Traversée des alpages des Aravis
Alpes
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteExplorez les majestueux alpages des Aravis, entre le Mont-Blanc et le lac d’Annecy. Ce séjour itinérant de 6 jours allie randonnées panoramiques, découverte du reblochon, hébergements confortables et paysages variés, avec un final spectaculaire surplombant le lac d’Annecy. Ce séjour de randonnée dans les alpages des Aravis vous emmène à travers un itinéraire inédit reliant le Mont-Blanc au lac d’Annecy. Pendant 6 jours, vous découvrirez des paysages variés : prairies verdoyantes, crêtes panoramiques, forêts sauvages et villages typiques comme Cordon ou La Giettaz. Vous serez immergé dans l’histoire et les traditions locales avec des rencontres autour du reblochon dans les fermes d’alpage. Chaque étape offre une vue imprenable sur les sommets alpins, avec un final grandiose au-dessus du lac d’Annecy. Les hébergements confortables, dont certains avec spa, et le transport des bagages garantissent une expérience agréable et immersive.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
6 jours - 5 nuits. 5,5 jours de marche
Groupe:de 6 à 12 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
* Prix par personne et 'à partir de...'
**Prix de 1 à 4 personnes et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un itinéraire inédit qui propose des ambiances et des paysages très variés.
L’hébergement en hôtels***
Deux jours face au Mont Blanc.
Deux nuits dans un hôtel disposant d’un Spa.
Une dernière étape en balcon sur le lac d'Annecy
La possibilité de prolonger son séjour pour visiter Annecy
Rendez-vous 14h00 à la gare de Sallanches. En tenue de randonneur. Nous partons directement de la gare à pied. Rapidement, nous sortons de la ville pour monter sur le versant sud du massif des Aravis. À travers les prairies de fauche, l’ambiance est immédiatement montagnarde, la rupture est faite ! Au fur et à mesure de notre ascension, la vue sur le massif du Mont-Blanc se révèle de plus en plus spectaculaire ! Nous atteignons finalement le village de Cordon et notre étape. Nuit en hôtel à Cordon.
Nous poursuivons notre ascension, débutée la veille, à travers les alpages de Cordon. Puis dans des zones de forêts plus sauvages, jusqu’au col de Jaillet (1723 m). Un magnifique parcours sur les crêtes nous conduit ensuite à la tête du Torraz (1930 m). La vue panoramique sur le Mont Blanc au sud est un vrai régal, et on découvre également la Chaine des Aravis au Nord, avec son point culminant : la Pointe Percée (2750 m). Descente jusqu’au village de la Giettaz, Nuit en hôtel à La Giettaz.
Aujourd’hui nous pénétrons dans le massif des Aravis par le col du même nom. Nous quittons le village de la Giettaz par des gorges sauvages et abordons des alpages où il n’est pas rare de surprendre les Chamois ! S’ils ne sont pas là, nous les observerons peut-être avec les jumelles dans les parois de l’aiguille de l’Etale (2488 m) qui domine le col. Nous profitons encore de la vue sur les plus hauts sommets des Alpes jusqu’au col des Aravis (1486 m). Une courte descente, puis une traversée au-dessus de la station de la Clusaz et nous remontons sur le plateau de Beauregard (1644 m). Nous voici à présent au cœur des alpages où s’élabore le Reblochon ! Descente sur le village. Nuit en hôtel à St jean de Sixt.
L’objectif de la journée est un petit sommet débonnaire, mais qui offre un panorama à 360° sur la chaine des Aravis et les autres sommets du massif. À partir de la tête du Danay (1731 m) nous cheminons sur une arête face aux célèbres « combes des Aravis », une succession de 11 sommets calcaires escarpés séparés les uns des autres par des pâturages verdoyants qui s’échelonnent sur 12 km formant ainsi la chaine des Aravis. Retour sur St Jean de Sixt par un autre itinéraire. Nuit en hôtel à St jean de Sixt.
Nous traversons le lapiaz du Mont Lachat par un sentier sauvage où il n’est pas rare de croiser des chamois. La matinée se déroule à l’ombre d’une forêt mixte de feuillus et conifères, puis le chemin parcourt les roches calcaires sculptées par l’érosion. L’après-midi offre une vue sur l’ensemble de l’itinéraire depuis le col des Aravis jusqu’à la Tournette. Les combes des Aravis sont encore plus spectaculaires que la veille ! Descente entre alpages et forêt jusqu'au bourg de Thônes, qui est la capitale du reblochon ! Nuit en hôtel à Thônes.
Transfert en taxi (10 min). Il existe un peu partout dans les Alpes des vallées oubliées, mais pleines de charme. Celle de Montremont, que nous remontons ce matin, en est une. Du coup, ce n’est pas désagréable de marcher un peu sur la route, longée par ce torrent intrépide, avant d’attaquer la montée au col des Nantets (1426 m). On y découvre le lac d’Annecy et on apprécie de s'y allonger sur l'herbe, pour compter les parapentes ! À travers forêts puis près de Fauche, nous rejoignons Verel, Un coup d’œil à la spectaculaire cascade d’Angon et descente finale sur Talloires (450 m), Retour en bus jusqu’à la gare d’Annecy. Dispersion vers 18h30. Si la météo le permet, il est possible de prendre le bateau qui fait le tour du lac (départs à 16h45 ou 17h30 – 16 € à payer sur place) pour rejoindre Annecy
Dimanche à 14 h00 gare de Sallanches.
Vendredi vers 18h30 à la gare TGV d'Annecy
Itinéraire de montagne avec des dénivelées de 700 à 800 m de moyenne. Entre 6 à 7h de randonnée.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
12
Les bagages sont transportés par un véhicule d’étape en étape. Votre sac à dos contient les affaires pour la journée et le pique-nique.
Par un accompagnateur en montagne du pays.
Jour 1 : nuit en hôtel ** ou *** en chambres de 2 ou 3, salle de bain dans la chambre, salle à manger face au Mont-Blanc ! Jour 2 : nuit en hôtel ** en chambres de 2 ou 3, salle de bain dans la chambre. Le 03/08 nous dormirons 3 nuits dans l’hébergement suivant, un transfert sera prévu (J2-J3+J4 au même hébergement) Jours 3 et 4 : nuit en hôtel *** en chambres de 2 ou 3, salle de bain dans la chambre. Cet hôtel dispose d’une piscine extérieure et d’un spa (hammam, jacuzzi, sauna et espace détente). Jour 5 : nuit en hôtel *** en chambres de 2 ou 3, salle de bain dans la chambre. Les dîners et les petits déjeuners sont préparés par l’hébergement Les pique-niques sont constitués d’une salade, de sandwichs, de fruits et accompagnés d'aliments énergétiques pour "grignoter" au cours de la journée.
Les dîners et les petits déjeuners sont préparés par l’hébergement Les pique-niques sont constitués d’une salade, de sandwichs, de fruits et accompagnés d'aliments énergétiques pour "grignoter" au cours de la journée.
Transfert en minibus privé le jour 6 (10 min) et en bus réguliers le jour 6 (45 min).
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg. Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades) 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Alpes : - En train : Le réseau ferroviaire dessert de nombreuses villes proches des Alpes comme Annecy, Grenoble et Chamonix (environ 3h/4h depuis Paris). Il existe également une ligne de train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Hautes- Alpes. - En voiture : La voiture est un moyen pratique pour explorer les Alpes, avec de nombreuses routes panoramiques offrant de superbes vues. Cependant, il est important de noter que certaines routes peuvent être fermées en hiver en raison de la neige. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaînes pendant la saison hivernale. - En avion : Les Alpes sont desservies par plusieurs aéroports internationaux à proximité, dont Lyon, Grenoble, Genève et Chambéry. Depuis ces aéroports, des navettes et des bus. - En transports publics : Les grandes villes alpines et certaines stations sont bien desservies par des bus et des services de navettes qui relient les gares, les aéroports et les points d’intérêt majeurs. Toutefois, l'accès aux zones plus reculées peut nécessiter une combinaison de transport public et de voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -2° | 1° | 3° | 9° | 11° | 13° | 12° | 9° | 5° | 1° | -2° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 16° | 19° | 23° | 27° | 25° | 21° | 16° | 8° | 6° |
Jours de pluie | 9 | 7 | 8 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 7 | 9 | 9 | 9 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -6° | -5° | -2° | 0° | 4° | 8° | 10° | 10° | 7° | 3° | -2° | -5° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 6° | 10° | 13° | 17° | 21° | 25° | 24° | 20° | 15° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 5 | 5 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).