Pont de Villacantal
Ainsa
Alquezar
Espagne - Pyrénées Sierra de Guara
À partir de 995
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
12 jours - 11 nuits - 10 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FP2TGUA

Le grand tour de la Sierra de Guara

Une randonnée itinérante en Sierra de Guara, au départ d'Ainsa, passant par Alquezar, mais permettant aussi de découvrir les canyons les plus réputés et d'autres moins connus mais tout aussi spectaculaires...

Le voyage en résumé

Au départ du remarquable village médiéval d'Ainsa derrière lequel se dessine les Pyrénées et le massif du Mont Perdu, ce délicieux cheminement dans la Sierra de Guara vous transportera dans un voyage d'un autre temps. Les hameaux et villages en pierre, perchés ou nichés dans quelques recoins secrets, sont reliés par des sentiers séculaires qui tantôt traversent une campagne paisible, tantôt vous feront pénétrer dans les paysages admirables des canyons : Rio Vero, Balces, Mascun inférieur et supérieur, Rio Sieste... Du nord au sud et d'est en ouest, ce parcours complet vous fera découvrir tous les charmes de la Sierra de Guara. Quelques nuits consécutives dans des lieux privilégiés vous permettront de savourer pleinement ces lieux.

Les points forts

  • Découverte complète des canyons dont le Mascun supérieur
  • Quelques nuits consécutives pour « se poser »
  • Les nombreux villages et hameaux en pierre

Le programme

Jour 1

Installation à Ainsa, petite ville au pied des Pyrénées espagnoles, à moins d'1 heure de route de la frontière. Ainsa est réputée pour sa magnifique Plaza Mayor, faite de bâtisses en pierre, de toits de lauze et d'arcades au sol pavé. Un patrimoine médiéval remarquable, avec une vue sur les Pyrénées et le massif du Mont-Perdu.
Nuit à Ainsa dans l'ancien quartier, près de la Plaza Mayor.

Jour 2

Vous quitterez la ville en enjambant le pont du Rio Cinca et en montant bientôt à l'ombre des pins. Puis à travers blés mini décors érodés de far-west, vous vous dirigerez vers la forteresse naturelle de Santa Maria de Buil, au sol jonché de fossiles datant de plusieurs millions d'années. Puis Saratillo, le paisible village d'Arcusa, et enfin Paules, porte de la Sierra de Guara. Les sources du Rio Vero sont toutes proches. Nuit à Paules.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 3

Par Santa Maria de la Nuez, sentier ombragé à travers les chênes et en balcon sur le canyon du Rio Vero, nous mène à l'adorable village de Betorz, puis Lecina : beau village au milieu des oliviers et des blés en terrasse. Aux abords du village, un magnifique chêne millénaire semble veiller sur les foyers séculaires.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 150m / - 200m.

Jour 4

Paysages toujours plus spectaculaires de canyons : l'itinéraire aborde les lèvres supérieures du Rio Vero, aux falaises criblées de grottes et qui sont autant de refuges pour les grands rapaces, mais qui furent aussi un refuge pour des artistes de la préhistoire, qui ont laissé de belles peintures rupestres, notamment aux grottes d'Arpan et Mallata. Descente au fond du Rio Vero ; les eaux cristallines et couleur de jade seront franchis par le joli Pont roman de Villacantal puis remontée sur l'autre rive. Là haut, arrivée magnifique au village d'Alquezar. Histoire de mieux en profiter, installation pour 2 nuits à Alquezar.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 350m / - 500m.

Jour 5

Randonnée par les crêtes au-dessus des gorges du Rio Vero, jusqu'à l'abri de Quizans. Les vues sur le canyon sont surprenantes, et le panorama s'étend des plaines aragonaises au massif du Monte Perdido. Possibilité de poursuivre jusqu'à l'entrée du canyon de Chimiachas et sa grotte qui abrite le fameux Cerf de Chimiachas, pur joyau de l'art Leventin, peinture préhistorique. Retour à Alquezar.
Temps de marche : 5 ou 6h. Dénivelé : + 450 ou 550m / - 450 ou 550m.

Jour 6

Par le village de Radiquero, le sentier pénètre dans la garrigue et le légendaire Puente deras Bruixas (pont des sorcières), qui enjambe l'étroit canyon de las Capillas. Las Capillas sont ces élégantes aiguilles de calcaire situées en amont du Rio. Après avoir franchi la passerelle du pont des sorcières, le sentier descend doucement vers le fond du rio Balcès, sous le regard attentif des nombreux vautours qui nichent dans les falaises orangées. Après avoir franchi le rio Balces, montée au col de Colmenares, descente au hameau de Las Almunias. Installation pour 3 nuits.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 650m / - 650m.

Jour 7

Journée au panorama extraordinaire sur les crêtes du Balces supérieur accompagnés par le vol des grands rapaces. C'est l'une des plus longues et profondes vallée de la Sierra. Très boisée, elle fut jusqu'au milieu du XX° siècle le siège d'une intense activité de charbonniers. Après ce passage sur les hauteurs, descente vers Rodellar, pourquoi pas pour y déjeuner, avant de revenir en boucle par les rives du Rio Alcanadre et ses nombreuses piscines naturelles, et le petit village de Pedruel.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 8

Court transfert. Du joli village de Rodellar, découverte du canyon inférieur du Mascun et ses extraordinaires sculptures naturelles. Montée jusqu'au village perdu d'Otin par le Dolmen de Losa Mora : un lieu empreint de nombreuses légendes, perdu dans la montagne. D'Otin, boucle possible sur les vires spectaculaires du Mascun avant de poursuivre le parcours. Descente vers le fond du rio, non sans passer au pied de la Ciudadella y Cuca Bellostas, superbes lances de calcaire dressées vers les cieux. Retour à Rodellar d'une rive à l'autre du rio.
Temps de marche : 4 ou 6h. Dénivelé : + 450m / - 450m. Temps de transfert : 10 min.

Jour 9

Court transfert. Montée à travers les cultures en terrasse, les sentiers pavés et les murets en pierre sèche, au hameau de Cheto et ses granges en pierres sèches. Après avoir remonté un vallon, la vue s'ouvre sur la partie haute du Mascun, avec ses jolies dentelles et aiguilles de calcaire. Un parcours en balcon de toute beauté, face aux vires spectaculaires du Mascun et du Raisen. Non loin du Salto de las Lañas, l'itinéraire ombragé rejoint le village abandonné de Letosa, puis monte à celui de Bagueste : son église du XII° siècle domine un large panorama, face aux Pyrénées. Descente agréable vers les sources du Balcès, puis ultime montée à Las Bellostas. Transfert et nuit à Paules.
Temps de marche : 5h30 à 6h. Dénivelé : + 750m / - 400m. Temps de transfert : 20 min.

Jour 10

De Paules, notre itinéraire remonte doucement un vallon sauvage jusqu'à atteindre le Crapamote et son large panorama. À travers prés et champs en terrasse, douce descente puis découverte du village abandonné tout de pierres de Morcat, où les pelouses rases parsemées de buis permettent de contempler les Pyrénées en toile de fond. Descente vers l'étonnant Choro de Coñolmundo, petit coin secret avec une belle piscine naturelle perdue dans les bois, dans laquelle se jette -selon le débit d'eau- une belle cascade. Parcours le long du rio Sieste jusqu'au village du même nom. Nuit à Sieste.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 500m / - 450m.

Jour 11

Belvédères face aux Pyrénées et l'imposante Peña Montañesa par les villages perchés de Latorecilla, Guaso et ses hameaux en pierre, puis Ainsa. L'itinéraire passe par des sentiers sauvages à travers pins et garrigue, révélant de ci-delà un ermitage perdu, gagne les hauteurs des villages perchés aux belles bâtisses romanes et leurs Escojuganderos -petite construction ouverte aux 4 vents destinée à faire fuir les mauvais esprit- puis longe les rives du rio Cinca avant de gagner la magnifique Plaza Mayor d'Ainsa. Nuit au vieux quartier près de la Plaza Mayor.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 400m.

Jour 12

Fin de séjour après le petit-déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance entre avril et octobre.

RENDEZ-VOUS

Directement à l'hôtel du premier jour à Ainsa, au plus tard à 20h00.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Ainsa.

NIVEAU

Randonnées de 4 à 6 heures avec un dénivelé moyen de 500 m.
En juillet-août, il peut faire chaud.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Nuits en chambres doubles (chambre individuelle en supplément) avec 7 nuits en hôtel** charmants, 3 nuits en auberge typique (parfois avec douche/wc communs à une autre chambre) et 1 en chambre d'hôtes. Tous sont situés au calme dans des emplacements privilégiés au cœur de petits villages typiques (dans le vieux quartier historique pour Ainsa).

REPAS

Dîners typiques de la région. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Sam 15/04/2017Dim 15/10/2017995 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. 1 participant du 15/04/2017 au 15/10/2017145 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 15/04/2017 au 15/10/2017345 €

LE PRIX COMPREND

11 nuits en demi-pension, le transfert des bagages, un carnet de voyage avec carte et topoguide pour 1 à 4 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, les repas du midi, les frais d'inscription et l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
9 + 4 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs

Suivez-nous