Réveillon en Vallée d'Aspe, joyau des Pyrénées
Béarn, Pyrénées françaises
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn gîte d'étape sympathique et chaleureux nous accueille dans le charmant village d'Accous, en vallée d'Aspe, pour partir à la découverte de quelques uns des nombreux trésors dont recèle cette dernière, raquettes aux pieds, avant un savoureux repas à l'ambiance montagnarde pour célébrer le passage à la nouvelle année !La splendide vallée d'Aspe, entourée de fiers sommets, nous dévoile le temps de quelques jours ses secrets les plus intimes. Au départ d'un hébergement où partage et convivialité seront les maîtres mots, nous partirons à la découverte de l'incroyable Cirque de Lescun, en cotoyant les impressionnantes orgues de Camplong, avant de basculer le temps d'une journée entre France et Espagne, puis, pour terminer, nous ferons la connaissance des majestueuses et non moins célèbres aiguilles d'Ansabère ... De magnifiques balades à raquettes, au pied de ces sommets célèbres, en parcourant forêts et clairières enneigées. Le passage au Nouvel An se fêtera dans notre gîte, lors d'une soirée des plus chaleureuses !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
4 jours - 3 nuits. 3 jours de marche.
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Marcheur débutant ou occasionnel, en bonne condition physique. Moyenne n'excédant pas 5 h de marche par jour, 200 à 500 m de dénivelé.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
La convivialité du gîte et de vos hôtes
Les paysages spectaculaires et variés
La gastronomie locale, les produits du terroir
Transfert dans le cirque de Lescun, beau village au panorama ouvert sur de fiers sommets, que nous ne manquerons pas d'aller tutoyer à 2 reprises. Tout d'abord aujourd'hui, en poursuivant la route jusqu'au refuge de Labérouat, point de départ de notre belle randonnée de mise en jambe : après une très belle vue sur les sommets jumeaux de Billare -le petit et le grand- avec leur imposante face calcaire, ainsi que sur le Pic d'Anie, nous pénétrons dans les bois pour un parcours progressif dans les bois du Braca d'Azuns. En gagnant de l'altitude, les hêtres se rabougrissent avant de capituler, laissant place à de vastes étendues enneigées dominées par les Orgues de Camplong. Notre parcours s'arrête peu après la lisière, à la cabane d'Ardinet, d'où l'on pourra se retourner pour contempler au loin le Pic du Midi d'Ossau. En fonction de l'enneigement, la randonnée sera parfois rallongée en direction du Pas d'Azun. Retour par le même chemin puis transfert au gîte.
La vallée d'Aspe est une voie de passage vers l'Espagne. Nous prenons donc la route vers le sud, en direction du col du Somport, pour s'arrêter juste avant la frontière. De là, une magnifique randonnée franco-espagnole est à l'ordre du jour : par le bois de Sansanet, dans le Parc National des Pyrénées, nous montons aux cabanes d'Escouret, pour sortir peu après au-dessus de la forêt et découvrir les douces étendues immaculées autour du lac d'Estaens à 1750 m. d'altitude (très probablement gelé...). Vers le sud, les pentes -que nous n'irons pas gravir- se redressent sérieusement pour s'élever jusqu'aux sommets de la Sierra Bernera et du Pic de Bozo. Petite boucle autour du lac d'Estaens, en territoire hispanique. De temps à autre, les affleurements des roches couleur lie-de-vin créent un étonnant contraste avec le blanc scintillant du manteau hivernal. Retour par le bois de Sansanet.
Trajet jusqu'au cirque de Lescun et au pont de Lamareich. L'itinéraire débute en douceur et en longueur aux abords du gave d'Ansabère. Après le pont de Lamary, la pente s'accentue légèrement, tout en laissant mieux apparaître les tours jumelles... S'en vient une immense esplanade enneigée, tel le cœur d'une arène, cernée de hêtraies et couronné par les Aiguilles d'Ansabère, orgueilleusement dressées vers le ciel en à-pics impressionnants. En fonction des conditions d'enneigement, nous essaierons d'aller jusqu'à la cabane d'Ansabère, pour s'approcher un peu plus des sommets, avant de revenir sur nos pas.
Transfert et dispersion.
A 9h à la gare SNCF de Pau. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans la gourde, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.
Dispersion à 11h à la gare SNCF de Pau.
De 4 à 5 h 30 de marche en raquettes avec un dénivelé moyen de 500m par jour.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Par un accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la région.
3 nuits en gîte d'étape chaleureux et sympathique, à l'esprit montagnard. Nuitées en chambres à partager, de 3 à 5 personnes. Douches et wc sont sur le palier, à partager avec d'autres chambres.
Les dîners seront pris au gîte, et préparés à base de produits locaux par vos hôtes. Un repas spécial sera servi le soir du réveillon. Nous pique-niquerons le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 seul sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de randonnée de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Le petit sac à dos avec fermeture éclair style "école" ou "urbain" est à proscrire pour la randonnée.
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps) 1 paire de gants chauds 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif) des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire. 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif) des sous-vêtements des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) 1 duvet léger (chaud à 0°C) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles...
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas Raquettes et bâtons. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie Matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Venir dans le Béarn : - En voiture : Le Béarn est facilement accessible en voiture. Depuis Paris, il faut compter environ 8 heures de route via l’autoroute A10 et A65 en direction de Pau, la capitale du Béarn. - En train : Depuis Paris, des TGV relient la gare de Pau en environ 4h30. Il est également possible de rejoindre d'autres villes du Béarn, comme Orthez ou Oloron-Sainte-Marie, via des lignes de trains régionaux (TER). - En avion : L’aéroport de Pau-Pyrénées propose des vols nationaux et quelques vols internationaux. Il est situé à environ 10 km de Pau et permet d'accéder rapidement aux principaux points d'intérêt de la région. - En transports publics : Le réseau de bus dans le Béarn dessert bien Pau et ses environs, mais reste limité dans les zones rurales.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 2° | 5° | 7° | 10° | 13° | 15° | 15° | 12° | 9° | 5° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 11° | 12° | 15° | 17° | 21° | 24° | 26° | 26° | 24° | 20° | 15° | 12° |
Jours de pluie | 14 | 13 | 14 | 16 | 15 | 12 | 11 | 11 | 10 | 13 | 14 | 14 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Pour un nouvel an original dans les Pyrénées : nos "randos-réveillons" | La Balaguère
L’idée de notre offre 'randonnées & réveillons' était d’aller dénicher des endroits insolites pour des fêtes de fin ...