Caminito del Rey
Alhambra et panorama sur la Sierra Nevada
Alhambra
Village blanc de Zuheros
Cordoue
Espagne péninsule
À partir de 1895
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 13 jours de marche et visites
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : ES1DEAN

Magie andalouse, les 10 merveilles incontournables

Carte Magie andalouse, les 10 merveilles incontournables
Une randonnée en Andalousie pour découvrir parmi les plus belles merveilles de ce trait d'union entre l'Europe et l'Afrique, entre Atlantique et Méditerranée.

Le voyage en résumé

Un voyage fantastique qui vous fera découvrir une région unique -véritable carrefour climatique entre Atlantique et Méditerranée- au travers de ses montagnes sauvages, de ses villages blancs pittoresques et de ses villes au patrimoine culturel séculaire incroyablement riche. Falaises côtières, deltas et autres plages ne seront pas oubliées. À vous les montagnes de Ronda, le palais de l'Alhambra et les airs de flamenco dans les ruelles secrètes de Grenade, les sierras et collines d'oliviers de la Baena autour du village de Zuheros, sur la route du Califat. Cordoue, Séville, Cadix... mais aussi d'autres trésors moins connus comme le parc de Doñana où l'incroyable Caminito del Rey. Un voyage à pied-bus au cœur de la magie d'une des plus belles et des plus ensoleillées régions d'Espagne !

Les points forts

  • Départ de France
  • Les sites les plus remarquables d'Andalousie
  • Des randonnées dans des sites spectaculaires
  • Des villages parmi les plus beaux d'Espagne

Le programme

Jour 1

Transfert en Espagne, à travers l'Aragon et la Castille. Passage éventuel à l'aéroport de Madrid pour récupérer les participants qui seraient venus en avion. Arrivée à Aranjuez, ville agréable proche de Madrid. Nuit à Aranjuez.
Temps de transfert : 7h.

Jour 2

Promenade dans les beaux jardins de la ville entourant le palais royal du XVIème siècle. Transfert au cœur de l'Andalousie, à Jaen, vers le village de Cazorla : balade en remontant la rivière, offrant un beau panorama au dessus du village et ses environs. Un paradis le long du Guadalquivir, où les températures contrastent avec la chaleur de la campagne et des vallées environnantes. Nuit à Cazorla.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 3h30.

Jour 3

Promenade dans la Sierra de Cazorla, véritable trésor naturel, où les eaux émeraudes des torrents se fraient un chemin entre forêts et hautes falaises de calcaire. Transfert à Grenade. Promenade-découverte de Grenade, ses vieux quartiers, l'Albaicin avec ses ruelles parfumées au jasmin, le quartier gitan du Sacromonte avec ses maisons troglodytes et ses airs de flamenco. Avec son ambiance à la fois andalouse, maure et gitane, c'est une ville vivante et dynamique qui nous dévoile ses charmes. Nuit à Grenade
Temps de marche : 2h00. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps de transfert : 2h15.

Jour 4

Visite de l'Alhambra, palais des rois maures du royaume de Grenade universellement connu : tout le raffinement de la civilisation arabe est concentré dans ses bâtiments finement décorés, ses cours et ses jardins fleuris. Puis Zuheros, village extraordinaire parmi les plus beaux villages d'Andalousie dans un site naturel d'exception sur la "Route du Califat". Nuit à Zuheros.
Temps de transfert : 1h30.

Jour 5

Départ à pied de Zuheros, village accroché aux collines calcaires. Randonnée dans le Canyon du Rio Bailon ; falaises et eaux claires composent un paysage magique avec de fantastiques belvédères sur la Baena. Ici mûrissent sous le soleil éternel, les olives d'une des meilleures huiles d'olive au monde. Retour et nuit à Zuheros. Visite du village et nuit à Zuheros.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 6

Transfert à Cordoue, ville ayant une longue histoire : avec l'arrivée des phéniciens et des grecs dans la péninsule Ibérique, la ville fut d'abord un important centre minier et commercial grâce à la navigabilité du Guadalquivir, qui favorisa l'échange artistique et commercial. Puis, avec les musulmans, la ville deviendra la capitale du califat. Sa mosquée est un des grands chefs-d'œuvre de l'art arabe. Promenade et visites de la ville et de ses principaux monuments.
Temps de transfert : 1h15.

Jour 7

Sur les falaises des profondes Gorges de los Gaitanes, un chemin a été creusé et aménagé il y a un siècle pour relier deux barrages. Ce chemin, perché à une centaine de mètres au-dessus du rio Guadalhorce a été visité par le roi Alphonse XII, d'où son nom "Caminito del Rey". Un parcours aussi impressionnant que facile car celui qui était considéré comme étant le sentier le plus dangereux au monde a été récemment aménagé et sécurisé pour le passage des randonneurs. Après cette inoubliable randonnée, poursuite du voyage vers le village réputé de Ronda dont le pont enjambe le vertigineux "tajo", une profonde entaille creusée dans la roche. Nuit à Ronda.
Temps de marche : 3h à 4h. Distance : 7km. Temps de transfert : 2h30.

Jour 8

Randonnée dans l'une des sierras de Ronda, où les chênes isolés rabougris ponctuent prairies et lapiaz. Le relief évasé et la végétation rare permettent de jouir d'immenses panoramas. Visite de la ville et nuit à Ronda.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 9

Dans les montagnes boisées du Parc Naturel de Los Alcornocales, le château maure de Gaucin, "village blanc andalou", est un extraordinaire belvédère sur la mer et sur les côtes africaines. Puis depuis le village de Jimena de la Frontera randonnée le long du torrent Hozgarganta bordé de lauriers roses et de rochers de grès arrondis. Passage à la Punta de Tarifa, le point le plus au Sud de l'Europe, qui délimite le détroit de Gibraltar, entre Atlantique et Méditerranée. Nuit à Barbate et ses belles plages.
Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps de transfert : 3h15.

Jour 10

Randonnées littorales dans les caños de Meca et sur les falaises donnant sur la mer dans le Parc Naturel de La Breña : rochers, plages de sable blanc, dunes et marais d'une grande richesse écologique... Puis la ville historique de Cadix, entourée de marais et d'anciennes tours de guet surveillant la mer, conserve dans ses ruelles et marchés le charme typique de l'Andalousie. Nuit à Cadix.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps de transfert : 1h45.

Jour 11

Randonnée et visite du Parc National de Doñana, réserve de la biosphère et patrimoine de l'humanité : plages vierges, dunes et forêt méditerranéennes. Ses "marismas" (marais) lui valent le titre de zone humide la plus importante d'Europe. Sa richesse ornithologique est connue depuis longtemps, puisqu'il s'agit d'une halte obligée sur les routes migratoires des espèces d'Asie et d'Afrique. Passage au village de El Rocìo, célèbre pour sa chapelle consacrée à la "Virgen del Rocìo", qui est aussib le lieu du plus célèbre pèlerinage traditionnel (romerìa) andalous. Nuit à Séville.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 50m / - 50m. Temps de transfert : 2h.

Jour 12

Journée consacrée à la visite de Séville et de ses monuments : une ville captivante sur les rives du Rio Guadalquivir. On se laisse rapidement attraper par le charme de ses ruelles et de ses places, de ses maisons avec "patios", des quartiers typiques comme Triana et Santa Cruz... Visite des Reales Alcàzares, synthèse de styles entre l'art style Mudejar, Arabe et Renaissance... l'un des monuments les plus emblématiques de la culture méditerranéenne. Pour ceux qui le souhaitent, soirée flamenco en option. Nuit à Séville.

Jour 13

Dispersion et fin du séjour après le petit-déjeuner pour ceux qui rentrent en avion. Voyage vers la France pour ceux qui rentrent en minibus. Nuit à la ville de Valladolid, qui s'étend sur les rives du Pisuerga, et qui abrite dans son quartier historique un précieux patrimoine renaissance : maisons, palais et monuments emblématiques comme la cathédrale, le collège San Gregorio ou encore l'église San Pablo.
Temps de transfert : 5h30.

Jour 14

Fin du transfert vers la France et dispersion à Pau.
Temps de transfert : 5h.
Voir aussi "De Cordoue à Grenade, sur la route du Califat". Code : ES1CALI
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

Trois possibilités :
  • Départ de France avec le minibus Balaguère. Rendez-vous à 9h devant la gare SNCF de Pau (64).
  • Vols (non inclus) France - Madrid (aller) / Seville - France (retour). Rendez-vous à 18h à l'aéroport de Madrid, T4 (arrivées).
  • Directement à l'hôtel à Aranjuez si vous ne pouvez pas être à 18h00 à l'aéroport de Madrid.
Nous préciser impérativement votre choix au moment de l'inscription.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à partir de 17h30 à la gare SNCF de Pau (si vous avez pris l'option minibus Balaguère) ou le J13 à Séville (pour les autres options). Pas de dispersion possible à Aranjuez.

NIVEAU

Randonnée sans difficultés, sur sentier, de 3 à 5 h, dénivelés de150 à 500 m. En plein été il peut faire très chaud.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

Nuit en chambre double (chambre individuelle avec supplément) en hôtels*, ** et 3***.

REPAS

Les repas du soir seront pris chez nos hôtes ou dans des restaurants proches. Pique-niques à midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus ou minibus.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITES_FT

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Sam 09/09/2017Ven 22/09/2017en cours de confirmation 1 940 €
Sam 23/09/2017Ven 06/10/2017Confirmé 1 940 €
Sam 07/10/2017Ven 20/10/2017en cours de confirmation1 940 €
Sam 21/10/2017Ven 03/11/2017en cours de confirmation 1 940 €
Sam 18/11/2017Ven 01/12/2017en cours de confirmation1 895 €
Sam 09/12/2017Ven 22/12/20176 pers.1 895 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
fin de séjour à Séville: réduction dedu 15/04/2017 au 23/12/2017-70 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 15/04/2017 au 23/12/2017285 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Les boissons, les visites autres que celles mentionnées dans le programme, la soirée flamenco, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 0 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne péninsule
8 jours - 7 nuits - 6,5  jours de marche et visites
Espagne péninsule
8 jours - 7 nuits - 5  jours de marche

Suivez-nous