Cap Nord et Laponie
Norvège
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn circuit au nord du cercle polaire, au pays du soleil de minuit, de la Laponie aux îles Lofoten, en passant par Tromso et l'île de Senja.Un voyage au-delà du cercle polaire, qui nous fera découvrir un coin d'Europe encore peu connu : la Laponie. Au travers de visites originales et de randonnées dans des sites naturels extraordinaires, nous nous imprégnerons de l'ambiance irréelle propre à cette région du monde où en été, le soleil ne se couche jamais ! Ce périple nous conduira jusqu'au mythique Cap Nord, aux confins septentrional de l'Europe, puis nous rejoindrons, au fil de visites originales et de paysages fabuleux, les îles Lofoten, joyaux naturels de la Norvège. Un voyage hors des trépidations du monde moderne…
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
15 jours - 14 nuits. 10 jours de marche
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Option Safari Baleines à Andenes, 1450 NOK, durée : entre 2h30 et 3h30. Réservation possible uniquement sur place auprès de votre guide
Option Safari oiseaux, 790 Nok / personne, durée : environs 1h30
Sauna traditionnel Norvégien : prestation réservable et payable seulement sur place auprès de votre accompagnateur.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
le Cap Nord
la sortie pour l'observation des baleines
les randonnées dans les Alpes de Lyngen et les îles Lofoten
Arrivée en soirée à Alta. Installation pour la nuit en ville, nuit à l'hôtel. Dîner libre.
Le matin, possibilité de visiter un site inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unesco (en option). Il rassemble le plus grand ensemble de peintures rupestres d'Europe du nord. La visite se compose d'un parcours ludique de rochers en rochers d'environ 1 h 30 et d'un espace muséographique. Puis, dans l'après-midi, nous prenons la route vers l'île du cap Nord. Nuit en Rorbu ou en chalet.
Magnifique randonnée jusqu'au Cap Nord, le véritable, celui qui ne s'atteint uniquement qu'à pied. Nous traverserons les paysages rocailleux du grand nord jusqu'à l'océan glacial arctique dans la baie de Knivskjellodden. Nuit en chalet.
Nous reprenons la route en direction du sud et de la région de Finnmarksvidda le long du plus long fjord du nord de la Norvège, Pörsangerfjord. Nous quittons les paysages de toundra pour pénétrer dans la taïga, la forêt boréale de la Laponie continentale. Nous rencontrons de nombreux rennes et passons l'après-midi à Karasjok où siège le parlement lapon, pour découvrir les sâmes, éleveurs nomades de Laponie. Nuit en chalet.
Nous partons vers Kautokeino, centre historique des Sâmes comptant 100 000 rennes pour 3000 habitants. Nous entrons en territoire finlandais au niveau des "Tunturi", les montagnes arrondies du nord de la Finlande. Découverte de l'artisanat Sami. Nuit en chalet en bois en bord de rivière.
Au départ de Kilpsijärvi, nous gravissons aujourd'hui l'un des sommets les plus emblématiques du pays, le mont Sanaa qui domine cette région montagneuse, point de rencontre entre la Finlande, la Suède et la Norvège. Ce lieu sauvage a longtemps été considéré comme sacré par les Samis et demeure, aujourd'hui encore, un lieu de pâture pour les rennes de ces éleveurs nomades du grand nord. Nuit en chalet.
Court transfert vers les côtes norvégiennes jusqu'aux Alpes de Lyngen et leur subtil décor mêlant paysages de haute montagne et fjords effilés. Nous irons randonner dans la superbe vallée de Elevenes entre rivière et cascade jusqu'au glacier de Steindalbreen qui domine le fjord. Transfert en fin d'après midi vers Tromsø où nous nous installerons pour les deux prochaines nuits en hôtel, dîner libre.
Journée dédiée à la visite de Tromsø la " Paris du Nord ". La ville la plus septentrionale du monde, nichée au sein de montagnes et de forêts, entourée de fjords et de glaciers, a un cœur de ville dynamique, chaleureux et convivial. Elle recèle de superbes musées : le musée polaire retraçant l'histoire des trappeurs, le centre Polaria et son aquarium arctique, une magnifique cathédrale où ont lieu des concerts quotidiennement, sa propre brasserie. Repas libre.
Départ en direction de l'île de Senja, véritable concentré de Norvège, découpée par des fjords au nord et vallonnée par les tourbières au sud, cette île est un véritable bijou de nature sauvage et préservée. Randonnée sur les hauteurs de Hamn pour profiter de la vue plongeante sur ces fjords et le chapelet d'îlots qui forment l'archipel. Nuit sur l'île de Senja, dîner libre.
Nous prenons ce matin le traversier pour rejoindre lAndenes. Possibilité d'organiser pour ceux qui le souhaitent une observation des cétacés (en option, à réserver au moment de l'inscription, pas possible en septembre). Ceux qui souhaitent rester sur terres, auront la possibilité de faire une très belle randonnée sur les hauteurs de Bleik. Sa plage de sable nous donne un bel aperçu du caractère sauvage des îles Vesteralen.
Nous continuons notre traversée des Vesteralen, par route et par mer, en empruntant la route classée du Kaiser, entre fjords et montagnes découpées. Arrivée à Sortland, berceau de "l'akvakultur" et de l'élevage du saumon norvégien. Nous arriverons en fin de journée dans les mythiques îles Lofoten.
Matinée libre. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de visiter le musée Viking de Borg qui reconstitue, taille réelle, la maison d'un chef viking qui régnait dans les Lofoten jusqu'en 950 de notre ère (en option). L'après-midi, randonnée sur le bord de la mer de Norvège, le long du chemin côtier qui relie Aukland à Uttakleiv. Deux plages qui pourraient vous faire oublier la latitude où nous nous trouvons et vous inviter à la baignade. Nuit en Rorbu dans le sud des Lofoten.
Nous partons pour une randonné dans la lande sur les hauteurs du petit village de Fredvang . Une régulière ascension nous mène au sommet du Torsfjordtinden d'où nous aurons une vue imprenable sur la célèbre plage de Kvalvika, sans aucun doute la plus populaire des îles Lofoten ! La géométrie de la plage, la couleur de l'eau et les falaises de granit noir qui l'entourent ne vous laisseront pas indifférent. Si le cœur vous en dit vous pourrez descendre jusqu'à la plage pour sentir le sable fin sous vos pieds et éventuellement profiter d'une baignade revigorante dans l'océan ! Retour au village et dernière nuit en Sjohus.
Court transfert jusqu'à la ville de Reine " la Venise des Lofoten ". Le village de Å se trouve à l'extrémité de la route, nous visiterons son petit musée de la morue (en option, 5 euros). Plus au sud, l'île n'est accessible que par bateau tant le relief est montagneux. Au départ du village, nous quittons le bord de mer pour effectuer une jolie randonnée autour du lac de Å avec ses immenses cascades. Nous finissons la journée par une visite de ce village de pêcheurs typique avant de prendre le ferry qui nous ramène sur le continent. Repas libre le soir à Bodo.
En fonction de vos horaires de vol, visite libre de Bodø et retour en France.
Ce séjour peut s'effectuer dans le sens Alta-Bodø ou dans le sens Bodø-Alta. Cela ne change en rien le déroulé du voyage et les activités / visites effectuées. Les départs à partir du 01/09 seront modifiés en raison de la saisonnalité. Le safari baleine en option ne pourra pas avoir lieu, mais vous pourrez réaliser une sublime randonnée à Senja : le Husfjellet. De plus, la visite de la ferme aux saumons n'est pas possible non plus en septembre. Elle sera également remplacée par une randonnée. Les départs de septembre offrent de grandes chances d'observer les aurores boréales en soirée, et les magnifiques couleurs automnales.
Juin, juillet, août et septembre.
Randonnées de 2 à 6 h avec des dénivelés de 100 à 400 m, sur sentiers pouvant être raides et parfois directement dans la lande, mais sans difficulté technique ni physique. Cependant, la météo norvégienne est de temps en temps capricieuse ; elle peut évoluer rapidement et rendre plus difficile la randonnée.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Uniquement les affaires de la journée.
Un accompagnateur en montagne francophone.
En petit chalet, gîte ou rorbu (3 à 8 couchages par pièce) et 1 nuit en auberge de jeunesse.
Malgré les 68° de latitude Nord, nous nous efforçons de proposer des fruits et des légumes frais quotidiennement. Après un petit déjeuner copieux, le pique-nique est toujours composé d'aliments locaux : sandwiches, salades, fruits, gâteaux et fruits secs... préparés par vos soins le matin. Le soir, les repas sont pris et préparés en commun avec votre accompagnateur en fonction des produits disponibles dans les magasins locaux. Pendant votre séjour, vous aurez l'occasion de goûter le saumon grillé ou fumé (laks), les crevettes cuites à l'eau (reker) ou fraîches (ferske reker) et le torsk (cabillaud). N'oubliez pas que vous sortez de l'Union Européenne et que vous bénéficiez encore de produits détaxés à l'aéroport avant votre embarquement (la Norvège n'étant pas dans l'Union Européenne). L'apéro est souvent bienvenu le soir dans les rorbuers. Alcools et cigarettes sont hors de prix en Scandinavie, car taxés au maximum dans un esprit de dissuasion.
À payer sur place : pour les repas, compter 30 à 35 euros / repas, pour les entrées dans les sites et musées (25 à 100 euros).
Minibus privé conduit par votre accompagnateur, nous empruntons de nombreux ferries.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour les vols de la compagnie Scandinavian Airlines System, les prestations à bord (repas, boissons) sont payantes. Pour les vols Paris / Oslo / Bodö les bagages sont enregistrés de bout en bout, mais lors du transit à Oslo, ils doivent être récupérés pour les remettre en "dépose bagages" à l'étage pour le vol Oslo / Bodö.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes déconseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 foulard pour protéger le cou 1 chapeau et 1 bonnet 1 paire de gants ou des moufles légères T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) Des sous-vêtements techniques haut et bas. C'est la première isolation que vous aurez, soignez-la. Fibres synthétiques ou naturelles. Manches courtes ou longues pour toutes les situations. 1 bon pull en laine 1 fourrure polaire 1 veste type Gore-tex 1 veste coupe-vent ou softshell 1 veste en duvet 1 ou 2 shorts 2 pantalons pour la marche 1 pantalon de montagne déperlant 1 pantalon confortable pour la nuit 1 sur-pantalon imperméable et respirant style gore-tex 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 cape de pluie (poncho) 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi 1 paire de chaussures de rechange 1 maillot de bain
un nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) lunettes de soleil de très bonne qualité 1 drap-sac dit aussi "sac à viande" pour les nuits dans les refuges, les couvertures sont fournies 1 drap housse et une taie d'oreiller 1 gourde d'un litre minimum et 1 thermos 1 couteau pliable des ustensiles de pique-nique (1 boite hermétique type tupperware et des couverts) stylo, briquet, épingles de sûreté*. 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges votre appareil photo des bâtons de randonnée couverture de survie (modèle renforcé) une serviette de toilette un masque de nuit (le jour permanent peut perturber le sommeil) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche une pochette étanche pour transporter vos papiers d'identité, de l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de départ. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : https://diplomatie.gouv.fr/fr/ dans la rubrique conseils aux voyageurs. Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de Norvège de votre pays.
Aucun vaccin obligatoire n'est demandé pour voyager en Norvège. Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations "universelles" : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -8° | -7° | -4° | 0° | 6° | 10° | 13° | 12° | 10° | 4° | 0° | -5° |
Temp. Moy. Maxi | -3° | -1° | 3° | 9° | 15° | 19° | 21° | 19° | 15° | 8° | 3° | -1° |
Jours de pluie | 9 | 7 | 6 | 7 | 9 | 9 | 10 | 11 | 8 | 9 | 10 | 8 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -8° | -8° | -7° | -3° | 1° | 6° | 10° | 9° | 5° | 0° | -4° | -7° |
Temp. Moy. Maxi | -4° | -4° | -2° | 3° | 8° | 12° | 16° | 15° | 11° | 5° | 0° | ° |
Jours de pluie | 13 | 12 | 13 | 12 | 13 | 12 | 12 | 13 | 13 | 13 | 12 | 13 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -2° | -2° | 1° | 5° | 8° | 11° | 11° | 8° | 4° | 1° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 2° | 2° | 2° | 6° | 10° | 13° | 17° | 16° | 12° | 8° | 5° | 3° |
Jours de pluie | 14 | 13 | 13 | 11 | 8 | 8 | 10 | 11 | 15 | 17 | 17 | 17 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -16° | -17° | -17° | -13° | -5° | 2° | 5° | 4° | 0° | -7° | -11° | -14° |
Temp. Moy. Maxi | -9° | -9° | -9° | -7° | 0° | 5° | 9° | 8° | 3° | -2° | -5° | -8° |
Jours de pluie | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | 3 | 4 | 4 | 3 | 4 | 4 |
Pas de changement d'heure entre la Norvège et la France. L'heure d'été entre en vigueur du 30 mars au 26 octobre.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).