Les Villages Perchés de la Drôme
Alpes
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne randonnée entre Vercors et Provence, à la découverte des plus beaux villages perchés de la Drôme. Des vergers du Rhône à la nature sauvage d'où se dresse le poème minéral des falaises de l'arrière-pays drômois, parcourez une terre de tradition aux villages pittoresques composés de ruelles, de calades et d'habitants à l'accueil incomparable.Le circuit débute non loin de la vallée de Rhône et s'enfonce dans les Préalpes provençales, de villages perchés en villages perchés. Cette thématique est reprise dans chaque village traversé à l'aide d'une signalétique qui présente l'histoire et la culture de ces villages. Un petit guide édité pour chaque commune permet de lier connaissance et plaisir de randonnée dans une nature sauvage. L'aspect convivial et la qualité de l'accueil resteront les points forts du voyage et donneront au promeneur une approche intéressante de la région traversée. Les randonneurs seront souvent accueillis à la table des "maîtres de maison" et profiteront de recettes du terroir composées à base de produits frais régionaux.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 5 jours de marche
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Mon eTopo Balaguère
Mon eTopo Balaguère- Ce circuit est disponible avec notre roadbook électronique. En savoir plus
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
*Tarifs par personne et 'à partir de...'
**Tarifs pour 4 personnes
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les villages d'exceptions de la Drôme
Les paysages des pré-alpes provençales
La cuisine du terroir
Le confort des hébergements
Rendez-vous à Mirmande, l'un des plus beaux villages de France. Vous serez séduit par ce village perché composé d'un dédale de ruelles et de calades qui vous conduisent jusqu'au sommet et sa chapelle. Au pied de Mirmande, les verges de la vallée du Rhône étalent leurs champs de cerisiers, pêchers, abricotiers. Dîner et nuit en hôtel de charme au cœur du village.
La première randonnée dans la Drôme permet de prendre ses distances avec la vallée du Rhône agitée. Vous montez tranquillement sur un chemin hors des sentiers battus, jusqu’à atteindre le sommet de la forêt de Marsanne. Vous passez sur l’autre versant et accédez au pied des Préalpes drômoises. Dîner et nuit en hôtel-restaurant 2* au charme atypique, au cœur du vieux village.
Vous commencez cette randonnée pédestre depuis le village de Saoû où vous serez déposé en taxi. Le village au charme bucolique est posé dans un vallon calme. Prenez le temps de vous asseoir au café, sous les platanes ou d'acheter votre pique-nique à la petite épicerie locale avant d'entamer votre itinéraire à travers les collines et pâtures qui vous mènent à Bourdeaux. Profitez de vues toujours plus incroyables sur le Vercors, au détour des chemins, ainsi que sur le plus haut synclinal perché d’Europe (un pli géologique concave) : la forêt de Saoû. Dîner et nuit en chambre d'hôtes au cœur du village de Bourdeaux
Sur les traces de l’histoire des Huguenots, vous commencerez la balade dans la vallée, non loin des rives du Roubion. Puis la pente s’élèvera progressivement, alternant forêt et prairie. Votre effort sera récompensé à l’arrivée au Poët-Célard, village perché et historique dominé par son château, il vous invitera à flâner dans ses ruelles. Profitez à la redescente des magnifiques panoramas sur les massifs environnants. La magie de cette escapade est sous vos yeux. Dîner et nuit en chambre d'hôtes au cœur du village de Bourdeaux
Remontez le temps en traversant le vieux village de Bourdeaux. Les chemins creux et les sentiers forestiers s’enchaînent pour arriver au col de Boutière. Le GR9 vous guide sur les flancs de la « montagne des Ventes » avant de basculer en Drôme Provençale en abordant le charmant village de Dieulefit. Vous poursuivrez en direction de Poët-Laval, l'un des plus beaux villages de France, où vous emprunterez une route historique à travers la forêt des Vitrouillères. Dîner et nuit en hôtel 3 étoiles au cœur du magnifique village de Poët Laval.
C’est un chemin bordé de garrigue, aux senteurs de marjolaine et de thym qui vous mène à la montagne du Poët. Vous pouvez ainsi rejoindre le Trou du Furet, merveille géologique offrant une vue imprenable sur le village perché d’Eyzahut. Dans les prairies où errent les chevaux sauvages, laissez-vous porter par la douceur des crêtes qui bordent la falaise. La redescente se fait à travers la forêt jusqu’au village médiéval de Poët-Laval. Dîner et nuit en hôtel 3 étoiles au cœur du village perché de Poët Laval.
Votre randonnée dans le Drôme s'achève dans ce splendide décor. Après le petit-déjeuner, un taxi vous conduira à Mirmande pour retrouver votre véhicule ou pour accéder à la gare de Montélimar.
Départ tous les jours de avril à octobre.
Le jour 1 en fin d'après-midi à l'hébergement de Mirmande.
Le jour 7 après le transfert à Mirmande ou à la gare de Montélimar.
Randonnées faciles qui privilégient la découverte et laissent du temps pour apprécier leur juste valeur les paysages et les villages traversés.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.1
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Séjour en liberté sans accompagnateur.
Chambres d'hôtes ou hôtels ** ou *** épis/étoiles. Ils ont été choisis pour leur atmosphère, leur qualité d'accueil, d'architecture et d'environnement.
Petits déjeuners et dîners seront pris dans les hébergements ou dans un restaurant proche. Les pique-niques sont en option (à réserver lors de l'inscription).
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Notre application mobile, Mon eTopo Balaguère vous assistera durant tout le voyage, regroupant au même endroit le descriptif des itinéraires, vos hébergements, les cartes détaillées, les rendez-vous... Les accès numériques à l'application vous seront envoyés dans le mois précédant votre départ, sous réserve d'avoir réglé le solde de votre voyage.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Alpes : - En train : Le réseau ferroviaire dessert de nombreuses villes proches des Alpes comme Annecy, Grenoble et Chamonix (environ 3h/4h depuis Paris). Il existe également une ligne de train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Hautes- Alpes. - En voiture : La voiture est un moyen pratique pour explorer les Alpes, avec de nombreuses routes panoramiques offrant de superbes vues. Cependant, il est important de noter que certaines routes peuvent être fermées en hiver en raison de la neige. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaînes pendant la saison hivernale. - En avion : Les Alpes sont desservies par plusieurs aéroports internationaux à proximité, dont Lyon, Grenoble, Genève et Chambéry. Depuis ces aéroports, des navettes et des bus. - En transports publics : Les grandes villes alpines et certaines stations sont bien desservies par des bus et des services de navettes qui relient les gares, les aéroports et les points d’intérêt majeurs. Toutefois, l'accès aux zones plus reculées peut nécessiter une combinaison de transport public et de voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -2° | 1° | 3° | 9° | 11° | 13° | 12° | 9° | 5° | 1° | -2° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 16° | 19° | 23° | 27° | 25° | 21° | 16° | 8° | 6° |
Jours de pluie | 9 | 7 | 8 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 7 | 9 | 9 | 9 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -6° | -5° | -2° | 0° | 4° | 8° | 10° | 10° | 7° | 3° | -2° | -5° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 6° | 10° | 13° | 17° | 21° | 25° | 24° | 20° | 15° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 5 | 5 |