Réveillon confort à Bagnères-de-Luchon
Pyrénées françaises, France, Haute-Garonne
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteDécouvrez l'un des territoires les plus emblématiques du massif Pyrénéen, à travers des randonnées à raquettes dans de majestueux décors, le tout au départ d'un hôtel*** confortable, idéalement situé à Bagnères de Luchon... Avant de franchir la nouvelle année dans un restaurant à 1800m d'altitude ! Bagnères-de-Luchon est une des étapes mythiques et incontournables pour tout amoureux de la randonnée dans les Pyrénées. Située au pied des plus hauts sommets du massif pyrénéen, elle est le point de départ idéal pour un séjour de raquettes à neige dans les Pyrénées centrales. Endormis dans la magie de l'hiver, le Cap de Hont Nère, le col de Barèges, mais également les hauteurs du village d'Artigue, nous gratifieront de panoramas spectaculaires et de belvédères exceptionnels sur la muraille des hauts sommets enneigés qui s’élèvent face à nous, tout de blanc vêtus. Le tout, au moyen de randonnées en raquettes de 3 à 4 h de marche, pour un dénivelé quotidien n'excédant pas les 500 m. Pour camp de base, un hôtel confortable au cœur de la ville thermale de Luchon, parfait pour profiter des animations et de moments de détente en fin de journée ! Avant, le soir du réveillon, de regagner la mythique station de ski de Superbagnères, perchée à 1800 m d'altitude, pour savourer un dîner du Nouvel An festif et gourmand en pleine montagne !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
4 jours - 3 nuits. 3 jours de marche
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Marcheur débutant ou occasionnel, en bonne condition physique. Moyenne n'excédant pas 5 h de marche par jour, 200 à 500 m de dénivelé.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Le confort d'un hôtel*** au coeur de Luchon
Le repas du réveillon à 1800m d'altitude
La variété et l'immensité des paysages rencontrés
L'une des plus belles vallées des Pyrénées
Transfert jusqu'à Luchon, où nous déposons nos bagages à l'hôtel, avant de reprendre le véhicule pendant quelques kilomètres jusqu'au Col de Peyresourde, à cheval entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. De là, nous nous élevons plein nord, pour rapidement atteindre la splendide et large ligne de crêtes que l'on suit en direction du Cap de Hont Nère. Le spectacle est splendide, nous progressons, raquettes aux pieds, sur de vastes étendues blanches, avec un panorama extraordinaire. À l'ouest, le massif du Néouvielle, avec le Pic Long, l'Arbizon, mais également le Pic du Néouvielle. Plus à l'est, ce sont les hauts sommets du Luchonnais que l'on distingue aisément, dominés par le Perdiguère, et ses 3222m d'altitude. Retour au véhicule, et à Luchon.
Aujourd'hui, transfert jusqu'au Col du Portillon, porte d'entrée vers les Pyrénées espagnoles, et le Val d'Aran. De là, nous cheminons dans une très belle forêt, où hêtres et sapins cohabitent, avant de traverser de féériques clairières secrètes, figées par la magie blanche de l'hiver. Puis, nous quittons le couvert forestier et fournissons un dernier effort pour atteindre le col de Barèges, à 1746m d'altitude. En l'espace de quelques secondes, un spectacle grandiose s'offre à nous. Au niveau du col, derrière les deux belles cabanes d'altitude, se dévoilent en toile de fond la chaîne des 3000 du Luchonnais, avec, en tête d'affiche, le sommet du Perdiguère. Une véritable photo de carte postale, dans un décor enchanteur !
Pour cette dernière randonnée de l'année, nous partons du petit village typiquement montagnard d'Artigue, perché à 1200m, en balcon sur la vallée de Bagnères-de-Luchon. Nous nous élevons progressivement en suivant le GR10, qui nous fait évoluer dans de vastes estives, toutes blanches, qui surplombent la vallée. Puis, l'on évolue dans la forêt de la Cigalère, avant de sortir des bois et de continuer sur ces vastes étendues, jusqu'à atteindre la cabane de Saunères. D'ici, le panorama sur la ville de Luchon, et sur cette immense et spectaculaire muraille de sommets enneigés qui lui succèdent, est grandiose ! Retour à Bagnères de Luchon, avant de regagner de l'altitude pour rejoindre le plateau de Superbagnères, à 1800m d'altitude, pour un dîner festif de fin d'année !
Transfert et dispersion après le petit-déjeuner.
A 9h en gare de Saint-Gaudens (31). Soyez habillés en tenue de randonnée, sac à dos prêt, eau et chaussures de randonnée à portée de main.
Dispersion à partir de 10H30 à Saint-Gaudens.
Dénivelés quotidiens entre 350 et 500m, pour environ 4h de marche, à rythme progressif.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et la raquette à neige.
3 nuits dans un hôtel*** extrêmement bien situé, au cœur de Luchon, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément et selon disponibilités).
Les petits-déjeuner seront pris à l'hébergement. Nous dînerons le soir dans un établissement situé à proximité de l'hôtel. Pour le dîner du réveillon, nous rejoindrons la station de Superbagnères, à 1800m d'altitude, pour un délicieux repas, et une soirée festive !
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 seul sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de randonnée de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Le petit sac à dos avec fermeture éclair style "école" ou "urbain" est à proscrire pour la randonnée.
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps) 1 paire de gants chauds 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif) des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant ou caleçon long (type "Carline") pour les jours froids. Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin ou similaire à proscrire. Eviter aussi les pantalons matelassés (trop chauds). 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif) des sous-vêtements des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine (merinos de préférence) 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis. Pour la raquette, proscrire également les chaussures basses type trail ou autres. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette (dont serviette si nuit en gîte d'étape et/ou refuge) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles...
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie bâtons matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour
Si vous voyagez dans les Pyrénées, que ce soit du côté français ou espagnol de la frontière, vous devrez avoir une pièce d'identité valide. Cela peut être un passeport ou une carte d'identité nationale, en fonction de votre nationalité et des exigences en vigueur.
Une mosaïque de climats d’une étonnante diversité. Un randonneur faisant le GR10 commence son périple dans la douceur des collines basques pour le terminer sous les chaleurs catalanes. En 400 km, il aura connu tous les types de temps !
Une première explication se trouve dans la position méridionale des Pyrénées.
Situées sur le 43° degré de latitude, elles sont à mi chemin entre les régions tempérées du Nord et les zones supra tropicales du Sud. Rajouter à cela, la puissance de la chaîne qui protège et sépare climatiquement la France et l’Espagne. Aux deux extrémités, la présence de 2 mers vient complexifier la carte des climats.
La façade atlantique est caractérisée par une ambiance douce et des hivers agréables.
Le versant nord des pyrénées centrales est de type montagnard avec des saisons marquées.
Le côté espagnol présente une sécheresse accentuée.
Les influences méditerranéennes pénètrent assez loin à l’Est de la chaîne.
Il suffit de s’élever de quelques centaines de mètres pour voyager de plusieurs milliers de kilomètres vers le Nord. Seule une végétation de type polaire peut subsister aux températures extrêmes des sommets des Pyrénées.
Le randonneur sera toujours captivé devant une mer de nuages s’étalant à ses pieds. Il semblerait que l’on puisse marcher à sa surface. Il peut arriver « qu’elle monte ». Un silence ouaté prend alors possession de vous. Autre moment intense, vivre un orage en montagne : c’ est toujours impressionnant. Généralement il « ne pète » qu’en fin de journée et c’est à l’abri du refuge qu’on en profite le mieux. Le ciel « lavé » de son humidité, retrouve rapidement sa sérénité limpide.
La prévision du temps était autrefois une nécessité vitale. Le guide, l’agriculteur savaient décrypter dans le ciel les signes annonciateurs du temps à venir.
De nombreux dictons populaires attribuent aux vents un rôle prémonitoire. Chacun a son nom. Il peut être différent d’une vallée à l’autre. La Balaguère est ce vent fou qui nous vient d’Espagne. Quand elle souffle, « il faut tenir le béret des 2 mains » dit-on ! Les Basques l’appellent Haize Hégoa.
Le Cierzo traverse les Pyrénées dans l’autre sens et balaye l’Aragon jusqu’aux plaines de l’Ebre.
A l’est, la Tramontane et l’Autan règlent le climat à leur guise.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
Le Luchonnais, au pied des plus hautes montagnes pyrénéennes | La Balaguère
Ce qui frappe, c’est cette muraille, cet enchaînement de hauts sommets, immaculés de blanc une grande partie de l’année,...