La grande traversée du Jura
Jura
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteDécouvrez le Parc naturel régional du Haut-Jura ! Randonnez du Mont d'Or à Mouthe, explorez Chapelle des Bois et ses lacs, puis traversez la mystérieuse forêt du Massacre aux Rousses. Un voyage dans un environnement préservé, riche en histoire et en beauté naturelle.Embarquez pour cette randonnée dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, un territoire préservé et riche. Votre périple débute au Mont d'Or, culminant à 1463 mètres, où un superbe panorama sur les Alpes vous attend. L'itinéraire vous guide ensuite à travers des forêts d'épicéas centenaires et des combes verdoyantes, témoins de l'histoire géologique de la région. À Mouthe, surnommée "la petite Sibérie française" pour ses records de froid, vous découvrirez la source du Doubs. Le voyage se poursuit vers Chapelle des Bois, un village pittoresque niché entre la forêt du Mont-Noir et les imposantes falaises du Risoux, où deux lacs enchanteurs vous invitent à la contemplation. L'aventure s'achèvera aux Rousses, en traversant la légendaire forêt du Massacre, habitat du grand tétras, espèce emblématique et discrète de la région. Ce séjour vous plongera au cœur d'un environnement naturel exceptionnel, héritage d'une montagne authentique et préservée.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 5 jours de randonnée
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Deux formules d'hébergement
L'itinéraire de la Grande Traversée du Jura
Une vraie itinérance
L'option pour les pique-niques
Rendez-vous à votre hébergement à Jougne
Aujourd'hui marque le début de votre itinérance. La journée débutera par l'ascension du sommet du Mont d’Or (1461m) et sa ligne de crête magnifique. Le GR rejoint ensuite le val de Mouthe par les très beaux alpages de la Boissaude.
Vous rejoignez Chaux neuve et ses célèbres tremplins de saut à ski avant de vous élever sur le Mont Noir qui permet de basculer sur le village pittoresque de Chapelle des Bois où vous passerez la nuit.
Vous vous dirigerez vers le discret lac des Mortes puis ce sera la traversée de la forêt du Risoux et ses épicéas majestueux. Vous marcherez ensuite sur les longues pistes silencieuses qui conduisent au village station des Rousses. Courte liaison par l’ancienne route Royale désormais réservée aux seuls riverains pour rejoindre le hameau franco-suisse de La Cure.
Aujourd'hui on gagne rapidement les hauteurs de la forêt du Massacre pour un coup d’œil au belvédère des Dappes. La Combe à la chèvre sera à n’en pas douter un des endroits les plus représentatifs du territoire des hautes-Combes qui commence bien là…
La journée commence par prendre de la hauteur et rejoint la superbe combe d’altitude des Platières et sa vue panoramique sur la haute chaine des Monts Jura. Après le village des Moussières, l’itinéraire rejoint La Pesse par la Grande Molune.
Fin du séjour après le petit déjeuner à l'hébergement. Transfert possible en option.
Départ possible du 15 mai au 30 septembre. Attention, peu de disponibilités pour l'Ascension et la Pentecôte.
Le rendez-vous est à partir de 17H à l’hôtel à Jougne (25370). Pour toute arrivée après 19 h merci de prévenir l'hôtelier.
Le J7 après le petit-déjeuner à l'hébergement.
En moyenne 5h30 de marche par jour avec dénivelé moyen de 595m et longueur moyenne de 22,5km. Horaire maximum : 6h30. Dénivelé maximum : 790m. Longueur maximale : 25km.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Uniquement les affaires de la journée et le pique-nique de midi.
Séjour en liberté, sans accompagnateur.
2 formules différentes : - Standard : Hôtel, maison d'hôtes, gite et auberge. En chambre exclusive de 2 à 4 lits avec parfois sanitaires sur le palier. - Confort : Hôtel, maison d'hôtes et auberge. En chambre de 2 personnes avec sanitaire privé. Sur la version standard les serviettes de toilette ne sont pas fournies pour 1 soir. Sur la version confort les serviettes de toilette sont fournies chaque soir.
Les dîners et petits déjeuners sont compris. Pour les repas du midi, possibilité de prendre en supplément l'option 5 pique-niques. Si vous n’avez pas pris l’option pique-niques, il vous sera toujours possible de commander un pique-nique directement à l’étape (en le commandant la veille pour le lendemain matin et en le réglant sur place). Notre carnet de route vous indique jour par jour les possibilités de ravitaillement ou de restauration le long de votre itinéraire.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vos bagages sont transportés par véhicule. Nous vous demandons de n'avoir qu'un seul bagage par personne, pas trop volumineux, dont le poids ne dépasse pas 13 kg.
Vous recevrez avant votre départ une pochette de voyage, comprenant : carte, topo de randonnées, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance...). Ces documents vous seront envoyés dans le mois précédant votre départ, sous réserve d'avoir réglé le solde de votre voyage. Les traces GPX vous seront également envoyées par mail. À certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans le Jura : - En train : Le Jura est accessible en train via les gares de Dole, Lons-le-Saunier, et Saint-Claude. Depuis Paris, le TGV permet de rejoindre Dole en environ 2h30 (via Dijon). Pour accéder aux petites villes et villages, il faut emprunter des TER. - En voiture : La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour se rendre dans le Jura, notamment les zones rurales et les parcs naturels. L'autoroute A39 relie Dijon à Bourg-en-Bresse, facilitant l'accès à la région. Les routes départementales permettent de rejoindre les villages et sites naturels du massif. - En avion : Les aéroports les plus proches du Jura sont l’aéroport de Dole-Jura (petit aéroport pour vols nationaux et internationaux limités) et l’aéroport de Genève (environ 1h30 en voiture du Jura), pour des vols internationaux. - En transports publics : Les transports publics dans le Jura (bus et car) sont assez limités, surtout en dehors des villes principales.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 2° | 5° | 9° | 12° | 13° | 13° | 10° | 7° | 1° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 14° | 19° | 22° | 24° | 24° | 20° | 15° | 8° | 4° |
Jours de pluie | 11 | 11 | 10 | 16 | 17 | 15 | 13 | 12 | 8 | 8 | 11 | 11 |