Vue sur le Grand Paradis
Marmotte dans le Parc National
Valgrisenche
Refuge Victor Emmanuel
Italie Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
À partir de 595
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 5 à 7 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : IT2RADI
Fiche technique en cours de réactualisation. Pour être informé par courriel dès qu’elle sera en ligne :

Le massif du Grand Paradis

Carte Le massif du Grand Paradis
Derrière le massif du Mont Blanc, il existe un petit bout de Paradis que deux vallées permettent de représenter : le Valgrisenche et le Valsavarenche. Vous partirez à leur découverte avec des randonnées au choix selon vos envies du jour.

Le voyage en résumé

Le massif du Grand Paradis se situe dans la région de Aoste, juste derrière le massif du Mont Blanc. Il est constitué de plusieurs vallées, nous en avons choisies deux qui permettent de découvrir toute la variété du massif : le Valgrisenche et le Valsavarenche. Le premier est confidentiel, routes étroites et villages constitués de quelques maisons, dominé par des sommets prestigieux comme le Ruitor (3486 m) ou la Grande Sassiere (3767 m), mais très ouvert et proposant des itinéraires progressifs. Le second est plus encaissé mais reste bien ensoleillé et offre des randonnées avec de superbes points de vue sur les glaciers du Grand Paradis (4061 m) qui semblent à porter de main. Les sentiers sont bien tracés et zig-zag dans les forêts de Melezes avant de déboucher dans les Alpages. Presque chaque jour vous pourrez déjeuner au bord d'un lac et observer la faune très riche de ce Parc National : chamois, bouquetins, marmottes, renards, aigles ... L'accueil des aubergistes italiens est chaleureux et la cuisine est délicieuse !

Les points forts

  • Une ambiance haute montagne pour les paysages, mais de bons sentiers à travers les alpages
  • Des hébergements de qualité et un accueil chaleureux.
  • Le charme des villages en pierre dans une vallée verdoyante
  • Les saveurs de la cuisine italienne
  • Le choix entre 9 randonnées décrites dans le carnet de route
  • La possibilité de gravir le sommet du Grand Paradis avec un guide (extension sur 2 jours)

Le programme

Jour 1

Rendez-vous à l'hôtel en Valgrisenche (1600 m) en fin d'après-midi. Si vous arrivez suffisamment tôt, vous pourrez faire une première randonnée, mais votre chambre ne sera pas disponible avant 17h. Vous vous installez pour 3 nuits à l'hôtel.

Jour 2

Les Lacs d'Altitude
2 randonnées au choix : Le Lac de Fond (2442 m) : randonnée en forêt, puis dans un magnifique cirque Glaciaire. Une grande variété de paysages et un joli panorama sur la Grande Sassiere (3767 m) et ses glaciers. Dénivelée : + 800 m Distance : 10 km Horaire : 4 h 30
Ou Le Lac San Grato (2499 m) : parcours dans les alpages, d'abord en balcon au dessus du Valgrisenche, puis dans une vallée d'altitude. Ambiance alpine au pied de la face sud du Ruitor (3486 m)
Dénivelée : + 860 m Distance : 16 km Horaire : 5 h 30
Temps de marche : 4 h 30 à 5h 30. Dénivelé : + 800 à 860 m

Jour 3

Le col Fenêtre (2843 m)
Sur l'autre versant du Valgrisenche, la montée débute au milieu des mélèzes puis débouche dans les alpages, vaste replat où serpente le torrent de Bouc. L'ascension du col Fenêtre se déroule ensuite dans une ambiance plus minérale, entre pierrier et névés le sentier est plus exigeant. Au col la récompense est une jolie vue sur le Val di Rhèmes, de l'autre coté, et le sommet du Grand Paradis au loin.
Temps de marche : 6h. Distance : 16km. Dénivelé : + 1060m.

Jour 4

Parcours plus confidentiels,
2 randonnées au choix : Le Refuge Bezzi par l'alpage de Forciaz (2781 m) : l'itinéraire rejoint l'alpage du Mont Fociaz et son charmant ruisseau, puis rejoint le refuge Bezzi par un sentier en balcon remarquable et sauvage (franchissement de gués). Vue sur la Grande Sassiere et la crête qui rejoint le Ruitor et marque la frontière avec la France.
Dénivelée : + 1330 m Distance : 21 km Horaire : 7 h 00
Ou
Les Quatro Denti (2697 m) : un chemin s'élève au-dessus du hameau principal du Valgrisenche offrant de jolis coups d'œil à travers la forêt. Puis à travers une lande d'altitude et quelques pierriers vous rejoignez une crête où quatres rochers se détachent formant les dents ! Une boucle permet de faire le retour par un autre vallon. Certainement la randonnée la plus sauvage de la vallée !
Dénivelée : + 1065 m Distance : 13 km Horaire : 6 h 00
Après votre randonnée vous rejoignez le Valsavarenche (45 mn en voiture). Installation à l'hôtel.
Temps de marche : 6 à 7 h. Distance : 13 à 21 kmkm. Dénivelé : + 1065 à 1330m.

Jour 5

Les Lacs de Djouan (2516 m)
Une randonnée modulable pour rejoindre les lacs d'altitude du Valsavarenche. Plusieurs lacs étagés entre 2500 et 2800 m, et le retour par un autre vallon après avoir franchi un col à 2790 m, offrent de nombreuses possibilités. Et juste en face du point culminant du massif et de ses glaciers : le Grand Paradis (4061 m).
Temps de marche : 5 à 7h. Dénivelé : + 780 à 1285 m Distance : 7 à 18 km

Jour 6

Traversée entre les Refuges Chabod et Victor Emmanuel (2734 m)
Après avoir traversé un joli pont en bois, une agréable montée dans le Melezin permet de rejoindre le refuge Chabod. La traversée commence alors au pied du glacier qui descend du Grand Paradis, puis se poursuit entre pelouse et pierrier (chamois et bouquetins sont souvent au rendez vous !) jusqu'au refuge Victor Emmanuel ou vous croiserez les cordées d'alpinistes. Belle vue sur les glaciers et les moraines qu'ils nous laissent en héritage !
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1095m. Distance : 16 km.

Jour 7

Alpage de Levionaz (2295 m)
Comme souvent la journée commence au milieu des terrasses façonnées par l'homme et retenues par des petits murs en pierre. Puis traverse la foret composée de mélèzes et d'épicéas, et débouche dans les alpages, situés sur un replat naturel. Les cabanes sont en pierre pour compléter le tableau plutôt charmant ! Descente par un autre chemin le long du torrent et de ses cascades spectaculaires. Dénivelée : + 800 m Distance : 9,5 km Horaire : 4 h 00
Temps de marche : 4 h. Distance : 9,5km. Dénivelé : + 800m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Départ possible entre le 1er juin et le 26 octobre 2018 (dernière date de départ).
Au mois de juin une partie des itinéraires proposés peuvent être rendus dangereux par la présence de neige. Nous vous conseillons de réserver de très bonne heure pour la période du 04 au 26 août car il y a beaucoup de monde et si vous le pouvez, éviter cette période de grande affluence dans tous les hébergements.
Merci de nous donner une date de départ avec + ou - 2 jours.

NIVEAU

Marcheurs sportifs.
Plusieurs randonnées sont proposées, permettant de moduler la difficulté
Dénivelée moyenne : 950 m Maximum : 1100 à 330 m Longueur moyenne : 13 km Maximum : 16 à 18 km Horaire moyen : 5 h 30 mn Maximum : 6 à 7 h 00
Ce séjour s'adresse aux personnes qui désirent marcher sans encadrement, et surtout qui ont : une certaine autonomie, une maîtrise de la lecture des cartes, l'habitude de faire des randonnées en moyenne montagne de 5 à 7h de marche et de 800 à 1200 m de dénivelées.
Certaines randonnées pourront atteindre plus de 1200 m de dénivelées selon l'option choisie.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

vous ne porterez que les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

6 nuits en hôtel 2 et 3 étoiles.

REPAS

Les diners et les petits déjeuners sont pris à l'hôtel. Le diner est composé d'une entrée (soupe ou salade), 2 plats et 1 dessert. Le petit déjeuner est sous forme de buffet avec un vaste choix sucré et salé.
Les pique-niques ne sont pas compris dans le forfait mais il est possible de les réserver lors de votre inscription (option avec supplément). Ils sont en général composés d'un sandwich ou une salade complète (prévoir boite en plastique et couverts) + un fruit + une tarte ou équivalent.
Dans chaque vallée vous trouverez une petite épicerie-alimentation si vous préférez faire vos courses vous-même.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons un carnet de voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide, 2 cartes 1/25 000 avec itinéraires surlignés, documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple
  • 1 sac de voyage

LES VETEMENTS

  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche
  • 1 cape de pluie
  • 1 chapeau ou casquette contre le soleil
  • 1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
  • 1 paire de guêtre basse (facultative)
  • 1 maillot de bain (facultatif)
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 paire de basket légère pour le soir
  • 1 tenue habillée pour le soir dans les hôtels
  • 2 t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche)
  • 2 paires de chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules
  • des sous-vêtements.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 boussole et si vous l'avez : un altimètre (très utile)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos
  • Obligatoire : 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité et 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur
  • une petite serviette de toilette de trek si vous pensez vous baigner dans un lac ou torrent.
  • 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum)
  • 1 couteau de poche de type Opinel
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance
  • 1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs
  • 1 boite plastique hermétique (contenance 0,3 litre minimum) + gobelet + couverts
  • 1 lampe frontale ou lampe de poche
  • 1 couverture de survie
  • 1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif)
  • 1 nécessaire de toilette (privilégier l'indispensable
  • 1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

FORMALITÉS

Demandez impérativement à la sécurité sociale une attestation européenne ou une carte européenne d'assurance maladie, au minimum 15 jours avant votre départ ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Italie qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d'identité ou votre passeport.

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

CLIMAT Italie

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Etirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile.
Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique.
Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Cagliari
jan/févmars/avrilMai/juin
Juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C12
15
20
27
21
13
Préc.moy.mm50
35
25
10
40
60


Venisejan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
3,9
10,7
19,1
22,8
17,4
7,2
Préc.moy.mm
42
69
67
60
68
77

Naplesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
8,4
12,1
19,2
23,6
19
11,5
Préc.moy.mm
100
67
38
25
85
141

DÉCALAGE HORAIRE Italie

Aucun décalage avec la France.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Ven 01/06/2018Jeu 26/07/2018595 €
Ven 27/07/2018Mar  28/08/2018625 €
Mer 29/08/2018Ven 26/10/2018595 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
option : 6 pique-niques du 01/06/2018 au 26/10/201855 €
option : Ascension du sommet du Grand Paradis (mini 2 pers.)du 01/06/2018 au 26/10/2018350 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/06/2018 au 26/10/2018120 €

LE PRIX COMPREND

  • 6 nuits en ½ pension
  • la mise à disposition d'un dossier complet contenant : un carnet de route rédigé par nos soins et deux cartes italiennes au 1/25 000 ème avec les itinéraires surlignés pour 2 à 5 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les transferts
  • les boissons et dépenses personnelles
  • l'assurance annulation - assistance - rapatriement - interruption de séjour (3,9%)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend
  • L'option « Ascension du sommet du Grand Paradis » : 350 €/personne (Minimum 2 personnes - à réserver et régler à l'inscription) Ce prix comprend : la ½ pension au refuge et l'engagement du Guide.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
13 + 6 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Muriel Moliner
Service liberté
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Italie Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
Italie Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
7 jours - 6 nuits - 5 ou 6 jours de marche
Baléares
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Baléares
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous