La ronde des monastères d'Arménie
Arménie
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteEntre Orient et Occident, se trouve un petit pays méconnu, plein de richesses et de trésors où la nature est reine. C'est en marchant d'un lieu à l'autre que l'Arménie vous dévoilera sa singularité et ses contrastes.L'Arménie offre un voyage dans l'Histoire. D'après la Bible, l'Arche de Noé s'échoua au sommet du mont Ararat (5 156 m). Le petit-fils de Noé, Hayk, donna son nom au pays : Hayastan. En tant que premier peuple chrétien, les Arméniens ont bâti au fil des siècles d'innombrables églises et monastères qui constituent aujourd'hui un patrimoine exceptionnel et un véritable musée à ciel ouvert. L'Arménie vécut une histoire mouvementée, mais l'opiniâtreté de son peuple, liée à une géographie montagneuse très accidentée que nous parcourrons, lui a permis de conserver intacte sa culture. Vous y rencontrerez une population accueillante, pétrie de gentillesse et d'humanité qui n'aura de cesse de vous faire aimer son pays !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
10 jours - 9 nuits. 8 jours de marche
Groupe:de 5 à 14 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
les incontournables sites culturels
des randonnées variées
l'accueil chaleureux des Arméniens
une cuisine généreuse
Vol depuis la France. Nuit à bord.
Arrivée à Erevan. Accueil, transfert à l'hôtel. Nous commençons la découverte de la capitale Erévan, une ville située à 990 m d'altitude au pied du mont Ararat. Elle a été fondée, selon le témoignage du bazalt cunéiforme devenu son acte de naissance, en 782 av.J.C. Promenade dans le centre-ville, la belle place de la République, rue Abovian, une des plus anciennes de Erévan, l'avenue du Nord, nouvelle artère piétonnière qui relie la place à l'Opéra, la Cascade, centre d'art moderne. Visite du Maténadaran, musée des manuscrits anciens aux enluminures magnifiques, avec des explications en français par le spécialiste du musée. Visite du musée national d'histoire. Déjeuner et dîner dans des restaurants de Erévan.
Départ en direction du mont Aragats, le point culminant de l'Arménie (4095m.). Visite du fort Amberd, perché sur le flanc ouest du mont Aragats. Nous empruntons le sentier près de la forteresse qui nous amène au monastère de Tegher (13s.) Après la visite du monastère, nous reprenons notre minibus pour la découverte de la région de Lori. Arrivée au village pittoresque de Haghpat. Dîner et nuit au petit hôtel de Haghpat.
La journée commence par la visite du monastère de Haghpat (UNESCO) d'où débute la randonnée vers la grotte Zarni-Parni, qui dans les temps anciens, servait de forteresse défensive. Après une pause à Zarni-Parni, nous continuons la piste vers le petit fort Kayan-Berd puis reprenons le sentier à travers la forêt vers la route où notre minubus nous attend. Visite du monastère Sanahine classé au patrimoine mondial par l'UNESCO (10-13s.). Poursuite à Dilijan. En route, un petit arrêt à l'atelier du sculpteur de Khatchkar (pierre-croix). Dîner et nuit chez l'habitant à Dilijan.
Départ à Yenokavan, un village entouré de forêts d'érables, de chênes, de noyers et noisetiers pour une randonnée jusqu'au canyon de Lastiver. Un endroit paisible, loin de la civilisation. Nous déjeunons, non loin des chutes d'eau. Après le déjeuner, le guide nous amène à la découverte de grottes encore inexplorées. Sur la route de retour pour Dilijan, arrêt à Idjévan pour la visite de son marché agricole, un bon exemple du marché oriental. Visite du quartier historique de Dilijan. Dîner et nuit chez l'habitant.
Transfert d'une heure vers le village Artaniche afin de gravir le Mont Artaniche. Au sommet s'ouvre une vue magnifique sur la perle bleue de l'Armenie, le lac Sevan, ainsi que les montagnes environnantes de la chaîne de Geghama. Transfert à Noradouz dont le cimetière comprend un ensemble remarquable de khatchkars et de pierres sculptées représentant la vie et les traditions de leurs époques. Nous empruntons la Route de la Soie par le col de Selim où se trouve le caravansérail du 14ème s. construit par le prince César Orbelian. En fin de journée, nous descendons à la maison d'hôtes à Yeghegnadzor pour 2 nuits.
Le matin, nous nous dirigeons vers le mont Vayots Sar, un volcan éteint (2581m.). La profondeur du cratère est de 125m. Pendant la randonnée, nous croisons les campements des bergers en transhumance. Descente au village Her-her. Retour à Yeghegnadzor.
Un court transfert à destination du monastère de Noravank. Noravank s'ouvre en face de nous à la sortie du canyon d'Amaghou. Randonnée du village Amaghou jusqu'au monastère. Visite du complexe monastique de Noravank. Déjeuner au restaurant jouxtant le monastère. Route en direction de la plaine d'Ararat. Nous visitons le monastère Khor Virap en face du géant biblique, le mont Ararat ! Poursuite à Etchmiatsine, Saint-Siège de l'Arménie où nous visitons la cathédrale au sein du complexe monastique. Arrivée à Erevan. Dîner et nuit à l'hôtel.
Départ en direction du village de Banavan d'où débute la randonnée à travers des paysages d'origine volcanique. Nous longeons la rivière, traversant une belle gorge plantée d'orgues bazaltiques. Nous montons au temple païen de Garni, joyau de l'architecture arménienne pré-chrétienne du Ier s. Déjeuner chez l'habitant à Garni avec participation à la préparation du pain lavache dans le four traditionnel. Dans l'après-midi, visite du monastère de Gueghard (XIIIe siècle UNESCO) représentant l'architecture arménienne médiévale à son apogée. Retour à Erevan. Visite du mémorial du génocide. Temps libre avant le dîner. Dîner au restaurant.
Transfert aéroport et vol retour.
Pas de difficulté technique, entre 3 à 5 h de marche quotidienne.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
14
Les affaires de la journée seulement avec parfois le pique-nique.
Par un guide arménien francophone accompagné de son équipe.
Chez l'habitant, en hôtel simple et hôtel 3*.
Déjeuner parfois sous forme de pique-nique. La table arménienne n'aime pas la succession de plats, mais préfère mélanger les genres et laisser l'invité se régaler dans l'ordre de son choix. Le facteur le plus important, c'est l'hospitalité, la cordialité et l'accueil chaleureux des propriétaires de la maison. Ils ouvrent leur porte aux étrangers et font tout pour ne pas décevoir celui qui a fait un long chemin pour arriver jusqu'à chez eux ! La cuisine arménienne est caractérisée par la profusion d'herbes aromatiques : basilic, estragon, aneth, persil, coriandre, cardamome… Mais également, de légumes, d'aubergines aux noix, poivrons, tomates, concombres, courgettes, et de fruits (abricot, pêche, raisin, prune, pastèque, melon… ) dont la terre arménienne est riche. Le plat essentiel est toujours la viande, parce que les Arméniens en sont de grands amateurs : les khorovats-barbecue, poulet, etc... sans oublier les fromages à base de lait de brebis ou de vache. Au dessert, le gâteau est d'une saveur extraordinaire. Les plus populaires sont les paklava, fourrées de noix et de miel, la gata, galette fourrée d'une pâte à base de beurre cuit, de farine et de sucre.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage.. . Comment choisir son séjour ?
Les bagages sont transportés par le véhicule suiveur.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes déconseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 foulard pour protéger le cou 1 chapeau et 1 bonnet 1 paire de gants pour les matins froids T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 sous-pull à manches longues en matière respirante 1 bon pull en laine ou fourrure polaire 1 veste type Gore-tex 1 veste coupe-vent ou softshell 1 veste en duvet 1 ou 2 shorts 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 pantalon de montagne déperlant 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 cape de pluie (poncho) 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi 1 paire de chaussures de rechange
un nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) lunettes de soleil de très bonne qualité 2 gourdes d'un litre 1 couteau pliable des ustensiles de pique-nique (1 boite hermétique type tupperware et des couverts) stylo, briquet, épingles de sûreté*. 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges votre appareil photo une batterie externe pour recharger votre téléphone des bâtons de randonnée couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche une pochette étanche pour transporter vos papiers d'identité, de l'argent + CB, et votre téléphone portable votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Passeport valide au moins 3 mois après la date de fin de séjour prévue (pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l'Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de 4 mois) pour les séjours de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Passeport en cours de validité. À partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d'autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d'autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Il n'y pas de vaccins obligatoires.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -5° | -3° | 1° | 7° | 11° | 16° | 20° | 19° | 14° | 8° | 2° | -3° |
Temp. Moy. Maxi | 1° | 5° | 11° | 18° | 24° | 30° | 34° | 33° | 28° | 20° | 12° | 5° |
Jours de pluie | 6 | 6 | 7 | 9 | 9 | 4 | 2 | 2 | 3 | 6 | 7 | 6 |
Erevan a 3 heures d'avance sur Paris en été (12h à Paris, 15h à Erevan) et 2 heures en hiver (12h à Paris, 14h à Erevan).
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).