Multi Activités en famille dans le Vercors

Carte Multi Activités en famille dans le Vercors
Le Vercors, premier massif des Préalpes, vous permettra d'initier les enfants aux plaisirs de la montagne sous toutes ses facettes.

Le voyage en résumé

On range les cartables, le réveil ne sonne plus : les vacances d'été sont là !
Chaque jour, vous choisissez votre activité pour explorer le massif. Contempler les sommets, s'orienter sur une carte, se dépenser dans l'eau, s'amuser dans les arbres : les activités ludiques ne manquent pas !
En fin de journée, vous retrouvez la chaleur et le confort douillet de votre gîte. Vous vous sentirez ici comme à la maison ! La cuisine à base de saveurs locales, pleine de gourmandises régalera les papilles des enfants. Les parents apprécieront une pause détente insolite dans l'espace bien-être 100 % au naturel.
Le dernier soir, vous gagnez de l'altitude pour une expérience unique : une nuit magique en refuge au cœur de l'alpage !

Les points forts

  • Le Vercors est un terrain de jeux idéal pour la découverte de la montagne en famille
  • L'ambiance chaleureuse, conviviale et familiale du gîte
  • Un séjour à composer à la carte selon les envies des petits et des grands !

Le programme

Jour 1

Hameau des Gaillardes
Accueil en fin d'après-midi au gîte-hôtel dans une jolie maison de pays nichée dans les hameaux de Méaudre. Votre hôte vous installe dans votre chambre tout confort.
Allez hop ! Vous posez vos valises et allez vous dégourdir les jambes en allant visiter la ferme située à quelques pas à l'heure de la traite des vaches ! Autre possibilité : vous rendre à Autrans pour dévaler les pentes avec la Speed-luge. Sensations garanties !
Le soir, dîner gourmand du chef.

Jour 2 à 4

Les p'tits explorateurs à la carte !
Chaque journée au grand air débute par un bon petit-déjeuner couleurs locales avec tartines de pain de campagne et confitures artisanales biologiques, miel de pays et fromages de la ferme. Et maintenant Dame Nature vous attend pour des aventures en famille !
Votre programme s'assemble à la carte au gré des envies pour découvrir la montagne sous toutes ses facettes.
Après ces journées bien remplies, il faudra récompenser les efforts de la petite troupe : flâneries dans le jardin du gîte (avec espace détente en extérieur !) puis dîner "miam-miam" à la table conviviale de la maison.

Choix A : Rand'orientation - Le Farceur de Méaudre
Votre petite tribu a-t-elle le sens de l'orientation ? Boussole en poche, partez à la découverte des hameaux et sentiers lauzés du village grâce à cette « rand'orientation ». Retrouvez les boîtes cachées et répondez aux énigmes concoctées par nos soins !
Temps de marche : 5h. Distance : 12km. Dénivelée + 300m / - 300m.

Choix B : Randonnées et gambades en montagne
- Cap au Vert !
Au menu du jour : l'extrémité du massif du Vercors au départ d'Autrans, vers le Bec de l'Orient et le Pas de la Clé. Superbe panorama sur la Chartreuse et la vallée de l'Isère.
Temps de marche : 3 à 5h30. Distance : 7 à 13km. Dénivelée +/- 250m à +/- 550m.

- Face aux Alpes !
Randonnée sur les alpages des Lans pour rejoindre les falaiese orientales du massifs offrant une vue imprenable sur la chaînes des Alpleset quelques 1700m plus bas la vile de Grenoble ; capitale des Alpes.

Temps de marche : 4h30 à 5h. Distance : 10,5km; Dénivelée +/- 550 m

- Vallon sauvage
Direction Villard de Lans pour le vallon de la Fauge et le Pont de l'Amour. On dit que le Vercors ressemble à une forteresse imprenable. Cette image prend tout son sens lorsque vous levez les yeux pour observer la grande barrière orientale du massif ! Puis flânerie dans les rues piétonnes de Villard de Lans : ses boutiques, ses terrasses et sa Maison du Patrimoine.
Temps de marche : 3 à 5h. Distance : 7,5 à 12km. Dénivelée +/- 350m à +/- 900m.

Choix C : Sensations sportives
Une sélection des meilleures activités du Vercors à pratiquer bien encadrés par un guide et adaptées aux enfants ! Vous choisissez une ou plusieurs activités parmi les suivantes (en option sur réservation).
- Spéléologie (3 h, à partir de 6 ans)
Quel est le point commun entre le Vercors et le gruyère ? Il y a des trous partout ! S'il existe le monde du dessus à la lumière du jour, il existe dans ce massif karstique tout un univers du dessous : c'est le paradis des spéléologues. Vous explorez les merveilles souterraines : cavités, labyrinthes, rivières, tunnels. Ici l'échelle du temps se mesure sur les stalactites et stalagmites (mais au fait, lequel monte et lequel descend !?).

- Accrobranche (2 h, à partir de 6 ans)
110 ateliers dont 15 tyroliennes répartis sur 5 parcours : voilà de quoi crapahuter dans les hauteurs et jouer avec les arbres. Bonne humeur garantie !

- Escalade (3 h, à partir de 6 ans)
Une autre approche de la montagne en harmonie avec la nature, les enfants adoreront grimper avec les conseils experts du guide !

- Canyoning (3 h, à partir de 8 ans)
C'est notre meilleure activité pour se mettre au frais l'été ! Les sites du Vercors sont magnifiques et tellement rigolos : toboggans naturels, sauts, passages de grotte, tyroliennes...

Choix D : Visite de la ferme !
Un rendez-vous incontournable avec une la visite de la Ferme des Marmottes entre 15 h et 17 h 30 (mardi ou vendredi). L'occasion pour les enfants de s'approcher, toucher, caresser les animaux et même donner le biberon aux petits veaux. Place ensuite au goûter à la ferme où les parents retrouveront à coup sûr odeurs et plaisirs d'enfance...


Choix E : Escape Game « Les Loups du Vercors » (en option sur réservation)
A travers une aventure ludique en pleine nature, partez sur la trace des loups ! Vous serez guidés dans cette quête par un accompagnateur en montagne spécialiste de la faune locale, il partagera avec vous ses connaissances sur cet animal mystérieux qui n'aura plus aucun secret pour les enfants ... identification des traces, vie de la meute, reconnaissance des différentes espèces, etc. Jeu, partage et découverte seront au cœur de cette sortie originale !
Sortie de 2h environ avec 1 accompagnateur dédié exclusivement à votre tribu.

Jour 5

En route pour l'alpage !
Une petite aventure en famille : munis de vos affaires réduites pour la nuit, vous partez randonner depuis le gîte jusqu'à l'alpage de la Molière et ses quelques 300 génisses en estive. Tendez l'oreille et écoutez le chant des marmottes, elles sifflent pour accueillir les enfants ! En récompense : le mont Blanc à portée de main. Ce sera aussi l'occasion de faire connaissance avec les sommets emblématiques de la chaine des Alpes.
Vous êtes accueillis à l'auberge d'alpage label « Panda » par le berger. La soirée s'annonce belle : après un repas convivial, on regarde vers le ciel pour contempler les étoiles.
Temps de marche : 4 à 5h. Distance : 9km. Dénivelé : + 700m / - 250m.

Jour 6

Réveil face aux Alpes
Après une nuit au cœur de l'alpage à 1600 m d'altitude, chocolat chaud (ou café !) en main, un doux lever de soleil sur la chaîne alpine réjouira ceux qui se réveillent à l'aube. Absolument magique...
Vous prenez le chemin de la descente en direction de la vallée. Halte près des tremplins olympiques de saut à ski d'Autrans où les jeunes skieurs du pays s'entraînent pendant l'été sur le tremplin de 54 m !
Retour au Gîte-Hôtel et douche.
Fin de séjour dans l'après-midi
.
Temps de marche : 4h. Distance : 9,5km. Dénivelé : + 200m / - 680m.
L'Espace Bien-Être en accès libre :

Le sauna panoramique : le Sauna tout le monde connaît. Oui, mais un sauna d'extérieur, en Red Cedar du Canada et en forme de tonneau offrant une vue panoramique, original non ? Un vrai moment de quiétude, si proche de la nature...
Bienfaits : Ce sont les gens des pays du Nord qui ont mis au point cette technique de régénération des fonctions sudatoires. En effet, dans les pays froids, le corps cherche à économiser ses dépenses en calories, c'est pourquoi la sudation est limitée au minimum. Le sauna (bain de chaleur sèche ou peu humide) permet une réouverture des capillaires d'où une meilleure élimination des toxines. Il active la circulation sanguine à travers tout le corps, ce qui entraîne une tonification générale.

Le bain Strøvatt : (prononcez "Chtourvatt"), authentique spa en Red Cedar chauffé au feu de bois, est lui aussi en plein air. Appelé aussi « bain nordique », il sera le bienvenu pour vous relaxer après la balade du jour.
Bienfaits : Le spa réduit le stress, stimule la circulation sanguine, détend et calme les douleurs musculaires sans oublier le plaisir que cela procure. Outre son aspect apaisant, c'est un merveilleux endroit de convivialité auprès d'un feu de bois grésillant en plein air...

Le Nid ou petite alcôve de détente : le temps d'une conversation, cette petite alcôve est la transition idéale entre le sauna et le Sørvatt.
Bienfaits : Les Romains comme les Scandinaves, se rendaient aux thermes, bien sûr pour les soins complets du corps, mais aussi pour le lien social qu'ils permettaient.

Les Soins individuels (en option - nous consulter) :
À réserver à l'inscription (nous consulter). Horaire fixé selon votre programme, dans la mesure des disponibilités, et non modifiable (date et horaire "imposés"). Ces soins participent au bien-être et à l'harmonie du corps et ne constituent en aucun cas une action thérapeutique.

Modelage Bien-Être : à base d'huile végétale, il vise la détente musculaire. Insistant tout particulièrement sur les zones les plus tendues, c'est la récupération active idéale ! Les crispations et lourdeurs se relâchent et le corps retrouve mobilité et légèreté. On a qu'une envie : que ça recommence !!

Le Lomi Lomi (dit aussi « Hawaïen ») : Tout droit venu des îles, le lomi lomi est une invitation au voyage dans les contrées exotiques polynésiennes... Lomi veut dire masser, frotter, presser, pétrir. Inspiré de la tradition hawaïenne, ce modelage complet du corps et du visage détend et vivifie à la fois ! Tout en fluidité, l'utilisation des mains et des avant-bras procure une douce sensation enveloppante. Véritable escapade dépaysante, cette parenthèse de relaxation libère les tensions, booste votre vitalité et ensoleille votre moral !

Réflexologie plantaire : est une méthode manuelle qui considère les deux pieds comme la représentation du corps humain et ses organes. C'est une réflexologie douce qui alterne pressions légères et modelage des différentes zones réflexes du pied. Cette pratique permet de libérer les tensions en activant la circulation sanguine et apporte à tout le corps une profonde détente. Après une séance de réflexologie plantaire, vous ressentez un bien-être autant physique que mental.
Durée : 30 minutes.

Vos randonnées sur votre mobile !
Quelques jours avant le départ, nous vous enverrons les informations pour télécharger l'application sur votre smartphone. Vous aurez alors accès au tracé de votre itinéraire (fond de carte Openmap) et pourrez découvrir les points d'intérêts sur le parcours. Avec la géolocalisation en temps réel et les directions à suivre, son utilisation est simple et ludique ! Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne en mode avion. Selon son autonomie, nous vous conseillons de prendre une petite batterie externe. Pour une utilisation optimale, vous devez être équipé d'un smartphone de génération récente et le système d'exploitation doit être à jour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Tous les jours du 15 juin au 31 août.

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 entre 17h et 19h au gîte Arcanson, hameau des Gaillardes à Méaudre, 2195 route de la Croix Perrin à Méaudre. Le gite n'est pas au coeur du village mais à 2km des commerces (env. 40min à pied, 5min en voiture).

FIN DU SÉJOUR

Le jour 6 dans l'après-midi après la randonnée. De retour au gîte, vous pourrez vous doucher avant de reprendre la route.

NIVEAU

Randonnées à pied
Vous choisissez votre randonnée au jour le jour, en fonction de votre forme. 2 itinéraires vous sont proposés, de niveau 1 ou de niveau 2.
Randonneur niveau 1 sur une échelle de 5 : 3 à 4 heures de marche. Itinéraire vallonné de 10 à 15 km ou sentiers avec dénivelées de 200 à 400 m en montée et/ou en descente.
Randonneur niveau 2 sur une échelle de 5 : 4 à 5 heures de marche par jour Itinéraire vallonné de 15 à 20 km ou itinéraire de montagne avec dénivelées de 400 à 600 m en montée et/ou en descente.

Activités sportives
Les activités de pleine nature (en option), sont proposées en niveau initiation, elles requièrent cependant un minimum de condition physique. Ces activités sont encadrées par des moniteurs diplômés d'état. Il est impératif de savoir nager pour pratiquer le canyoning.
Les parents accompagnent les enfants pour ces activités.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

6

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf pour la nuit du J5 où il faut apporter de quoi passer la nuit en refuge.

ut

Séjour en liberté sans accompagnateur mais avec des activités encadrées en options.

HÉBERGEMENT

Vous serez accueillis au sein du Gîte-hôtel Arcanson (3 épis) établi dans une Maison de Pays coquette et conviviale du petit village de Méaudre et 1 nuit en refuge ou chalet d'alpage .

REPAS

Cuisine gourmande.
Grâce aux talents de notre chef, vous serez choyé(e) et aurez l'occasion de passer une semaine riche en goûts ! Particulièrement attachés à la qualité de la restauration que nous vous proposons, nous aimons vous concocter des menus sains au rythme des saisons et aux couleurs de la région. Vous découvrirez nos produits du terroir sous toutes leurs formes et des plus frais, en témoignent les viandes et fromages tout droit venus des fermes voisines.
Une grande partie des produits sélectionnés répondent aux labels de nourriture biologique : confitures, miel, céréales, viandes, tisanes... Nos menus sont également étudiés pour faciliter la digestion, accompagnés chaque soir d'infusion « maison » dont les parfums seront à deviner !

Petit-déjeuner : servi sous forme de buffet sucré-salé
Dîner : Plat, Entrée et Dessert (cuisine « maison », servie au plat ou à l'assiette)
Pique-niques (en option). Notre chef se fait aussi un plaisir de vous élaborer des paniers-repas complets. Vous apprécierez ses délicieuses salades, ses sandwichs aux saveurs du terroir, sans oublier fromage et dessert. Réservation à l'avance recommandée.

DÉPLACEMENTS

Il est nécessaire d'avoir son propre véhicule pour se rendre aux points de départ des activités et des itinéraires de randonnée.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage (1 par groupe) comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages.
Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.
Sur demande nous pouvons également vous préparer les documents de voyage sous format numérique et suivre votre itinéraire de randonnée via l'application MHikes.
Ou simplement vous envoyer les traces GPS de la randonnée

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Mesures spécifiques à ce séjour :
Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs et une serviette de toilette pour la nuit en refuge.
  • à devoir respecter la charte d'engagement individuel pour un séjour en refuge de montagne ; charte qui vous sera transmise avec vos documents de voyage, qu'il faudra signer individuellement et remettre un exemplaire à chaque refuge.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Massif Central
6 jours - 5 nuits - 5 jours d'activités
Massif Central
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche.
Alpes
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche
À partir de 670 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous