La Mauritanie au rythme du train du désert | La Balaguère

© Mélanie Costa

Le train du désert en Mauritanie, un séjour où je me suis retrouvée immergée dans l’immensité des dunes sahariennes confortablement installé devant un thé à la menthe. Mélanie, conseillère voyages à La Balaguère, nous livre son retour de voyage avec beaucoup d’émotions : de nombreuses découvertes et une véritable expérience humaine entre les randonneurs de notre groupe et les mauritaniens.

Un séjour dépaysant en immersion dans le désert mauritanien

Le train du désert est un voyage qui nous permet de découvrir de nombreuses facettes de la Mauritanie : économie, histoire, paysages, mais aussi culture et traditions.

Une découverte de l’économie du pays

Le voyage en train est l’occasion d’en apprendre plus sur l’économie du pays et de comprendre l’importance des mines de fer pour la Mauritanie. Au total, ce sont 8000 personnes qui travaillent directement et indirectement pour l’exploitation de ces mines. Ce sont 6 trains minéraliers d’environ 2 km de longueur par jour qui parcourent la ligne Zouérate - Nouadhibou - Zouérate.


Le train du désert sur lequel nous voyageons est composé de 3 wagons et il parcourt cette ligne au rythme d’environ 40 km /heure pour profiter des paysages désertiques. Il utilise les nombreuses voies de déviations afin de laisser passer le train minéralier dans un sens ou dans l’autre et c’est lors de ces moments que nous pouvons le voir passer et se rendre compte qu’il est le train le plus long du monde…

Une expérience historique à Chinguetti

Chinguetti et sa vieille ville ensablée, 7ème ville sainte de l’Islam nous plonge à travers l’histoire grâce à ses bibliothèques remplies de manuscrits dont les plus anciens datent du XIème siècle.


L’ancienne mosquée fait partie des merveilles de la vieille ville. Des 12 mosquées qui ont existé, c’est la seule qui a résisté aux ensablements. Même si l’entrée est interdite aux non musulmans, l’admirer de l’extérieur est magnifique.

Mes plus beaux moments lors de ce voyage

Nous sommes arrivés à Ben Amira après une nuit à bord du train du désert. Quel moment magique de se réveiller à l’aube en plein désert, de voir ce sable d’une teinte rose entouré le tout petit village de Ben Amira avec au loin ce magnifique monolithe de granit… Quelle sensation de passer la tête par la fenêtre du compartiment et de sentir cet air frais, ce vent saharien souffler le sable sur mon visage...

De là nous nous dirigeons vers le campement au pied de l’imposant monolithe à la lumière du lever de soleil. Un campement composé de « Khaimas » en plein désert, un campement « nomade » puisqu’il disparaît à partir du mois d’avril quand vient l’heure des fortes chaleurs.


Nous y passerons 2 jours et 2 nuits à la découverte des monolithes d’Aicha et de Ben Amira. Nous ferons le tour de chacun...  Des paysages fantastiques emprunts d’une certaine magie, des lumières féeriques pour nous faire rêver au soleil couchant.  Je vous invite vivement à partir à la découverte de cet endroit fabuleux.


Le doré des dunes de sable, le vert des herbes à chameau après les quelques pluies de la semaine passée, l’orangé des parois de granit de 500 mètres, le bleu du ciel… plus de couleurs et de vie qu’il n’y paraît.


Les feux de camp où l’on se rassemble, où l’on fait cuire le pain dans le sable et où l’on conte les légendes ainsi que les nuits étoilées sous le croissant de la lune… voilà de beaux moments qui vous attendent sur ce site majestueux.

Le train du désert, Un voyage accessible à tous

Ce voyage en Mauritanie s’adresse à toute personne, de tous âges et de tous niveaux. Des personnes curieuses de découvrir une nouvelle culture ainsi que le désert tout en gardant un bon confort.


Il y a très peu de marche sur ce séjour, en réalité il y a vraiment 2 journées où l’on fait de la randonnée. Pour ceux qui ont peur de ne pas pouvoir marcher 7 ou 10 km dans le désert, il y a toujours un 4x4 au loin qui nous suit ou qui nous attend en cas de besoin.

Des rencontre privilégiées avec les mauritaniens

La rencontre avec les familles de Ben Amira est l’occasion de parler et d’en apprendre sur leur mode de fonctionnement. Comme avec chaque hôte, en Mauritanie vous assisterez à la préparation du thé et tout le rituel qu’il y a autour de celle-ci.


Il y a beaucoup de mousse servie avec le thé ici en Mauritanie, en plus d’être une marque de respect et d’accueil, cette mousse permet aussi de retenir à la surface les grains de sable et ainsi de ne pas être bus.


La tradition veut que l’on vous serve 3 thés : Jmaa, Jmar et Jar. Il se dit que leurs saveurs seraient fortes comme la vie (1er thé), doux comme l’amour (2nd thé) et suave comme la mort (3ème thé).

La meilleure saison pour voyager en Mauritanie

La meilleure période pour visiter la Mauritanie est d’octobre à avril. En dehors de ces mois, il fait beaucoup trop chaud et nous ne proposons plus cette destination.


J’y suis allée fin février, une période idéale pour ma part. Il fait chaud mais pas trop durant la journée et à peine un peu frais la nuit. Si le vent se met à souffler, il fait même un peu froid à l’aube ou au coucher du soleil.


Voir notre voyage : Le train du désert
Toutes nos randonnées en Mauritanie

Un article de Mélanie Costa

Autres articles

© FOTOLIA / Hortigela

La fête des roses au Maroc | La Balaguère

En mai l’événement à ne pas manquer : la fête des Roses à Kelâat M’Gouna, une superbe opportunité pour découvrir le folk...

© FOTOLIA / dmussman

La Tanzanie, vaste terre de réserves animalières | La Balaguère

La Tanzanie est l'un des pays qui possède de nombreuses richesses naturelles et où l'on peut pratiquer autant des activi...

Marie-Jo, randonneuse de retour de notre circuit Cap Vert, au coeur de Santo Antao | La Balaguère

Marie-jo nous raconte son voyage au Cap Vert : un vieux rêve enfin réalisé !

© FOTOLIA / javarman / Konstantin Kalishko

Maïtena, voyageuse de retour d'Iran | La Balaguère

Depuis des années, je cours voir les films iraniens qui sortent en France car le cinéma permet de deviner la réalité d’u...

© CDT La Réunion

La Réunion dans tous ses états | La Balaguère

La Réunion est une terre de contrastes. La randonnée est l'activité idéale pour apprécier la diversité des territoires e...