Aragon - Ordesa - Aneto Espagne - Pyrénées
À partir de 780
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : En étoileType d'hébergement : Charme et confort +
Code voyage : FP1ORDO

Ordesa « tranquilo »

Vous partirez chaque jour découvrir les merveilles du massif du Mont-Perdu et du parc national d'Ordesa, tout en profitant tranquillement de l'hôtel, charmant et confortable, qui vous attend dans un petit village aragonais.

Le voyage en résumé

Partir au petit matin après un bon petit-déjeuner, dans la fraîcheur des hêtraies, se laisser conduire par le fil du torrent, le murmure des cascades, gagner des sentiers en balcon cheminant entre lisière de forêt et parois démesurée... Puis se livrer, du haut d'un belvédère, aux doux rayons du soleil aragonais tout en savourant le spectacle naturel et grandiose des canyons d'Ordesa ; sublime ! Mais le plaisir ne s'arrête pas là, car de retour à l'hôtel -charmant et confortable- vous pourrez profiter de la piscine avec vue sur la montagne, rejoindre la chaleur du bain à remous ou encore arpenter les ruelles de Torla en quête d'une boisson rafraîchissante...

Les points forts

  • L'hôtel avec piscine au centre de Torla
  • L'ambiance et la beauté du village montagnard
  • Les randos spectaculaires

    Le programme

    Jour 1

    Pau - Torla
    Transfert par la vallée d'Ossau et le col du Pourtalet, qui nos fait basculer sur le versant espagnol des Pyrénées et la vallée de Tena. En passant entre la Peña Telera et la Peña Tendenera, l'ambiance des paysages qui nous attendent commence à être perceptible. Après le passage sous le tunnel du col de Cotefabo, la route descend paisiblement jusqu'au village de Torla, porte d'entrée du massif d'Ordesa, où nous nous installons dans notre hôtel confortable pour 6 nuits consécutives.
    Temps de transfert : 2h30.

    Jour 2

    Sommet du Pelopin
    Court transfert jusqu'à l'entrée du tunnel de Cotefablo. Mise en jambe entre les pins et les buissons, où le chemin décrit une dizaine de virages en épingle et débouche au col de Cotefablo. De là, le sentier suit une magnifique crête panoramique, dessinée de part et d'autre par les lisières des pinèdes. Elle laisse place à de vastes pâturages au-dessus d'innombrables ravines. Puis le sommet du Pelopin offre une vue époustouflante sur les sierras alentours et le canyon d'Ordesa, qui se profile majestueusement au nord-est. Après avoir profité de cette magnifique introduction, retour à l'hôtel.
    Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps de transfert : 30min.

    Jour 3

    Faja Racun
    Court transfert jusqu'à la Pradera d'Ordesa qui marque la fin de la route et permet de rentrer dans le parc national. Mise en jambe paisible le long du rio Arazas à l'ombre des hêtraies, puis montée toujours ombragée, vers l'immense cirque de Cotatuero : entre 2 immenses murailles, les eaux tumultueuses venant des sommets du cirque de Gavarnie et de la Brèche de Roland, jaillissent et glissent sur des pentes vertigineuses. Nous quittons ce superbe spectacle pour en gagner un autre, celui de la Faja Racun : cheminement en balcon de toute beauté, qui longe le pied d'immenses parois tout en dominant des forêts abruptes de pins et de pelouses. Dans notre dos, la succession de remparts du mont Tobacor imposent toute leur grandeur et leur puissance. Arrivés au cirque de Salaron, la découverte des falaises renversantes du Tozal del Mallo sont tout aussi spectaculaires et nous annoncent le début de la descente vers la Pradera d'Ordesa.
    Temps de marche : 5à 6h. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps de transfert : 15min.

    Jour 4

    Le Mondoto
    Transfert jusqu'au village isolé de Nerin, adossé sur les larges flancs du versant d'Ordesa. Si la montée s'abstient d'offrir un spectacle particulier, ce n'est que pour le rendre absolument grandiose lors de l'arrivée au sommet du Mondoto : l'accès par de vastes pelouses y est aisé et n'offre aucune difficulté, mais l'autre versant du sommet forme un promontoire incroyable où les falaises et les forêts plongent dans les abîmes du canyon d'Anisclo. Mille mètres de quasi-verticalité et 1 km de largeur nous séparent des sommets de Sestrales, qui forment de superbes forteresses naturelles de pierre. Au nord, le Mont-Perdu et le Soum de Ramond dominent insolemment d'immenses étendues.
    Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 700m / - 700m. Temps de transfert : 1h30.

    Jour 5

    Le Tozal de Cebollar
    Court trajet à l'entrée de la vallée de Bujaruelo. Mise en jambe au-dessus du Rio Ara et montée dans un vallon secret. Rapidement, nous gagnons le Tozal de Cebollar, promontoire modeste du sommet du Mondiniero mais qui est malgré tout un incroyable belvédère juste en face du canyon d'Ordesa, qui se dévoile ici tout en longueur.
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps de transfert : 30min.

    Jour 6

    Faja Pelay
    Court transfert jusqu'à la Pradera d'Ordesa. Une journée un peu plus sportive, mais quel spectacle une nouvelle fois ! Après une courte mise en jambe, le sentier "des chasseurs" se redresse et reste soutenu durant les 600 ou 700 mètres de dénivelé qui nous séparent de l'entrée de la Faja Pelay.
    La montée se déroulant dans les bois et étant finalement ininterrompue, elle s'effectue assez rapidement. En sortant de la forêt, la vue s'ouvre et l'arrivée au mirador de Calzilaruego donne le ton du restant de la journée : le canyon d'Ordesa révèle ici tous ses charmes, offrant au regard ses cirques, ses vires spectaculaires, ses murailles grandioses, ses forêts presque à pic... c'est en cheminant paisiblement sur la Faja Pelay, par un sentier en balcon déambulant entre pelouses fleuries et bosquets de pins, que nous contemplerons ses merveilles avec le Mont Perdu en face. Au bout de la vire, il nous faudra revenir à la Pradera par la cascade de Cola de Caballo, les étonnants Grados de Soaso -petites cascades en escalier- et enfin les cascades rugissantes perdues dans les hêtraies.
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps de transfert : 1h.

    Jour 7

    Torla-Pau et fin du séjour
    Après le petit-déjeuner, transfert et dispersion.
    Temps de transfert : 2h30.
    • Détails Pratiques
    • Equipement
    • Formalités et Santé

    RENDEZ-VOUS

    A 16H30 à la gare de Pau.

    FIN DU SÉJOUR

    Dispersion à la gare de Pau à partir de 11H30.

    NIVEAU

    Séjour se déroulant dans l'ensemble sur de bons sentiers. Celui de la montée à la Faja Pelay est assez raide et escarpé. Il faut avoir une condition physique convenable.

    DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    5

    GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

    15

    PORTAGE

    Vous ne porterez que vos affaires de la journée

    ENCADREMENT

    Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

    HÉBERGEMENT

    A l'hôtel ** Villa de Torla, établissement charmant et confortable, dans le centre de Torla. Jardin avec pelouse et piscine, en accès libre, ainsi qu'au jacuzzi. Chambres de 2 pers. avec WC et bain.

    REPAS

    Dîners le plus souvent à base de plats typiques et de produits locaux, pris à l'hôtel. Nous pique-niquerons le midi.

    DÉPLACEMENTS

    En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
    De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

    POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

    LES BAGAGES 

    Pour votre séjour, prévoyez :
    • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
    Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
    Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
    • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

    LES VETEMENTS 

    • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
    • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
    • 1 paire de gants chauds
    • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
    • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
    • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
    • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
    • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
    • des sous-vêtements
    • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
    • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
    • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
    • 1 paire de guêtres (facultatif)
    • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

    LE MATERIEL A EMPORTER 

    • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
    • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
    • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
    • 1 paire de bâtons (facultatif)
    • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
    • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
    • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
    • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
    • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
    • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
    • nécessaire de toilette
    • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
    • des mouchoirs
    • du papier toilette
    • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
    • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
    • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
    • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

    LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

    • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

    FORMALITÉS

    Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
    N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
    Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
    Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

    ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
    A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
    Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
    Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
    En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
    5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
    DuAuDépart assuré à partir de prix
    Du Dim 23/06/2019au Sam 29/06/20195 pers.780 €
    Du Dim 07/07/2019au Sam 13/07/20195 pers.855 €
    Du Dim 21/07/2019au Sam 27/07/20195 pers.855 €
    Du Dim 04/08/2019au Sam 10/08/20195 pers.855 €
    Du Dim 11/08/2019au Sam 17/08/20195 pers.855 €
    Du Dim 18/08/2019au Sam 24/08/2019 en cours de confirmation 855 €
    Du Dim 01/09/2019au Sam 07/09/20195 pers.780 €
    Du Dim 15/09/2019au Sam 21/09/20195 pers.780 €
     
    Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
    LibelléPériodePrix
    supp. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 23/06/2019 au 21/09/2019150 €

    FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

    Les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

     A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?
    Image CAPTCHA

    Prolongez votre séjour

    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Aragon - Ordesa - Aneto Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie Espagne - Pyrénées
    7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
    Aragon - Ordesa - Aneto Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
    7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
    Espagne - Pyrénées Sierra de Guara
    7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
    Aragon - Ordesa - Aneto Espagne - Pyrénées
    7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

    Suivez-nous