Le geyser Strokkur
Landmannalaugar
Macareux
Lagon glaciaire de Jökulsarlon
Islande
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 12 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : IS1ECHA

L'Eau, la Terre, le Feu, la Vie

Carte L'Eau, la Terre, le Feu, la Vie
Une grande randonnée en boucle sur l'île des 4 éléments ou comment assister à la création du monde.

Le voyage en résumé

Extraordinaire trek au cœur d'une histoire géologique. En véhicule adapté, nous atteignons les plus grandioses paysages de l'Islande, île de feu et de glace : déserts austères, mousses vertes, sable noir et massif de lave pétrifiée, sources chaudes et cascades monumentales, glaces silencieuses et fougueux geysers, colonies d'oiseaux sauvages, avec, en prime, l'aurore boréale de septembre. Invitation à la découverte d'un pays rare, où se mêlent des merveilles de douceur et de beauté dans un monde d'une somptueuse brutalité.

Les points forts

  • une découverte très complète de l'Islande
  • un bus privé
  • un hébergement au sec !
  • des randos courtes mais quasi quotidiennes

Le programme

Jour 1

Vol Paris / Keflavik.
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Découverte libre de la ville selon l'heure d'arrivée. Nuit en guesthouse.

Jour 2

REYKJAVÍK - CALDEIRA DE LANDMANNALAUGAR
En route vers le centre de l´île par la campagne du sud. Le long de la Thjórsá, plus long fleuve de l´île jusqu´à la faille de Gjá, véritable oasis pleine de douceur au milieu de plateaux désolés. Balade dans la faille à la découverte d´un paysage bucolique. Nous contournons le célèbre volcan Hekla pour découvrir les paysages verdoyants et colorés de la réserve naturelle de Landmannalaugar. env. 220 km. Nuit dans la région de Landmannalaugar.
Temps de marche : 2 à 3h.

Jour 3

DÉCOUVERTE DE LA RÉSERVE NATURELLE DE LANDMANNALAUGAR
Journée entièrement passée à arpenter la caldeira de Törfajökull. Balade à la découverte de ce massif ryolithique qui recèle de petits trésors tels obsidienne, coulées de lave, vapeurs crachées des entrailles de la Terre, bassin naturel d'eau chaude où la baignade est vivement conseillée... Nuit dans la région d'Edgjà.
Temps de marche : 5 à 6h.

Jour 4

LANDMANNALAUGAR - PARC NATIONAL DE SKAFTAFELL
Par la piste de derrière les montagnes « Fjallabak », nous contournons le glacier de Myrdalsjökull par l'est. Balade dans la fissure d'Eldgjá, plus grande fissure explosive émergée connue sur Terre. Promenade jusqu'à la chute d'Ófærufoss. Poursuite de notre périple le long de la rivière Skaftá dont les eaux tumultueuses ont entamé les laves de Laki, la plus grande coulée de lave au monde émise au cours des temps historiques. De retour sur la côte sud nous longeons les langues glaciaires du Vatnajökull pour arriver au cœur du parc national de Skaftafell. Nuit au pied des plus hauts sommets d'Islande. Env. 180 km. Nuit dans la région de Skaftafell.
Temps de marche : 3 à 4h.

Jour 5

SKAFTAFELL - HÖFN
Matinée à se balader dans le parc national. Nombreux points de vue sur les immenses langues glaciaires qui descendent du Vatnajökull, plus grand glacier d'Europe (8300 km²). Balade au lagon glaciaire de Jökulsarlón où flottent des icebergs qui tentent de s'échapper en mer. Nous poursuivons jusqu'au village de Höfn pour y passer la nuit, en longeant le sud du Vatnajökull. Env. 140 km. Nuit dans la région de Höfn.
Temps de marche : 3 à 4h.

Jour 6

HÖFN - SEYÐISFJÖRÐUR
Journée de transition pendant laquelle nous empruntons la route n°1 qui serpente de fjord en fjord, entre océan, montagnes et glaciers. Nombreux arrêts en route pour admirer ces paysages côtiers. Observations de nombreux oiseaux marins et parfois de phoques se prélassant sur des rochers émergeants de l'eau. Nous retrouvons un peu de verdure à l'approche de la petite ville d'Egilsstaðir, avant de basculer dans le fjord de Seyðisfjörður pour y passer la nuit. Env. 270 km. Nuit dans la région de Seydarfjördur.
Temps de marche : 2h.

Jour 7

DÉCOUVERTE DES FJORDS DE L'EST
Randonnée dans Seydisfjördur ou Mjoifjördur et découverte de l'un de ces deux fjords trop souvent oubliés, surtout le second absent de tous les guides touristiques. Nuit à Egilsstadir, dans la région de Seydarfjördur. Environ 70 km.
Temps de marche : 5 à 6h.

Jour 8

EGILSSTAÐIR - PARC NATIONAL DE JÖKULSÁRGLJÚFUR
Nous quittons les étendues arborées d'Egilsstaðir, pour monter sur les plateaux désertiques de l'intérieur. Première rencontre avec ces paysages désolés avant de faire un crochet pour admirer l'impressionnante cataracte de Dettifoss, l'une des plus puissante chute d'Europe. Randonnée le long des spectaculaires gorges de la Jökulsárgljúfur, entre Dettifoss et les paysages de bouleaux de Holmatungur. Nuit au nord du parc dans la région de Kopasker. Env. 220 km.
Temps de marche : 2 à 3h.

Jour 9

PARC NATIONAL DE JÖKULSÁRGLJÚFUR - MÝVATN
Par la péninsule de Tjörnes, par une route côtière, jusqu´à la région du lac Mývatn, en passant par le petit port de pêche de Húsavík. Arrivée en début d´après-midi et reste de la journée consacrée à découvrir le rift volcanique actif des environs de Mývatn. Exploration de la fissure de Gróttagjá et du cratère explosif de Hverfjall ainsi que des formations ruiniformes de Dimmuborgir. Env. 220 km. Nuit dans la région de Myvàtn.
Temps de marche : 4 à 5h.

Jour 10

MÝVATN
Visite des marmites de boue bouillonnante de Námaskard et randonnée dans la caldeira de Krafla à la découverte des coulées de lave émises au cours d´un cycle important d´éruptions entre 1975 et 1985. Nuit dans la région de Myvàtn. env. 130 km.
Temps de marche : 5 à 6h.

Jour 11

MÝVATN - AKUREYRI - BAKKAFLÖT
Du lac de Mývatn, nous partons vers l'ouest en direction des fjords du nord pour rejoindre la ville d'Akureyri. En chemin, balade à la chute de Godafoss où la rivière Skjálfandafljót s'encastre dans une ancienne coulée de lave. Par le col des haches ou en passant par les villages côtiers de Dalvík et Ólafsfjörður, nous rejoignons la vallée du Skagafjörður. Nuit dans cette vallée ouverte sur l'océan arctique, dans la région d'Àfangi. Env. 220/280 km.
Temps de marche : 2h.

Jour 12

BAKKAFLÓT - KJÖLUR - THINGVELLIR
Par la piste de Kjölur, nous traversons les plateaux désertiques de l'intérieur entre les calottes glaciaires de Langjökull et Höfsjökull. Arrêt à la zone géothermique de Hveravellir pour une balade entre fumerolles et bassins d'eau chaude. Nous poursuivons notre route pour atteindre la chute d'or «Gullfoss » et le site de Geysir où le geyser Strökkur jaillit toutes les 7 à 8 minutes. Nuit dans les environs du lac de Thingvallavatn, région de Flùdir. Env. 280 km.
Temps de marche : 3h.

Jour 13

THINGVELLIR - REYKJAVÍK
Découverte de la zone géothermique de Nesjavellir, puis visite de l'ancien parlement de Thingvellir qui s'enfonce dans son bassin d'effondrement au rythme de l'écartement des plaques tectoniques et des séismes qui secouent perpétuellement la région. Ce site exceptionnel d'un point de vue géologique et historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Retour dans l'après-midi sur Reykjavík par le plateau de Mosfellsheiði. Env. 90 km. Diner et nuit à Reykjavik où transfert à l'aéroport et vol de nuit pour la France.
Temps de marche : 1 à 2h.

Jour 14

ou transfert aéroport et vol de jour pour la France. Arrivée Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de juin à septembre

NIVEAU

Randonnées faciles. 3 à 6 h de marche par jour sur terrain varié pour peu de dénivelé.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

7

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Bagages par minibus.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur francophone spécialiste de l'île et un chauffeur islandais.

HÉBERGEMENT

En chambre de 2 en guest house à Reykjavik (SdB à l'étage), en gîtes et refuges.

REPAS

Pour le dîner et le petit-déjeuner, les repas chauds sont préparés par l'encadrement avec votre aide. Tout le monde donne un coup de main pour la vaisselle.
A midi, les repas froids sont faits d'une salade composée préparée par l'encadrement et divers plats à tartiner (conserves de poisson ou de terrines islandaises sous toutes ces formes sucrées ou salées), de la charcuterie, du fromage islandais de bonne qualité.
Vous avez également de l'eau chaude pour vos gourdes ou pour prendre une soupe chaude instantanée. La plupart du temps, vous ne portez pas le pique-nique.
Le bus nous rejoint pour déjeuner.
Une aide de votre part pour préparer la table, faire la vaisselle vous sera demandée.

DÉPLACEMENTS

Un mini-bus tout terrain sera conduit par un chauffeur islandais qui aidera l'accompagnateur.

TRANSPORT AÉRIEN

vol régulier Icelandair ou low cost.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Votre sac de voyage (valises à roulettes conseillées car il y a 10 min de marche pour rejoindre la station de bus) ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules et vous le retrouverez à l'hôtel, le soir.
  • Votre sac à dos (sac de cabine durant le vol) doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

LES VETEMENTS

  • un sous-pull à manches longues en matière respirante
  • une veste en fourrure polaire chaude
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex
  • Chaussures de randonnée résistantes tenant bien à la cheville, semelles vibram
  • Tennis pour le bivouac
  • Sandales plastiques (passage de gués)
  • Veste en duvet ou polaire chaude (pour le bivouac)
  • Tenue de pluie et coupe vent efficace haut et bas
  • Si vous avez un ciré marin (veste et pantalon), c'est très pratique. Il suffira de protéger les affaires du sac à dos dans un sac plastique
  • Bonnet et gants, chapeau ou foulard
  • Chemises ou sweat-shirts
  • Fourrure polaire ou pull-over chaud
  • Pantalon de randonnée en toile confortable (pas de Jeans trop serrés)
  • T-shirts, sous-vêtements synthétiques longs
  • Chaussettes
  • Maillot de bain
  • lunettes de soleil d'excellente qualité, crème solaire très protectrice pour la peau et les lèvres
  • lunettes de vue de rechange en cas de chute et donc de casse
Prévoir dans tous les cas des vêtements qui sèchent rapidement.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • serviettes de toilette
  • drap de bain
  • sac de couchage (0° - 10° - Il n'y a pas de couvertures dans les hébergements)
  • Couteau de poche, gourde d'un litre, lampe électrique ou frontale (à partir du mois d'août)
  • Nécessaire de toilette léger,
  • Sacs plastiques pour protéger vos affaires dans le sac
Facultatif :
  • contre les ronflements, les tampons «ear» en pharmacie
  • 1 ou 2 bâtons télescopiques
  • des jumelles pour observer les oiseaux
  • et pourquoi pas une petite spécialité de votre région à partager ?

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

Remis sur place : couvert, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif, pharmacie collective.

PASSEPORT Islande

Passeport ou CNI valide plus de 3 mois après la date de retour.

Les mineurs doivent être en possession de leur propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Islande

Pas de visa obligatoire pour un séjour de moins de 3 mois.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Islande

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Islande

Aucun vaccin spécifique n'est exigé. Vaccins conseillés pour les adultes : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B.

CLIMAT Islande

L'Islande possède un climat océanique tempéré, soumis à l'influence des vents froids polaires.
Grâce au Gulf Stream, ses côtes sud et ouest bénéficient d'une température bien plus clémente en hiver que New York. Les températures ne s'éloignent jamais beaucoup de 0 °C (5 °C en moyenne annuelle à Reykjavik, 3,8 °C à Akureyri). Les précipitations varient du nord au sud.
Akureyri, au nord, a un total inférieur à 500 mm, alors qu'au sud certaines stations météo atteintes de plein fouet par les tempêtes océaniques ont un total pluviométrique annuel qui peut dépasser 2 000 mm.
L'île est presque totalement située au sud du cercle Arctique et connaît donc une alternance jour/nuit toute l'année, même si la durée de clarté du jour est très courte en hiver, et les nuits sont très courtes en été.

Reykjavikjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/oct
nov/déc
T° moy. C
- 0,5
1,1
7,1
9,9
5,2
- 0,3
Préc.moy. mm
84,2
80,6
77,7
79,9
82
84,1

DÉCALAGE HORAIRE Islande

Il y a deux heures de décalage en été et une heure en hiver entre l'Islande et la France. Ainsi, quand il est 15h à Reykjavík, il est 17h à Paris en été ou 16h en hiver.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 16 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"La terre semble peu façonnée par l’Homme et remaniée par les convulsions géologiques (éruptions, séismes, crues glaciaires…). Une implantation humaine qui croît mais qui reste sur ses gardes : les éléments peuvent se déchaîner. L’Homme peut s’y retrouver en marge, comme au bord du monde. "
Caroline De Beaucorps
Accompagnatrice en Islande
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Christiane Espoune
Conseillère voyage
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche
Islande
12 jours - 11 nuits - 9 journées ou demi-journées de marche
Bolivie Chili
18 jours - 17 nuits - 6 jours et 2 demi-journées de marche

Suivez-nous