Massif Central
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche
En Famille à partir de 5 ans
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : En étoile
Code voyage : FR3LARZ

Les seigneurs du Larzac, au pays du roquefort !

Carte Les seigneurs du Larzac, au pays du roquefort !
Des découvertes variées et ludiques sur les beaux plateaux du Larzac.

Le voyage en résumé

Un programme plein de surprise : faire un feu - construire une cabane - préparer un bivouac - Rencontrer les paysans et leurs bêtes - faire la fête ! - Remonter une rivière à la recherche des traces de castors - Découvrir les grands espaces du plateau du Larzac - Dormir dans une ancienne Jasse ! - Visiter, en s'amusant, les sites Templier et Hospitalier - Se balader et découvrir la nature - Déguster la gastronomie légendaire de Anne - Voir des vautours de très très près... - Jouer en cherchant les pistes dans la nature - Manger sur un marché paysans les produits de la ferme - Faire une partie de cache-cache - S'aventurer dans le noir à la rencontre de la légende des fromages - Descendre au plus profond du centre de la terre et réveiller les habitants cachés dans les cavernes - Raconter l'histoire des pierres du pays - Manger des fruits pas mûrs ! Découvrir les délices d'Alice... Ramasser des champignons - Et tant d'autres surprises !!
Vous allez vivre un moment d'exception dans le Larzac ! Cette randonnée conviviale, dans un gîte insolite, autour d'une gastronomie légendaire, allie le plaisir de la découverte et de la vie au grand air. Les chemins, parsemés d'histoires et de légendes, sont un terrain d'exploration hors du commun. Ouvrez l'œil, les fraises des bois cachées sous les feuilles et les baies sauvages sont le quotidien des petits bergers en herbe.
La découverte commence sur les contreforts Sud du plateau du Larzac pour s'étendre progressivement jusqu'aux grands canyons des gorges du Tarn et de la Jointe formés par l'érosion entre le grand causse Méjean et le Causse Noir.
A travers les grandes landes et les pâturages, l'histoire des Templiers a laissé les indices d'une société particulièrement bien organisée. Les Aveyronnais y sont très attachés et la protègent jalousement. Vous découvrez alors peu à peu, tel des aventuriers dans un jeu de piste, les trésors cachés des seigneurs du Larzac.

Les points forts

  • un accueil Paysan et une nourriture de qualité
  • le plein de, nature,de jeux, d' aventure et de culture...
  • une rencontre avec les grands vautours fauves !
  • un bivouac sur les plateaux !
  • un circuit labellisé Ecotourisme en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses

Le programme

Jour 1

Balade les pieds dans l'eau !
Accueil à 10 h 30 à la gare sncf de Millau, puis rapide transfert pour s'installer confortablement dans un hébergement insolite et commencer la découverte du plateau du Larzac. Nichées au cœur des grands Causses, les rivières du Tarn et de la Jonte ou de la Dourbie sont les endroits privilégiés pour une balade inédite au fil de l'eau. Au cœur des gorges, cette randonnée aquatique vous amène à la rencontre d'un nouvel environnement de façon amusante, les pieds dans l'eau ! Tout en retraçant l'histoire du pays, vous remontez le cours d'eau à la recherche de traces de loutres et de castors. Baignades garanties ! (pensez à vos chaussures d'eau)
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 50m / - 50m.

Jour 2

Jeu de piste dans la cité templière de Ste Eulalie
Remontez le temps, vous êtes en 1140 ! Les Templiers investissent les terres du midi. Vous découvrez le siège des seigneurs du Larzac Templier et Hospitalier. Leur histoire, empreinte de trésors, d'ésotérisme et de puissance, marque encore les esprits et déchaîne les passions ! L'approche historique de la vie de ces moines soldats sera organisée autour d'une découverte simple et ludique à la fois. Pique nique, balade, rencontre avec les artisans d'arts et baignade rafraîchissante sont aussi au programme de cette journée.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 100m / - 100m.

Jour 3

Journée avec les vautours fauves
Partez, avec un bon pique nique dans le sac à dos, à la découverte d'un grand voilier : le vautour fauve. Emblématique des grands paysages, le vautour est ici un acteur de l'écosystème, vous le découvrez au cœur de son territoire, sur les Corniches du Causse Noir qui dominent les impressionnantes gorges de la Jonte et de la Dourbie. Le panorama y est tout simplement exceptionnel. L'ermitage St Michel sera le lieu de rencontre avec ces grands planeurs avant de redescendre à la rivière pour finir la journée.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 150m / - 150m.

Jour 4

Voyage au centre de la terre et dîner sur un marché paysan
Un parcours souterrain inattendu sur le plateau du Larzac. Votre exploration vous mène au cœur du massif à travers des failles géologiques, au départ du Viala du Pas de Jaux, c'est l'histoire des bergers qui se dévoile. La visite continue par une escapade dans les fameuses grottes qui ont permis la naissance du Roquefort ! En fin d'après midi, vous rencontrerez directement les paysans producteurs du Larzac. Ce sera un moment d'échange, entre producteurs et consommateurs, suivi d'un repas pris sur le marché paysan de Montredon. Fin de soirée animée !
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 150m / - 150m.

Jour 5

Cabanes et feu de bois, préparer son bivouac !
Cette journée s'organise autour d'un atelier bivouac et la préparation d'une soirée autour du feu de bois dans un site pleine nature exceptionnel. Chamalow et chansons seront suivis d'une nuit magique ! Bivouac confort, ou, tout simplement, dans notre gîte d'étape si par hasard le mauvais temps était de la partie !
Temps de marche : 3h 30. Dénivelé : + 80m / - 80m.

Jour 6

Visite de la ferme d'Alice et goûter de pain d'épice
Matinée tranquille pour certains, balade aux sources de la rivière pour d'autres, cette dernière journée sera librement composée pour que chacun profite du cirque de Tournemire.
Au fond de la grande salle, chez Alice, le feu dans la cheminée réchauffe cette ancienne bergerie.Vous dégustez le roquefort sur pain d'épices et les tartines de confitures maison, elles sont tout bonnement délicieuses. Après ce goûter, la journée se finira par la visite de la ferme d'Alice.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 80m / - 80m.
LE PARC NATUREL REGIONAL DES GRANDS CAUSSES
Du plateau du Larzac au Causse Méjean, le Parc Naturel Régional des Grands Causses regroupe quatre causses majeurs. Hauts plateaux calcaires, ces grands espaces sont entaillés de gorges profondes aux versants escarpés et boisés : tel est ce pays des causses que certains qualifient encore aujourd'hui de désert ! Adossée aux contreforts du Massif Central, cette mosaïque de paysages recèle des richesses patrimoniales remarquables, véritable invitation à la découverte, au cœur de la nature.
Sa principale mission :
Concilier préservation des richesses (faune, flore, patrimoine culturel...) et développement durable. Le Parc Naturel Régional des Grands Causses mène des actions pour protéger et valoriser la biodiversité de son territoire. Ses milieux naturels et fragiles en font un espace naturel classé et reconnu par le Ministère de l'Écologie.
Un espace naturel protégé :
Le Parc naturel régional des Grands Causses contribue à l'organisation de l'un des plus grands espaces naturels d'Europe, au sud du Massif Central. Soumis aux influences climatiques continentales, méditerranéennes et montagnardes, ce territoire est doté de grandes richesses faunistique et floristique : 124 espèces d'oiseaux nicheurs y cohabitent.

PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO
Les Causses et les Cévennes :

Ont été inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial en juin 2011, au titre de la Convention internationale pour la protection du patrimoine naturel et culturel afin d'être protégé au bénéfice de toute l'humanité. Cette inscription dans la catégorie des paysages culturels évolutifs et vivants porte en elle la reconnaissance internationale d'un territoire façonné par un agropastoralisme millénaire, basé sur l'élevage de la brebis.

Pastoralisme et agropastoralisme: Le pastoralisme est un système d'élevage qui utilise en grande partie les ressources végétales spontanées pour le pâturage, le plus souvent de façon extensive, soit sur l'exploitation même, soit dans le cadre de la transhumance ou du nomadisme. L'agropastoralisme est une forme de pastoralisme qui associe l'élevage des troupeaux sur des parcours et la production de fourrages et de céréales pour leur alimentation.
  • Détails Pratiques
  • Equipement

RENDEZ-VOUS

Le Jour 01 à 10 h 30 à la gare sncf de Millau.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 06 vers 18h à la gare sncf de Millau.

NIVEAU

Niveaux physique et technique adaptés aux jeunes enfants
Dénivelé : faible (inférieur à 150m)
Longueur moyenne : 3 km
Horaire moyen : 2h 30mn
Altitude moyenne : 900m

ACTIVITÉS

Les journées, organisées autour des randonnées et de découvertes culturelles, nature ou ludiques se ponctuent généralement par une belle baignade !

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

5

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

pas de portage en dehors des affaires pour la journée.

ENCADREMENT

par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

Dans une ancienne bâtisse réaménagée et tout confort. Petits dortoirs de 4 à 7 personnes. Un bivouac sera proposé pour le plaisir !

REPAS

Nous attachons beaucoup d'importance à cette partie du séjour. Les repas seront tous fait «maison» même les pique-niques. Nous sommes fiers de vous faire découvrir nos spécialités et notre art de vivre ! Les repas du soir et petits déjeuners seront pris à l'hébergement. Nous emporterons un pique-nique pour les repas de midi. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri de manière à profiter du repas et de la pause de midi. Si vous avez des problèmes d'allergies alimentaires ou des problèmes d'incompatibilité avec les tomates, n'hésitez pas à nous en informer. Dans la mesure du possible, nous ferons le nécessaire pour améliorer votre séjour.

DÉPLACEMENTS

Cette randonnée s'effectue en étoile. Quelques départs de randonnées se font directement depuis votre gîte, mais d'autres se font avec un petit transfert en minibus. Pour des raisons évidentes d'organisation nous ne pouvons pas prendre plus de 9 personnes au total dans notre minibus, il se peut alors que nous demandions à l'un d'entre vous d'avoir la gentillesse de prendre un ou plusieurs passagers dans son véhicule pour ces petits transferts.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 2 =

Prolongez votre séjour

Suivez-nous