Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Les marcheurs en route vers Compostelle sont de plus en plus nombreux à plébisciter les chemins portugais.

Depuis quelques années, une nouvel itinéraire émerge : le Caminho da Costa, qui longe l’océan au plus près entre Porto et Saint Jacques, en 12 jours de marche.

Véritable parcours côtier et transfrontalier, ce chemin d’exception n’a pas manqué d’intéresser La Balaguère, spécialiste des randonnées sur Compostelle depuis plus de 20 ans.

© Céline Bruyas

Les origines d’un chemin en pleine ascension

Chemin de pèlerinage historique datant du XVème siècle, le Caminho da Costa est ensuite tombé dans l’oubli.

Uniquement emprunté par les habitants de la région du Minho au Nord du Portugal et par les marchands, il a été redécouvert dans les années 2000.

En 2016, les communes du Portugal traversées par cet itinéraire historique décident de s’associer pour promouvoir ce Chemin de Compostelle et le faire reconnaître officiellement. Entièrement aménagé en 2016, le Caminho da Costa connaît aujourd’hui une expansion record : en 2025, plus de 80 000 pèlerins

atteignant Saint Jacques arrivaient par cette voie, soit 4 fois plus qu’en 2019.

L’engouement pour ce Chemin est dû à l’attrait croissant pour les itinéraires littoraux : il longe en effet l’océan au plus près, offrant des points de vue spectaculaires sur la côte Atlantique. Moins fréquenté que le Camino frances, et mieux aménagé que le Chemin portugais central, c’est un itinéraire tout en confort et en tranquillité pour les marcheurs.

© Céline Bruyas

Un itinéraire entre mer et culture

Le Caminho da Costa est avant tout un itinéraire culturel d’exception, qui traverse les cités du Nord du Portugal au patrimoine exceptionnel, dans la région viticole du Minho.


Le départ se fait de Porto, métropole pleine de charme sur les rives du Douro, célèbre pour son vin, son pont Eiffel et les fameux « rabelos », voiliers qui transportaient autrefois les tonneaux de porto.

Un transfert en « métro » depuis le centre même de Porto vers la plage de Matosinhos permet de gagner la côte rapidement en évitant les zones périurbaines peu agréables. Le marcheur est dès à présent plongé dans l’ambiance côtière d’un petit port de pêche traditionnel ! La randonnée peut commencer.


La première étape ne manque pas de charme : Vila do Conde est un petit port paisible qui gagne à être connu. Vous pourrez y visiter le splendide monastère Santa Clara et son aqueduc du XVIIIème siècle, construit spécialement pour alimenter le monastère en eau potable, qui était acheminée sur 7 km. A ne pas manquer également, le marché de Vila do Conde, où vous pourrez encore observer le travail traditionnel et minutieux des dentelières, qui font la fierté de la ville.


Le chemin se poursuit le long d’une belle côte rocheuse, principalement sur des pontons de bois sur la plage, en traversant de charmantes stations balnéaires.

On atteint bientôt la perle du Minho : Viana do Castelo. Cette ville regorge de tant de beautés que l’on ne sait plus où porter le regard ! Dominée par la basilique Santa Luzia, de style néo-byzantin, que l’on atteint par un funiculaire, sa rue principale et sa place de la République sont un véritable enchantement. Les palais et demeures seigneuriales s’y succèdent au détour des ruelles.

Les villages portugais, avec leurs églises blanches typiques aux azulejos bleus, offrent au marcheur un dépaysement à chaque étape.

© samael334 - stock.adobe.com

Le Chemin atteint bientôt Caminha, charmante petite ville organisée autour de sa Tour de l’Horloge.

Dès le lendemain, il sera temps de traverser la frontière d’une manière plutôt originale ! C’est en effet à bord d’un petit bateau de pêche à moteur que les pèlerins traversent le rio Minho pour atteindre l’Espagne : ceux-ci organisent des traversées régulières depuis que le ferry ne circule plus.


Après cette traversée aventureuse, vous voici maintenant en Espagne : n’oubliez pas de changer d’heure ! Si la frontière est rapidement franchie, vous remarquerez tout de suite le changement d’ambiance, de langue, et de traditions culinaires !

Le patrimoine ne manque pas non plus côté espagnol, toujours le long d’une magnifique côté rocheuse déchiquetée et battue par les vagues.

A Oia, première ville étape, vous pourrez admirer le monastère Santa Maria : celui-ci fut déclaré « royal » en 1624, suite à un combat épique mené contre des pirates turcs et berbères.


Le Chemin va maintenant gagner petit à petit la « ria » (estuaire) de Vigo et son célèbre pont suspendu « Rande ». La ville de Vigo est surprenante : tout en montées et en descentes, il faut garder des forces pour arpenter ses rues, et peut-être découvrir le castro, forteresse de style Vauban qui domine la baie.

Le centre de Redondela manque cruellement de charme, mais nous avons choisi de faire étape plus au Nord, au bord de la plage, avec une magnifique vue sur la baie de Vigo.


C’est là que le Caminho da Costa rejoint l’itinéraire central jusqu’à Saint Jacques de Compostelle.

Le marcheur quitte à présent la côte pour le cœur de la Galice, région celte aux riches traditions. Les étapes agréables se succèdent avec Pontevedra, ou encore la ville thermale de Caldas de Reis, où vous pourrez tremper vos pieds fatigués dans une fontaine d’eau chaude !


Les pèlerins s’approchent maintenant au plus près de la légende de Saint Jacques : Padron est le lieu où aurait débarqué la dépouille de l’apôtre, dont les reliques sont conservées dans la cathédrale de Saint Jacques. Une arrivée en apothéose dans la ville sainte où se rejoignent tous les Chemins.

Et lisez aussi notre article : L'arrivée à Saint-Jacques de Compostelle, un moment chargé d'émotions !

© Armando Oliveira - stock.adobe.com

L’expérience du randonneur

L’avantage du Caminho da Costa tient beaucoup à son tracé idéal : aménagé récemment, il respecte au mieux les besoins des marcheurs, avec un balisage optimal et des sentiers aménagés loin des voitures.

On randonnera le plus souvent sur des pistes cyclables, sentiers ou pontons de bois aménagés à même la plage. La fraîcheur des embruns et le charme de la marche côtière, avec le confort pour vos pieds !

Les 5 journées passées au Portugal permettent de découvrir l’accueil et la gastronomie incontournables de ses habitants : ne manquez pas les pastels de nata, et n’oubliez pas de prévoir une soirée fado !

Côté espagnol, la Galice est également réputée pour sa gastronomie (empanadas, poulpe grillé… ) et la richesse de sa culture celte.

© kotomiti - Fotolia

Nos coups de cœur

Porto offre un patrimoine exceptionnel avec sa cathédrale, ses nombreuses églises et ses vues spectaculaires sur le Douro. Nos conseils : réservez une nuit supplémentaire pour profiter pleinement de cette ville. Prenez le vieux tramway qui longe le Douro, faites une promenade sur le Douro à bord d’un « rabelo », et surtout goûtez le porto et le vinho verde !

Viana do Castelo est sans doute notre plus gros coup de cœur. La ville regorge de monuments et de visites insolites, comme le bateau-hôpital amarré dans son port ! De nombreux restaurants proposent un dîner avec concert de fado, ces chants traditionnels portugais « a capella », pour une soirée riche en émotions.

Enfin, l’étape entre Oia et Baiona, côté espagnol, est sans doute celle qui offre les plus beaux panoramas sur l’océan, et de très belles marches sur la plage, toujours agrémentées de ces petits fortins qui défendaient autrefois la côte des pirates.

© Quennehen Pascal

L’expertise La Balaguère

Depuis plus de 20 ans, La Balaguère organise les randonnées sur les Chemins de Compostelle, particulièrement en Espagne et au Portugal, où notre agence a été pionnière. Notre expérience et notre connaissance du terrain nous ont permis de choisir sur place les meilleurs hébergements : savant équilibre entre une situation au plus près du chemin, le confort et l’accueil personnalisé.

Notre partenaire expérimenté pour le transport de vos bagages, un carnet de route complet et une assistance de chaque instant garantissent un voyage en toute sérénité !

Nos conseils pratiques

La Balaguère propose des départs sur le Caminho da Costa d’avril à octobre.

Les meilleurs périodes pour s’y rendre sont : mai, juin et septembre. En effet durant l’été il peut faire relativement chaud, avec des portions de marche pas toujours ombragées, malgré la fraicheur apportée par l’océan. En avril et octobre, la météo peut être capricieuse dans ces régions verdoyantes : il est possible d’avoir beaucoup de pluie au Nord du Portugal et en Galice.


Nous vous conseillons une arrivée en avion à l’aéroport de Porto, très bien desservi depuis le centre ville grâce au métro, et avec de nombreux vols depuis Paris ou la province. En fin de parcours, vous pouvez repartir de l’aéroport de Santiago de Compostela. Nous proposons également des navettes privatives vous ramenant à Porto, si vous avez acheté un vol aller – retour.


Si vous devez ajouter des nuits supplémentaires en cours de circuits pour profiter encore plus des visites, nous vous conseillons : Porto bien sûr, Viana do Castelo et Vigo. Enfin, sachez que si vous n’avez qu’une semaine devant vous, vous avez aussi la possibilité de faire uniquement la première partie du voyage jusqu’à Vigo, qui dispose aussi d’un aéroport. Et de revenir l’an prochain pour achever votre pèlerinage !


Venez découvrir sans tarder le Caminho da Costa !

Un article de Céline Bruyas

Créatrice de circuits Compostelle

Autres articles

La Via de la Plata : Séville, Zamora, Santiago... | La Balaguère
© Renta Sedmkov - Fotolia

La Via de la Plata : Séville, Zamora, Santiago... | La Balaguère

Contrairement à tous les autres chemins de Compostelle, la Via de la Plata ne part pas de France. C’est un chemin qui tr...

La Via de la Plata en Espagne, un des chemins de Compostelle les plus authentiques | La Balaguère
© Céline Bruyas

La Via de la Plata en Espagne, un des chemins de Compostelle les plus authentiques | La Balaguère

La Via de la Plata en liberté, un itinéraire unique qui vous fera découvrir des paysages variés du Sud au Nord de l’Espa...

Grandes Randonnées : 6 sentiers pour découvrir la France | La Balaguère
© David SERANO-GROCQ

Grandes Randonnées : 6 sentiers pour découvrir la France | La Balaguère

De nombreux sentiers de randonnées permettent de sillonner la France entre nature, paysages exceptionnels et rencontres ...

La Voie du Puy-en-Velay par la Vallée du Célé | La Balaguère
© Kévin Lagarde

La Voie du Puy-en-Velay par la Vallée du Célé | La Balaguère

Kevin a quitté le Val d'Azun pour venir marcher, cette année encore, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. De...

Quel chemin de Compostelle est fait pour vous ? Nos conseils selon votre profil de randonneur | La Balaguère
© Kévin Lagarde

Quel chemin de Compostelle est fait pour vous ? Nos conseils selon votre profil de randonneur | La Balaguère

Avec la diversité des itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle, il est essentiel de choisir un Chemin adapté à son ...

Vos questions fréquentes

Saint-Jacques de Compostelle (ou Santiago de Compostela) se trouve en Galice, au Nord-Ouest de l'Espagne. Sa cathédrale abrite le tombeau de l'apôtre Saint-Jacques le Majeur, vers lequel convergent les chemins de Compostelle.

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle n’a pas un point de départ unique : plusieurs itinéraires existent. Il commence donc là où vous décidez de le débuter — traditionnellement dans des cités historiques françaises comme Le Puy-en-Velay, Vézelay ou Arles — et finit toujours à Santiago de Compostela, en Galice, le haut lieu du pèlerinage jacquaire.

Le Camino Norte est l'un des plus beaux chemins de Compostelle, menant directement à Santiago, avec la présence de l'océan ou de la montagne à chacune de ses étapes. Ce chemin, depuis Bayonne jusqu'au Cap Finisterre en Espagne propose des randonnées de toute beauté souvent le long de l'océan.

Oui, vous pouvez partir seul(e), sans crainte, sur les chemins de Compostelle. Ceux-ci sont extrêmement bien balisés et entretenus, et les sentiers ou petites routes sur lesquels vous allez marcher présentent très peu de difficultés techniques. Vous serez aidés également par notre application « e-topo » sur votre smartphone, et par le topo-guide papier fourni. Enfin, le Chemin de Saint Jacques est un itinéraire fréquenté : il est rare de passer une journée sans croiser d’autres marcheurs. Le soir, vous aurez l’occasion de partager des moments avec d’autres randonneurs (en particulier dans les gîtes d’étape), qui vous proposeront peut-être de faire un bout de chemin ensemble : Compostelle est propice aux rencontres, et l’atmosphère générale est extrêmement bienveillante ! Enfin, en partant avec La Balaguère, vous bénéficiez d’une ligne téléphonique disponible tous les jours en cas de souci.

Il est tout à fait possible de commencer et de terminer à l’endroit que vous souhaitez. N’hésitez pas à demander un devis sur mesure à notre équipe de conseillers. Sachez que vous pouvez aussi enchainer une semaine sur une formule « à petits pas » pour vous mettre en jambe, puis une semaine avec des étapes plus longues. Attention, nous ne pouvons pas adapter totalement la longueur des étapes, elle sera en fonction des hébergements que nous aurons sélectionnés et qui seront disponibles aux dates souhaitées.