Multisports sur l'île de beauté en famille
Corse
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne belle aventure sportive à vivre en famille pour découvrir la Corse sous toutes ses formes et couleurs. Au programme : randonnée à pied, kayak de mer, canyoning et bivouacs !Ce séjour en itinérance vous permettra de découvrir l'île de beauté sous ses différentes formes et couleurs... À bord de leurs embarcations, les « ziteddi » pourront découvrir les bases de la navigation en kayak de mer, aller à la rencontre du monde marin et également profiter du sable blanc dans un décor paradisiaque. Coté montagne, les baignades dans les eaux limpides des rivières de la célèbre forêt de Vizzavona feront apparaître une autre facette tout aussi belle de celle que l'on appelle Kallisté(« la plus belle »). La diversité des activités et la variété de paysages, mer et montagne, vous permettra de vivre une belle aventure en famille.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
6 jours - 5 nuits. 5,5 jours d'activités
Programme familial avec souvent des activités ludiques.
Groupe:de 7 à 12 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
*Tarfis par personne et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
La variété des activités
Les nuits en bivouac
L'ambiance Corse
Les nombreuses baignades
Rendez-vous à 10h à l'aéroport d'Ajaccio et direction la base pour la préparation de la randonnée. Déjeuner sur la base et transfert vers le Sud jusqu’au charmant village de Porto Pollo situé sur la pointe nord-ouest du golfe du Valinco. Initiation au kayak de mer. Briefing et prise en main des kayaks de mer. Petite navigation pour rejoindre la baie de Cupabia sur une petite plage sauvage aux pieds d’une tour génoise. Dîner et nuit en bivouac sur la plage.
Ce matin, nos kayaks glissent sur l’eau en direction de Capu di Muru où nous déjeunons à l’ombre des genévriers. La cathédrale granitique marque la porte d’entrée dans le Golfe d’Ajaccio. Après avoir contourné le cap et passé la tour génoise de Capu di Muru, nous entamons la dernière traversée avant une nouvelle nuit à la belle étoile.
Pour cette dernière matinée de kayak, une courte navigation nous permet de regagner la civilisation et de débarquer. Retour en bus à la base en début d'après-midi. Nous switchons nos kayaks pour les chaussures de randonnée. Transfert au col de Vizzavona pour une première nuit en gîte.
Départ du col de Vizzavona en direction des bergeries de Tortettu par le célèbre GR20 et la fameuse Cascade des Anglais. Progressivement, nous avalons les 300m de dénivelé avant de redescendre au cœur d'une somptueuse hêtraie séculaire aux bergeries de Tortettu. Baignade et pique-nique sont de mises aux bords des eaux claires et limpides de l'Agnone. Installation du bivouac au-dessus d'une magnifique vasque. Diner et nuit en bivouac sous tentes.
Nous quittons les bergeries de Turtettu vers la ligne de crête dominant le col de Vizzavona pour rejoindre l’ancien fort français et le hameau de Vizzavona.
Descente du célèbre canyon de la Richiusa, joyau de la nature offrant tous les plaisirs d’un canyon ludique et accueillant. Toboggans, sauts (non obligatoires), plongeons et rappels seront au rendez-vous, afin d’évoluer dans les eaux pures de la montagne et découvrir les paysages de la Corse de l’intérieur. Déjeuner à notre base privative puis retour dans l'après-midi à Ajaccio.
Le jour 1 à l'aéroport d'Ajaccio à 10h, au niveau du comptoir des arrivées qui se trouve à côté de la brasserie. Votre accompagnateur aura un écriteau avec l'intitulé du séjour.
Le jour 6 à Ajaccio vers 15h.
Kayak de mer : ouvert à tous. Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert. Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux. Randonnées : faciles de 3h de marche effective les jours de randonnée dans un rythme de marche "cool" sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Attention : il est impératif de savoir nager.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.7
12
Portage des affaires dans les kayaks pour les trois premiers jours. Portage pour les deux jours en montagne : Affaires personnelles pour deux jours, drap de sac ainsi que tapis de sol. Les déjeuners sont également à emporter. Les duvets et tentes seront en revanche déjà sur place.
Un accompagnateur en montagne pour les randonnées, un accompagnateur diplômé d'état pour le kayak et le canyoning.
2 nuits en bivouac sur la plage à la belle étoile, 2 nuit en gite de montagne à Vizzavona, 1 nuit en bivouac en montagne sous tente.
Petit déjeuner continental, repas froid le midi et repas chaud le soir. Les repas sont préparés par l'accompagnateur avec l'aide de l'ensemble du groupe. Légumes frais, produits locaux et menus variés sont prévus tout au long de l’itinérance. Deux dîners et deux petits déjeuners en gîtes.
Les transferts durant le séjour sont inclus.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
1 sac à dos entre 30L et 40L pour les randonnées (Adultes) 1 sac à dos en 10L et 20L pour les randonnées (Enfants) 1 sac de voyage Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Les valises sont interdites. En cas de doute, consultez-nous. Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de limiter le poids du bagage suiveur à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.
Polaire ou doudoune ultralight (pour les soirées et matins frais) 1 ou 2 tenues (Tee-shirt, short, sous-vêtements) Jean ou survêtement de change pour le soir Sous vêtements Tennis ou sandales pour le soir
Pour la navigation : - Lycra anti UV (manche longue de préférence) - Maillot de bain et short pour éviter les frottements - Chaussons d’eau avec semelles rigides (ou baskets) - Coupe vent, bob ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil avec cordon. - Gourde ou poche à eau d’1L minimum Pour le bivouac lors de la partie kayak : - Sac de couchage peu volumineux confort 10°(et éventuellement un sur-sac pour l'humidité) - Matelas autogonflant (éviter les tapis volumineux) - Coussin autogonflant - Lampe frontale (ou lampe de poche) - Kit de cuisine (boite hermétique type “Tupperware” de 0,6L, couverts, gobelet) Pour la partie montagne : - Un sac à dos entre 30 L et 40L pour les deux jours en montagne - pantalon de randonnée ample/short de randonnée (pas de jeans ou de pantalon trop serré et rigide) - t shirt (en fibre technique de préférence), chemise ou polo à manches longues - Un sac à viande pour les deux jours en montagne (obligatoire par mesure d’hygiène) - Chaussures de randonnée montantes (afin de bien tenir la cheville) et imperméables, semelle type Vibram - Chaussettes de randonnée - Une paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite la marche dans les montées et permet également d’économiser les articulations dans les descentes - Cape de pluie (le kway ne suffit pas car il ne couvre pas le sac) A noter que le petit matériel comme la lampe frontale, le kit de cuisine, le maillot de bain ou les affaires de rechange pourront être utilisés lors des différentes activités. Ne prenez pas d’affaires en double, essayez au maximum de croiser les équipements sur les activités. Éventuellement : appareil photos, masque, tuba, jeux de cartes ou jeux peu volumineux, espèces pour les paillottes.
Nous disposons d’une bagagerie dans laquelle nous pouvons conserver les affaires que vous n’emportez pas sur le séjour. Prévoir un sac à cet effet, sur lequel sera noté votre nom et le nom du séjour.
Matériel nécessaire à la pratique du kayak de mer et du canyoning.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir en Corse : - En ferry : Des ferries relient la Corse aux ports de Marseille, Toulon et Nice, ainsi qu’à l’Italie. La traversée depuis la France prend entre 6 et 10 heures selon le port de départ et d'arrivée. - En avion : La Corse dispose de quatre aéroports principaux : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Depuis Paris, il faut compter environ 1h30 de vol. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers depuis les grandes villes françaises et européennes. - En transports publics : La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer en Corse, surtout dans les zones montagneuses et isolées. Il est possible de louer des voitures dans les aéroports ou les grandes villes. Le réseau de bus est assez limité et les liaisons ferroviaires ne couvrent que certaines parties de l'île (ligne Ajaccio-Bastia et Ajaccio-Calvi).
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 4° | 4° | 5° | 7° | 11° | 14° | 17° | 17° | 18° | 15° | 10° | 7° |
Temp. Moy. Maxi | 14° | 14° | 16° | 18° | 22° | 25° | 28° | 29° | 34° | 29° | 24° | 20° |
Jours de pluie | 13 | 12 | 12 | 13 | 10 | 6 | 4 | 5 | 8 | 12 | 13 | 14 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -2° | 0° | 4° | 5° | 7° | 12° | 13° | 7° | 7° | 1° | 0° |
Temp. Moy. Maxi | 21° | 21° | 21° | 23° | 29° | 31° | 36° | 33° | 30° | 27° | 26° | 25° |
Jours de pluie | 7 | 8 | 9 | 8 | 6 | 4 | 1 | 2 | 5 | 7 | 10 | 9 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).