Vous partirez chaque jour découvrir les merveilles du massif du Mont-Perdu et du parc national d'Ordesa, tout en profitant tranquillement de l'hôtel, charmant et confortable, qui vous attend dans le sublime village de Torla...
Le voyage en résumé
Partir au petit matin après un bon petit-déjeuner, dans la fraîcheur des hêtraies, se laisser conduire par le fil du torrent, le murmure des cascades, gagner des sentiers en balcon cheminant entre lisière de forêt et parois démesurées... Puis se livrer, du haut d'un belvédère, aux doux rayons du soleil aragonais tout en savourant le spectacle naturel et grandiose des canyons d'Ordesa ; sublime ! Mais le plaisir ne s'arrête pas là, car de retour à l'hôtel -charmant et confortable- vous pourrez profiter de la piscine avec vue sur la montagne, rejoindre la chaleur du bain à remous ou encore arpenter les ruelles de Torla en quête d'une boisson rafraîchissante...
LES POINTS FORTS
L'hôtel avec piscine au centre de Torla
L'ambiance et la beauté du village montagnard
La variété des randonnées
Les paysages parmi les plus spectaculaires des Pyrénées
Le programme
Jour 1
Pau - Torla Transfert par la vallée d'Ossau et le col du Pourtalet, qui nous fait basculer sur le versant espagnol des Pyrénées et la vallée de Tena. En passant entre la Peña Telera et la Peña Tendenera, l'ambiance des paysages qui nous attendent commence à être perceptible. Après le passage sous le tunnel du col de Cotefabo, la route descend paisiblement jusqu'au village de Torla, porte d'entrée du massif d'Ordesa, où nous nous installons dans notre hôtel confortable pour 6 nuits consécutives.
Temps de transfert : 2h30.
Jour 2
Sommet du Pelopin Court transfert jusqu'à l'entrée du tunnel de Cotefablo. Mise en jambe entre les pins et les buissons, où le chemin décrit une dizaine de virages en épingle et débouche au col de Cotefablo. De là, le sentier suit une magnifique crête panoramique, dessinée de part et d'autre par les lisières des pinèdes. Elle laisse place à de vastes pâturages au-dessus d'innombrables ravines. Puis le sommet du Pelopin offre une vue époustouflante sur les sierras alentours et le canyon d'Ordesa, qui se profile majestueusement au nord-est. Après avoir profité de cette magnifique introduction, retour à l'hôtel.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps de transfert : 30min.
Jour 3
Faja Racun Court transfert jusqu'à la Pradera d'Ordesa qui marque la fin de la route et permet de rentrer dans le parc national. Mise en jambe paisible le long du rio Arazas à l'ombre des hêtraies, puis montée toujours ombragée, vers l'immense cirque de Cotatuero : entre 2 immenses murailles, les eaux tumultueuses venant des sommets du cirque de Gavarnie et de la Brèche de Roland, jaillissent et glissent sur des pentes vertigineuses. Nous quittons ce superbe spectacle pour en gagner un autre, celui de la Faja Racun : cheminement en balcon de toute beauté, qui longe le pied d'immenses parois tout en dominant des forêts abruptes de pins et de pelouses. Dans notre dos, la succession de remparts du mont Tobacor imposent toute leur grandeur et leur puissance. Arrivés au cirque de Salaron, la découverte des falaises renversantes du Tozal del Mallo sont tout aussi spectaculaires et nous annoncent le début de la descente vers la Pradera d'Ordesa.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps de transfert : 30min.
Jour 4
Le Mondoto Transfert jusqu'au village isolé de Nerin, adossé sur les larges flancs du versant d'Ordesa. Si la montée s'abstient d'offrir un spectacle particulier, ce n'est que pour le rendre absolument grandiose lors de l'arrivée au sommet du Mondoto : l'accès par de vastes pelouses y est aisé et n'offre aucune difficulté, mais l'autre versant du sommet forme un promontoire incroyable où les falaises et les forêts plongent dans les abîmes du canyon d'Anisclo. Mille mètres de quasi-verticalité et 1 km de largeur nous séparent des sommets de Sestrales, qui forment de superbes forteresses naturelles de pierre. Au nord, le Mont-Perdu et le Soum de Ramond dominent insolemment d'immenses étendues.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 700m / - 700m. Temps de transfert : 1h30.
Jour 5
Vallée de Otal Court transfert dans la vallée voisine, pour un départ de randonnée depuis le refuge de Bujaruelo. La montée se fait progressive dans le vaste plateau herbeux de cette douce et sauvage vallée de Otal, petit joyau préservé du massif. Au loin, l'imposant Pic de la Tendeñera domine majestueusement le cirque d'Otal, tandis que la rivière, que nous croisons et recroisons, serpente fièrement dans cet immense couloir verdoyant. Une journée dans cette vallée moins connue, plus secrètes, que ses voisines, mais face auxquelles elle n'a pas à rougir de la comparaison !
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 40min.
Jour 6
Faja Pelay Court transfert jusqu'à la Pradera d'Ordesa. Une journée un peu plus sportive, mais quel spectacle une nouvelle fois ! Après une courte mise en jambe, le sentier "des chasseurs" se redresse et reste soutenu durant les 600 ou 700 mètres de dénivelé qui nous séparent de l'entrée de la Faja Pelay. La montée se déroulant dans les bois et étant finalement ininterrompue, elle s'effectue assez rapidement. En sortant de la forêt, la vue s'ouvre et l'arrivée au mirador de Calzilaruego donne le ton du restant de la journée : le canyon d'Ordesa révèle ici tous ses charmes, offrant au regard ses cirques, ses vires spectaculaires, ses murailles grandioses, ses forêts presque à pic... c'est en cheminant paisiblement sur la Faja Pelay, par un sentier en balcon déambulant entre pelouses fleuries et bosquets de pins, que nous contemplerons ses merveilles avec le Mont Perdu en face. Au bout de la vire, il nous faudra revenir à la Pradera par la cascade de Cola de Caballo, les étonnants Grados de Soaso -petites cascades en escalier- et enfin les cascades rugissantes perdues dans les hêtraies.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 800m / - 800m. Temps de transfert : 30min.
Jour 7
Torla-Pau et fin du séjour Après le petit-déjeuner, transfert et dispersion.
Temps de transfert : 2h30.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
RENDEZ-VOUS
A 15H30 à la gare de Pau.
Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.
FIN DU SÉJOUR
Dispersion à la gare de Pau à partir de midi.
NIVEAU
Séjour se déroulant dans l'ensemble sur de bons sentiers, parfois assez raides et escarpés, notamment celui de la montée à la Faja Pelay. Il faut avoir une condition physique convenable.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
5
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
15
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
HÉBERGEMENT
A l'hôtel ** Villa de Torla, établissement charmant et confortable, dans le centre de Torla, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément et selon disponibilités). Jardin avec pelouse et piscine, en accès libre, ainsi qu'au jacuzzi.
REPAS
Dîners le plus souvent à base de plats typiques et de produits locaux, pris à l'hôtel. Nous pique-niquerons le midi.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'1 auto-test
de quelques masques
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date. 5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
Libellé
Période
Prix
supp. chambre individuelle sous réserve de disponibilité
du 11/06/2023 au 14/10/2023
275 €
FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ
Les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.