De la dune du Pilat au Cap Ferret, le tour du bassin d'Arcachon
Sud-Ouest
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteCe tour du bassin d'Arcachon en randonnée vous fera découvrir l'intimité des lieux, au fil des lumières délicieuses et changeantes. Instants nature, petits ports ostréicoles, plages paisibles, réserves ornithologiques, dunes, pins, marais, deltas... et autres trésors vous y attendent !Entre dune du Pilat et phare du Cap Ferret, notre Tour du Bassin d'Arcachon emprunte les meilleurs cheminements du littoral et vous fera vivre au rythme des marées. Après les villas cossues d'Arcachon et les ports ostréicoles, l'itinéraire se fera de plus en plus nature. Laissez-vous tenter par une visite du parc ornithologique du Teich : lagunes, marais, bois et étangs d'eau douce où s'épanouissent d'innombrables oiseaux sauvages. Compagnie des oiseaux que vous retrouverez certainement au domaine de Certes et Graveyron, à Audenge. Au nord du bassin, vous passerez par la réserve des Prés Salés, avant de vous diriger vers le célèbre Cap Ferret et ses dunes, par la plage du Claouey. Au bout du Cap, la Pointe, les villas à l'ombre des pins, l'océan, la vue sur le banc d'Arguin... Un ravissement quotidien, agrémenté par quelques savoureux produits locaux lors des dîners... ou des pauses déjeuner improvisées dans les cabanes ostréicoles !
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Topo guide et carte
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un cheminement judicieux
Un accès en transports publics
Traces GPS disponibles
Exclusivité de La Balaguère !
Arcachon Arrivée à Arcachon (gare TGV), balade en ville dans l'après-midi ou soirée : ville d'Hiver, les Abatilles, le parc Péreire, la jetée... Installation pour 2 nuits à Arcachon. Hôtel*** situé à 15min de marche de la gare et à 500m de la plage.
Départ à pied d'Arcachon par les petits ports ostréicoles de l'Aiguillon, de la Teste, de la Hume. Vues constantes sur le Bassin et imprégnation de l'âme ostréicole. Visite de la Maison de l'Huître (à réserver et régler sur place). Le Bassin sauvage et nature commence à se révéler avec le contour et la visite (facultative) du parc ornithologique du Teich, sur le delta de la Leyre. Retour en bus ou train (15 kms environ) de la gare du Teich à Arcachon. La ligne de bus sera indiquée dans nos documents, et les TER sont relativement fréquents. Cette journée est modulable à souhait : vous pourrez raccourcir le parcours à votre guise en utilisant le train (gares aux ports de La Teste, de la Hume, de Gujan-Mestras, du Teich) et ainsi décider de faire ou pas la visite du parc ornithologique du Teich. Quitte le jour 6 à venir faire le tronçon non effectué...
La portion Biganos-Audenge étant d'un intérêt plus limité, nous vous conduirons aujourd'hui à Audenge. D'ici, vous longerez le littoral, entre bassin et marais, via les Domaines de Certes et Graveyron : vous y verrez certainement de nombreuses colonies d'oiseaux d'eau. Le Bassin continue à vous émerveiller par la visite de la frange ostréicole de Lanton et Cassy avec leurs petits ports actifs et plages de sable, tantôt à découvert, tantôt à l'ombre de quelques pins. Ambiance lac paisible ou "marée vase" selon le niveau d'eau, mais qui n'est jamais dépourvue de charme ! Détour possible sur les rives du ruisseau du Cires. Nuit à Arès dans un hôtel*** (piscine de mi-mai à septembre), plage située à 600m.
Un concentré de Bassin qui commence par la sauvage réserve des Prés Salés, puis les ports et plages de Claouey, des Jacquets et de Piraillan. Toute la douceur du Bassin dans cette alternance de panoramas sur la baie et de passages insolites entre les cabanes de rivage. La découverte du quartier de l'Herbe, au charme unique, ne vous laissera pas indifférents. Installation pour 2 nuits à La Vigne (Cap Ferret) dans un hôtel agréable, avec piscine (en saison estivale).
Journée à la pointe du Cap Ferret. Après un café matinal, une allée sous les pins conduit aux villas de la Pointe. Passage sous le phare, vue sur le Banc d'Arguin, dégustation d'huîtres et retour. La randonnée n'est pas très longue, laissant le temps de bien profiter des lieux, des plages etc. Nuit en hôtel agréable, avec piscine (en saison estivale).
Transfert en bateau (avec vos bagages) jusqu'à Arcachon, où vous irez déposer vos bagages à l'hôtel. Puis, vous prendrez le bus (ou votre voiture personnelle) afin de vous rendre au Pyla-sur-mer pour l'ascension de la Dune du Pilat : classique, mais ô combien magnifique site naturel d'exception ! Vue imprenable sur la côte et le bassin, le banc d'Arguin, le Cap Ferret. Retour à Arcachon (facultatif) par les villas et plages du Pyla et du Moulleau. Nuit à Arcachon dans un hôtel*** situé à 15min de marche de la gare et à 500m de la plage.
Fin du séjour. Ou, si vous en avez le temps et que vous aviez raccourci votre étape le deuxième jour (par exemple si vous avez manqué la portion d'Arcachon au port de la Hume...), n'hésitez à l'effectuer aujourd'hui et à revenir à Arcachon par le train.
À votre convenance du 1er février au 31 octobre (et hors période mi-juillet à mi-août).
Dans l'après-midi à l'hôtel à Arcachon (à 15 minutes à pied de la gare SNCF).
Fin du séjour à Arcachon.
Hors-mis pour la dune du Pilat, le dénivelé est quasi nul (quelques dizaines de mètres tout au plus). Certaines étapes sont longues (25kms environ), mais en démarrant tôt, en prenant le temps pour une bonne pause déjeuner sur une plage ou dans un petit restaurant ostréicole, ce parcours est relativement facile si vous êtes un tant soit peu habitués à marcher.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Vous ne porterez que vos affaires de la journée, vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Séjour en liberté sans accompagnateur.
Mix de nuits en hôtel** ou *** (ou de niveaux équivalents) situés généralement à moins d'1 km du bassin.
Dîners à base de spécialités régionales et le plus souvent de produits locaux, de poissons etc. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès de vos hôtes (paiement sur place).
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus, et bateau. Les J2 vous devrez prendre (à vos frais) le bus ou le train entre Le Teich et Arcachon. Et éventuellement le bus (ou votre voiture) le J6. L'utilisation de ces courts transferts en transport public vous seront détaillés et sont faciles à emprunter.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Transports : Venir en train : La région est bien desservie par le réseau SNCF, notamment via le TGV qui relie Bordeaux à Paris en 2 heures environ, ainsi que des lignes régionales. Les principales gares sont à Toulouse, Bordeaux, Bayonne, Pau, et Agen. Des TER desservent les petites villes et villages de la région. Venir en avion : Les aéroports principaux sont ceux de Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac et Biarritz-Pays Basque, offrant des vols nationaux et internationaux. Transports publics : Les grandes villes comme Toulouse et Bordeaux disposent de réseaux de tramway, bus et métro bien développés. Dans les zones rurales, les déplacements se font principalement en voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 3° | 5° | 7° | 11° | 14° | 16° | 16° | 13° | 10° | 5° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 11° | 15° | 17° | 21° | 25° | 28° | 28° | 25° | 20° | 13° | 10° |
Jours de pluie | 15 | 13 | 15 | 16 | 15 | 12 | 10 | 11 | 10 | 13 | 14 | 15 |