L'Islande, littéralement 'Terre de glace' n'est pas appelée ainsi par hasard. Faite d'extrêmes et de contrastes, à la limite du cercle polaire, elle émerveillera le randonneur amoureux de la nature par la diversité de sa faune, de ses paysages et ses richesses géologiques.
Nous avons sélectionné pour vous 10 sites incontournables à découvrir en Islande lors de nos randonnées, en groupe accompagné ou en liberté.

© DELSO Diego

1. Le geyser Strokkur

Le geyser Strokkur est situé à côté de Geysir, le geyser qui a donné son nom à ce phénomène.

Le Strokkur est le plus actif d'Islande, avec une éruption toutes les 5 à 10 minutes durant laquelle il projette de l'eau chaude à une hauteur de 20 mètres. Vous le découvrirez lors de notre randonnée L'eau, le feu, la terre, la vie en petit groupe accompagné.

© DELSO Diego

2. Vatnajökull

C 'est le plus grand glacier d'Europe et son lagon, Jökulsarlón : ce lieu prodigieux propose une palette de couleurs aux contrastes saisissants, avec ses sables noirs, ses glaciers blancs et son eau turquoise, paradis des oiseaux de mer -marareux, fous de Bassan-, phoques, renards sauvages...

© DELSO Diego

3. Le parc national de Skaftafell

C'est le second plus grand parc d'Islande : il s'étend sur plus de 1700km² avec près de 90 % de glaciers composant sa surface.

© DELSO Diego

4. Reykjavík, la capitale islandaise

Située au sud-ouest de l'île, son nom signifie 'la baie des fumées'. Vous découvrirez son lac central qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, son vieux port, son église à l'architecture unique -l'église Hallgrimskirche-, son jardin botanique, ses musées, et bien sûr, ses nombreux restaurants et échoppes.

© DELSO Diego

5. Le Landmannalaugar

Un massif au centre de l'Islande, parmi lequel passe un chemin de trekking très connu, la Laugavegur. On y trouve des paysages spectaculaires, avec des cratères, des montagnes de rhyolite, des vallons et des champs de cendre qui contrastent avec les lacs turquoise.

6. La faille de Eldgjá

C'est une fissure éruptive, surnommée 'la gorge de feu', au sud du Landmannalaugar. On peut encore apercevoir aujourd'hui les coulées de lave qui en tapissent le fond, allant de 140 m à 270 m de profondeur.

© DELSO Diego

7. Les cascades

Gullfoss est l'une des cascades les plus visitées d'Islande. Elle se compose de deux chutes qui laissent apparaitre un arc en ciel au-dessus de leurs eaux dès que le soleil est de sortie, ce qui leur a donné le surnom des chutes d'or. Godafoss, Skogafoss ou encore Dettifoss, la plus puissante d'Europe avec son débit de 200m3 par seconde, dont les eaux se jettent depuis une impressionnante falaise de 45 mètres de haut, sont également incontournables.



8. Le volcan Hekla

Au Sud de l'Islande, il culmine à 1488 mètres d'altitude et fait partie d'une chaîne volcanique de plus de 40 km de long. L'Hekla est l'un des volcans les plus actifs d'Islande.



© DELSO Diego

9. Les Kerlingarfjöll

Ce massif montagneux volcanique aux couleurs orange et jaune est l'un des plus beaux de l'Islande, avec ses névés, ses fumerolles et ses odeurs de souffre. Un site immense et grandiose, aux montagnes majestueuses.

© DELSO Diego

10. Les sources d'eau chaude de la région de Myvatn

Bien moins connue que le Blue Lagoon et par conséquent beaucoup moins fréquentée, au Nord de l'Islande, Myvatn possède de nombreuses sources d'eau chaudes et de superbes geysers.

Des merveilles géothermiques et volcaniques à découvrir !


Tous nos treks et randonnées en Islande

Un article de Julie Blegent

Service communication

Autres articles