LE VOYAGE EN RÉSUMÉ

Des vacances dans les Alpes, pour se retrouver en famille en partageant un mode de vie local et simple au contact des animaux.L'été est enfin là ! Fleurs, oiseaux, papillons, tous sont éveillés... il est temps d'en profiter. On part en vacances, on part en montagne. La vie au naturel, un retour à l'essentiel à partager avec nos enfants. Une semaine pour prendre le temps de se déplacer, de regarder passer les troupeaux, de sentir l'herbe sous nos pieds, au rythme du sabot des ânes sur le sentier. Après chaque journée de déambulation dans la verdure et les chemins de pierres, le coucher de soleil sur la roche imposante est notre récompense. Saucisses, grillades et petits légumes cuisent sur le feu, leurs senteurs se répandent dans la forêt et s'entremêlent. Sous le ciel étoilé, la nuit va être calme et le repos bien mérité. On se sent ressourcé, vivant, apaisé.

En groupe accompagné

Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.

5 jours - 4 nuits. 4,5 jours de marche

MARCHE - ALPES DU NORD

  • Groupe:de 6 à 14 participants

  • Type d'hébergement:bivouac, sous tente

    Sauf information contraire, tente partagées entre 2-3 personnes, avec matelas de bivouac fourni.

  • Itinérance:randonnée itinérante

    Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.

  • Niveau:

    Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.

  • CO2 100% absorbé:

    La Balaguère absorbe 100% de ses émissions carbones. Vous pouvez nous aider à absorber celles liées à votre voyage en participant à hauteur de 10 euros par personne lors votre inscription.

Erreur ! Quelque chose n'a pas fonctionné.
Code: FR3CHAR

DATES ET PRIX ou poser gratuitement une option Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.

Les prix affichés ci-dessous sont calculés pour un adulte en fonction des variantes éventuelles (hébergement, aéroport…) et de la date de départ. Pour les voyages en famille : Les réductions enfants et adolescents seront appliquées lors de la prochaine étape.

  • Mois
  • Hébergement
  • Aéroport

Le prix comprend

Les frais d'organisation et d'encadrement, la nourriture et l'hébergement en pension complète, la visite du Musée de l'Ours des Cavernes, les transferts prévus au programme, l'intervention de Nathalie Martenon pour l'atelier « Acrylique et Empreintes », le transport des pique-nique par les ânes, le transport des bagages chaque jour.

Le prix ne comprend pas

Le vin lors des repas, les boissons et dépenses personnelles, l'équipement individuel, les trajets jusqu'au lieu d'accueil et à partir du lieu de dispersion.

Options

  • Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
  • Transfert aller-retour gare de Chambéry : 20 € Nuit supplémentaire en demi-pension gite ou hôtel proche à partir de 65€ /pers

Assurances

  • Nous vous proposons en partenariat avec assurinco un forfait complet “assur vacances” (contrat n °6783) : assurance multirisque Annulation + Assistance rapatriement, assurance option COVID comprise.
  • Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou du conjoint, des ascendants et descendants, licenciement économique, modifications de congés (voir conditions d'annulation). Le forfait Assur Vacances vous couvre aussi pour le rapatriement, le départ et le retour impossibles, les bagages et l'interruption de séjour.

EN IMAGES

© Rand'horizons
© Rand'horizons
© Rand'horizons
© FOUQUEL Lionel
© Rand'horizons
© Rand'horizons
© FOUQUEL Lionel
© Rand'horizons

Vous allez adorer

  • La visite d'une chèvrerie

  • La présence et la complicité des ânes

  • Les temps de jeu

  • La vie au grand air

JOUR PAR JOUR

  • - Un nouveau monde!

    Rendez-vous devant l'Office de Tourisme de Saint Pierre d'Entremont, également Relais du Parc Naturel Régional de Chartreuse à 13h30. Vous pouvez y accéder en voiture ou en bus depuis Chambéry. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Vous aurez déjà pris votre repas de midi, mais il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin d'avoir des échanges culturels fructueux durant la semaine. De Saint Pierre d'Entremont au Château La dépaysement est immédiat. Après avoir fait connaissance entre nous, il est temps de le faire également avec les ânes, nos compagnons de la semaine : caresses, brossage, bâtage et quelques principes de base pour partir du bon pied. Par les anciens chemins des chevaliers, nous grimpons vers le Château de Montbel, l'ancienne résidence des seigneurs des Entremont. C'est un magnifique point de vue sur la vallée pour découvrir notre itinéraire futur. Cette première journée permet à chacun de trouver son rythme. En fin de journée, l'accompagnateur (trice) présente l'atelier "Acrylique et Empreintes" qui aura lieu jeudi avec Nathalie et donne des indications pour la cueillette de la semaine. Les enfants s'adaptent facilement : c'est le premier soir, et ils sont déjà épanouis ! Cette clairière où l'on vient poser notre camp incite au jeu, à la détente, protégée par le ciel et la forêt. Quel plaisir de construire son camp, des gestes simples, des gestes utiles. Les enfants participent, c'est un jeu en soi et chacun s'y prête avec plaisir !

    • Temps de marche: 1h30
    • Dénivelé: + 350m / - 0m
    • Distance: 4km
    • Hébergement: Tente
  • - Se nourrir de ce que l'on rencontre : du Château au Cirque de St Même

    On se réveille au chant du coq à la Ferme des Allières, puis visitons l'ancienne scierie familiale du hameau du Château. Nous glanons de quoi aromatiser nos salades en chemin, ou agrémenter la tisane. Le pique-nique s'organise dans les ruines du Chateau de MontBel, le temps des chevaliers et des batailles n'est pas très loin. Nous arrivons à la ferme du Villard. Ici, c'est des chèvres que l'on bichonne pour leur fromage. Quel régal! L'odeur est forte, les enfants rient. Leurs yeux, leurs oreilles et leur nez sont aux aguets comme ceux de nos nouveaux compagnons les ânes. Nous poursuivons la marche pour arriver au camping pour la pause goûter. Temps libre dans le bourg et un repas chaud nous attend le soir.

    • Temps de marche: 3h30
    • Dénivelé: + 50m / - 400m
    • Distance: 7km
    • Hébergement: Tente
  • - De monts en merveilles : du Cirque de St Même au Cirque de La Plagne

    Au petit matin, au sortir de la tente, c'est l'apprentissage qui se met en marche : les enfants ont bien pris le coup de main. Ils réveillent les ânes... Ils forment un groupe d'amis inséparables maintenant ! Leur impatience est palpable, la journée promet d'être encore belle. Aujourd'hui le sentier nous promène entre les hameaux. Les ânes attirent la curiosité, on rencontre les habitants, on s'arrête pour discuter. C'est le jour de la sieste ! A-t-on le temps de marcher et de dormir en route !? Mais oui, comme on faisait la sieste à la période des foins. Nous arrivons sur une merveilleuse colline, surmontée par une grange de pierre, accueillante. Les enfants sont les premiers à y courir, comme s'ils se jetaient sur un gâteau ! Nous soufflons... encore... respirons ! Les sacs de provisions déchargés, on se rafraîchit à la source. Cette ancienne bâtisse s'ouvre comme un coin secret, en silence. Et il y fait frais, quel bonheur. Chacun repère un coin à l'ombre d'un arbre pour allonger ses jambes. Le soir venu, le chemin se poursuit un peu pour rejoindre le gîte simple et accueillant. C'est la « Ferme de l'Ours », du nom de la fameuse grotte située tout près. Ici, il y a 45 000 ans, des Ours des Cavernes venaient hiverner dans la roche.

    • Temps de marche: 4h
    • Dénivelé: + 500m / - 100m
    • Distance: 8km
    • Hébergement: Gîte d'étape
  • - Récréation animale : du Cirque de La Plagne aux Martenons

    Notre petit groupe part de La Plagne en traversant les hameaux et les pâturages pour atteindre un ruisseau. L'eau est fraîche et nous prenons plaisir à tremper nos pieds nus dans le courant. Les ânes dorment à l'ombre. Il est tôt, nous avons le temps. Ce soir, nous allons où nos petits compagnons ont grandi, à l'ancienne Ferme des Anes ! Dans ce lieu insolite, l'ambiance est au jeu et à la gambade. En route, nous rencontrons Nathalie pour l'atelier « Acrylique et Empreintes », c'est une après midi de création pour les petits comme pour les grands. Cette dernière soirée au coin du feu est encore l'occasion de vivre un moment privilégié avec nos enfants. Ils s'émerveillent dans cet environnement animé avant de passer une dernière nuit sous les toiles de tentes, et pourquoi pas sous les étoiles pour les plus téméraires.

    • Temps de marche: 4h
    • Dénivelé: + 150m / - 500m
    • Distance: 9km
    • Hébergement: Tente
  • - On se quitte sur des histoires... : des Martenons à St Pierre d'Entremont

    Des histoires d'ours bien-sûr ! La compagnie se met en marche vers le village pour la visite du Musée de l'Ours des Cavernes. Nous revivons l'extraordinaire découverte faite dans les falaises du Granier en 1988 par deux spéléologues de Savoie. Le plus grand gisement mondial d'ossements d'Ours des Cavernes est mis à jour. Pour des raisons de conservation, la grotte est fermée. Le musée reconstitue cette cavité dans laquelle nous devenons paléontologues et enquêteurs. Des fouilles aux conclusions, adultes et enfants vivent l'aventure scientifique, grâce aux animations interactives et ludiques. En quelques heures, nous retournons à Saint Pierre d'Entremont et la boucle est bouclée. Les ânes rentrent au pré dans la bonne humeur, pour les derniers soins, une dernière caresse. Après quelques échanges, nous nous séparons vers 16 h 30 mn à St Pierre d'Entremont. Si vous avez réservé le transfert, arrivée à 17 h 30 mn en gare de Chambéry Challes Les Eaux.

    • Temps de marche: 3h30
    • Dénivelé: + 120m / - 420m
    • Distance: 8km

L'ATELIER « ACRYLIQUE ET EMPREINTES » www.nathaliemartenon.fr. Il est destiné à tous les enfants (et aux adultes qui le souhaitent) et se déroule dans son atelier, au « Domaine de Ménie » dans l'après-midi. Les "collectes nature" faites au fil de la randonnée serviront à la réalisation d'une petite œuvre personnelle avec l'aide et les techniques apportées par Nathalie. Toutes les créations pourront être emportées en fin de séjour. L'atelier se déroule en deux temps : - le lundi soir au coin du feu : présentation de l'atelier par l'accompagnateur(trice) et indications pour la cueillette. - le jeudi, près de la Ferme des Anes : intervention de 2 à 3 h en extérieur ou intérieur selon la météo de 15 h à 17 h. Les œuvres seront emportées par Nathalie qui terminera le séchage et l'emballage. Tout sera descendu à St Pierre d'Entremont au moment de la dispersion le vendredi.

INFOS TECHNIQUES

  • RENDEZ-VOUS

    Le Jour 01 à 13h30 devant l'Office de Tourisme de la Vallée des Entremont à St Pierre d'Entremont Isère.

  • FIN DU SÉJOUR

    Le Jour 05 à 16h30 devant l'Office de Tourisme de St Pierre d'Entremont. Retour train : transfert vers la gare de Chambéry Challes Les Eaux pour 17h30.

  • NIVEAU

    Circuit sans difficulté. Les enfants doivent avoir une certaine habitude de la marche, même si les ânes sont pour eux une grande source de motivation. Le rythme de marche est lent et régulier, l'aspect découverte est privilégié sur l'aspect sportif. Dénivelée moyenne : 220 m Maximum : 420 m Longueur moyenne : 7 km Maximum : 9 km Horaire moyen : 3h30 Maximum : 4 h

    Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.
  • DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    6

  • GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (Pers.)

    14

  • PORTAGE

    Vous ne porterez qu'un sac comportant les affaires pour la journée. Un âne portera le pique nique et vos bagages seront transportés par nos soins par véhicule.

  • ENCADREMENT

    Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région.

  • HÉBERGEMENT

    Plusieurs formats de tentes, allant de 2 à 4 places. La répartition se fait sur place avec tout le groupe. Le camp est monté et démonté chaque soir avec la collaboration de chacun. Nous essayons de répondre au maximum à ce que souhaitent les familles pour la répartition. Plus d'information sur la fiche technique.

  • REPAS

    Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes ou par l'accompagnateur. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

  • POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

AVIS DE VOYAGEURS

Privatisation du voyage

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Je demande un devis gratuit

Les voyageurs qui aiment ce voyage ont aimé également

Néouvielle, GavarnieGavarnie, la ronde des Cirques avec des ânes

5 jours - 4 nuits. 4,5 jours de marcheÀ partir de 825 €

Néouvielle, GavarnieGavarnie, la ronde des Cirques avec des ânes

5 jours - 4 nuits. 4,5 jours de marcheÀ partir de 825 €