Le Luchonnais, au pied des plus hautes montagnes pyrénéennes | La Balaguère

© BLEGENT Julie

Gersois d’origine, je suis tombé amoureux du massif Pyrénéen il y a maintenant quelques années. Quel plaisir de laisser parler ses envies, de laisser s’exprimer ses émotions et ses coups de cœurs à travers la création de nouveaux circuits !
C’est exactement cette sensation qui m’a fait créer cette trilogie de randonnées en Haute-Garonne, dans le Luchonnais.

Un petit tour dans l'Histoire de Bagnères-de-Luchon...

Ce territoire fait partie des secteurs mythiques des Pyrénées.


Durant la seconde moitié du XIXè siècle, les eaux thermales de la cité de Bagnères-de-Luchon attirent une population élitiste, dans laquelle il est possible de citer Victor Hugo, Gustave Flaubert, ou encore Guy de Maupassant, excusez du peu !
La ville s’articule autour d’une artère principale, les Allées d’Etigny, face aux plus hauts sommets Pyrénéens. Autour de ces allées, se succèdent de magnifiques constructions de style Belle Epoque ; le train arrive en 1873, suivi, quelques années plus tard, de la construction du Casino. Luchon mérite alors pleinement son surnom de « Reine des Pyrénées », et représente une destination incontournable. Voilà pour le petit point historique !

Le luchonnais, au pied des plus hautes montagnes des Pyrénées

Mais, l’attrait du territoire ne se résume pas à cette glorieuse histoire et à ce riche patrimoine. En effet, lorsque l’on arrive dans le Luchonnais, ce qui frappe, c’est cette muraille, cet enchaînement de hauts sommets, immaculés de blanc une grande partie de l’année, se dressant face à nous, dégageant une incroyable sensation de puissance, de grandeur, infranchissable.


Luchon est en effet au pied des plus hautes montagnes du massif des Pyrénées, qui dépassent allègrement les 3000m d’altitude, au milieu desquelles trône fièrement le Seigneur des Pyrénées, le Pic d’Aneto, culminant à 3404m d’altitude.

Toutefois, ce secteur ne se limite pas à la haute-montagne, tout le monde trouve son bonheur dans le Luchonnais ! Les randonnées à plus basse altitude sont tout aussi fascinantes, les paysages sont d’une incroyable variété, les couleurs changent continuellement au fil des jours et des saisons, et les promontoires et panoramas sont à couper le souffle !


Il m’apparaissait donc comme une évidence de créer de nouveaux circuits de randonnée à pied ou à raquettes pour partir à la découverte de fabuleux terrain de jeu, où, comme mentionné un peu plus haut, je suis certain que chacun sera comblé, quelles que soient ses attentes !

Moyenne et haute montagnes se tutoient pour le bonheur de tous les randonneurs

Plusieurs lieux sont à découvrir absolument dans le secteur. Tout d’abord, comment ne pas évoquer le Lac d’Oô, au départ des granges d’Astau, qui est l’un des sites les plus connus de tout le massif (et à juste titre, tant le spectacle est grandiose !). En continuant un peu, nous arrivons au lac d’Espingo, blotti dans son cirque, avec son refuge homonyme. Et si l’on peut poursuivre, nous irons tutoyer la haute-montagne, en direction du lac du Portillon, pour entamer l’ascension de hauts sommets!


Cette sortie représente l’illustration parfaite de ces vallées : moyenne et haute montagne se tutoient, selon les envies et plaisirs de chacun.

L’Hospice de France fait également partie des points de départ incontournables. En effet, d’ici, nous regagnons progressivement l’ambiance de la haute-montagne, jusqu’à arriver aux splendides lacs de Vénasque (aussi appelés Boums du Port, ou Boums de Vénasque), que nous admirerons d’un peu plus haut, depuis le Port de Vénasque, frontière naturelle entre France et Espagne, d’où la vue sur l’Aneto est tout bonnement inoubliable.

Des randonnées été comme hiver au départ d'un hôtel confortable

L’hiver, il est cependant plus dangereux de s’aventurer dans certains de ces territoires. Mais rassurez-vous, le Luchonnais fait partie des plus jolis coins des Pyrénées pour la pratique de la raquette! Les randonnées, en partie sur de magnifiques crêtes de moyenne-montagne, nous permettent de gravir des sommets à altitude plus modeste, mais offrant de fabuleux promontoires sur les hauts-sommets, à la fois si proches, et pourtant inaccessibles en ces périodes.


Si je devais résumer ces 3 circuits en quelques lignes, je dirais que l’on est sur un délicieux mélange entre de magnifiques sorties assez sportives de moyenne montagne (voire haute-montagne certains jours sur le circuit estival), et le confort d’un hôtel*** idéalement situé, en plein cœur des allées d’Etigny, et donc du centre de Bagnères-de-Luchon (attention, une bonne condition physique est toutefois indispensable pour réaliser ces circuits !).


L’hébergement avec lequel nous travaillons sur ces circuits est en effet un hôtel très confortable, à l’accueil chaleureux, et avec lequel nous entretenons de très bonnes relations.

Il représente le « camp de base » idéal pour partir à la découverte de cet incroyable terrain de jeu qu’est le Luchonnais, le temps d’un séjour !

Notre randonnée dans le luchonnais l'été

Le séjour estival ' Luchon, randonnée confort dans le royaume des géants' se déroule sur des terrains alternant moyenne et haute montagne, dans des paysages et ambiances qui évoluent chaque jour. Lacs, cascades et panoramas plus incroyables les uns que les autres se succèdent, pour le plaisir de nos yeux ébahis. Les randonnées sont assez sportives, mais une personne un tant soit peu habituée à la marche en montagne n’aura aucune difficulté sur ce séjour !

Notre randonnée à raquettes l'hiver

L’hiver, toutes les vallées ne sont pas accessibles, de par les risques et contraintes engendrés par la présence de la neige. Toutefois, le secteur est l’un des plus courus du massif des Pyrénées pour l’utilisation de la raquette à neige. Les villages avoisinants offrent de superbes points de départ pour regagner de magnifiques crêtes, que l’on longe régulièrement pour atteindre de ravissants promontoires, avec en toile de fond les hauts-sommets Pyrénéens. Les paysages sont totalement différents de la période estivale, l’atmosphère qui se dégage de ces lieux est féérique et magique.
Les randonnées proposées dans ' Luchon, raquettes confort au pays des géants' demandent également une condition physique convenable, il faut avoir un minimum l’habitude de la marche en montagne, et avoir déjà chaussé des raquettes !

Le circuit spécial nouvel an & fête, à raquettes !

Le séjour ' Réveillon confort en pays Luchonnais' est un condensé du circuit d’hiver de 6 jours, puisque l’on y retrouve 3 randonnées similaires, le tout additionné au côté festif du passage à la nouvelle année, que l’on célèbre, si tout va bien, dans un fabuleux cadre, à la station de Superbagnères, à 1440m d’altitude. Réveillon inoubliable garanti !


En résumé, découvrir le Luchonnais, c’est « prendre le risque » de vouloir y retourner… Eté comme hiver, à chaque saison son charme, à chaque saison ses atouts, qui vous ensorcèleront à coup sûr…


Plutôt ambiance haute-montagne de l’été ? Plutôt crêtes immaculées de blanc l’hiver ? A vous de choisir… Si choix à faire il y a…


Toutes nos randonnées dans le Luchonnais et dans les Pyrénées

Toutes nos randonnées à raquettes

Un article de Kevin Lagarde

Autres articles

© GUIX Olivier

"De Gavarnie à Ordesa" est une valeur sûre de La Balaguère | La Balaguère

Les amoureux de paysages grandioses ne peuvent rêver mieux. Les sites de Gavarnie et Ordesa se touchent au niveau de la ...

© GUIX Olivier

Maryse, voyageuse de retour de "Sierras secrètes de Catalogne" | La Balaguère

Adepte de la randonnée depuis une quarantaine d'années, j'ai parcouru de nombreux chemins tout terrain. Cherchant un séj...

© ADOBE STOCK / estivillml

10 raisons de visiter les Pyrénées | La Balaguère

Impossible de parler des Pyrénées au singulier. Elles sont plurielles par essence. L’heureux randonneur qui pourrait d’u...

© Unclesam - stock.adobe.com

La Côte Basque, entre randonnées et gastronomie ! | La Balaguère

Ça ne monte pas beaucoup, les paysages sont beaux, c’est la joie de vivre basque et le dépaysement est assuré. L’itinéra...

© Vincent Colin

La Costa Brava, côte sauvage | La Balaguère

Costa Brava signifie « côte sauvage », à cause de son littoral rocheux et découpé. Un vrai paysage de carte postale. Pui...