Initiation au ski de randonnée
Hautes-Pyrénées
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteDe la main d'un guide de haute montagne, un séjour pour les skieurs de piste ou hors-piste qui souhaitent progresser vers le ski de randonnée et envisager des séjours de skimo plus difficiles... une initiation complète ! Les vallées de Gavarnie, Cauterets et Barèges en ski de rando !Un séjour dans quelques-uns des plus beaux sites des Hautes Pyrénées pour une initiation au ski de randonnée. Un guide de haute montagne vous fera évoluer de skieur de piste vers les plaisirs de la neige vierge et le ski de randonnée apprenant les techniques nécessaires pour aborder la montagne hivernale avec un maximum de plaisir en toute sécurité. Sur les fantastiques pentes d'Hautacam, Gavarnie, Luz et le Néouvielle vous perfectionnerez votre niveau de ski sur neiges non damées... Puis vous apprivoiserez les techniques de montée à ski et avec crampons, vous pratiquerez en toute sécurité le ski de rando et vous apprendrez à faire face en toute sérénité aux risques de la montagne hivernale. Une semaine parfaite pour pouvoir aller au delà et participer à des séjours d'envergure dans ces belles montagnes enneigées...
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 5
Groupe:de 5 à 8 participant
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Pour skieur confirmé maîtrisant sa vitesse et ses trajectoires sur tout type de terrain (piste, bosse, vallon, hors-piste), sans expérience du ski de randonnée. Bonne condition physique.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle : 170€
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Avec un Guide de Haute Montagne
L'apprentissage des techniques
Le ski de rando dans des paysages uniques
Vers d'autres séjours de ski de rando
Accueil, location éventuelle du matériel de ski de randonnée pour la semaine.
Mise en jambe et rappel technique ; des techniques de descente sur piste, puis sur neiges vierges en hors piste. Rappel des bonnes positions et habitudes ; différents types de virages, perfectionnement des mouvements...
Continuation des techniques de descente puis apprentissage des techniques de montée avec des peaux de phoque, conversions, choix de l'itinéraire de montée... Des notions sur la neige, les avalanches, et utilisation du matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde...). Randonnée à skis dans cette belle vallée.
Domaine du Grand Tourmalet Barèges-La Mongie : hors-piste en forêt du Lienz ou sous La Piquette, puis direction La Mongie et les Quatre Termes. Un petit effort à pied pour franchir le Pas de la Crabe, et magnifique descente hors domaine dans le massif du Néouvielle par la vallée d'Aygues-Cluses et ses bosquets de pins. Remontée en peaux de phoque depuis Ayguecluses Vers le Col de Madamette, vues esplendides.
De beaux champs de neige au départ de la station d'Hautacam menant vers le sommet du Pic de Barran (1982m.) et ses superbes panoramas. Malgré l'altitude plutôt modeste, l'ambiance enneigée de haute montagne est superbe. Pratique des techniques de piolet et crampons. Descentes ludiques et amusantes dans ces vastes étendues.
Journée consacrée au ski de randonnée pour l'ascension facile du Pic de Lary et son remarquable panorama sur le Cirque de Gavarnie. En fonction des conditions de neige et du niveau du groupe, nous effectuerons la sortie soit en aller-retour (option la plus facile), soit en boucle (option un peu plus sportive). Temps de marche : 2 à 4h de montée à ski suivant le parcours, plus le temps de descente.
Dispersion après le petit-déjeuner.
À 17h30 en gare SNCF de Lourdes.
Dispersion à partir de 10h30 (mais horaire adaptable à partir de 9h en fonction des horaires des trains) en gare de Lourdes.
Vous avez un niveau de ski qui vous permet de descendre des pistes noires ; vous êtes « débrouillés» sur neige difficile (hors piste, glace, bosses...). Il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique pour le ski de rando : dénivelés positifs de 500m environ soit entre 2 et 3 heures de montée. Aucune expérience du ski de randonnée est nécessaire. Ce séjour vous permettra de vous inscrire en toute sécurité et aisance sur d'autres séjours de ski de randonnée plus physiques et techniques.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
8
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Par un guide haute-montagne ou un moniteur de ski diplômé d'état.
6 nuits en demi-pension en hôtel 2**. Pique-nique le midi
Dîners copieux adaptés à l'effort. Nous pique-niquerons le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en minibus ou taxis.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale, bretelles larges et un dos bien aéré pour votre confort. Le sac à dos doit permettre de pouvoir fixer les skis (porte-skis).
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou tour de cou en polaire 1 cagoule en polaire type Winstopper ou type Buff 1 masque de ski, utile en cas de mauvais temps 1 paire de gants chauds et imperméables type "Gore-tex" 1 paire de gants fins type Windstopper 1 paire de moufles chaudes (ou des gants) de rechange à mettre au fond du sac des tee-shirts en matière respirante (type micropolaire) à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 micropolaire (facultatif) 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-tex" avec capuche 1 pantalon de montagne solide et imperméable ou un pantalon de montagne + surpantalon (type "Gore-tex") 1 paire de guêtres (uniquement si votre pantalon n'en est pas équipé) 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline") des sous-vêtements des chaussettes chaudes (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine (type "Coolmax") des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre (proscrire poche à eau avec pipette ; risque de gel) 1 petit thermos 50 cl (facultatif ; utile si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette (brulez votre papier) 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif) Le matériel de ski de randonnée : 1 paire de chaussure de ski de randonnée (assez légère) 1 paire de ski de randonnée légers avec fixations adaptées (équipées de freins ; proscrire les lanières). Carres et semelles doivent-être en bon état et bien entretenues 1 paire de couteaux à neige adaptée aux fixations et aux skis 1 paire de peaux de phoques bien adaptées aux skis, pas trop usagées, bien imperméabilisées (pour éviter le bottage) et avec un encollage propre 1 paire de bâtons (éventuellement télescopiques) à large rondelle 1 casque d'escalade ou de ski de randonnée (léger) Possibilité de louer le pack complet ci-dessus (sous réserve de disponibilités) ; prévenez-nous longtemps à l'avance en nous précisant votre taille et votre pointure. Tarifs indicatifs : 39 €/jour environ.
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas. Le matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes) vous est prêté par La Balaguère. Le port est obligatoire chaque jour. Nous vous prêtons également les crampons, piolet et matériel d'encordement pour l'entraînement ou pour quelques courts passages.
Si vous voyagez dans les Pyrénées, que ce soit du côté français ou espagnol de la frontière, vous devrez avoir une pièce d'identité valide. Cela peut être un passeport ou une carte d'identité nationale, en fonction de votre nationalité et des exigences en vigueur.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Une mosaïque de climats d’une étonnante diversité. Un randonneur faisant le GR10 commence son périple dans la douceur des collines basques pour le terminer sous les chaleurs catalanes. En 400 km, il aura connu tous les types de temps !
Une première explication se trouve dans la position méridionale des Pyrénées.
Situées sur le 43° degré de latitude, elles sont à mi chemin entre les régions tempérées du Nord et les zones supra tropicales du Sud. Rajouter à cela, la puissance de la chaîne qui protège et sépare climatiquement la France et l’Espagne. Aux deux extrémités, la présence de 2 mers vient complexifier la carte des climats.
La façade atlantique est caractérisée par une ambiance douce et des hivers agréables.
Le versant nord des pyrénées centrales est de type montagnard avec des saisons marquées.
Le côté espagnol présente une sécheresse accentuée.
Les influences méditerranéennes pénètrent assez loin à l’Est de la chaîne.
Il suffit de s’élever de quelques centaines de mètres pour voyager de plusieurs milliers de kilomètres vers le Nord. Seule une végétation de type polaire peut subsister aux températures extrêmes des sommets des Pyrénées.
Le randonneur sera toujours captivé devant une mer de nuages s’étalant à ses pieds. Il semblerait que l’on puisse marcher à sa surface. Il peut arriver « qu’elle monte ». Un silence ouaté prend alors possession de vous. Autre moment intense, vivre un orage en montagne : c’ est toujours impressionnant. Généralement il « ne pète » qu’en fin de journée et c’est à l’abri du refuge qu’on en profite le mieux. Le ciel « lavé » de son humidité, retrouve rapidement sa sérénité limpide.
La prévision du temps était autrefois une nécessité vitale. Le guide, l’agriculteur savaient décrypter dans le ciel les signes annonciateurs du temps à venir.
De nombreux dictons populaires attribuent aux vents un rôle prémonitoire. Chacun a son nom. Il peut être différent d’une vallée à l’autre. La Balaguère est ce vent fou qui nous vient d’Espagne. Quand elle souffle, « il faut tenir le béret des 2 mains » dit-on ! Les Basques l’appellent Haize Hégoa.
Le Cierzo traverse les Pyrénées dans l’autre sens et balaye l’Aragon jusqu’aux plaines de l’Ebre.
A l’est, la Tramontane et l’Autan règlent le climat à leur guise.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).