Les Monts d'Ardèche et les sources de la Loire en raquettes

Territoire de hauts plateaux, la Montagne ardéchoise immaculée de neige dégage une ambiance nordique envoutante, semblable au grand nord. Ses reliefs doux alternant grandes forêts et immenses pâturages sauvages présentent tous les atouts pour la randonnée à raquettes et en itinérance.

Le voyage en résumé

Située sur la bordure Est du Massif Central et surplombant une partie des Cévennes la Montagne ardéchoise présente un relief relativement doux compris entre 1000 et 1750 mètres d'altitude. Les grandes forêts de Bonnefoi ou de Mazan contrastent avec de petits bois mais surtout avec les grands espaces de pâturages immaculés aux ambiances de type grand nord durant l'hiver. C'est aussi d'innombrables sommets aux formes atypiques de dômes, tel le Mont Gerbier de Jonc et ses sources de la Loire, les Coux à la forme atypique de mini plateau ou le Suc de Sépoux en forme de « taupinières géantes », tous d'anciens volcans qui apportent l'originalité à ce territoire de montagne. La plupart de ces volcans sont labélisés Géopark par l'UNESCO. Ici, le randonneur à raquettes découvre chaque jour une variété de paysages différents avec des panoramas sublimes. Depuis ces hauts sommets ardéchois à l'ascension facile, le regard embrasse la plus grande partie du Massif Central, des Cévennes à l'Auvergne ainsi que toute la chaîne des Alpes. L'itinérance nordique de la Montagne ardéchoise est un itinéraire qui suit en partie le GR7® et la fantastique ligne de partage des eaux, limite géographique entre l'Atlantique et Méditerranée. C'est aussi un itinéraire relativement sauvage où le randonneur à raquettes se retrouve en symbiose avec la nature.

LES POINTS FORTS

  • Les panoramas immenses des Cévennes à l'Auvergne
  • La diversité des paysages traversés
  • La nature sauvage et l'ambiance grand nord
  • Traces GPS (sur demande).

Le programme

Jour 1

Les Estables
Accueil en fin d'après-midi au gîte, situé aux Estables en Haute Loire.

Jour 2

Des Estables à Villevieille
Vous randonnez jusqu'au sommet du Mont Mézenc à 1753 mètres d'altitude, point culminant de l'Ardèche et de la Haute-Loire. Un magnifique panorama sur les Monts d'Ardèche et l'Auvergne s'offre à vous. Puis vous rejoignez le col et le cirque des Boutières. Vous profitez de la belle vue sur les sucs alentours et le rocher de Cuzet. Descente jusqu'au Col de la Clède qui se trouve au-dessus du vallon de l'ancienne Chartreuse de Bonnefoi. Vous suivez le GR7 puis vous montez au sommet du Suc de la Lauzière où un panorama exceptionnel vous attend sur le Mont Mézenc, le Mont Gerbier de Jonc, les Alpes et les Cévennes. Belle descente à travers bois et pâturages enneigés vers la ferme de Villevieille avec vue sur le Mont Gerbier de Jonc.
Temps de marche : 5h. Distance : 14km. Dénivelé : + 650m / - 610m.

Jour 3

De Villevieille à Sagnes et Goudoulet
Vous traversez le Pré de Boutières avant de rejoindre les crêtes. Entre forêts de fayards et de sapins, vous arrivez au pied du Mont Gerbier de Jonc et des sources de la Loire. Vous passez au Sagnas et devant la véritable source de la Loire avant d'atteindre le plateau de les Coux. Vous montez jusqu'au sommet de cet ancien volcan qui présente une forme atypique avant de descendre vers le village de Sagnes et Goudoulet.
Temps de marche : 5h. Distance : 14km. Dénivelé : + 300m / - 400m.

Jour 4

De Sagnes et Goudoulet au Rousset du Lac
Vous laissez vos empreintes de raquettes sur les plateaux du Mont Mézy balayés par les vents et la burle avant d'arriver dans la forêt de Bauzon et ses beaux sapins, refuge de nombreux animaux durant la période hivernale. Puis, vous descendez dans la Vestide du Pal, le plus grand cratère d'Europe (de type Maar), pour arriver au Lac Ferrand puis au Rousset du lac
Temps de marche : 5h. Distance : 14km. Dénivelé : + 330m / - 310m.

Jour 5

Du Rousset du Lac à Bel Air
Vous vous dirigez vers le petit Narçon, Fonbonne et le Passadou après avoir traversé le Chambonnet. Entre zones de pâturages et vallons, vous croisez quelques fermes isolées. Vous passez à proximité de la source de l'Ardèche puis vous continuer sur les contreforts de la montagne ardéchoise et du massif central avant de traverser le col de la Chavade. Vous randonnez sur la draille de Cham Longe avant d'arriver à Bel Air.
Temps de marche : 6h. Distance : 18km. Dénivelé : + 520m / - 350m.

Jour 6

De Bel Air au col du Bez
De Bel Air, vous rejoignez les crêtes de Cham Longe jusqu'au col du Pendu. Vous rejoignez le sommet des Valadous pour suivre la belle crête du Serre de la Croix de Bauzon et de son panorama sur les vallées des hautes Cévennes. La randonnée passe par la station de ski de la croix de Bauzon avant de remonter vers le col du Bez.
Temps de marche : 5h30. Distance : 15km. Dénivelé : + 480m / - 530m.

Jour 7

Transfert de la croix de Bauzon aux Estables
Petit déjeuner puis transfert jusqu'aux Estables. Dispersion en fin de matinée.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Les dimanches ou lundis de mi-décembre à mi-mars. Départs à votre convenance et suivant la disponibilité des hébergements.

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à partir de 17h au gîte le Chalet d'Ambre aux Estables en Haute Loire.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 7 en fin de matinée, après le transfert jusqu'aux Estables.
Transfert possible jusqu'à la gare du Puy en Velay pour les personnes arrivées en train.

NIVEAU

5 à 6 heures de marche avec des dénivelés positifs allant de 300m à 650m. Les randonnées nécessitent un engagement physique soutenus ; terrain présentant des accidents de relief notables avec parfois des obstacles de petites tailles à franchir.
Attention : Cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Avant votre départ, vous devez être capable de savoir lire une carte IGN de randonnées, de vous orienter et d'évoluer en période hivernale, d'utiliser les instruments d'aide à l'orientation : boussole, GPS, Smartphone avec cartographie insérée. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Vous devez être capable d'autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d'animaux, modification du terrain etc...).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique. Vos bagages seront transportés par nos soins en véhicule. Il doivent être prêt pour 9h et seront déposés au plus tard à 16h.

HÉBERGEMENT

En chambres de 2 ou 3 personnes (double ou twin). Chambre individuelle en supplément.

REPAS

Petits-déjeuners et dîners sont pris aux hébergements.
Chaque matin, un pique-nique vous est remis avec salade composée, fromage, pain et fruits (n'oubliez-pas votre boîte hermétique et vos couverts, indiqués dans la liste du matériel à prendre).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, vous recevrez en format numérique (à imprimer par vos soins) votre carnet de rando comprenant :
  • Les coordonnées des hébergements
  • Le topoguide et toutes informations utiles (variantes, distances, temps de marche...)
  • La carte du réseau de sentier randonnées
  • L'itinéraire en format gpx pour GPS
  • Le fascicule de la Montagne ardéchoise
Les cartes IGN 2837OT (lac d'Issarlès) et 2836OT (Gerbier de Jonc) peuvent être directement commander sur internet (ex : site de l'IGN).

Option carnet de rando au format papier :
Il sera envoyé par courrier tous les éléments (cartes IGN, topoguide, fascicule Montagne ardéchoise, ...).

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

- Sac à dos 40 litres minimum pour la journée
- Sac de voyage ou valise (1 seul bagage par personne n'excédant pars 12kg).

LE MATERIEL A EMPORTER

Pour la randonnée
- chaussures de randonnées montantes et étanches
- veste type Gore-tex avec capuche
- pantalon ou surpantalon étanche
- pantalon de randonnées
- veste polaire
- 2 paires de gants (légers et épais)
- bonnet
- lunettes de soleil
- protection lèvres et peau
- une paire de guêtres

Pour les piques niques
- une boite plastique étanche contenance 500 à 750 ml.
- couverts, couteau
- 1 ou 2 gourdes, capacités 1 à 1.5 litres.
- 1 thermos

Pour le soir

- chaussures de détente pour le confort le soir
- une tenue vestimentaire de rechange
- affaires de toilettes au minimum

Pour les chambres d'hôtes ou hôtels

- draps couvertures et serviettes sont fournis

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Massif Central
7 jours - 6 nuits - 5 jours de randonnée
Jura
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de randonnée
À partir de 760 €
Vosges - Alsace
6 jours - 5 nuits - 5 jours de raquettes
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous