Rando confort dans le Parc National d'Ordesa
Aragon
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un comptePartons chaque jour découvrir les merveilles du massif du Mont-Perdu et du parc national d'Ordesa, tout en profitant tranquillement de l'hôtel, charmant et confortable, qui nous attend dans le sublime village de Torla...Partir au petit matin après un bon petit-déjeuner, dans la fraîcheur des hêtraies, se laisser conduire par le fil du torrent, le murmure des cascades, gagner des sentiers en balcon cheminant entre lisière de forêt et parois démesurées... Puis se livrer, du haut d'un belvédère, aux doux rayons du soleil aragonais tout en savourant le spectacle naturel et grandiose des canyons d'Ordesa... La spectaculaire Faja Pelay, le belvédère extraordinaire du Mondoto, la Faja Racón au pied des imposantes falaises, mais également la sauvage et verdoyante vallée de Bujaruelo... seront notre lot quotidien de trésors naturels. Sans nul doute des paysages parmi les plus majestueux et fascinants qu'il soit possible d'admirer dans les Pyrénées ! Le soir venu, nous pourrons flâner dans les ruelles du ravissant village montagnard de Torla, en quête d'une boisson rafraichissante... avant de regagner notre cocon pour la semaine, un charmant petit hôtel**, à deux pas du centre du village !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 5 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle à partir de 285€
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
L'hôtel** à Torla
L'ambiance et la beauté du village montagnard
La variété des randonnées
Les paysages parmi les plus spectaculaires des Pyrénées
Transfert par la vallée d'Ossau et le col du Pourtalet, qui nous fait basculer sur le versant espagnol des Pyrénées et la vallée de Tena. En passant entre la Peña Telera et la Peña Tendenera, l'ambiance des paysages qui nous attendent commence à être perceptible. Après le passage sous le tunnel du col de Cotefabo, la route descend paisiblement jusqu'au village de Torla, porte d'entrée du massif d'Ordesa, où nous nous installons dans notre hôtel confortable pour 6 nuits consécutives.
Court transfert jusqu'à l'entrée du tunnel de Cotefablo. Mise en jambe entre les pins et les buissons, où le chemin décrit une dizaine de virages en épingle et débouche au col de Cotefablo. De là, le sentier suit une magnifique crête panoramique, dessinée de part et d'autre par les lisières des pinèdes. Elle laisse place à de vastes pâturages au-dessus d'innombrables ravines. Puis le sommet du Pelopin offre une vue époustouflante sur les sierras alentours et le canyon d'Ordesa, qui se profile majestueusement au nord-est. Après avoir profité de cette magnifique introduction, retour à l'hôtel.
Court transfert jusqu'à la Pradera d'Ordesa qui marque la fin de la route et permet de rentrer dans le parc national. Mise en jambe paisible le long du rio Arazas à l'ombre des hêtraies, puis montée toujours ombragée, vers l'immense cirque de Cotatuero : entre 2 immenses murailles, les eaux tumultueuses venant des sommets du cirque de Gavarnie et de la Brèche de Roland, jaillissent et glissent sur des pentes vertigineuses. Nous quittons ce superbe spectacle pour en gagner un autre, celui de la Faja Racun : cheminement en balcon de toute beauté, qui longe le pied d'immenses parois tout en dominant des forêts abruptes de pins et de pelouses. Dans notre dos, la succession de remparts du mont Tobacor imposent toute leur grandeur et leur puissance. Arrivés au cirque de Salaron, la découverte des falaises renversantes du Tozal del Mallo sont tout aussi spectaculaires et nous annoncent le début de la descente vers la Pradera d'Ordesa.
Transfert jusqu'au village isolé de Nerin, adossé sur les larges flancs du versant d'Ordesa. Si la montée s'abstient d'offrir un spectacle particulier, ce n'est que pour le rendre absolument grandiose lors de l'arrivée au sommet du Mondoto : l'accès par de vastes pelouses y est aisé et n'offre aucune difficulté, mais l'autre versant du sommet forme un promontoire incroyable où les falaises et les forêts plongent dans les abîmes du canyon d'Anisclo. Mille mètres de quasi-verticalité et 1 km de largeur nous séparent des sommets de Sestrales, qui forment de superbes forteresses naturelles de pierre. Au nord, le Mont-Perdu et le Soum de Ramond dominent insolemment d'immenses étendues.
Court transfert dans la vallée voisine, pour un départ de randonnée depuis le refuge de Bujaruelo. La montée se fait progressive dans le vaste plateau herbeux de cette douce et sauvage vallée de Otal, petit joyau préservé du massif. Au loin, l'imposant Pic de la Tendeñera domine majestueusement le cirque d'Otal, tandis que la rivière, que nous croisons et recroisons, serpente fièrement dans cet immense couloir verdoyant. Une journée dans cette vallée moins connue, plus secrètes, que ses voisines, mais face auxquelles elle n'a pas à rougir de la comparaison !
Court transfert jusqu'à la Pradera d'Ordesa. Une journée un peu plus sportive, mais quel spectacle une nouvelle fois ! Après une courte mise en jambe, le sentier "des chasseurs" se redresse et reste soutenu durant les 600 ou 700 mètres de dénivelé qui nous séparent de l'entrée de la Faja Pelay. La montée se déroulant dans les bois et étant finalement ininterrompue, elle s'effectue assez rapidement. En sortant de la forêt, la vue s'ouvre et l'arrivée au mirador de Calzilaruego donne le ton du restant de la journée : le canyon d'Ordesa révèle ici tous ses charmes, offrant au regard ses cirques, ses vires spectaculaires, ses murailles grandioses, ses forêts presque à pic... c'est en cheminant paisiblement sur la Faja Pelay, par un sentier en balcon déambulant entre pelouses fleuries et bosquets de pins, que nous contemplerons ses merveilles avec le Mont Perdu en face. Au bout de la vire, il nous faudra revenir à la Pradera par la cascade de Cola de Caballo, les étonnants Grados de Soaso -petites cascades en escalier- et enfin les cascades rugissantes perdues dans les hêtraies.
Fin du séjour après le petit-déjeuner. Transfert et dispersion.
A 15H30 à la gare SNCF de Pau.
Dispersion à la gare de Pau à partir de midi.
Séjour se déroulant dans l'ensemble sur de bons sentiers. Toutefois, certaines randonnées empruntent des itinéraires plus escarpés et raides, notamment la montée par le sentier des chasseurs pour atteindre la Faja Pelay, ou la Faja Racon, qui peut-être assez impressionnante pour les personnes sujettes au vertige. Il est nécessaire d'avoir une condition physique convenable, et d'avoir l'habitude de randonner durant plusieurs heures.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
Nuits dans un hôtel** dans le magnifique village de Torla, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément et selon disponibilités). L'hébergement sur ce séjour a changé récemment. Certains commentaires de personnes ayant effectué le séjour jusqu'alors font référence à la piscine et au jacuzzi de l'hôtel. Le nouvel hôtel ne dispose pas de ces installations, il ne faut donc pas se baser sur cette attente-là pour votre séjour.
Dîners le plus souvent à base de plats typiques et de produits locaux, pris à l'hôtel. Nous pique-niquerons le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Les ressortissants de l'UE n'ont besoin que de leur carte d'identité nationale ou de leur passeport.
Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l'Union Européenne.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Note importante : Suite à une nouvelle réglementation entrée en vigueur en Espagne en 2025, les hôtels et autres hébergements sont désormais tenus de transmettre aux autorités certaines informations personnelles de leurs clients, telles que le numéro de passeport, la date de naissance et les coordonnées complètes. Afin de respecter cette obligation légale et d’assurer le bon déroulement de votre séjour, La Balaguère doit communiquer ces données à l’avance aux hébergements réservés pour vous lors de vos séjours en Espagne. Nous vous remercions donc de bien vouloir remplir intégralement le formulaire APIS disponible dans votre espace client pour tout séjour se déroulant en Espagne, même partiellement. Ces données seront traitées de manière confidentielle et sécurisée, dans le respect de la réglementation européenne sur la protection des données.
Venir en Aragon : - En voiture : L'Aragon est bien desservi par les autoroutes et routes nationales. La route depuis la France est accessible par plusieurs axes, soit par l'A9, qui mène de Montpellier à la frontière espagnole ou via les Pyrénées. - En train : Il n’y a pas de ligne directe de train de la France vers Saragosse, mais vous pouvez prendre un train à grande vitesse (TGV) jusqu'à Barcelone ou Madrid, puis une correspondance vers Saragosse avec la RENFE. - En avion : L'aéroport de Saragosse reçoit des vols directs depuis plusieurs villes françaises, mais la plupart des connexions se font par des aéroports plus importants comme ceux de Barcelone ou de Madrid Transports publics : Une fois en Aragon, un réseau de bus et de trains dessert les principales villes, facilitant les déplacements dans la région.
Aucune vaccination obligatoire, mais il est recommandé d'être à jour avec les vaccinations habituelles. Pensez à demander votre carte européenne au près de la sécurité sociale.
Juste de l’autre côté de la frontière, l’Aragon leur tend les bras. C’est la destination soleil la plus proche que propose La Balaguère. Comme le disait fort justement Alexandre Dumas « l’Afrique commence aux Pyrénées ». Bien vu l’artiste ! Dans leur jargon, les climatologues parlent de climat continental, tempéré par des influences méditerranéennes et montagnardes. Dit plus simplement, le temps est chaud l’été et froid l’hiver.
Sur la carte, le Béarn et l’Aragon sont sur le même méridien, séparés par une centaine de kilomètres.
A hauteur de Pau, l’océan n’est est à une petite cinquantaine de Km à vol d’oiseau. Les influences atlantiques douces et humides s’y font souvent sentir. De l’autre côté des Pyrénées, à hauteur de Huesca, l’Atlantique est à 800 km. Autant dire que les nuages océaniques n’arrivent jamais en Aragon !
D’où le stupéfiant contraste des deux côtés des Pyrénées. Alors que le mauvais temps sévit en France, le soleil brille souvent sitôt la frontière franchie. A quelques encablures des monts enneigés, le chant des cigales emplit les oreilles et les odeurs de garrigue embaument les narines. La limpidité de l’air est remarquable. Le pull, troqué par le tee-shirt, rejoint le fond du sac pour n’en ressortir qu’en soirée quand la fraîcheur commence à tomber.
Fort heureusement pour les bienfaits des cultures et du tourisme. Les pluies sont irrégulières mais peuvent être importantes. Sur la haute chaîne, la neige peut tomber en abondance quand les intempéries viennent du sud.
Deux vents prédominants soufflent sur l’Aragon. Le cierzo glacial emprunte la vallée de l’Ebre et accentue l’impression de froid. Le bochorno humide et chaud apporte la pluie. Entre les deux, le soleil brille avec générosité.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 3° | 5° | 7° | 10° | 14° | 17° | 17° | 15° | 11° | 6° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 9° | 12° | 15° | 18° | 22° | 27° | 31° | 30° | 26° | 20° | 13° | 9° |
Jours de pluie | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 3 | 4 | 4 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -9° | -11° | -10° | -8° | -6° | 0° | 4° | 4° | 1° | -4° | -7° | -9° |
Temp. Moy. Maxi | -5° | -6° | -4° | -3° | -1° | 6° | 10° | 9° | 4° | -1° | -4° | -4° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 2 | 4 | 4 | 3 | 3 | 1 | 2 |
Pas de décalage horaire avec la France.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).