Le Tour du Mont Blanc Nord
Alpes
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteVivez l'aventure du Tour du Mont-Blanc Nord : 6 jours de randonnée inoubliable de Courmayeur à Chamonix. Traversez 3 pays, admirez des glaciers majestueux et découvrez des cultures alpines uniques. Une expérience accessible à tous les amoureux de la montagne !Le Tour du Mont-Blanc Nord vous emmène au cœur des Alpes, sur un itinéraire légendaire reliant Courmayeur à Chamonix. Ce périple de 6 jours vous fait traverser trois pays, offrant une diversité de paysages et de cultures alpines. Vous débuterez face au versant Brenva du Mont-Blanc en Italie, avant de découvrir la quiétude du Val Ferret suisse. L'aventure se poursuit sur le balcon des Aiguilles Rouges, culminant avec des vues spectaculaires sur la vallée de Chamonix. Chaque jour réserve son lot de merveilles : le Grand Col Ferret à 2537 m, les villages pittoresques du Valais, les alpages de Bovine, et les lacs de montagne. Ce voyage est conçu pour être accessible, avec un transport de bagages pour plus de confort.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
6 jours - 5 nuits. 6 jours de marche
Groupe:de 6 à 14 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Formule chambres : chambres de 2 à chaque fois que c'est possible, maximum 4 personnes : 120 €*
En aucun cas, il ne s'agit de prestations hôtelières, mais de mini-dortoirs dans les refuges.
Pas de possibilité de chambre individuelle.
Nuit supplémentaire dans la vallée de Chamonix
*Tarif par personne et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un incontournable dans une vie de randonneur
La découverte de trois pays alpins aux cultures différentes
La vue sur les glaciers du Massif du Mont-Blanc
Le passage du Grand Col Ferret (2500m)
Les deux formules d'hébergement au choix
Rendez-vous avec le taxi en gare SNCF de Chamonix à 07 heures précises. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée aux pieds. Transfert sur l'Italie par le Tunnel du Mont-Blanc pour découvrir la quiétude du Val d'Aoste, loin des foules chamoniardes. Vous retrouvez votre accompagnateur au Refuge Monte Bianco, ainsi que les randonneurs qui effectuent le Tour du Mont-Blanc Complet, partis quatre jours plus tôt. Nous descendons sur Courmayeur pour une courte visite. Par beau temps, la chaude montée parmi les mélèzes clairsemés voit sa récompense au Pré de la Saxe (2000 m), splendide belvédère sur la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. La sieste y est de mise. Nous descendons ensuite sur le Val Ferret italien et gagnons Lavachey pour la nuit. Selon les conditions météo et le choix de l'accompagnateur, de nombreuses variantes sont possibles.
Nous débutons la journée par la paisible remontée du Val Ferret italien et la découverte du Glacier du Pré de Bar, authentique glacier de démonstration. Il est alors temps d'attaquer la montée pour atteindre le Grand Col Ferret (2537 m), porte du Val Ferret suisse et point culminant de la randonnée. Près du Creux de la Chaudière, nous faisons face au Mont Dolent, très symbolique, puisque c'est à son sommet que se rejoignent les trois frontières, italienne, suisse et française. Nuit à La Fouly (1600 m).
Cette étape plus débonnaire nous permet de goûter à la douceur du Valais suisse. Nous descendons le Val Ferret suisse par les charmants villages de Praz de Fort, Les Arlaches et Issert. L'architecture valaisanne y est admirablement préservée : maisons, granges et raccards (greniers en bois sur pilotis) jalonnent le chemin. Dans ce paysage très entretenu, nous remontons en forêt jusqu'à la station climatique de Champex (1473 m). Après avoir longé les bords du lac, lieu idéal pour une sieste, il ne nous reste plus ensuite qu'à atteindre l'entrée du Val d'Arpette pour y passer la nuit.
Après une légère descente en forêt, nous attaquons la montée qui nous mène aux Alpages de Bovine (1987 m). C'est un balcon suspendu au-dessus de la vallée du Rhône, un bain de grands espaces et d'horizons, d'où l'on découvre Martigny, le Valais et les Dents Blanches. La montée s'achève au Collet Portalo (2049 m), avant de descendre dans les mélèzes pour faire étape au Col de la Forclaz (1526 m).
Après avoir longé le Bisse de Trient (canal d'amenée d'eau, creusé dans le roc), nous gravissons le sentier menant aux Bergeries des Grands (2113 m), au-dessus du Glacier du Trient. Un itinéraire en balcon nous conduit au Col de Balme (2191 m) où nous retrouvons la France et la vallée de Chamonix. Le Mont-Blanc nous apparaît sous son versant chamoniard, découvert une semaine plus tôt. La descente nous ménage de très belles vues sur le Glacier du Tour et l'Aiguille Verte. Nuit au village du Tour, au pied du glacier.
Cette dernière étape emprunte le Balcon des Aiguilles Rouges. Nous rejoignons le col des Montets puis notre itinéraire grimpe ensuite jusqu’à l'un des Lac de Chésery (2133 m) pour une dernière sieste à l'écart des foules du Lac Blanc. Nous finissons la randonnée, toujours en balcon, dans un décor grandiose, face à l'Aiguille Verte et aux Drus. L'arrivée en gare SNCF de Chamonix est prévue vers 17 heures.
Les variantes du Tour du Mont Blanc : Le Tour du Mont Blanc intégral en 10 jours, 9 nuits : Code FR1TMBL Le Tour du Mont Blanc Sud (première partie) 5 jours, 4 nuits : Code FR1TMB1
Le Jour 1 à 07h00 précises devant la Gare SNCF de Chamonix. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée aux pieds.
Dispersion le J7 à 17h à la gare de Chamonix.
Etape de 5h30 à 6h30 par jour, avec un dénivelé moyen de 850m sur sentiers de montagnes.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
14
Vous ne porterez que vos affaires de la journée et le pique-nique de midi.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, connaissant parfaitement le massif.
Refuges de montagne et gîtes d'étape. Les lits sont équipés de couettes ou de couvertures. Deux formules au choix : - en dortoirs de 4 à 30 places ; - en chambres de 2 à 4 personnes maximum. Si vous êtes 2, vous pouvez être amenés à partager la chambre avec 2 autres personnes. Les douches sont généralement à l'étage. En aucun cas, il ne s'agit de prestations hôtelières, mais de mini-dortoirs dans les refuges. Pas de possibilité de chambre individuelle. Quelle que soit la formule choisie, le principe des refuges et gites est la mixité.
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux ou bien par l'hébergement. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi. Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux.
Un transfert entre Chamonix et Courmayeur (compris dans votre séjour) est organisé par nos soins le Jour 1 à 7h précises. Merci d'être ponctuels. Si vous avez plus de 15 minutes de retard, le transfert sur l'Italie sera à votre charge (110 € environ en taxi). Cet itinéraire comporte 1 col à 2500 m. À cette altitude, il peut neiger tous les mois de l’année. Parfois ces chutes de neige rendent le franchissement du col impossible. Dans ce cas, votre accompagnateur organisera un transfert exceptionnel pour rejoindre l’hébergement suivant. Les frais de ce transfert seront partagés entre les participants.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. La "Carte européenne d'assurance maladie". N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale. Attention ! À la différence de la France, les secours coûtent très chers en Suisse. Vérifiez que vous possédez une garantie frais de recherche et secours avec un plafond suffisamment élevé. En particulier, les assurances des cartes bancaires couvrent l'assistance-rapatriement, mais les assurances des cartes bancaires de base (et de certaines cartes bancaires haut de gamme) ne possèdent pas de garantie frais de recherche et secours.
Venir dans les Alpes : - En train : Le réseau ferroviaire dessert de nombreuses villes proches des Alpes comme Annecy, Grenoble et Chamonix (environ 3h/4h depuis Paris). Il existe également une ligne de train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Hautes- Alpes. - En voiture : La voiture est un moyen pratique pour explorer les Alpes, avec de nombreuses routes panoramiques offrant de superbes vues. Cependant, il est important de noter que certaines routes peuvent être fermées en hiver en raison de la neige. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaînes pendant la saison hivernale. - En avion : Les Alpes sont desservies par plusieurs aéroports internationaux à proximité, dont Lyon, Grenoble, Genève et Chambéry. Depuis ces aéroports, des navettes et des bus. - En transports publics : Les grandes villes alpines et certaines stations sont bien desservies par des bus et des services de navettes qui relient les gares, les aéroports et les points d’intérêt majeurs. Toutefois, l'accès aux zones plus reculées peut nécessiter une combinaison de transport public et de voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -2° | 1° | 3° | 9° | 11° | 13° | 12° | 9° | 5° | 1° | -2° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 16° | 19° | 23° | 27° | 25° | 21° | 16° | 8° | 6° |
Jours de pluie | 9 | 7 | 8 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 7 | 9 | 9 | 9 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -6° | -5° | -2° | 0° | 4° | 8° | 10° | 10° | 7° | 3° | -2° | -5° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 6° | 10° | 13° | 17° | 21° | 25° | 24° | 20° | 15° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 5 | 5 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).