Selva, Sierra et Salsa
Cuba
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteCuba, l'île la plus grande et la plus charismatique des Caraïbes, nous invite à un voyage dans le temps lors de cette aventure à pied dans ses collines verdoyantes.Au départ de la Havane, nous randonnerons à travers sierras, vallées et massifs. Une route à thème, une route culturelle, celle de Cuba d'hier avec ses belles villes coloniales comme Trinidad ; celle de Cuba d'aujourd'hui avec ses femmes et ses hommes d'une grande culture, chaleureux et accueillants ; celle de Cuba de demain avec ses nombreux parcs nationaux et réserves naturelles amoureusement préservées. Et le tout sur le rythme omniprésent du Son et de la Salsa.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
16 jours - 15 nuits. 9 jours de randonnée
Groupe:de 6 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
un bon équilibre entre découverte culturelle et immersion dans la nature
des randonnées dans les sierras de Banao, Trinidad, Rosario et Viñales
les nuits chez l'habitant
l'initiation à la salsa à Trinidad
Accueil à l'aéroport, transfert et dîner libre. Nuit chez l'habitant.
Départ en direction de Santa Clara. La route est belle et traverse maints villages ainsi que la campagne cubaine. Arrivée à la ville de Santa Clara pour visiter le mausolée de Che Guevara. Déjeuner et transfert pour gagner la région montagneuse de l'Escambray au centre de Cuba.
Randonnée matinale dans les montagnes jusqu'au sommet l'Atalaya avec une autre belle vue sur le massif puis descente au bord du lac Hanabanilla. Traversée du lac en bateau et randonnée en direction du Rio Negro. Retour en bateau à l'hôtel. Dîner et nuit
Randonnée dans les montagnes du massif Escambay et baignades dans la rivière. Nous parcourrons les sentiers reliant les petites fermes et aurons l'occasion de rencontrer "los guajiros" (paysans). Visite de la communauté de Nicho et du Parc. Transfert en véhicule jusqu'à la petite ville Sancti Spiritus fondée en 1514. Visite de son quartier colonial. Dîner dans un restaurant de la ville.
Transfert le matin de Sancti Spiritus à la Sierra de Banao. Randonnée par des sentiers de montagne de la sierra avec un guide local de l'organisme d'État, chargé de la protection et de la recherche sur l'environnement. Par un large sentier forestier bordant la rivière, nous montons jusqu'au chalet de la Sabina. Pique-nique. Nous poursuivons la découverte de la sierra et rejoignons notre véhicule en faisant une boucle. Visite de la Vallée qui a été le centre de l'industrie sucrière au du XVIII au XIX siècle. Nous pourrons visiter les ruines des anciennes sucreries qui, avec la ville de Trinidad, font partie du Patrimoine de l'Humanité depuis 1986. Transfert à Trinidad.
Nous débutons la journée par un cours d'initiation à la salsa dans un endroit typique de la ville. Professeur et un démonstrateur par participant. Visite de la ville de Trinidad. Déjeuner dans un restaurant du village de pêcheurs de Casilda à 15 minutes de la ville de Trinidad. Après midi libre, possibilité d'aller à la plage Maria Aguilar (Ancon) pour ceux qui le souhaitent. Retour à Trinidad en fin d'après-midi. Dîner en ville.
Départ de Trinidad pour le massif montagneux de Guamuaya, randonnée à travers la forêt d'une grande diversité : caféiers, eucalyptus, bambous, palmiers, pins, fougères, orchidées... Nous sommes dans le parc de Topes de collantes, nous partons pour le secteur de Caburni afin de relier Vegas Grandes, avec possibilité de se baigner dans la rivière ou dans les piscines naturelles au pied des nombreuses cascades. Nous emporterons un encas pour profiter des lieux au maximum avant notre déjeuner tardif chez l'habitant, dans un lieu très agréable. Transfert pour la ville de Cienfuegos. Installation dans votre hébergement, visite panoramique et dîner.
Départ tôt le matin pour une journée de transfert afin de relier l'ouest de l'île. Parcours ponctué par un arrêt baignade de 2 h pour profiter des eaux bleu azur de la baie des cochons. Départ en direction de Soroa après le déjeuner. Ce village est surnommé "l'arc-en-ciel de Cuba", en raison des reflets du soleil sur sa cascade. En option : visite du mirador naturel et de la cascade, d'où nous observons la fameuse cascade. Logement à l'hôtel à Soroa. Dîner.
Transfert jusqu'à « Las Terrazas », réserve de la biosphère de la Sierra del Rosario. Randonnée sur un des nombreux sentiers de la réserve de la Sierra del Rosario, magnifique réserve naturelle qui a fait l'objet d'un vaste projet de reforestation (6 millions d'arbres ont été plantés !). La faune et la flore abondent ; de nombreuses espèces sont endémiques, tel le "lézard d'eau". Dans cette région se trouve « La Loma del Taurete » où le Che et sa guérilla s'entraînèrent avant de partir pour la Bolivie. Continuation jusqu'à la «Grotte de Los Portales ». L'atmosphère fraîche des forêts de pins et de cèdres abrite une grotte appelée La Cueva de los Portales, traversée par une rivière souterraine (río San Diego), elle présente surtout un intérêt historique : elle servit de quartier général à Che Guevara durant la crise des missiles, en 1962. Continuation en bus jusqu'à la région de Mil Cumbres.
Randonnée dans le « Parc National Mil Cumbres ». À la limite de la « Sierra del Rosiario » et la « Sierra de los Órganos », il habrite « Le Pan de Guajaibón ». De ses 701 mètres, il constitue la montagne la plus haute de l'occident de Cuba. Continuation en bus vers Vinales.
Départ en transport au début de notre sentier, marche dans le décor de champs de maïs ou tabac, il n'y a pas des tracteurs ou machines dans les champs de Viñales tout le travail se fait de manière artisanale. Nous croiserons des paysans pendant le parcours au pied des montagnes en roche à falaises verticales parsemées de cavernes. Pique-nique dans un restaurant typique chez des paysans. Retour. Dîner à Viñales dans un restaurant.
Randonnée dans les vallées fertiles de la région de la Sitio del Infierno à travers des paysages de montagnes à parois verticales. Pique-nique chez des paysans. Retour à Viñales.
Départ le matin à Playa los Pinos, baignade dans cette belle plage de 3 km de long. Transfert à la ville de La Havane.
Visite de la ville de La Havane. Parcours à pied dans la vielle Havane en forme de boucle entre les rues piétonnes d'Obispo, Prado et Malecon pour arriver au centre historique et visiter les quatre places principales. Déjeuner à la Vielle Havane. Après-midi et soirée libres.
Journée libre. Transfert à l'aéroport en fin de journée.
Janvier, Février, Mars, Avril, Décembre
Randonnée accessible à toute personne aimant la marche. 3 à 6 heures de marche par jour lors des randonnées. Dénivelé maximum (600 m).
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
15
Les affaires de la journée. Les bagages sont portés par minibus et camion. Vous devrez porter les affaires pour une nuit.
Par un accompagnateur cubain francophone et son équipe locale (guides locaux, chauffeur).
3 nuits en hôtel, 10 nuits chez l'habitant, 1 nuit en gîte et 1 nuit dans l'avion.
Dans les villes, repas pris dans les restaurants locaux. Pendant les marches, pique-niques (sandwichs de fromage, jambon, thon ainsi que des fruits) ou déjeuners dans de petits restaurants privés ou chez les guajiros (paysans) ; repas chauds et préparés le soir soit à l'hôtel, soit dans les "casas particulares" Vous pouvez également prévoir des en-cas (barres de céréales, fruits secs, etc.).
Minibus climatisé et camion lors des transferts
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
avec Air Europa ou une autre compagnie régulière.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau 1 foulard pour protéger le cou 2 chemises, dont une à manches longues (soleil) T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 veste polaire 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho) 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 ou 2 short(s) des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette qui sèche rapidement sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville, de préférence en goretex. 1 paire de chaussures de détente (sandales ou tong)
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité du papier toilette + briquet 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche stylo, briquet, épingles de sûreté En option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo une pochette étanche avec papiers d'identité, de l'argent liquide + CB et votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
De plus, pour ce séjour, vous aurez besoin d'un sac de couchage léger pour les nuits en gite/refuge en hiver ou drap sac en été. Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
Le passeport doit être valide pendant votre séjour. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Visa ou carte de tourisme. De plus, vous devrez vous munir de votre attestation d'assurance médicale. Pour son obtention : vous devez vous déplacer au Consulat et constituer un dossier comprenant : les photocopies des 4 premières pages de votre passeport, les billets d'avion Aller/Retour et l'attestation de voyage (délivrée par La Balaguère). La Balaguère peut vous fournir la carte de tourisme pour la somme de 27 euros, dans ce cas merci de bien vouloir nous faire parvenir les photocopies des 4 premières pages de votre passeport. Ce visa est valable 90 jours. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, un nouveau formulaire digital doit être rempli dans les 72 heures précédant l’arrivée à Cuba : https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio. Il peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée. Attention : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l'ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d'un consulat américain avant d'entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s'ils bénéficient d'un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l'entrée sur le sol américain, ou de faire l'objet une décision de refus d'embarquement.
Passeport + visa. À l'arrivée à Cuba, les formalités peuvent prendre du temps. Compter au minimum 1 h (et parfois plus) avant de pouvoir passer la douane et récupérer vos bagages
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique "conseils aux voyageurs."
Vaccins Recommandés : soyez à jour avec vos vaccins (DT Polio). Traitement anti-palludéen : Si l'île est épargnée par le palu, elle est infectée comme toute la région des Antilles pas la dengue. Cette maladie, transmise par le moustique, est très dangereuse et il n'existe aucun traitement préventif sauf... d'éviter de se faire piquer par le moustique porteur. Ceux-ci attaquent essentiellement le soir et la nuit. En cas de sortie nocturne, il faut donc se tartiner copieusement de répulsif et préférer les pantalons et les chemises à manches longues qu'on pourra dérouler si les bestioles se montrent agressives.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 18° | 18° | 12° | 21° | 22° | 23° | 24° | 24° | 24° | 23° | 21° | 19° |
Temp. Moy. Maxi | 27° | 27° | 18° | 29° | 31° | 31° | 32° | 32° | 32° | 30° | 29° | 27° |
Jours de pluie | 7 | 7 | 6 | 5 | 8 | 12 | 9 | 12 | 12 | 14 | 10 | 8 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 21° | 21° | 22° | 23° | 22° | 25° | 28° | 28° | 27° | 26° | 24° | 22° |
Temp. Moy. Maxi | 30° | 30° | 31° | 32° | 31° | 33° | 35° | 34° | 33° | 31° | 30° | 29° |
Jours de pluie | 8 | 7 | 7 | 7 | 8 | 15 | 20 | 21 | 21 | 18 | 14 | 11 |
Cuba vit à l'heure GMT. De mars à octobre, le pays est placé à l'heure d'été, soit avec une heure d'avance. Quand il est 18h à Paris, il est midi à la Havane (- 6h).
À partir du 6 avril 2022, les voyageurs seront dispensés de justifier de leur situation sanitaire pour entrer à Cuba. Par contre : - Les passagers pourront être soumis à un dépistage aléatoire à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur sera transféré vers un centre d’isolement sanitaire, de même que ses contacts. - Les mesures de distanciation sociale, la désinfection des mains et le port obligatoire du masque sont maintenus dans le pays. - Tous les passagers devront remplir en ligne le formulaire dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba. Le formulaire peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
Cuba une destination riche en authenticité | La Balaguère
Découvrez Cuba grâce à Hugo notre guide de randonnée. Il évoque avec passion son métier de guide ainsi que son pays rich...