit observer les dispositions suivantes :
    • Présentation d’une preuve de vaccination complète, au moins deux doses (datant d’au moins 2 semaines pour la dernière) pour tous les vaccins (AstraZeneca, Sinopharm, Pfizer/BioNTech, Moderna, Sinovac, Covishield) à l’exception du Janssen (Johnson & Johnson) pour lequel est exigée une dose (datant d’au moins 4 semaines).
    • Pour les voyageurs non vaccinés ou vaccinés de manière incomplète la preuve d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, est exigée.
    • Prise de température sans contact (caméra thermique ou thermo flash). Les passagers étrangers arrivant sans test RT-PCR COVID-19 et sans certificat de vaccination ne sont pas autorisés à entrer en Mauritanie.


    Retour en France : Pour les voyageurs vaccinés et non vaccinés plus aucun test ne sera exigé.


    Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
    Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
    DuAuDépart assuré à partir de départ PARIS
    Du Sam 11/02/2023au Sam 18/02/2023CompletAutres voyages à la même date
    Du Sam 18/02/2023au Sam 25/02/2023Confirmé1 790 €
    Du Sam 25/02/2023au Sam 04/03/2023Confirmé1 790 €
    Du Sam 04/03/2023au Dim 12/03/2023Confirmé1 795 €
    Séjour arrivée Atar - retour Nouakchott, arrivée à Paris le 12/03
     

    LE PRIX COMPREND

    • Le vol au départ de Paris
    • La pension complète du J1 au soir au J8 après le petit-déjeuner.
    • L'encadrement par un guide mauritanien francophone
    • Les transferts inhérent au programme

    LE PRIX NE COMPREND PAS

    • Les frais de visa (55 €) payable sur place en euros (prévoir l'appoint)
    • Le déjeuner J1 dans l'avion
    • Les repas du J8
    • Les pourboires d'usage
    • les dépenses personnelles (l'artisanat local, les boissons (soda, ...)
    • Les frais d'inscription & l'assurance.

    Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?

    Prolongez votre séjour

    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Mauritanie
    8 jours - 7 nuits - 6 jours de découverte
    Mauritanie
    8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
    À partir de 1695 €
    Oman
    14 jours - 13 nuits - 12 jours de balade et découverte
    À partir de 2645 €
    Oman
    9 jours - 8 nuits - 6 jours de randonnée
    À partir de 2095 €
    Contactez-nous
    05 62 97 46 46
    Suivez-nous