Magie andalouse, les 10 merveilles incontournables
Espagne
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne randonnée en Andalousie pour découvrir parmi les plus belles merveilles de ce trait d'union entre l'Europe et l'Afrique, entre l'Atlantique et la Méditerranée. Laissez-vous séduire par l'Andalousie, où chaque pas est une découverte...Un voyage fantastique qui vous fera découvrir une région unique -véritable carrefour climatique entre Atlantique et Méditerranée- au travers de ses montagnes sauvages, de ses villages blancs pittoresques et de ses villes au patrimoine culturel séculaire incroyablement riche. Falaises côtières, deltas et autres plages ne seront pas oubliées. À vous les montagnes de Ronda, le palais de l'Alhambra et les airs de flamenco dans les ruelles secrètes de Grenade, les sierras et collines d'oliviers de la Baena autour du village de Zuheros, sur la route du Califat. Cordoue, Séville, Cadix... mais aussi d'autres trésors moins connus comme l'incroyable Caminito del Rey. Un voyage à pied-bus au cœur de la magie d'une des plus belles et des plus ensoleillées régions d'Espagne !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
14 jours - 13 nuits. 13 jours de marche et visites
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Groupe:de 6 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle : 355 € Réduction fin de séjour à Séville le J13 : 70€
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Départ de France
Les sites les plus remarquables d'Andalousie
Des randonnées dans des sites spectaculaires
Des villages parmi les plus beaux d'Espagne
Transfert en Espagne vers l'Andalousie, à travers l'Aragon et la Castille. Passage éventuel à l'aéroport de Madrid pour récupérer les participants qui seraient venus en avion. Arrivée à Aranjuez, ville agréable proche de Madrid. Nuit à Aranjuez.
Transfert au cœur de l'Andalousie, à Jaen, vers le village de Cazorla. La Sierra de Cazorla est un véritable trésor naturel, foyer de nombreux bouquetins ibériques qui vagabondent dans les parages. Dans ces montagnes, balade en remontant la rivière, offrant un beau panorama au dessus du village et ses environs. Un paradis le long de cet affluent du Guadalquivir, où les températures contrastent avec la chaleur de la campagne et des vallées environnantes. Nuit à Cazorla.
Transfert à Grenade. Promenade-découverte de la ville, ses vieux quartiers comme celui de la Cathédrale, l'Albaicin avec ses ruelles parfumées, le quartier gitan du Sacromonte avec ses maisons troglodytes et ses airs de flamenco. Avec son ambiance à la fois andalouse, maure et gitane, c'est une ville vivante et dynamique qui nous dévoile ses charmes. Nuit à Grenade.
Visite guidée de l'Alhambra (sous réserve de disponibilités au moment de la confirmation du séjour), palais des rois maures du royaume de Grenade universellement connu : tout le raffinement de la civilisation arabe est concentré dans ses bâtiments finement décorés, ses cours et ses jardins fleuris, l'eau jaillissant des fontaines et canaux. Puis transfert à Zuheros, village extraordinaire parmi les plus beaux villages d'Espagne dans un site naturel d'exception sur la "Route du Califat". Nuit à Zuheros.
Départ à pied de Zuheros, village accroché aux collines calcaires. Randonnée dans le Canyon du Rio Bailon ; falaises et eaux claires composent un paysage magique avec de fantastiques belvédères sur la région de la Baena. Ici mûrissent sous le soleil éternel, les olives d'une des meilleures huiles d'olive au monde. Retour et nuit à Zuheros. Visite du village et nuit à Zuheros.
Transfert à Cordoue, ville ayant une longue histoire : avec l'arrivée des phéniciens et des grecs dans la péninsule Ibérique, la ville fut d'abord un important centre minier et commercial grâce à la navigabilité du Guadalquivir, qui favorisa l'échange artistique et commercial. Puis, avec les musulmans, la ville deviendra la capitale du califat. Sa mosquée est un des grands chefs-d'œuvre de l'art arabe : temple visigoth, puis mosquée, puis cathédrale, garde les traces de cette histoire extraordinaire. Visite guidée ou avec audioguide en fonction des disponibilités des guides. Promenade et visite libre de la ville.
Sur les falaises des profondes Gorges de los Gaitanes, un chemin a été creusé et aménagé il y a un siècle pour relier deux barrages. Ce chemin, perché à une centaine de mètres au-dessus du rio Guadalhorce a été visité par le roi Alphonse XIII, d'où son nom "Caminito del Rey". Un parcours aussi impressionnant que facile car celui qui était considéré comme étant le sentier le plus dangereux au monde a été récemment aménagé et sécurisé pour le passage des randonneurs. Après cette inoubliable randonnée, poursuite du voyage vers le village réputé de Ronda dont le pont enjambe le vertigineux "tajo", une profonde entaille creusée dans la roche. Nuit à Ronda.
Randonnée dans l'une des sierras de Ronda, où les chênes isolés rabougris ponctuent prairies et lapiaz. Le relief évasé et la végétation rare permettent de jouir d'immenses panoramas. Visite libre de la ville de Ronda, qui garde quelques belles surprises entre ses ruelles blanches. Nuit à Ronda.
Dans les montagnes boisées du Parc Naturel de Los Alcornocales, le château maure de Gaucin, "village blanc andalou", est un extraordinaire belvédère sur la mer et sur les côtes africaines. Puis depuis le village de Jimena de la Frontera randonnée le long du torrent Hozgarganta bordé de lauriers roses et de rochers de grès arrondis. Passage à la Punta de Tarifa, le point le plus au Sud de l'Europe, qui délimite le détroit de Gibraltar, "entre dos aguas" entre Atlantique et Méditerranée. Nuit à Barbate et ses belles plages.
Randonnées littorales dans les caños de Meca et sur les falaises donnant sur la mer dans le Parc Naturel de La Breña : rochers, plages de sable blanc, dunes et marais d'une grande richesse écologique... Puis la ville historique de Cadix, entourée de marais et d'anciennes tours de guet surveillant la mer, conserve dans ses ruelles et marchés le charme typique de l'Andalousie. Nuit à Cadix.
Les marais autour de Cadix constituent un espace naturel préservé de haute valeur écologique, enclave stratégique pour les migrations des oiseaux. Promenade sur les belles plages de Sancti Petri qui entourent les marais de Cadix. Vues sur l'îlot de Sancti Petri, avec son château, et sur la côte à l'embouchure du rio Guadalquivir. Transfert à Séville et promenades et visites dans cette ville captivante. Nuit à Séville.
Journée consacrée à la visite de Séville et de ses monuments. Visite guidée des Reales Alcàzares, synthèse de styles entre l'art Mudejar, Arabe et Renaissance... l'un des monuments les plus emblématiques de la culture méditerranéenne. On se laisse rapidement séduire par le charme de ses ruelles et de ses places, de ses maisons avec "patios", des quartiers typiques comme Triana et Santa Cruz... Une partie de l'après midi, visite libre. Pour ceux qui le souhaitent, soirée flamenco en option. Nuit à Séville.
Dispersion et fin du séjour après le petit-déjeuner pour ceux qui rentrent en avion. Voyage vers la France pour ceux qui rentrent en minibus. Nuit à la ville de Valladolid, qui s'étend sur les rives du Pisuerga, et qui abrite dans son quartier historique un précieux patrimoine renaissance : maisons, palais et monuments emblématiques comme la cathédrale, le collège San Gregorio ou encore l'église San Pablo.
Fin du transfert vers la France et dispersion à Pau.
INFORMATION IMPORTANTE POUR LA VISITE DE L'ALHAMBRA Les modalités de réservation pour la visite de l'Alhambra sont de plus en plus contraignantes. Par conséquent, nous vous : - recommandons de vous inscrire le plus tôt possible sur ce séjour pour maximiser les chances d'avoir de la place pour cette visite. - de nous fournir dès votre inscription, les données de votre carte d'identité ou de votre passeport (valides au moment du séjour). Malgré tout, la visite ne pourra vous être garantie que sous réserve de disponibilités au moment de votre inscription et sous condition que le séjour soit aussi confirmé (nombre suffisant d'inscrits).
Trois possibilités : Départ de France avec le minibus Balaguère. Rendez-vous à 9h devant la gare SNCF de Pau (64). Attention, cette option ajoute une longue journée de véhicule le J1. Si vous supportez mal, mieux choisir les autres options. Vols (non inclus) France - Madrid (aller) / Seville - France (retour). Rendez-vous à 18h à l'aéroport de Madrid, T4 (niveau arrivées). En cas de doute vous pourrez téléphoner l'accompagnateur depuis l'aéroport. Directement à l'hôtel à Aranjuez si vous ne pouvez pas être à 18h00 à l'aéroport de Madrid. Nous préciser impérativement votre choix au moment de l'inscription.
Dispersion à partir de 17h30 à la gare SNCF de Pau (si vous avez pris l'option minibus Balaguère) ou le J13 à Séville (pour les autres options). Pas de dispersion possible au retour à Aranjuez ou Madrid. L'option minibus Balaguère implique quelques longues journées de véhicule de Pau à Aranjuez et de Séville à Pau (voir jour par jour). Si vous supportez mal les longs trajets, mieux rentrer en avion depuis Séville (vols non compris).
Randonnée sans difficultés remarquables sur sentiers, de 3 à 5 h, dénivelés de150 à 500 m. L'été il peut faire très chaud.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Par un accompagnateur en montagne bon connaisseur de la région et sensible aux thématiques culturelles du séjour, sans être guide culturel ni conférencier. Pour certaines visites (Alhambra et Reales Alcàzares) vous aurez un guide culturel. L'accompagnateur conduira le véhicule lors du séjour.
Nuit en chambre double ou twin (chambre individuelle avec supplément) en hôtels*, ** et ***.
Les repas du soir seront pris chez nos hôtes ou dans des restaurants proches. Pique-niques à midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus ou minibus conduits par l'accompagnateur.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Pour les ressortissants français, une carte nationale d’identité ou un passeport valide est suffisant pour entrer en Espagne. Assurez-vous qu'il soit en cours de validité.
Les citoyens de l’Union Européenne n'ont pas besoin de visa pour entrer en Espagne.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Note importante : Suite à une nouvelle réglementation entrée en vigueur en Espagne en 2025, les hôtels et autres hébergements sont désormais tenus de transmettre aux autorités certaines informations personnelles de leurs clients, telles que le numéro de passeport, la date de naissance et les coordonnées complètes. Afin de respecter cette obligation légale et d’assurer le bon déroulement de votre séjour, La Balaguère doit communiquer ces données à l’avance aux hébergements réservés pour vous lors de vos séjours en Espagne. Nous vous remercions donc de bien vouloir remplir intégralement le formulaire APIS disponible dans votre espace client pour tout séjour se déroulant en Espagne, même partiellement. Ces données seront traitées de manière confidentielle et sécurisée, dans le respect de la réglementation européenne sur la protection des données.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 3° | 4° | 6° | 8° | 11° | 16° | 19° | 19° | 15° | 11° | 6° | 4° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 12° | 16° | 18° | 22° | 28° | 32° | 31° | 26° | 19° | 13° | 10° |
Jours de pluie | 5 | 5 | 5 | 6 | 7 | 3 | 1 | 1 | 3 | 6 | 6 | 6 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 9° | 8° | 10° | 13° | 16° | 20° | 23° | 23° | 20° | 17° | 12° | 9° |
Temp. Moy. Maxi | 15° | 15° | 17° | 20° | 23° | 27° | 29° | 29° | 26° | 23° | 18° | 15° |
Jours de pluie | 4 | 4 | 5 | 6 | 4 | 3 | 1 | 2 | 4 | 5 | 5 | 3 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 6° | 7° | 9° | 11° | 13° | 17° | 19° | 19° | 18° | 14° | 10° | 8° |
Temp. Moy. Maxi | 16° | 18° | 21° | 22° | 26° | 32° | 36° | 35° | 32° | 26° | 20° | 17° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 5 | 6 | 3 | 1 | 0 | 0 | 2 | 5 | 5 | 6 |
Pas de décalage horaire par rapport à la France.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
Claude, voyageur de retour d'Andalousie | La Balaguère
Le circuit est conseillé aux personnes désirant partager la randonnée, les paysages grandioses et les visites culturelle...
Rencontres
Isabelle, voyageuse de retour d'Andalousie | La Balaguère
J'avais lu un extrait de l'autobiographie de Gerald Brenan ' Al sur de Granada' et depuis j'avais dans l'idée d'aller su...