Les Abers
Bretagne
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteCôte des légendes, les Abers sont de véritables fjords à la bretonne.Cette côte est certainement l'une des plus préservées de Bretagne. Outre l'originalité des Abers, ses bras de mer s'enfonçant dans les terres sur plusieurs kilomètres, le Pays d'Iroise regorge de bien des richesses. Tout d'abord, son archipel accueille une faune assez rare : on y rencontre des phoques gris, des loutres d'Europe et des Grands dauphins, des goélands, des sternes et bien d'autres espèces d'oiseaux. Ce littoral offre aussi un spectacle toujours renouvelé grâce au mouvement perpétuel de l'océan et au caractère inconstant de la météo, donnant parfois aux paysages des couleurs indescriptibles...
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
6 jours - 5 nuits. 6 jours de marche
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte, Mon eTopo Balaguère, Traces GPX
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Mon eTopo Balaguère- Ce circuit est disponible avec notre roadbook électronique. En savoir plus Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
*Prix par personne et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
L'occasion de déguster les célèbres huitres "Belon", fleuron des Abers
Une ambiance sereine où les bras de mer et les rivières s'entrelacent
Traces GPS disponibles
Accueil en fin d'après-midi en chambre d'hôtes dans le secteur du Conquet / Lochrist.
À ne pas manquer en chemin : le port du Conquet (« konk » signifiant port - le port du Léon) et la Maison des Seigneurs, le site dunaire des Blancs sablons et l'île Ségal. Court transfert en taxi de Porspaul à votre hébergement pour raccourcir l'étape.
Lanildut est classée Commune du Patrimoine Rural et Maritime de Bretagne, mais est aussi le premier port européen de débarquement des algues. L'Aber Ildut est caractérisé par ses nombreux cristaux roses. Vous apprécierez le long de l'itinéraire le port de Mazou, la pointe de Garchine, les presqu'îles St Laurent et du Vivier...
Encore un chemin côtier sympathique passant par le dolmen de Guillilui et à proximité l'île Carn intéressante pour son cairn avant de longer l'Aber Benoît jusqu'au manoir de Trouzilit.
Après avoir quitté les bords de l'Aber Benoît, l'itinéraire longe la côte de la presqu'île Ste-Marguerite et retrouve un autre bras de mer : l'Aber Wrac'h.
Le sentier contourne 'Aber Wrac'h puis retrouve un littoral agrémenté de nombreux îlots. Fin de programme après la randonnée.
A votre convenance, du 1er avril au 15 septembre. Hors juillet/août, départs déconseillés le samedi car problème de restauration le lundi soir à Lanildut.
A l'hébergement dans le secteur du Conquet.
Fin de programme à Lilia en début d'après-midi. Accès possible en train et bus.
Randonnées de 4 à 6h30, avec des dénivelées de 300 à 450m.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.1
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).
Séjour en liberté sans accompagnateur.
En chambres d'hôtes (douche et WC ou bain et WC dans la chambre le plus souvent) et petits hôtels**.
Les petits-déjeuners et dîners sont pris en table d'hôtes ou au restaurant.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Deux formats de documents de voyages peuvent vous être proposés : - Notre application mobile, Mon eTopo Balaguère qui vous assistera durant tout le voyage, regroupant au même endroit le descriptif des itinéraires, vos hébergements, les cartes détaillées, les rendez-vous... - Une pochette de voyage, comprenant : carte, topo de randonnées, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance...). Ces documents et/ou les accès numériques à l'application vous seront envoyés dans le mois précédant votre départ, sous réserve d'avoir réglé le solde de votre voyage. À certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible. Un carnet de route est envoyé par dossier.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir en Bretagne : - En voiture : La Bretagne est bien desservie par un réseau autoroutier sans péage, notamment via les routes nationales N12, N24 et N165. Les trajets depuis Paris prennent environ 4 à 5h selon la destination. - En train : Des TGV desservent les principales villes bretonnes (Brest, Rennes, Quimper, St-Malo..), ainsi que des TER pour accéder aux plus petites villes et villages. Il faut compter 1h30 pour relier Paris à Rennes. - En avion : Les aéroports principaux sont Rennes (RNS), Brest (BES), Lorient (LRT), et Quimper (UIP). Des vols intérieurs et internationaux sont disponibles, bien que pour les vols long-courriers, il soit souvent nécessaire de passer par Paris. - En transports publics : Les réseaux de bus régionaux sont assez développés, surtout autour des grandes villes comme Rennes et Brest. Cependant, dans les zones plus rurales et côtières, il est conseillé d'avoir une voiture pour se déplacer facilement.
Le Morbihan se distingue par son climat particulièrement favorable. Les températures y oscillent entre 23°C et 26°C pendant la période estivale, créant des conditions idéales pour les activités de plein air sans subir une chaleur excessive.
La région de Vannes et le Golfe du Morbihan présentent des atouts remarquables avec 2055 heures d'ensoleillement annuel et seulement 128 jours de précipitations par an. Un record pour la Bretagne !
À l'opposé, le Finistère connaît des températures plus modérées. Les zones côtières nord, notamment autour de Brest, enregistrent des maximales estivales autour de 21°C. Cette fraîcheur relative rend la région particulièrement appréciée des randonneurs durant les périodes de vagues de chaleur.
La configuration unique du territoire breton crée des zones climatiques très contrastées. Le golfe du Morbihan se distingue par ses températures clémentes et son ensoleillement comparable à celui de Toulouse, avec près de 2000 heures par an.
La côte sud, de Lorient à Vannes, bénéficie d'un microclimat particulièrement favorable grâce à la protection des vents du nord. Les îles comme Groix et Houat profitent également de conditions privilégiées.
Dans le Finistère, la rade de Brest et le pays fouesnantais constituent des havres de douceur où prospèrent palmiers et mimosas. Plus au nord, l'île de Bréhat surprend avec son microclimat exceptionnel, façonné par le Gulf Stream, permettant même la culture d'essences méditerranéennes.
Saint-Brieuc s'impose comme la championne bretonne du temps sec en 2024-2025. La capitale des Côtes-d'Armor enregistre des précipitations remarquablement basses : 694 millimètres par an, un chiffre proche de celui de Marseille.
Le bassin rennais arrive en deuxième position avec une moyenne de 700 millimètres annuels. Ces données contrastent nettement avec l'ouest de la région, où Brest cumule 1210 millimètres.
Cette répartition s'explique par la position géographique avantageuse de Saint-Brieuc et Rennes. Les reliefs du Finistère et des Monts d'Arrée interceptent les masses d'air humides venues de l'Océan Atlantique, créant un effet de bouclier naturel pour l'est de la région.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 5° | 4° | 5° | 6° | 9° | 11° | 13° | 13° | 11° | 9° | 7° | 5° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 10° | 12° | 13° | 17° | 19° | 21° | 21° | 19° | 16° | 12° | 10° |
Jours de pluie | 17 | 14 | 13 | 11 | 10 | 8 | 9 | 9 | 9 | 13 | 16 | 16 |
Idées de voyages
Bretagne : 5 idées de randonnées | La Balaguère
La Bretagne c’est avant tout une palette de paysages très typiques avec les falaises, les abers, les phares, les colline...